La définition de Mangeable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mangeable
Nature : adj.
Prononciation : man-ja-bl'
Etymologie : Manger.

Voir les citations du mot MangeableSignification du mot Mangeable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mangeable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mangeable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mangeable ?


La définition de Mangeable

Qui peut être mangé. Ce gibier est trop avancé ; il n'est pas mangeable.


Toutes les définitions de « mangeable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANGEABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se manger sans dégoût. Ce potage n'est pas bon, mais il est mangeable. Ce pain n'est pas mangeable.

Littré

MANGEABLE (man-ja-bl') adj.
  • Qui peut être mangé. Ce gibier est trop avancé?; il n'est pas mangeable. Leur chair [des geais], quoique peu délicate, est mangeable, surtout si on la fait bouillir d'abord et ensuite rôtir?; on dit que, de cette manière, elle approche de celle de l'oie rôtie, Buffon, Ois. t. V, p. 152. Pour moi, je dirais au contraire, qu'il n'y a que les Français qui ne savent pas manger, puisqu'il faut un art si particulier pour leur rendre les mets mangeables, Rousseau, Ém. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

mangeable \m??.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Comestible.
    • Le fruit le plus exquis de l'Orient et peut être du monde, est le mangoustan (garcinia mangostana). [?]; il est petit et sphérique : une écorce brune, dure à l'extérieur, plus douce et moins foncée intérieurement, recouvre une pulpe blanche et transparente comme la neige : cette pulpe est la seule partie mangeable du fruit. (Grégoire-Louis Domeny de Rienzi, Océanie, ou Cinquième partie du monde : revue géographique et ethnographique de la Malaisie, de la Micronésie, de la Polynésie et de la Mélanésie, ainsi que ses nouvelles classifications et divisions de ces contrées, Paris : Frmin Didot frères, 1836, vol.1, page 106)
    • Quand les Égyptiens et les Incas les éliminaient par trempage prolonger dans l'eau, ils ne le faisaient pas forcément dans l'intention de les rendre moins toxiques, mais d'abord de les rendre mangeables. (Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et des animaux, Éditions Quae, 2010 page 299)
  2. Qui peut se manger sans dégoût.
    • Si l'on blanchit trop ce chou , il se réduira en bouillie en le cuisant pour la table : et s'il ne l'est pas suffisamment, on ne pourra le cuire assez pour le rendre mangeable; l'expérience seule apprend le point juste ; [?]. (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Paris: ?Pourrat Frères, 1834, vol.6, p.361)
    • La salade bulgare était un peu plus sophistiquée qu'ailleurs et l'agneau mangeable. En tout cas, Mara était ravie comme une enfant. (Gérard de Villiers, SAS : Tuez le pape, Malko Productions, 2001)
    • En somme, sans le sel, le pain n'est pas mangeable et si le pain n'est pas mangeable, rien n'est mangeable, et si rien n'est mangeable, la vie ne se préserve pas. (Luciana Romeri, Philosophes entre mots et mets: Plutarque, Lucien et Athénée, autour de la table de Platon, Grenoble : Éditions Jérôme Millon, 2002, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANGEABLE, adj.

Qui peut être mangé. Synon. comestible.Parties mangeables d'un animal. L'homme (...) est omnivore; tout ce qui est mangeable est soumis à son vaste appétit (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 48).Préparation des aliments et assaisonnement. ? Souvent il faut à la nourriture plus que de la chaleur pour devenir mangeable (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 77).
? En partic. Qui peut être mangé, mais qui n'est pas bon, qui n'est pas agréable au palais. Synon. fam. qui se laisse manger.Ce potage n'est pas bon, mais il est mangeable (Ac.). Hormis les oeufs, rien n'est mangeable. Nos provisions sont affreusement salées (H. Bazin,Vipère,1948, p. 145):
. ? Voyons, père, fit Durtal, on ne mange pas si bien que cela, chez vous! ? On ne mange pas bien! ? C'est mangeable, soyons juste, mais ce n'est pas un régal; le péché de gourmandise est sauf. Huysmans,Oblat,t. 2, 1903, p. 211.
Prononc. et Orth.: [m? ? ?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xiiies. manjable (Chardri, Vie des set dormanz, éd. B. S. Merrilees, 1141). Dér. de manger1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 41.

mangeable -

MANGEABLE, adj.
Étymol. et Hist. Début xiiies. manjable (Chardri, Vie des set dormanz, éd. B. S. Merrilees, 1141). Dér. de manger1*; suff. -able*.

Mangeable au Scrabble


Le mot mangeable vaut 13 points au Scrabble.

mangeable

Informations sur le mot mangeable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mangeable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mangeable

Les mots proches de Mangeable

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Désavantager     Blasphématoire     Parlerie     Drogue     Ébourgeonneur     Quertin     Contre-effort     Mystifier     Retraverser     Esquipot     

Les citations avec le mot Mangeable


  1. L'absolu doit être pratiqué. Il faut que l'idéal soit respirable, potable et mangeable à l'esprit humain.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. De doctrine littéraire, je n'en ai point à formuler: je n'ai jamais trouvé mangeable la cuisine des chimistes.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Archibald Mac Leish, 23 décembre 1941


  3. Pour moi, je dirais au contraire qu'il n'y a que les Français qui ne savent pas manger, puisqu'il faut un art si particulier pour leur rendre les mets mangeables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  4. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


  5. C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  6. Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Mangeable


  1. La chicorée ou endivie est espece de laictue, neantmoins de goust different à elle, car de son naturel il est amer, immangeable, sans estre addouci dans terre par blanchir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 536


  2. Pour moi, je dirais au contraire, qu'il n'y a que les Français qui ne savent pas manger, puisqu'il faut un art si particulier pour leur rendre les mets mangeables

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Leur chair [des geais], quoique peu délicate, est mangeable, surtout si on la fait bouillir d'abord et ensuite rôtir ; on dit que, de cette manière, elle approche de celle de l'oie rôtie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 152


  4. L'une et l'autre plante se blanchit par artifice, leurs costes se rendans mangeables mais en telle utilité, la carde surpasse l'artichau ; au contraire la pomme de l'artichau excede en bonté celle de la carde

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 518


  5. Amer, immangeable

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 536


  6. Le gros foin de marests immangeable par les bestes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 176




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mangeable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mangeablePoèmes mangeableProverbes mangeable

La définition du mot Mangeable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mangeable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mangeable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.