La définition de Marre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marre
Nature : s. f.
Prononciation : ma-r'
Etymologie : Ital. marra ; du lat. marra.

Voir les citations du mot MarreSignification du mot Marre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marre ?


La définition de Marre

Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.


Toutes les définitions de « marre »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARRE1, subst. fém.

Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).


MARRE2, adv.

Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.
? En avoir marre (de qqn, de qqc.). En avoir assez, être excédé, écoeuré. Quand Trimault eut bien usé d'elle, un matin, après une scène: ? Ma petite, j'en ai marre de t'entretenir (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.33).Il faut que je rouvre maintenant les trois valises! Eh bien, non et non! J'en ai marre, moi! (Montherl.,Fils personne,1943, iv, 4, p.342):
. ? Allons, en avant! Maniez-vous, les gars! dit l'adjudant (...). L'endroit n'est pas bon. ? On est éreinté, meugle une voix (...). ? Zut! J'en ai marre, j'reste là, gémit un autre à bout de souffle et de force. Barbusse,Feu,1916, p.183.
? C'est marre, (il) y en a marre. Cela suffit. Cette fois-ci, y en a marre, j'vais tous les virer (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.189).Il en avait eu sa claque des litiges, des réclamations... à propos de tous les brevets (...) c'était marre! (Céline,Mort à crédit,1936, p.683).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1881 adv. maré «assez» (Esn.); 1883 subst. masc. J'en ai maré «dégoût» (ibid.); 1895 J'en ai mar «je suis excédé» (ibid.); 1896 adv. Marre «assez!» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.176). Orig. incert. Plus prob. déverbal de marer, se marer* «s'ennuyer» (v. Esn.), qu'issu de se marrir (v. marri), cf. les dér. marrement «chagrin, déplaisir» (1050 ? xiiies.), marrissement «déplaisir» (xiiie? xvies.), marance «affliction, faute légère, toute sorte de faute, d'infraction aux règles» (ca 1200 ? ca 1400), etc., dont il reste quelques traces dans les parlers d'oïl; selon P. Guiraud ds Cah. Lexicol. t. 17, pp.10 à 13, le rattachement de maré*, mare à la famille de marelle* et plus particulièrement aux formes merel, mereau, qui désignent différentes sortes de jetons: meriau «jeton servant de monnaie de convention» (ca 1245-1400), méreau «jeton de présence, jeton qui sert à compter» (xvie-xviies.), merelle «jeton», puis «gage, gain», «part due» (xve-xvies.) (v. FEW t. 6, 1, p.368b, 369, 370a) l'amène à donner à mare le sens de «jeton qui sert à attribuer la part qui vous est due dans une distribution», puis de «part» et à avoir son maré, son mar le sens de «avoir sa part», mais cette hyp. n'entraîne pas entièrement la conviction. L'hyp. d'un empr. à l'ar. andek «tu as eu», marra «une fois» c'est-à-dire «ça suffit» (Rob.) n'est étayée par aucun texte venant d'Afrique du Nord.

MARRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).

Marre au Scrabble


Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.

marre

Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marre

Les mots proches de Marre

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Pyriteux, euse     Fourmi     Contumace     Sacrifice     Musicastre     Percer     Agnellement ou agnèlement     Affolé, ée     Intermettre     Rimaille     

Les citations avec le mot Marre


  1. J'en ai marre de dire que j'en ai marre.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Sans référence


  2. Il me faisait marrer, avec cette façon qu'il avait de répéter ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas, comme s'il y avait quelque chose qui pardonne.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  3. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


  4. Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  5. Charger... décharger!... voilà tout! Un point et c'est marre!... Dockers! Dockers! Voilà tout!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  6. La colonne démarre, tous les moteurs fulminent, pètent dans un vacarme pas écoutable!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  7. Quand un couple rompt toute amarre, il commence par se féliciter de sa solitude. Il considère cette solitude comme une garantie. Il accueille les premières tentations d'en sortir d'un esprit inquiet.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  8. Il en a marre de vivre dans le luxe en égoïste. Il est temps qu'il achète une femme à sa voiture.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


  10. Ma liberté
    Longtemps je t'ai gardée
    Comme une perle rare
    Ma liberté
    C'est toi qui m'a aidé
    A larguer les amarres
    Pour aller n'importe où
    Pour aller jusqu'au bout
    Des chemins de fortune
    Pour cueillir en rêvant
    Une rose des vents
    Sur un rayon de lune.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma liberté (1970)


  11. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  12. Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  13. Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  14. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  15. Les hommes politiques sont marrants. Encore que je ne pense pas qu'ils nous feront un jour autant marrer qu'ils nous emmerdent.

