La définition de Liturgique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liturgique
Nature : adj.
Prononciation : li-tur-ji-k'
Etymologie : Liturgie.

Voir les citations du mot LiturgiqueSignification du mot Liturgique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liturgique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liturgique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liturgique ?


La définition de Liturgique

Qui a rapport à la liturgie.


Toutes les définitions de « liturgique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITURGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la liturgie. Ouvrage liturgique. Règles liturgiques.

Littré

LITURGIQUE (li-tur-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la liturgie. L'ancien régime conférait aux chefs spirituels une sorte de propriété perpétuelle sur les ouvrages liturgiques, en vertu de laquelle ils administraient seuls et arbitrairement cette partie de la publicité religieuse, Lamartine, Rapp. à la ch. des déput. propr. littér.

    Langue liturgique, l'ancien slave, qui sert encore pour le culte et les livres d'église, en Russie et dans les provinces du Danube.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

liturgique \li.ty?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif à la liturgie.
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, une branche de lis ou un rameau d'or à la main. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Ainsi le dithyrambe, chant liturgique en l'honneur de Dionysos diffère de l'iambe dont le pied comporte un son bref suivi d'un long avec des vers dodécamétriques alternant avec des octamétriques. (Louis Lefroid, Esthétique: l'harmonie des formes, Ed. Opéra, 1998, p.36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITURGIQUE, adj.

A. ? Relatif, conforme à la liturgie (v. ce mot B). Les Étrusques possédaient des livres liturgiques où était consigné le rituel complet de ces cérémonies [accomplies lors de la fondation d'une ville] (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 172).Les effets physiques qui lui sont parfois imputés [à certain rite] sont tout à fait au second plan et sans rapport avec l'importance liturgique qui lui est attribuée. C'est le cas (...) des fêtes que les Warramunga célèbrent en l'honneur du serpent Wollungua (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 537).
? RELIG. CHRÉT. Année, calendrier, fête liturgique; chant, prière liturgique; drame liturgique; langue, ornement, vêtement liturgique. M. de Harlay, en s'associant par faiblesse à la censure, n'a pas vu que lui-même serait bientôt atteint dans son gallicanisme, dans sa réforme liturgique du Bréviaire de Paris, et dénoncé à son heure pour sa fraction d'hérésie (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 83).Les oraisons liturgiques protestantes qui venaient d'être récitées avaient offert la mort sous un aspect épouvantable (Hugo, Corresp.,1865, p. 485).Le « roman » est bien encore du latin, le latin liturgique selon moi (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 386):
1. ... avec les imposantes messes de Lesueur célébrées à Saint-Roch, le style religieux s'affirmait (...), grave et auguste, se rapprochant au point de vue de l'âpre nudité, de l'austère majesté du vieux plain-chant. Depuis lors, absolument révolté par ces prétextes à Stabat, imaginés par les Pergolèse et les Rossini, par toute cette intrusion de l'art mondain dans l'art liturgique, Des Esseintes s'était tenu à l'écart de ces ?uvres équivoques que tolère l'indulgente Église. Huysmans, À rebours,1884, p. 270.
B. ? P. métaph. Pour lui, toute insulte revêtait (...) la forme traditionnelle, régulière, consacrée, rituelle et pour ainsi dire liturgique de « Mort aux vaches! » (France, Crainquebille,1904, p. 19):
2. Ce portrait [de M. Vinteuil] leur servait sans doute habituellement pour des profanations rituelles, car son amie lui répondit par ces paroles qui devaient faire partie de ses réponses liturgiques : ? Mais laisse-le donc où il est, il n'est plus là pour nous embêter. Crois-tu qu'il pleurnicherait, qu'il voudrait te mettre ton manteau, s'il te voyait là, la fenêtre ouverte, le vilain singe. MlleVinteuil répondit par des paroles de doux reproche : « Voyons, voyons »... Proust, Swann,1913, p. 162.
REM.
Liturgiquement, adv.De manière, de façon liturgique. Le sacrifice [en Grèce et en Palestine] ne se sépare pas du festin religieux, et réciproquement tout festin est un sacrifice; la part des dieux y est liturgiquement réservée (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 371).Elle pense liturgiquement; et cela est si vrai que la plus minime des réflexions se présente aussitôt à elle, habillée de la langue des évangiles et des psaumes (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 281).
Prononc. et Orth. : [lity? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 « qui concerne la liturgie » (De Moléon [pseudonyme de J. B. Le Brun Des Marettes], Voyages Liturgiques de France [titre d'une ?uvre]); 1864 livres liturgiques (Fustel de Coul., loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « propre au service du culte » (Septantes, Nouveau Testament ds Bailly) pour servir d'adj. à liturgie*. Fréq. abs. littér. : 193.

LITURGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1718 « qui concerne la liturgie » (De Moléon [pseudonyme de J. B. Le Brun Des Marettes], Voyages Liturgiques de France [titre d'une ?uvre]); 1864 livres liturgiques (Fustel de Coul., loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « propre au service du culte » (Septantes, Nouveau Testament ds Bailly) pour servir d'adj. à liturgie*.

Liturgique au Scrabble


Le mot liturgique vaut 18 points au Scrabble.

liturgique

Informations sur le mot liturgique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liturgique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liturgique

Les mots proches de Liturgique

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Maquette     Commisération     Scotistique     Salignon     Humeur     Retordage     Égrené, ée     Profiler     Arrière-faix     Nonobstant     

Les citations avec le mot Liturgique


  1. Cycle liturgique: Bécane de monsieur le Curé.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  2. On peut prier partout. Dans la rue, en automobile, en wagon, au bureau, à l'école, à l'usine. Mais on prie mieux dans les champs, les montagnes et les bois, ou dans la solitude de sa chambre. Il y a aussi les prières liturgiques qui se font à l'église. Mais, quel que soit le lieu de la prière, Dieu ne parle à l'homme que si ce dernier établit le calme en lui-même.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


Les citations du Littré sur Liturgique


  1. L'ancien régime conférait aux chefs spirituels une sorte de propriété perpétuelle sur les ouvrages liturgiques, en vertu de laquelle ils administraient seuls et arbitrairement cette partie de la publicité religieuse

    Auteur : LAMART. - Source : Rapp. à la ch. des déput. propr. littér.




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liturgique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liturgiquePoèmes liturgiqueProverbes liturgique

La définition du mot Liturgique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liturgique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liturgique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.