La définition de Conquérant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conquérant
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kè-ran
Etymologie : Conquérant 1. L'ancien français disait aussi conqueror, qui est resté dans l'anglais.

Voir les citations du mot ConquérantSignification du mot Conquérant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conquérant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conquérant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conquérant ?


La définition de Conquérant

Celui qui a fait de grandes conquêtes.


Toutes les définitions de « conquérant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONQUÉRANT, ANTE. n.
Celui, celle qui acquiert par les armes. Alexandre fut un grand conquérant. Guillaume le Conquérant. Zénobie fut une illustre conquérante. Adjectivement, Un roi, un peuple conquérant. Les nations conquérantes. Fig. et fam., Avoir l'air conquérant, se dit de Quelqu'un qui se présente avec un extérieur confiant et présomptueux.

Littré

CONQUÉRANT (kon-ké-ran, ran-t') adj.
  • Qui conquiert, qui fait des conquêtes. Un roi conquérant. Que sont dans leurs succès les peuples conquérants?? Des sujets moins heureux sous des rois plus puissants, Delavigne, Vêpres sicil. I, 2. David, belliqueux et conquérant, subjugue les ennemis du peuple de Dieu, Bossuet, Hist. II, 4.

    Familièrement. Avoir un air conquérant, tirer avantage de sa bonne mine, pour gagner le c?ur des belles, et aussi afficher de la présomption.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

conquérant masculin

  1. Qui a conquis par les armes.
    • C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
  2. Qualifie ce qui appartient à ceux qui ont conquis.
    • L'aide tient tête à un flot envahissant de jeunes gens résolus, en chapeaux melons et cravates conquérantes, qui brandissent des carnets de notes ou soulèvent des appareils photographiques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l'édition de 1921)

Nom commun - français

conquérant \k??.ke.???\ masculin (pour une femme, on dit : conquérante)

