La définition de Croche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croche
Nature : adj.
Prononciation : kro-ch'
Etymologie : Croc 2.

Voir les citations du mot CrocheSignification du mot Croche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croche ?


La définition de Croche

Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.


Toutes les définitions de « croche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROCHE. adj. des deux genres
. Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.

Littré

CROCHE (kro-ch') adj.
  • Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.

    Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.


HISTORIQUE

XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre, Du Cange, croqum.

XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres, Du Cange, crocha.

XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement, Montaigne, II, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes

La croche se figure ainsi croche, quand elle est seule, ou qu'elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l'on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere Eighth note run.svg, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)

Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

croche \k???\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
    • Il a la jambe croche, le genou croche.
    • Bien sûr, ils faisaient leurs sucrés, à cause des cadeaux. Mais tout de même, surtout pour les plus petits, surtout pour les plus pauvres dont les mains croches exprimaient si fort, en les happant, la peur qu'on leur retirât ces merveilles, Justin Canepetière, plusieurs fois, s'était pris en flagrant délit d'attendrissement. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 141)
    • Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 40)
    • Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
  2. (Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l'adverbe tout.)
    • Conduire tout croche.
    • Travailler tout croche.
    • J'pas un as de la basse, crisse que j'joue tout croche. (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
  3. (Canada) Moralement douteux, malhonnête.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

croche \k???\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
    • Attache ta tuque avec de la broche,
      ton père est un croche.
      (Mes Aïeux, chanson Ton père est un croche)
    • Nous préférons être entourés de gens corrects, mais il y a toujours un croche ici et là. (Richard Latendresse, Biden donne une chance à l'ONU, Le Journal de Québec, 17 octobre 2021)

Nom commun 1 - français

croche \k???\ féminin

  1. (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire.
    • En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
  2. (Par extension) Symbole graphique (?) représentant une telle note.

Adverbe - français

croche \k???\

  1. (Québec) De travers, déviant.
    • Il faut aussi dire aux garçons, où à n'importe qui qui veut faire des actes déplacés: ce n'est pas la fille le problème, c'est toi qui penses croche», a expliqué Gabrielle-Anne Théroux, présidente du conseil des élèves à l'école Mitchell-Montcalm. (Éve Beauregard, « Des garçons de Sherbrooke portent la jupe pour faire changer les mentalités », Le journal de Montréal, 15 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROCHE1, adj.

Vieilli ou région. (en partic. Canada)
A.? Courbe, recourbé. Doigts croches. Synon. crochu....un des bassins dans lequel plongeant sa main croche, il retira une grosse provision de dragées (Borel, Champavert,1833, p. 137).Le houx, (...) ça fait des racines croches (Giono, Joie,1935, p. 232).
? Loc. fig. arg. ,,Avoir les ongles croches`` ,,Avoir des dispositions pour la tromperie, ? et même pour la filouterie`` (Delvau 1866, p. 274).
? P. ext. Tordu. Mon écriture est toute croche (R. Lemelin, Les Plouffe,Montréal, éd. La Presse, 1948, p. 390).Lui aussi quand il chantait avait la « gueule croche » (F. Leclerc, Moi, mes souliers, Montréal, éd. Fides, 1971 [1955], p. 51).
Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. au sens de « courbure, détour ». Synon. crochet (v. ce mot II B 1). Après avoir passé la butte, le chemin fait un croche (Bél. 1957).
B.? Au fig. Faux. Va pas te mettre des idées croches dans la tête (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 153.


CROCHE2, subst. fém.

MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):
Progression de valeurs et de nuances dynamiques. Le thème, parti du p., s'élève, par un long cresc., au f., tandis qu'exposé en noires, il passe en croches, puis en doubles croches, en triples croches, enfin en trilles et triolets. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 437.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1718-1936. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Prob. réduction de *note croche; cf. le subst. fém. crochuë « id. » (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 70.


CROCHE3, subst. fém.

Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.
A.? PÊCHE. Obstacle naturel immergé dans lequel se prend la ligne ou le filet (d'apr. Lar. encyclop., seul dict. attestant ce sens) :
En parsemant les fonds du plateau continental d'épaves diverses ou de blocs de béton (...) on compliquerait la tâche des chalutiers, ainsi obligés d'éviter d'accrocher leurs précieux engins dans ces obstacles artificiels, comme si le nombre de ce que les pêcheurs appellent les « croches » n'était pas déjà suffisant! J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 182.
B.? TECHNOL., au sing. ou au plur. Tenailles avec lesquelles le forgeron saisit le fer rouge et le maintient sur l'enclume pour le travailler. Il [l'officier] reprit la main de son ami et ses doigts la serrèrent pareils aux mâchoires d'une croche de forgeron (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 130).
? [P. anal., de forme ou d'emploi (?)] Arg. Main. Après la distribution, t'es là avec tes croches vides devant l'tas de bidoche (Barbusse, Feu,1916, p. 37).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1878, au pluriel. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 24. Fém. de croc*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître. draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 287.

CROCHE1, adj.
Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ».

