La définition de Conquérant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conquérant
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kè-ran
Etymologie : Conquérant 1. L'ancien français disait aussi conqueror, qui est resté dans l'anglais.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conquérant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conquérant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conquérant ?
La définition de Conquérant
Celui qui a fait de grandes conquêtes.
Toutes les définitions de « conquérant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui acquiert par les armes. Alexandre fut un grand conquérant. Guillaume le Conquérant. Zénobie fut une illustre conquérante. Adjectivement, Un roi, un peuple conquérant. Les nations conquérantes. Fig. et fam., Avoir l'air conquérant, se dit de Quelqu'un qui se présente avec un extérieur confiant et présomptueux.
Littré
- Qui conquiert, qui fait des conquêtes. Un roi conquérant.
Que sont dans leurs succès les peuples conquérants?? Des sujets moins heureux sous des rois plus puissants
, Delavigne, Vêpres sicil. I, 2.David, belliqueux et conquérant, subjugue les ennemis du peuple de Dieu
, Bossuet, Hist. II, 4.Familièrement. Avoir un air conquérant, tirer avantage de sa bonne mine, pour gagner le c?ur des belles, et aussi afficher de la présomption.
Wiktionnaire
Adjectif - français
conquérant masculin
- Qui a conquis par les armes.
- C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Qualifie ce qui appartient à ceux qui ont conquis.
- L'aide tient tête à un flot envahissant de jeunes gens résolus, en chapeaux melons et cravates conquérantes, qui brandissent des carnets de notes ou soulèvent des appareils photographiques. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l'édition de 1921)
Nom commun - français
conquérant \k??.ke.???\ masculin (pour une femme, on dit : conquérante)
- Celui qui a acquis par les armes.
- Alexandre fut un grand conquérant. - Guillaume le Conquérant. - Zénobie fut une illustre conquérante.
-
(Figuré) Celui qui a subjugué par le charme.
- Il oublie le reste, la démarche, la grâce, [?], ces hanches qui font bouger l'espace, je n'ai pas vraiment vu son visage mais il ne saurait être que celui d'une conquérante, d'une vainqueresse. ? (Jacques Guyonnet, Une semaine bien remplie, Lamargelle, Genève, 2013, page 196)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONQUÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Conquérant au Scrabble
Le mot conquérant vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot conquerant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conquérant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conquérant
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Babiller Décoloration Relais Syringe Algèbre Vidé, ée Familiariser Macule Trié, ée Parasite
Les citations avec le mot Conquérant
- Les yeux brillants, la bouche entrouverte, triomphants, ils savouraient leur droit de conquérants. Le même sentiment les enivrait, les liait : ils étaient amis. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Est-il juste après tout qu'un conquérant s'abaisse - Sous la servile loi de tenir sa promesse?Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5
- Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)
- Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions & les bonnes moeurs. Il ne serait pas aussi de la grandeur d'un Conquérant, comme moi , de se laisser vaincre par des femmes, après avoir vaincu tout l'Univers.Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Bibliothèque orientale, ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connaissance des peuples de l'Orient par Barthélemy d'Herbelot
- Les conquérants passeront toujours pour les premiers des hommes, comme on dira toujours que le lion est le roi des animaux.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Poète, conquérant, sage, voluptueux
Ce roi qui sut instruire et ravager la terre,
Se dégoûta des vers, des rois et de la guerre,
Méprisa ses sujets et les rendit heureux.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Vers pour être mis au bas du portrait du feu roi de Prusse - Cependant les autres, comme des conquérants qui se délectent dans leur extermination, renversaient, écrasaient, piétinaient, s'acharnaient aux cadavres, aux débris.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862), VIII
- C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Contrôler l'esprit, c'est une autre manière d'éviter le combat. Comme dit Lao-tseu : Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- Où il y a de la grandeur, nous la sentons malgré nous : la gloire des conquérants a toujours été combattue ; les peuples en ont toujours souffert, et ils l'ont toujours respectée.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- On éprouve les pierres précieuses par les miroirs ardents, les peuples par les conquérantes.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - Voyez ce qu'il reste en mourant, - A cet illustre conquérant, - Pour le fruit de tant de batailles: - On lui fit en son jour fatal, - De moins pompeuses funérailles, - Qu'il n'en fit faire à son cheval.Auteur : Antoine Furetière - Source : Epigramme sur la mort d'Alexandre le Grand
- Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Il y a trois mois que ce n'était qu'un voleur: c'est à présent un conquérant.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame la duchesse de Saxe-Gotha, 14 janvier 1955 (Au sujet de Mandrin)
- D'ordinaire les empires conquérants meurent d'indigestion.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- De ceux à qui le monde ne suffit pas: les saints, les conquérants, les poètes et tous les amateurs des livres.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 octobre 1807
- Il n'y a point de grand conquérant qui ne soit grand politique.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), De l'Orient et de Gengis-Kan
- On s'ennuie aux exploits d'un conquérant vulgaire.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III
- La grandeur du crime est la seule différence qu'il y ait entre un conquérant et un brigand.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
Les citations du Littré sur Conquérant
- Il se laissa séduire par la vaine gloire des conquérantsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.
