La définition de Marre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marre
Nature : s. f.
Prononciation : ma-r'
Etymologie : Ital. marra ; du lat. marra.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marre ?
La définition de Marre
Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.
Toutes les définitions de « marre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARRE1, subst. fém.
Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).MARRE2, adv.
Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.Marre au Scrabble
Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Marre
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Passerage Bourdonner Bénit, ite ou béni, ie Scruter Universalité Province Remblai Scapulaire Retrotter Asservi, ie
Les citations avec le mot Marre
- Les hommes politiques sont marrants. Encore que je ne pense pas qu'ils nous feront un jour autant marrer qu'ils nous emmerdent.Auteur : Coluche - Source : Votez nul
- Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- J'adore les bons sentiments: ça me fait marrer!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- J'en ai marre de dire que j'en ai marre.Auteur : Sophie Marceau - Source : Sans référence
- J'ai vu des hommes trahir leur conscience pour complaire à un homme qui a un mortier ou une simarre: étonnez-vous ensuite de ceux qui l'échangent pour le mortier, ou pour la simarre même! Tous également vils, et les premiers absurdes plus que les autres.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)
- Quand tu en auras marre de la bigorne, tu comprendras comme j'avais raison... La colonie, Bébert, la colonie!... C'est tellement plus large!... Un caïd comme toi! Tu reviendras bourré!Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
- Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- A propos d'Ursula Andress: - - Je ne vois pas ce qu'elle peut avoir en commun avec un pauvre gosse de fermiers. Si on ne me voyait pas sur les écrans, elle et tous les gens de son espèce en auraient marre de moi au bout d'une journée.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- C'est toucher le fond de la marre sociale que d'entendre dans la voix d'un riche qu'il ne s'adresse qu'a lui même et que, bien que les mots qu'il prononce vous soient techniquement destinés, il n'imagine même pas que vous puissiez les comprendre.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- José Bové et sa Pecnoparade? Laissez-moi me marrer! Les paysans français, il faudra bien qu'un jour quelqu'un prenne le temps de leur expliquer pourquoi les gens boulottent des hamburgers à 17 balles plutôt que de se taper du foie gras à 300 balles!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons.
Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Ils me vêtirent et me donnèrent de l'argent. Je savais à quoi l'argent devait servir, il devait servir à me faire démarrer.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Il me faisait marrer, avec cette façon qu'il avait de répéter ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas, comme s'il y avait quelque chose qui pardonne.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Si un film démarre mal, j'espère qu'il s'arrangera au milieu. Je suis un spectateur optimiste.Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.
- Le malheur détache les amarres. Le bonheur est une entrave à la sérénité. Heureux, j'avais peur de ne plus l'être.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Moi, la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins, jusqu'au jour où on m'expliquera clairement à quoi d'autre elle peut-être, la marche.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Comme réforme, ils devraient supprimer le mois de novembre, parce qu'y en a marre de ce temps!Auteur : Laurence Sémonin - Source : Les brèves de la Madeleine
- La route est un tapis roulant peint en noir qui se met en marche dès qu'on appui sur le démarreur de la voiture.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarrée.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, II, 2
- Les moteurs humains démarrent parfois au moment où on ne les attend pas et il serait vain de se montrer trop regardant sur la nature du carburant qui alors les anime. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)
- J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
Les citations du Littré sur Marre
- Planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer, et autrement traiter sa vigne, selon son merite et proprieté du climatAuteur : O. DE SERRES - Source : 15
- Des laquais chamarrés de livrées tranchantesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Permets que je coupe Sous heureux sort la commande [amarre] qui tient Ma nef au bord....Auteur : RONS. - Source : 604
- Chanoines et marregliers de la sainte chapelleAuteur : DU CANGE - Source : matricularius.
- Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque DulcinéeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- De chamarrer leurs lances des couleurs de chaque DulcinéeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Des laquais chamarrés de livréesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusleAuteur : AMYOT - Source : Mauv. honte, 2
- Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarréeAuteur : D'ALLAINVAL - Source : École des bourg. II, 2
- Les valets, troupe chamarrée, Troquant aujourd'hui leur livrée, Que d'habits bleus nous étalons !Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux habits, vieux galons !
- Comment veut-il juger d'une pièce en effet Au tintamarre affreux qu'au parterre on a fait ?Auteur : PIRON - Source : Métrom. v, 2
- Il y a là dedans trop de tintamarre, trop de brouillaminiAuteur : Molière - Source : le Bourg. II, 16
- On fera deux ou trois passades [avec le soc] à la vigne, s'entrecroisans avec autant d'utilité que le marrer, et moins de despenseAuteur : O. DE SERRES - Source : 174
- Comédie toute chamarrée des beaux endroits de la musique de l'OpéraAuteur : Madame de Sévigné - Source : 404
- Au lieu que la raison devroit avoir la surintendance chez vous, vos sens sifflent, bruyent, grondent, s'elevent et tintamarrent comme une tempeste orageuseAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. III, p. 590
- Vous ne savez pas tout le tintamarre qu'a fait ici le tonnerreAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 106
- Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalierAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 108
- Vostre espée use les plies de vostre chamarreAuteur : PALSGRAVE - Source : p. 558
- Le marrer ou houer par ces divisions, en est aussi rendu plus aiséAuteur : O. DE SERRES - Source : 154
- Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresqueAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Jules de Goncourt
- Les trompes et les cors font un tel tintamarre Que le bonhomme est étonnéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4
- Pour neant va au bois qui marrein ne cognoistAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ô tintamarre plaizant Et doulcement rezonnant Des tonneaux que l'on relieAuteur : BASSELIN - Source : L.
- Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer....Auteur : O. DE SERRES - Source : 15
- Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèlesAuteur : BÉRANG. - Source : Ch. le Simple.
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marre ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h34

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marre
Poèmes marre
Proverbes marre
La définition du mot Marre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