  1. Celui qui a acquis par les armes.
    • Alexandre fut un grand conquérant. - Guillaume le Conquérant. - Zénobie fut une illustre conquérante.
  2. (Figuré) Celui qui a subjugué par le charme.
    • Il oublie le reste, la démarche, la grâce, [?], ces hanches qui font bouger l'espace, je n'ai pas vraiment vu son visage mais il ne saurait être que celui d'une conquérante, d'une vainqueresse. (Jacques Guyonnet, Une semaine bien remplie, Lamargelle, Genève, 2013, page 196)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de conquérir*.
II.? Emploi adj.
A.? Domaine milit.
1. [En parlant d'une pers., d'un peuple] Qui conquiert, qui aime conquérir par les armes. Tous les souverains de l'Europe (...) effrayés (...) du gouvernement militaire et conquérant de la Russie (A. Dumas Père, Napoléon Bonaparte,1831, III, 2, p. 56).Les hordes guerrières et conquérantes (Lamartine, Des destinées de la poésie,1834, p. 388).Jeanne d'Arc conquérante, victorieuse (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 499):
1. ... des hordes barbares ayant réduit des nations entières à l'état d'esclavage, il arriva que les empires formés d'un peuple conquérant et d'un peuple conquis, réunirent en leur sein deux classes essentiellement opposées et ennemies. Volney, Les Ruines,1791, p. 73.
SYNT. Subst. + conquérant, ante : peuple conquérant; nation, race conquérante.
2. [En parlant d'une qualité hum.] Qui caractérise celui/celle qui conquiert, aime conquérir. La fureur conquérante, l'audace et la férocité barbare d'un Gengis ou d'un Tamerlan (Maine de Biran, Journal,1814, p. 6).La perspective d'une guerre qui donne un sens à l'ambition conquérante (Alain, Propos,1921, p. 277).Frénésies conquérantes d'Hitler (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 632).
3. [En parlant d'un trait du comportement hum., d'un mode d'action] Qui tend à conquérir, qui conquiert. Les textes (...) sollicités pour justifier toutes les entreprises conquérantes; par exemple, cette thèse selon laquelle la guerre est juste (Benda, La trahison des clercs,1927, p. 139).L'Europe reprend sa marche conquérante (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 221).
? P. anal.
? [En parlant d'une pers. civile, de son aspect physique, de son comportement, etc.] Ses bottes éculées d'aventurier conquérant, débarqué à Paris pour le soumettre (Zola, L'Argent,1891, p. 46).À cheval, la pique sur l'épaule (...) malgré cet appareil conquérant, les yeux ouverts sur le vide (Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 670):
2. ... il reprit son rêve caressé d'être un grand propriétaire, avec des troupeaux de bêtes sur lesquels il régnerait. Mais, dans les Landes, son ambition grandissait; il devenait le roi conquérant d'une terre nouvelle; il avait un peuple. (...) Il (...) combattait avec des machines puissantes l'empierrement du sol, arrêtait la marche des dunes par des plantations de pins, dotait la France d'un coin de fertilité miraculeux. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 150.
? [En parlant d'éléments naturels] Sur les galets (...) les vagues conquérantes, effaçant jusqu'aux traces des décombres (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1112).Sous le soleil conquérant (Jouve, Paulina 1880,1925, p. 219).P. plaisant. Cet orgueilleux discours [sur le fronton d'un modèle de caveau], ce défi au ver conquérant (Green, Journal,1935, p. 5):
3. Je résolus d'établir un siège en règle devant la maison habitée par cette infante. Dans ce beau dessein, je sortis de chez moi après avoir donné à mes cheveux un coup de brosse conquérant. Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 16.
B.? P. métaph., au fig., domaine des valeurs hum.Qui conquiert, aime conquérir, qui gagne quelque chose, quelqu'un par un déploiement de qualités d'ordre social, moral, intellectuel ou affectif.
1. Domaine des valeurs soc.[En parlant d'une pers. ou d'une collectivité, de son comportement] Se résorber dans les rangs inférieurs, ou se plier à la coutume conquérante (Maurras, L'Avenir de l'Intelligence,1905, p. 53).La classe montante et conquérante (...) porteuse des plus hautes valeurs de son temps (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 17):
4. Il n'a jamais réussi en rien. Ça ne l'empêche pas d'avoir un petit air conquérant, qui intimide. Renard, Journal,1902, p. 780.
2. Domaine des valeurs mor.[En parlant surtout de qualités hum.] La loi de l'égoïsme actif et conquérant (M. Blondel, L'Action,1893, p. 274).
? En partic., domaine relig.Cette paix [succédant à l'invocation de l'Esprit Saint] (...) active, envahissante, conquérante (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 194).
3. Domaine des valeurs intellectuelles et artistiques.[En parlant de l'esprit et de ses productions] Les sciences d'observation (...) expectantes et passives; les sciences expérimentales (...) conquérantes et puissantes (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 2).On a nommé impressionnisme cet art conquérant et hardi (Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 269).La pensée conquérante de quelques grands individus (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 224).La raison véritable n'est plus la raison contemplative, mais la raison conquérante (...) effectivement transformatrice du monde (J. La Croix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 29).
4. Domaine des valeurs affectives [En parlant d'une pers. de ses sentiments, de son comportement]
a) Domaine des relations amicales.Elle (...) entra avec le fils, avec la mère, dans une sorte d'immédiat voisinage amical par la seule présentation d'une rencontre sympathique (...) avec (...) la familiarité conquérante dont les grandes dames russes ont le secret (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 151).
