La définition de Croche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croche
Nature : adj.
Prononciation : kro-ch'
Etymologie : Croc 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croche ?
La définition de Croche
Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.
Toutes les définitions de « croche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.
Littré
- Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.
Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.
HISTORIQUE
XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre
, Du Cange, croqum.
XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres
, Du Cange, crocha.
XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement
, Montaigne, II, 231.
Encyclopédie, 1re édition
CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes
La croche se figure ainsi
, quand elle est seule, ou qu'elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l'on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere
, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)
Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.
Wiktionnaire
Adjectif - français
croche \k???\ masculin et féminin identiques
-
(Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
- Il a la jambe croche, le genou croche.
- Bien sûr, ils faisaient leurs sucrés, à cause des cadeaux. Mais tout de même, surtout pour les plus petits, surtout pour les plus pauvres dont les mains croches exprimaient si fort, en les happant, la peur qu'on leur retirât ces merveilles, Justin Canepetière, plusieurs fois, s'était pris en flagrant délit d'attendrissement. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 141)
- Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. ? (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
-
(Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l'adverbe tout.)
- Conduire tout croche.
- Travailler tout croche.
- J'pas un as de la basse, crisse que j'joue tout croche. ? (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
-
(Canada) Moralement douteux, malhonnête.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
croche \k???\ masculin et féminin identiques
-
(Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
-
Attache ta tuque avec de la broche,
ton père est un croche. ? (Mes Aïeux, chanson Ton père est un croche) Nous préférons être entourés de gens corrects, mais il y a toujours un croche ici et là.
? (Richard Latendresse, Biden donne une chance à l'ONU, Le Journal de Québec, 17 octobre 2021)
-
Attache ta tuque avec de la broche,
Nom commun 1 - français
croche \k???\ féminin
-
(Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire.
- En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. ? (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
- (Par extension) Symbole graphique (?) représentant une telle note.
Adverbe - français
croche \k???\
-
(Québec) De travers, déviant.
- Il faut aussi dire aux garçons, où à n'importe qui qui veut faire des actes déplacés: ce n'est pas la fille le problème, c'est toi qui penses croche», a expliqué Gabrielle-Anne Théroux, présidente du conseil des élèves à l'école Mitchell-Montcalm. ? (Éve Beauregard, « Des garçons de Sherbrooke portent la jupe pour faire changer les mentalités », Le journal de Montréal, 15 octobre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROCHE1, adj.
Vieilli ou région. (en partic. Canada)CROCHE2, subst. fém.
MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):CROCHE3, subst. fém.
Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.Croche au Scrabble
Le mot croche vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot croche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croche
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
-
découplons cases refiles schnitzel obnubiler métamorphoser enfoncée reprocheront semblions chrétiens-démocrates
Les citations avec le mot Croche
- Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis.
