Définition de « tarda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tarda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarda pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarda et répondre à la question quelle est la définition de tarda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tarder. (-anagr-) DATAR radât

    Pas de définition complémentaire
    TARDER, verbe
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1119 intrans. « (d'une chose) être lent à se produire » (Philippe de Thaon, Comput, 2443 ds T.-L.: Li setmes [embolismes], quant qu'il tarst...); 2. ca 1170 id. « (d'une personne) être lent à se décider, à agir; hésiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. Roques, 473: La pucelle ne tarda plus, Par la main l'an mainne leissus); 1176 réfl. soi tarder a + inf. subst. (Id., Cligès, éd. A. Micha, 1557: La reïne au dire se tarde); 1176-81 tarder a id. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2897: Al reconoistre molt tarda); id. soi tarder de + inf. (Id., op. cit., 4504); 1549 ne tarder à + inf. (Cl. Marot, Complainte d'un pastoureau chrestien, 264 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, pp. 56-57); 3. 1176-81 « se faire attendre, mettre longtemps à venir » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, 4970: Li palefroiz ne tarda mie, En li amainne et ele monte). B. 1. a) Ca 1165 unipersonnel, + datif désignant une pers. « attendre avec impatience » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20369 ds T.t.: Mout lor tarde, mout lor demore); ca 1170 id. suivi de que + subj. (Id., Erec, 5982: molt me tarde que je l'oie); 1552 il me tarde que je ne + ind. (Rabelais, Quart livre, 48, éd. R. Marichal, p. 201, 90); 1664 il nous tardoit de + inf. (Perrot d'Ablancourt, Lucain d'apr. Rich. 1680); b) ca 1170 signant une pers. « être attendu avec impatience par (quelqu'un) » (Chrétien de Troyes, Erec, 707: Erec tarda molt la bataille); 1268 li tarde l'eure que + subj. (Claris et Laris, 7416 ds T.-L.); 1549 (Est.: il n'y avoit chose qui luy tardast tant que de...); 2. ca 1165 unipersonnel « se prolonger, durer, traîner » il tart (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17707 ds T.-L.); ca 1170 ne tarda que + ind. (Chrétien de Troyes, Erec, 1865). II. Ca 1145 trans. « reporter à plus tard, différer » (Wace, Conception N.-D., 362 ds T.-L.). Du lat. tardare trans. « retarder, ralentir, arrêter », intrans. « tarder, être en retard ». D'un fréquentatif lat. vulg. *tardicare, est issu l'a. fr. targier ca 1100 intrans. « s'attarder » (Roland, 338), réfl. ne soi targier de + inf. « ne pas être en reste; avoir du c?ur pour » (ibid., 1345).

    tarda au Scrabble


    Le mot tarda vaut 6 points au Scrabble.

    tarda

    Informations sur le mot tarda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tarda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tarda

    Les rimes de « tarda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de tarda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de tagada      Rimes de possédât      Rimes de scanda      Rimes de sidas      Rimes de débonda      Rimes de anaconda      Rimes de minauda      Rimes de garda      Rimes de banda      Rimes de transsudat      Rimes de dilapida      Rimes de précéda      Rimes de recommanda      Rimes de hacienda      Rimes de dadas      Rimes de musarda      Rimes de dessouda      Rimes de recommandât      Rimes de bouda      Rimes de tarda      Rimes de guida      Rimes de judas      Rimes de assa-foetida      Rimes de barracuda      Rimes de commanda      Rimes de spina-bifida      Rimes de obséda      Rimes de hasarda      Rimes de dénuda      Rimes de suicida      Rimes de da      Rimes de éludât      Rimes de gronda      Rimes de vagabonda      Rimes de lambada      Rimes de cédât      Rimes de corrida      Rimes de bada      Rimes de sodas      Rimes de umbanda      Rimes de exsudat      Rimes de éluda      Rimes de armada      Rimes de aborda      Rimes de sauvegardât      Rimes de lambdas      Rimes de retardât      Rimes de parada      Rimes de concédât      Rimes de présidât     

    Mots du jour

    tagada     possédât     scanda     sidas     débonda     anaconda     minauda     garda     banda     transsudat     dilapida     précéda     recommanda     hacienda     dadas     musarda     dessouda     recommandât     bouda     tarda     guida     judas     assa-foetida     barracuda     commanda     spina-bifida     obséda     hasarda     dénuda     suicida     da     éludât     gronda     vagabonda     lambada     cédât     corrida     bada     sodas     umbanda     exsudat     éluda     armada     aborda     sauvegardât     lambdas     retardât     parada     concédât     présidât     


    Les citations sur « tarda »

    1. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    2. Maximin grandissait en fils de grand seigneur : à quatorze ans il troussa des paysannes, pour honorer l'usage. Il ne tarda pas à découvrir qu'il aimait davantage à trousser les paysans.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


    3. Les libéraux retardataires se mêlent aux plus avancés des conservateurs, comme les gens qui se couchent trop tard se rencontrent avec ceux qui se lèvent trop tôt.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


    5. Entouré par les sépultures, il sentit en lui un calme étrange. Il s'attarda longuement, comme il l'avait souvent fait, en se demandant de quel côté de la tombe il se trouvait.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Muraille de lave (2012)


    6. L'avenir n'apartient à personne. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


    7. J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    8. Le retardataire doit se contenter de ce qui lui est offert par son hôte.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    9. Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    10. Et s'il lui arrivait de se demander, parfois, à quoi bon vivre éternellement si vous n'aviez personne à aimer, personne pour vous aimer, elle ne s'attardait jamais trop longtemps sur la question.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


    11. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. L'enseignement doit être résolument retardataire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    13. Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    14. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    15. Lors Timoleon n'arresta gueres (ne tarda pas) à choquer, voyant le peu d'exploit que faisoient ses gens de cheval.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    16. Je ne tardais pas à pénétrer dans le royaume du vin. J'en connaissais les détours, les pièges, et les apaisements.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    17. Attendre trop longtemps un convive retardataire est un manque d'égards pour tous ceux qui sont présents.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XVII


    18. Le cortège, d'abord uni comme une seule écharpe de couleur, qui ondulait dans la campagne ... s'allongea bientôt et se coupa en groupes différents qui s'attardaient à causer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


    19. Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    20. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    21. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    22. La vieillesse frappe longtemps à la porte des retardataires avant qu'on lui dise : Entrez ; mais une fois introduite, elle est maîtresse de la place.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    23. Une longue jonque de nuages ... amarée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    24. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    25. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    Les citations sur tarda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tarda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tarda »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tarda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tarda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tarda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tarda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tarda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tarda     Citation sur tarda   Poèmes tarda   Proverbes tarda   Rime avec tarda    Définition de tarda  


    Définition de tarda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tarda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tarda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:29:09