Définition de « oripeaux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oripeaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oripeaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Oripeaux et répondre à la question quelle est la définition de oripeaux ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
oripeaux au Scrabble
Le mot oripeaux vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot oripeaux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oripeaux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oripeaux »
On recherche une rime en PO .
Les rimes de oripeaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pO
Rimes de topos Rimes de kapo Rimes de pipo Rimes de troupeaux Rimes de jackpot Rimes de entrepôt Rimes de kapos Rimes de crapauds Rimes de tallipot Rimes de municipaux Rimes de hippo Rimes de drapeau Rimes de schupo Rimes de copeau Rimes de propos Rimes de capoc Rimes de grippaux Rimes de séropo Rimes de mi-peau Rimes de capos Rimes de non troppo Rimes de à-propos Rimes de oripeaux Rimes de troupeau Rimes de suppôt Rimes de typo Rimes de balle-peau Rimes de dispo Rimes de entrepôts Rimes de drapeaux Rimes de tripot Rimes de diapos Rimes de nippo Rimes de gestapo Rimes de impôt Rimes de principaux Rimes de capots Rimes de hochepot Rimes de dépôts Rimes de impôts Rimes de capot Rimes de avant-propos Rimes de peaux Rimes de appeau Rimes de pipeaux Rimes de cache-pot Rimes de diapo Rimes de hypo Rimes de topo Rimes de porte-chapeauxMots du jour
topos kapo pipo troupeaux jackpot entrepôt kapos crapauds tallipot municipaux hippo drapeau schupo copeau propos capoc grippaux séropo mi-peau capos non troppo à-propos oripeaux troupeau suppôt typo balle-peau dispo entrepôts drapeaux tripot diapos nippo gestapo impôt principaux capots hochepot dépôts impôts capot avant-propos peaux appeau pipeaux cache-pot diapo hypo topo porte-chapeaux
Les citations sur « oripeaux »
- L'alcool est l'essence de l'amour une fois dévêtu de ses oripeaux de douleur. Alors aime, tu connaîtras l'ivresse ! Enivre-toi, tu connaîtras l'amour !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- En matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- Tout se dévoile et se vêt de grâce. La nudité est le vêtement du roi. Naître est peut-être cette mutation du voilé en ce vêtement de transparence plus dense que dix mille oripeaux.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Nous avons fait de Dieu une illusion attardée sous les oripeaux de la morale dite chrétienne.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)
- Tu m'aurais avoué tout ça, le soir, en confident secret. Peut-être n'aurais-je pas compris, mais tu m'aurais parlé, enfin. Enfin tu te serais débarrassé de ces oripeaux militaires et tu aurais endossé un bel habit d'homme. Un costume de père.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
Les mots proches de « oripeaux »
Oribus Orient Oriental, ale Orientalement Orientalisé, ée Orientaliser Orientaliste Orienté, ée Orienter Orière Orifice Oriflamme Origan Originaire Originairement Original, ale Originalement Originalité Origine Originel, elle Originellement Orignal Orillon OripeauLes mots débutant par ori Les mots débutant par or
oriane orianne oribus Oricourt orient orienta orientable orientai orientaient orientais orientait oriental oriental orientale orientale orientales orientales orientalisme orientaliste orientaliste orientalistes orientant orientateurs orientation orientations orientaux orientaux oriente orienté orienté orientée orientée orientées orientées orientent orienter orienterai orienterait orientèrent orienterez orientés orientés orienteur orienteur orienteurs orienteuse orientez orients Orieux orifice
Les synonymes de « oripeaux»
Les synonymes de oripeaux :- 1. loques
2. haillons
3. guenilles
4. lambeaux
synonymes de oripeaux
Fréquence et usage du mot oripeaux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oripeaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oripeaux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oripeaux ?
Citations oripeaux Citation sur oripeaux Poèmes oripeaux Proverbes oripeaux Rime avec oripeaux Définition de oripeaux
Définition de oripeaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oripeaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oripeaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