b) Domaine des sentiments amoureux.Un troupier au geste conquérant, bêtisant avec une cantinière du 93e(E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 596).Affolées [les femmes] (...) par ses airs farauds et conquérants (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 23).Passions conquérantes, qui poursuivent quelque lièvre dont elles ne feront rien, et dont elles ne voudraient pas (...) s'il était donné. (...) l'amour conquérant, qui ne compare jamais le gain avec la dépense, et qui s'échauffe au contraire par la lutte et l'obstacle (Alain, Propos,1930, p. 915).Des dents de perle sous sa moustache conquérante (Cendrars, La Main coupée,1946, p. 23).Sur son visage une tendresse conquérante (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 75).
III.? Emploi subst.
A.? Domaine milit.[Le compl. désigne un territoire, un peuple] Personne qui conquiert. Pichegru, le conquérant de la Hollande (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 385).Les Sardes, conquérants de Sardaigne et de Corse (Hugo, La Légende des siècles,t. 3, 1877, p. 169).[Adolf Hitler] Chef de parti, chancelier du Reich et conquérant des nations sans défense (Mauriac, Journal 3,1940, p. 289).
SYNT. Adj. + conquérant : anciens, premiers conquérants; conquérant(s) + subst. : conquérant(s) du monde.
? Absol. Des conquérants, Alexandre, César, Napoléon... (...) des chars, de la poudre, du sang (Flaubert, Smarh,1839, p. 113).La Triple Entente, qui s'affichait, aux yeux du monde, comme une conspiration de conquérants (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 415).[La bonne espèce] Celle des durs, des conquérants, des chefs (Sartre, Les Mains sales,1948, 7etabl., p. 256).
? P. anal.
? [À propos d'une pers. civile, le compl. désignant une chose sans intérêt milit. partic., un produit ou un élément naturel] Une âme lasse du facile renom des Conquérants de l'or (Hérédia, Les Trophées,1893, p. 152).L'homme dompteur du feu, conquérant des métaux (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 193).La troupe des conquérants de l'air (R. Rolland, Jean Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1532).Christophe Colomb! le conquérant de la mer (Claudel, Le Livre de Christophe Colomb,1935, p. 1151).
Absol., p. plaisant. Le dimanche le Parisien fait une sortie, et, comme un conquérant, marche sur les légumes (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 193).
? [À propos d'une chose] L'ogive qui arrivait de la croisade est venue se poser en conquérante sur ces larges chapiteaux romans (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 131).
B.? P. métaph., au fig., domaine des valeurs hum.Personne qui conquiert, gagne quelque chose, quelqu'un par un déploiement de qualités d'ordre social, moral, intellectuel ou affectif. La psychologie du conquérant, conquérant de la cité amoureuse, de la cité politique ou de la cité céleste, toujours aussi maître de lui que de l'univers où il vit (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 433).
1. Domaine des valeurs soc.Des hommes [les révolutionnaires de 1789] échauffés par une victoire récente (...), conquérants d'une puissance qu'on appelait loi (Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 210).Portant un coulissier dans toute sa personne, ce quelque chose de durement impérieux, qui marque et signe les conquérants de l'argent (E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 59).Octave Mouret, un des conquérants du nouveau commerce (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 17).
? Absol. En conquérant.Saccard (...) rentré en conquérant à la Bourse (Zola, L'Argent,1891, p. 151).On disait l'élection de Bourget pas si certaine (...) on l'avait trouvé revenu trop en conquérant, trop en maître de la situation (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 580).
2. Domaine des valeurs mor.
a) [À propos d'une pers.] Des conquérants de gloire, Des chercheurs d'horizons, des gagneurs d'avenir (Hugo, La Légende des siècles,t. 2, Paroles dans l'épreuve, 1859, p. 783).Grâce à vous [les petites s?urs des pauvres, les professeurs laïques ou religieux], (...) nous avons bénéficié d'un accroissement de notre domaine moral. Honneur à vous qui êtes des conquérants d'âmes! (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 80).
? En partic., domaine relig.César à côté de Jésus, le soldat cruel auprès du doux conquérant des âmes (Zola, Mes haines,1866, p. 184).
b) [À propos d'une chose abstr.] L'amour universel, conquérant d'une autre sorte [que César]; heureux les conquis, car il n'y a point de vaincus (Alain, Propos,1933, p. 1164).
3. Domaine des valeurs intellectuelles et artistiques.[En parlant de l'esprit et de ses productions]
a) [À propos d'une pers.] Il [M. Royer-Collard] était né conquérant et dominateur des esprits (Taine, Philosophes classiques au XIXesiècle,1857, p. 23).Il y a de la rudesse dans tous les conquérants, conquérants de la guerre ou conquérants de la pensée et de l'art (Montherlant, Le Songe,1922, p. 40).Dans le monde de la pensée (...) il [Nietzsche] est un homme d'action, un conquérant perpétuel (Du Bos, Journal,1924, p. 29):
5. À l'égard de peuples encore plongés dans la nature, nous sommes conquérants d'ivoire, d'or, de diamants. Mais entre nous, fils de la Bible, nous sommes conquérants d'esprit. Alain, Propos,1933, p. 1158.
b) [À propos d'une chose abstr.] L'art, qui est le conquérant, doit avoir pour point d'appui la science, qui est le marcheur (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 488).
4. Domaine des valeurs affectives; en partic., domaine des sentiments amoureux.Élégances dont nous supposons doués les conquérants de c?urs féminins (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Portrait, 1888, p. 626).Don Juan le condottiere de l'équipée érotique et de la séduction innombrable, le conquérant des mille et une féminités, violentant le destin, volant de victoire en victoire (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 132).
? Absol. Que cette belle est superbe! (...) Oh! la fière conquérante! (Hugo, Les Chansons des rues et des bois,L'Oubli, 1865, p. 199).Le jeune conquérant rieur, le joyeux garçon, l'amoureux ardent (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 173).
Prononc. et Orth. : [k? ?ke? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694; comme adj. depuis 1835. Fréq. abs. littér. : 879. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 534, b) 960; xxes. : a) 1 046, b) 1 284.

CONQUÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

Conquérant au Scrabble


Le mot conquérant vaut 19 points au Scrabble.

conquerant

Informations sur le mot conquerant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquérant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conquerant

Les mots proches de Conquérant

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Limpide     Motivé, ée     Ventellerie     Berche     Carde     Contremandement     Murmurement     Oille     Rasant, ante     Portereau     

Les citations avec le mot Conquérant


  1. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  2. Quoique le nom de notre vainqueur puisse vivre dans l'histoire, maudite soit la marche du conquérant qui foule aux pieds des coeurs nobles et libres!

    Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises


  3. Où il y a de la grandeur, nous la sentons malgré nous : la gloire des conquérants a toujours été combattue ; les peuples en ont toujours souffert, et ils l'ont toujours respectée.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  5. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  6. On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  7. L'amour veut sortir de soi, se confondre avec sa victime, comme le vainqueur avec le vaincu, et cependant conserver des privilèges de conquérant.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  8. Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  9. Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions & les bonnes moeurs. Il ne serait pas aussi de la grandeur d'un Conquérant, comme moi , de se laisser vaincre par des femmes, après avoir vaincu tout l'Univers.

    Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Bibliothèque orientale, ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connaissance des peuples de l'Orient par Barthélemy d'Herbelot


  10. «Et l'appétit vient en mangeant.»
    L'excuse que donnent les conquérants.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  11. De ceux à qui le monde ne suffit pas: les saints, les conquérants, les poètes et tous les amateurs des livres.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 octobre 1807


  12. Les yeux brillants, la bouche entrouverte, triomphants, ils savouraient leur droit de conquérants. Le même sentiment les enivrait, les liait : ils étaient amis.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  13. L'appétit vient en mangeant,
    Doit se dire le conquérant.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  14. On éprouve les pierres précieuses par les miroirs ardents, les peuples par les conquérantes.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. Il est beaucoup plus dangereux d'être un saint qu'un conquérant.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  16. Cependant les autres, comme des conquérants qui se délectent dans leur extermination, renversaient, écrasaient, piétinaient, s'acharnaient aux cadavres, aux débris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862), VIII


  17. Contrôler l'esprit, c'est une autre manière d'éviter le combat. Comme dit Lao-tseu : Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  18. ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.

    Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété


  19. Poète, conquérant, sage, voluptueux
    Ce roi qui sut instruire et ravager la terre,
    Se dégoûta des vers, des rois et de la guerre,
    Méprisa ses sujets et les rendit heureux.


    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Vers pour être mis au bas du portrait du feu roi de Prusse


  20. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  21. Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  22. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  23. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  24. On s'ennuie aux exploits d'un conquérant vulgaire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


  25. Il y a trois mois, ce n'était qu'un voleur; c'est à présent un conquérant.

    Auteur : Voltaire - Source : Au sujet de Mandrin.