- Il [un roi conquérant] regardera les moments d'un repos sage et majestueux, comme une oisiveté honteuse et des moments qu'on dérobe à la gloireAuteur : MASS. - Source : Pensées, Des talents.
- Son nom sera écrit dans les annales de la postérité parmi les conquérants, mais il ne le sera pas parmi les bons roisAuteur : MASS. - Source : Petit carême, Tentations.
- Ce Cheredin, vice-roi d'Alger, est le même que les auteurs nomment Barberousse ; ce sobriquet avait été donné à son frère, conquérant d'une partie des côtes de la Barbarie, mort en 1519Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1537
- [Je vois] L'Arragon recevoir ce nouveau conquérantAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 5
- Le plus politique de tous ces croisés et peut-être le seul, fut Bohémond, fils de ce Robert Guiscard conquérant de la PouilleAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Il a été le premier qui ait eu l'ambition d'être conquérant, sans avoir l'envie d'agrandir ses États : il voulait gagner des empires pour les donnerAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- L'Égypte était devenue la proie de la milice des mameluks, composée d'abord d'esclaves et ensuite de conquérantsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 59
- Ce sont les peuples de l'Arabie proprement dite, qui étaient véritablement indigènes, c'est-à-dire qui, de temps immémorial, habitaient ce beau pays sans mélange d'aucune autre nation, sans avoir été jamais ni conquis, ni conquérantsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.
- Osez ce qu'ont osé tant d'autres conquérantsAuteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4
- Caligula, dans une cérémonie où il se donnait pour un grand conquérant, endossa la cuirasse d'AlexandreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. Oeuvres, t. VI, p. 631, dans POUGENS
- Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre] ? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre !Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Il trouva ce conquérant [Charles XII] vêtu d'un habit de gros drap bleu, avec des boutons de cuivre doré, de grosses bottes, des gants de buffle qui lui venaient jusqu'au coude, dans une chambre sans tapisserieAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- Si le voyage y estoit accoursé, les chrestiens y viendroient communement, toujours conquerant avantAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15
- Ainceis [Guillaume le Conquérant] lor [aux seigneurs anglais] fait dire et semundre Qu'à lui viengent en bonne pais, Senz crieme nule et senz esmais : Eissi's [ainsi les] adoucist e apeleAuteur : BENOIT - Source : Chronique, t. III, p. 218, V. 37660
- Au nom de conquérant et de triomphateur, Il veut joindre le nom de pacificateurAuteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4
- Tout mourant il te force, et fait dire à l'envie Qu'un si grand conquérant n'eût jamais pu fermer Par un plus digne exploit une si belle vieAuteur : Corneille - Source : Inscr. mises sur des estampes, XX, prise de Perpignan.
- Le voyez-vous, dit-il [Daniel], ce conquérant [Alexandre] ?... semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux vigoureux et bondissants....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- À la nouvelle du départ de Napoléon, gâtés par l'habitude de n'être commandés que par le conquérant de l'Europe, n'étant plus soutenus par l'honneur de le servir, et dédaignant d'en garder un autre, ces vétérans [la vieille garde] s'ébranlèrent à leur tour et tombèrent dans le désordreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 1
- Saint Augustin considère parmi les païens tant de sages, tant de conquérants, tant de graves législateurs.... tous privés de la connaissance de Dieu et exclus de son royaume éternel.... mais pourquoi les a-t-il faits ?... il les a faits, nous dit-il [saint Augustin], pour orner le siècle présentAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Il fit lever le plan de cette mer [Caspienne], et, grâce à ce conquérant académicien, on en connut enfin la véritable figureAuteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
- Un conquérant, dans sa fortune altière, S'est fait un jeu des sceptres et des loisAuteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.
- Un conquérant est un homme que les dieux, irrités contre le genre humain, ont donné à la terre dans leur colère pour ravager les royaumes, pour répandre partout l'effroi....Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Ils [les conquérants, les politiques] se seront munis de tous côtés par des précautions infinies....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- [Que] Le ciel, grand conquérant, éternise tes jours !Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 2
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conquérant ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h46
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conquérant
Poèmes conquérant
Proverbes conquérant
La définition du mot Conquérant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conquérant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conquérant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