C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre. Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir des admirateurs.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- On se raccroche à l'indispensable quand l'essentiel est absent. Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)
- Il faut savoir quitter la table
Lorsque l'amour est desservi
Sans s'accrocher, l'air pitoyable
Mais partir sans faire de bruitAuteur : Charles Aznavour - Source : Il faut savoir - Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Être femme, c'est serrer les dents à l'intérieur, s'accrocher un sourire sur le visage. C'est endurer chaque instant. Encaisser les coups du mari.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- N'oubliez jamais ceci, mon ami: un homme marié n'évolue plus suivant les lois de son être. Il n'a le droit de changer, donc de vivre, que s'il peut entraîner dans le changement cette autre moitié qui s'accroche à ses pensées...Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre
- La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu
- Il faut absolument que je trouve l'assassin de ma femme... Alors j'attends vos propositions au 07 08 09 10 11... Si c'est elle qui répond, raccrochez!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- On s'accroche souvent à un aperçu du paradis de crainte de le perdre, comme un enfant qui tient un papillon au creux de ses mains.Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)
- Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)
- C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)
- C'est le désir qui compte avant tout. Quand on s'accroche aux souvenirs, c'est qu'on vieillit.Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)
- Papito, du haut de tes ruines, tu m'as dit la vérité toute nue alors que je l'aurais préférée accrochée à un ballon d'hélium et vêtue d'un truc sexy. Tout passe, tout casse, tout lasse. Ça m'a longtemps agacé. J'ai eu du mal à l'accepter. J'ai longtemps eu le sentiment de vivre à blanc, pour rien du tout.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Avril s'accroche aux branches vertes;
Mai travaille aux chapeaux fleuris;
Juin fait pencher la rose ouverte
Prés du beau foin qui craque et rit.Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois - On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
Les citations du Littré sur Croche
- D'un carrosse, en tournant, il accroche une roueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Ce que je considere, je l'usurpe, une sotte contenance.... une forme de parler ridicule ; les vices plus ; d'autant qu'ils me poignent, ils s'accrochent à moy, et ne s'en vont pas sans secouerAuteur : MONT. - Source : III, 356
- Enfin je vous raccroche, Mon argent bien aimé, rentrez dedans ma pocheAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 6
- Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistoletAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS
- [Les matelots] D'un cry naval, hors du rivage proche, Demarent l'anchre à la machoire crocheAuteur : RONS. - Source : 605
- D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Il n'a écrit que pour la lie de Romulus et pour les crocheteurs du marché de RomeAuteur : BALZ. - Source : le Barbon.
- Si Orphée Rameau veut couvrir cette misère de doubles crochesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 4
- Un beau crocheteur n'est pas un bel hommeAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland.
- La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un goujat, un marmiton, un crocheteur se vante, et veut avoir ses admirateursAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 5
- Encore saigne la plaie et le trou que M. de la Meilleraye dans les troubles de la Fronde fit au nabot d'un crocheteurAuteur : RETZ - Source : Mém. t. IV, livre V, p. 282, dans LACURNE
- Mes armes au crochet se couvrirent d'araignes, Mes soldats par les champs voguerent sans enseignesAuteur : GARNIER - Source : Marc-Ant. III
- Un piton à viz, qu'on pose dans un pillier de bois pour attacher l'un des crochets de la moufleAuteur : PARÉ - Source : XIV, 7
- Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocherAuteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 4
- L'amour-propre s'accroche à toutAuteur : BOSSUET - Source : Obl. 2
- Un pied accroché par son éperon à la selle, et l'autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accrochéAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 20
- Je fis le crochet à droite en approchant de la barrièreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 6
- Crochetastes vous oncques bouteilles ?Auteur : François Rabelais - Source : Gar. 1, prol.
- À l'aide d'un crochet de fer les déluteurs le [le coke] retirent de la cornue,...Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : ib. p. 786
- Et qu'il n'est crocheteur ni courtaud de boutique Qui n'estime à vertu l'art où sa main s'appliqueAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- La musique pour eux n'est pas la science des sons, c'est celle des noires, des blanches, des doubles croches ; et, dès que ces figures cesseraient d'affecter leurs yeux, ils ne croiraient jamais voir réellement de la musiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dissert. sur la mus. mod. préf.
- Les crochets sont au nombre des signes dont on se sert dans l'écriture, autres que les lettres ; les crochets sont différents des parenthèses ; celles-ci se font ainsi (), au lieu que les crochets se font en ligne perpendiculaire, terminée en haut et en bas par une petite ligne horizontale []Auteur : DU MARSAIS - Source : t. V, p. 99
- Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton ; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausoléeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765
- Un rossignol à crocheterAuteur : D'AUB. - Source : Faeneste, III, 3
- Ung pelican, ung crochet, et quelques aultres ferremens dont il n'y avoyt porte ny coffre que il ne crochetastAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croche ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h23
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croche
Poèmes croche
Proverbes croche
La définition du mot Croche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