    Auteur : Coluche - Source : Votez nul


  16. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  17. J'en ai marre de me faire réparer, je voudrais quelque chose de suffisamment solide pour supporter les émotions fortes, comme tout le monde.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  18. J’en ai marre de cette gauche qui nous culpabilise de tout.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


  19. Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)


  20. Il nous arrive à tous d'en avoir marre. Chacun connaît tôt ou tard ce genre de période. Et puis ça passe.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  21. Si un film démarre mal, j'espère qu'il s'arrangera au milieu. Je suis un spectateur optimiste.

    Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


  22. J'en peux plus, Dodji... j'en ai marre de devoir être forte tout le temps !

    Auteur : Bruno Gazzotti - Source : Seuls, 7. Les Terres basses (2012)


  23. Le blanc et le noir il y en a marre, le gris il n'y a que ça d'humain.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  24. Les principes sont des attaches, des amarres ; quand on les rompt, on se libère, mais à la manière d'un gros ballon rempli d'hélium, et qui monte, monte, monte, donnant l'impression de s'élever vers le ciel, alors qu'il s'élève vers le néant.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  25. Les moteurs humains démarrent parfois au moment où on ne les attend pas et il serait vain de se montrer trop regardant sur la nature du carburant qui alors les anime.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


Les citations du Littré sur Marre


  1. Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarrée

    Auteur : D'ALLAINVAL - Source : École des bourg. II, 2


  2. Comédie toute chamarrée des beaux endroits de la musique de l'Opéra

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 404


  3. Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  4. Ô tintamarre plaizant Et doulcement rezonnant Des tonneaux que l'on relie

    Auteur : BASSELIN - Source : L.


  5. Le malade oit un bruit et tintamarre aux oreilles....

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  6. Il [Ch. de Sévigné] s'en est retourné chez lui avec un fonds de philosophie chrétienne, chamarrée d'un brin d'anachorète, et, sur le tout, une tendresse infinie pour sa femme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1686


  7. Le marrer ou houer par ces divisions, en est aussi rendu plus aisé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 154


  8. Trois grands corbillards comblés de laquais, grands comme des Suisses et chamarrés de livrées tranchantes, parurent dans la cour et débarquèrent toute la noce

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 12


  9. L'esprit de ce souverain juge du monde [l'homme] n'est pas si indépendant qu'il ne soit sujet à être troublé par le premier tintamarre qui se fait autour de lui

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pons. III, 9, édit. HAVET.


  10. De chamarrer leurs lances des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  11. Six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un carrousel

    Auteur : DANCOURT - Source : Chevalier à la mode, I, 1


  12. Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  13. La foudre et le tonnerre ne font point un tel tintamarre que fait une femme lorsqu'elle se met sur ses ergots pour abbayer

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, après-dîn. II, p. 68, dans POUGENS


  14. On fera deux ou trois passades [avec le soc] à la vigne, s'entrecroisans avec autant d'utilité que le marrer, et moins de despense

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  15. Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre ; c'est un de ces mots imitatifs qu'on trouve dans toutes les langues comme sens-dessus-dessous, tintamarre, trictrac, tonnerre, bombe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.


  16. Pour neant va au bois qui marrein ne cognoist

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Un gouverneur qui fait grand tintamarre et brûle ses faubourgs

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  18. Des laquais chamarrés de livrées tranchantes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  19. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 1


  20. Planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer, et autrement traiter sa vigne, selon son merite et proprieté du climat

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  21. Que l'on ne fasse point tintamarrer leurs armes

    Auteur : CHAMPMESLÉ - Source : le Parisien, II, 8


  22. Chamarrée de tendresse et d'admiration

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 277


  23. Je m'en revins tout épouvanté tintamarrer à notre huis

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, v. 1


  24. Permets que je coupe Sous heureux sort la commande [amarre] qui tient Ma nef au bord....

    Auteur : RONS. - Source : 604


  25. Les valets, troupe chamarrée, Troquant aujourd'hui leur livrée

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux hab.




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marre ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marrePoèmes marreProverbes marre

La définition du mot Marre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.