La définition de Croche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croche
Nature : adj.
Prononciation : kro-ch'
Etymologie : Croc 2.

Voir les citations du mot CrocheSignification du mot Croche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croche ?


La définition de Croche

Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.


Toutes les définitions de « croche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROCHE. adj. des deux genres
. Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.

Littré

CROCHE (kro-ch') adj.
  • Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.

    Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.


HISTORIQUE

XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre, Du Cange, croqum.

XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres, Du Cange, crocha.

XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement, Montaigne, II, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes

La croche se figure ainsi croche, quand elle est seule, ou qu'elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l'on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere Eighth note run.svg, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)

Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

croche \k???\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
    • Il a la jambe croche, le genou croche.
    • Bien sûr, ils faisaient leurs sucrés, à cause des cadeaux. Mais tout de même, surtout pour les plus petits, surtout pour les plus pauvres dont les mains croches exprimaient si fort, en les happant, la peur qu'on leur retirât ces merveilles, Justin Canepetière, plusieurs fois, s'était pris en flagrant délit d'attendrissement. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 141)
    • Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 40)
    • Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
  2. (Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l'adverbe tout.)
    • Conduire tout croche.
    • Travailler tout croche.
    • J'pas un as de la basse, crisse que j'joue tout croche. (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
  3. (Canada) Moralement douteux, malhonnête.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

croche \k???\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
    • Attache ta tuque avec de la broche,
      ton père est un croche.
      (Mes Aïeux, chanson Ton père est un croche)
    • Nous préférons être entourés de gens corrects, mais il y a toujours un croche ici et là. (Richard Latendresse, Biden donne une chance à l'ONU, Le Journal de Québec, 17 octobre 2021)

Nom commun 1 - français

croche \k???\ féminin

  1. (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire.
    • En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
  2. (Par extension) Symbole graphique (?) représentant une telle note.

Adverbe - français

croche \k???\

  1. (Québec) De travers, déviant.
    • Il faut aussi dire aux garçons, où à n'importe qui qui veut faire des actes déplacés: ce n'est pas la fille le problème, c'est toi qui penses croche», a expliqué Gabrielle-Anne Théroux, présidente du conseil des élèves à l'école Mitchell-Montcalm. (Éve Beauregard, « Des garçons de Sherbrooke portent la jupe pour faire changer les mentalités », Le journal de Montréal, 15 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROCHE1, adj.

Vieilli ou région. (en partic. Canada)
A.? Courbe, recourbé. Doigts croches. Synon. crochu....un des bassins dans lequel plongeant sa main croche, il retira une grosse provision de dragées (Borel, Champavert,1833, p. 137).Le houx, (...) ça fait des racines croches (Giono, Joie,1935, p. 232).
? Loc. fig. arg. ,,Avoir les ongles croches`` ,,Avoir des dispositions pour la tromperie, ? et même pour la filouterie`` (Delvau 1866, p. 274).
? P. ext. Tordu. Mon écriture est toute croche (R. Lemelin, Les Plouffe,Montréal, éd. La Presse, 1948, p. 390).Lui aussi quand il chantait avait la « gueule croche » (F. Leclerc, Moi, mes souliers, Montréal, éd. Fides, 1971 [1955], p. 51).
Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. au sens de « courbure, détour ». Synon. crochet (v. ce mot II B 1). Après avoir passé la butte, le chemin fait un croche (Bél. 1957).
B.? Au fig. Faux. Va pas te mettre des idées croches dans la tête (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 153.


CROCHE2, subst. fém.

MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):
Progression de valeurs et de nuances dynamiques. Le thème, parti du p., s'élève, par un long cresc., au f., tandis qu'exposé en noires, il passe en croches, puis en doubles croches, en triples croches, enfin en trilles et triolets. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 437.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1718-1936. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Prob. réduction de *note croche; cf. le subst. fém. crochuë « id. » (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 70.


CROCHE3, subst. fém.

Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.
A.? PÊCHE. Obstacle naturel immergé dans lequel se prend la ligne ou le filet (d'apr. Lar. encyclop., seul dict. attestant ce sens) :
En parsemant les fonds du plateau continental d'épaves diverses ou de blocs de béton (...) on compliquerait la tâche des chalutiers, ainsi obligés d'éviter d'accrocher leurs précieux engins dans ces obstacles artificiels, comme si le nombre de ce que les pêcheurs appellent les « croches » n'était pas déjà suffisant! J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 182.
B.? TECHNOL., au sing. ou au plur. Tenailles avec lesquelles le forgeron saisit le fer rouge et le maintient sur l'enclume pour le travailler. Il [l'officier] reprit la main de son ami et ses doigts la serrèrent pareils aux mâchoires d'une croche de forgeron (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 130).
? [P. anal., de forme ou d'emploi (?)] Arg. Main. Après la distribution, t'es là avec tes croches vides devant l'tas de bidoche (Barbusse, Feu,1916, p. 37).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1878, au pluriel. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 24. Fém. de croc*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître. draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 287.

CROCHE1, adj.
Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ».