Les citations du Littré sur Conquérant


  1. La promptitude de son action ne donnait pas le loisir de la traverser ; c'est là le caractère des conquérants

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Lequel des deux est préférable, d'un côté un roi conquérant et invincible dans la guerre, de l'autre un roi sans expérience dans la guerre, mais propre à policer sagement les peuples dans la paix ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  3. L'Empire et la Hollande se remuent contre un conquérant qui menaçait tout le Nord de la servitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. Son frère murmurant Se fâche et d'un seul coup détruit ce long ouvrage [un château de cartes] ; Et voilà le cadet pleurant. " Mon fils, répond alors le père, Le fondateur c'est votre frère, Et vous êtes le conquérant, "

    Auteur : FLORIAN - Source : Fabl. II, 12


  5. Est-il juste après tout qu'un conquérant s'abaisse Sous la servile loi de garder sa promesse ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 5


  6. Puis-je voir mes troupeaux bêlants Qu'un loup impunément dévore, Sans penser à ces conquérants Qui sont beaucoup plus loups encore ?

    Auteur : Voltaire - Source : dans JULLIEN, p. 186


  7. On eut d'abord à combattre les bêtes farouches ; les premiers héros se signalèrent dans ces guerres.... Nemrod, le premier guerrier et le premier conquérant, est appelé dans l'Écriture un fort chasseur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 2


  8. Osez ce qu'ont osé tant d'autres conquérants

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4


  9. Attaquons dans leurs murs ces conquérants si fiers

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  10. Les conquérants qui ont envahi le monde n'ont pas été plus orgueilleux et plus acharnés que les vendeurs d'orviétan qui ont prétendu le connaître

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.


  11. Ce n'était pas de ces conquérants brutaux et avares qui ne respirent que le pillage

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  12. Si le voyage y estoit accoursé, les chrestiens y viendroient communement, toujours conquerant avant

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  13. Un conquérant est un homme que les dieux, irrités contre le genre humain, ont donné à la terre dans leur colère pour ravager les royaumes, pour répandre partout l'effroi....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  14. Le titre de conquérant n'est écrit que sur le marbre ; le titre de père du peuple est gravé dans les coeurs

    Auteur : MASS. - Source : Human. des grands.


  15. Ils ont supposé dans les conquérants un droit, je ne sais quel, de tuer

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. X, 3


  16. Ce sont les peuples de l'Arabie proprement dite, qui étaient véritablement indigènes, c'est-à-dire qui, de temps immémorial, habitaient ce beau pays sans mélange d'aucune autre nation, sans avoir été jamais ni conquis, ni conquérants

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  17. Quels traits me présentent vos fastes, Impitoyables conquérants ?

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.


  18. [Que] Le ciel, grand conquérant, éternise tes jours !

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 2


  19. Alonzo conçut le dessein d'immortaliser ses ennemis en s'immortalisant lui-même; il fut en même temps le conquérant et le poëte

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. VIII


  20. En attendant que le conquérant barbare déflore la fille du bon homme dont il dévore la subsistance

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 12


  21. Le voyez-vous, dit-il [Daniel], ce conquérant [Alexandre] ?... semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux vigoureux et bondissants....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  22. Conquerant aucuns des peuples par force d'armes, et gaignant les autres par amiable voye

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 19


  23. Ce conquérant vient mettre à vos pieds tous les trophées de l'Allemagne

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 7


  24. Son nom sera écrit dans les annales de la postérité parmi les conquérants, mais il ne le sera pas parmi les bons rois

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Tentations.


  25. Tout mourant il te force, et fait dire à l'envie Qu'un si grand conquérant n'eût jamais pu fermer Par un plus digne exploit une si belle vie

    Auteur : Corneille - Source : Inscr. mises sur des estampes, XX, prise de Perpignan.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conquérant ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquérantPoèmes conquérantProverbes conquérant

La définition du mot Conquérant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conquérant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conquérant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.