Croche au Scrabble


Le mot croche vaut 13 points au Scrabble.

croche

Informations sur le mot croche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croche

Les mots proches de Croche

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Insectologique     Gonin     Rhée     Défibreur     Taxeur     Silène     Brenage     Puceron     Écheveler     Saignant, ante     

Les citations avec le mot Croche


  1. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  2. ... ce bruit qui ronge quand la plume accroche le long de l'écriture.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  3. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

    Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


  4. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  5. Accroche-le par l'alpague et secoue-le à lui décrocher les intérieurs.

    Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


  6. Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile.

    Auteur : Guy de la Rigaudie - Source : Apocryphe


  7. Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  9. Le comte est riche. Il peut vivre grandement partout. Pourquoi ne pas filer avec cette belle diablesse (en fait de diablesse, je croyais à celle-là) qui, pour le mieux crocheter, a préféré vivre dans la maison de son amant ...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


  10. Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  11. Je ne suis pas comme vous accrochée à Internet donc j'aime bien voir des choses qui se passent à la surface de la terre.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Lors du "Women In Motion", le 3 juillet 2018


  12. Un noyé s'accroche à un brin de paille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  14. Celui qui se noie, ne trouvant pas de branche à saisir, chercherait à s'accrocher à une toile d'araignée !

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  15. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


  16. On ne peut se raccrocher à rien ni à personne en ce monde. Tôt ou tard, on finit par tout perdre, sauf ce qu'on a en nous.

    Auteur : Lisa Unger - Source : Cours, ma jolie (2006)


  17. Un amour-propre d'auteur, cela se doit manier avec une pince à sucre. Je crains que ma franchise ne ressemble plutôt à un crochet de chiffonnier.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  18. Il faut absolument que je trouve l'assassin de ma femme... Alors j'attends vos propositions au 07 08 09 10 11... Si c'est elle qui répond, raccrochez!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  20. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Nous avons besoin d'un accrochement à une foi quelconque.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Deux hommes se rencontrent


  22. Une fois que l'on s'est arraché à la géographie d'un lieu, on doit s'accrocher à son pays intérieur.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


  23. Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Taupe (1974)


  24. Avril s'accroche aux branches vertes;
    Mai travaille aux chapeaux fleuris;
    Juin fait pencher la rose ouverte
    Prés du beau foin qui craque et rit.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  25. C’est le croche-pied de la vie qui fait basculer un destin. Cinq minutes avant de planter un couteau dans le dos de sa victime le criminel est encore un innocent. C’est cette bascule qui m’intéresse.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


Les citations du Littré sur Croche


  1. Mes armes au crochet se couvrirent d'araignes, Mes soldats par les champs voguerent sans enseignes

    Auteur : GARNIER - Source : Marc-Ant. III


  2. Un cheval verse le fils du roy par terre, comme il feroit le fils d'un crocheteur

    Auteur : MONT. - Source : IV, 31


  3. Dans l'âme, elle [une prude] est du monde, et ses soins tentent tout Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à bout

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 3


  4. Enfin toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté [dans une réception de chevaliers, deux des chevaliers s'étant accrochés l'un à l'autre par les ornements de leurs vêtements]....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 janv. 1689


  5. On y est ce qu'on appelle raccroché en plein jour

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuvr. t. VII, p. 79


  6. D'un carrosse en passant il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VII


  7. Vous avez fait divorce avec le genre humain ; Mais vous vous raccrochez encore au féminin

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 4


  8. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs ; et les philosophes mêmes en veulent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. II, 3, édit. LAHURE.


  9. M. de Sireuil en sera pour ses vers, Royer pour ses croches, et le prévôt des marchands pour son argent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 19 déc. 1754


  10. M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars]

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26


  11. Un davied, un pelican, un crochet, et quelques autres ferrements, dont il n'y avoit porte ni coffre qu'il ne crochetast

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  12. Il n'y avait pas seulement assez d'indices pour faire donner le fouet à un crocheteur

    Auteur : RETZ - Source : III, 49


  13. Ces notes ne furent d'abord que des points où il n'y avait rien qui en marquât la durée ; mais Jean de Meurs, né à Paris, et qui vivait sous le règne du roi Jean, trouva le moyen de donner à ces points une valeur inégale par les différentes figures de rondes, de doubles croches et autres qu'il inventa, et qui ont été adoptées par les musiciens de toute l'Europe

    Auteur : ROLLIN - Source : ib.


  14. Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistolet

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS


  15. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178


  16. Cette argenterie fut apportée chez moi et laissée par des crocheteurs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 386, 218


  17. Pour cinq chevaus ferrer, et pour crochès, crampons et arere (1336)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749


  18. Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1


  19. Il leur est deffendu de rongner jamais leurs ongles ; de sorte que ilz leur deviennent croches comme rancons

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 18


  20. Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton ; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausolée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765


  21. Crochetastes vous oncques bouteilles ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. 1, prol.


  22. Et audit temps par la justice ordinaire de Paris furent prins larrons, crocheteurs et autres malfaicteurs

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1466


  23. Un rossignol à crocheter

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, III, 3


  24. Le crocheteur et le savetier tous harassez et halbrenez qu'ils sont de travail et de faim

    Auteur : MONT. - Source : III, 5


  25. Ses cheveux frisaient à la vieille mode, le crochet sur les tempes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croche ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crochePoèmes crocheProverbes croche

La définition du mot Croche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.