Croche au Scrabble


Le mot croche vaut 13 points au Scrabble.

croche

Informations sur le mot croche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croche

Les mots proches de Croche

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Replaindre     Inaliénabilité     Livre     Alpaga     Externe     Hyperbole     Ineffablement     Remplumer     Pronosticateur     Perpendicule     

Les citations avec le mot Croche


  1. Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  2. La dignité de l'homme se reconnaît du moins encore dans la nature; car lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on y accroche quelque chose qui ressemble en principe à un homme, et même cette lointaine ressemblance suffit à inspirer le respect.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  3. Bon crocheteur toutes portes crochète.

    Auteur : Charles de Bourdigné - Source : La légende de maître Pierre Faifeu (1526)


  4. Canyons: l'eau s'accroche de toutes ses griffes pour ne pas finir à la mer.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  6. Il y eut deux taxis dont les ailes s'accrochèrent et un autre qui attrapa une contravention pour une raison futile.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  7. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  8. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  9. Je rêvais bien sûr d'autre chose, on accroche toujours ses rêves plus haut que la réalité...

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  10. La volonté, c'est le clou auquel on accroche son projet pour l'avoir toujours devant les yeux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874), Reliquat


  11. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


  12. Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  13. Quand le vent souffle, accrochez-vous à votre âme.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  14. Je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n'est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Message aux mairies de son pays, en avril 2019


  15. J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  16. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


  17. Parfois, j'arrive trop tôt. Je me précipite, et certaines personnes s'accrochent à la vie plus longtemps que prévu.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  18. Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.

    Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite


  19. L'Italien essaie bravement de s'y faire, il a le cafard, mais il croche.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  20. Aujourd'hui, j'aimerais faire plus de télé. J'ai toujours adoré travailler et c'est compliqué de raccrocher.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018


  21. Depuis que j'ai cessé de fumer, je vis étrangement... Où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette?

    Auteur : Annie Leclerc - Source : Au feu du jour (1979)


  22. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  23. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 15


  24. Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  25. Il y a ainsi, dans chaque petite ville, un groupe d'individus vivant aux crochets de leurs parents, feignant parfois de travailler, mais cultivant en réalité leur paresse avec une sorte de religion.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


Les citations du Littré sur Croche


  1. Dans l'âme, elle [une prude] est du monde, et ses soins tentent tout Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à bout

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 3


  2. Sa queue [d'un singe] est toujours accrochée, et il ne reste que malgré lui dans une place où elle ne peut avoir de prise

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XII, p. 149


  3. Il prist une eschace appellée crochet

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Parler comme à St-Jean parlent les crocheteurs

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  5. Notre procès demeura accroché jusqu'à l'hiver suivant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 49


  6. Pour cinq chevaus ferrer, et pour crochès, crampons et arere (1336)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749


  7. Perdre tout respect et contenance pour crocheter soubdain, où que nous soyons, les lettres qu'on nous apporte

    Auteur : MONT. - Source : II, 42


  8. Ange de greve [crocheteur]

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, LXX.


  9. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement

    Auteur : MONT. - Source : II, 231


  10. La porte en était basse, et semblait un guichet Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  11. Faire comme le crocheteur, descharger à la porte

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  12. Ce que je considere, je l'usurpe, une sotte contenance.... une forme de parler ridicule ; les vices plus ; d'autant qu'ils me poignent, ils s'accrochent à moy, et ne s'en vont pas sans secouer

    Auteur : MONT. - Source : III, 356


  13. Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysyns

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 417


  14. Un coureur de cabarets, un crocheteur de bourses, qui va pochetant quelques écus çà et là chez le premier va-nu-pieds qu'il rencontre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768


  15. Ses cheveux frisaient à la vieille mode, le crochet sur les tempes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  16. Puis ce fait, inciseras la matrice, la levant en hault avec arainées ou petitz crochetz propres à ce....

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 632


  17. À Paris, en la rostisserie du petit chastelet, au devant de l'ouvroir d'un rostisseur, un faquin mangeoit son pain à la fumée du rost.... le rostisseur repliquoit que de fumée de son rost n'estoit tenu nourrir les faquins, et renioit, en cas qu'il ne le payast, qu'il lui osteroit ses crochets

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 36


  18. Ne faut fureter ni crocheter les secrets des princes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 411, dans LACURNE


  19. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.


  20. Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversation

    Auteur : HAM. - Source : Gram. 7


  21. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178


  22. Enfin toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté [dans une réception de chevaliers, deux des chevaliers s'étant accrochés l'un à l'autre par les ornements de leurs vêtements]....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 janv. 1689


  23. Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1


  24. Les harquebuses à croc, que l'on ne peut bien tirer si elles ne sont liées et accrochées sur du bois - le mot general [des armes à feu des gens de pied] harquebuse, mot tiré des Italiens à cause du trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon, car les Italiens nomment un trou buzio : et se nomme arc à cause qu'on en use maintenant comme....

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  25. Sans oublier les deux crochets que ses cheveux noirs faisaient sur les tempes, selon la mode de ce temps-là

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h08








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crochePoèmes crocheProverbes croche

La définition du mot Croche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.