La définition de Marre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marre
Nature : s. f.
Prononciation : ma-r'
Etymologie : Ital. marra ; du lat. marra.

Voir les citations du mot MarreSignification du mot Marre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marre ?


La définition de Marre

Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.


Toutes les définitions de « marre »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARRE1, subst. fém.

Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).


MARRE2, adv.

Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.
? En avoir marre (de qqn, de qqc.). En avoir assez, être excédé, écoeuré. Quand Trimault eut bien usé d'elle, un matin, après une scène: ? Ma petite, j'en ai marre de t'entretenir (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.33).Il faut que je rouvre maintenant les trois valises! Eh bien, non et non! J'en ai marre, moi! (Montherl.,Fils personne,1943, iv, 4, p.342):
. ? Allons, en avant! Maniez-vous, les gars! dit l'adjudant (...). L'endroit n'est pas bon. ? On est éreinté, meugle une voix (...). ? Zut! J'en ai marre, j'reste là, gémit un autre à bout de souffle et de force. Barbusse,Feu,1916, p.183.
? C'est marre, (il) y en a marre. Cela suffit. Cette fois-ci, y en a marre, j'vais tous les virer (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.189).Il en avait eu sa claque des litiges, des réclamations... à propos de tous les brevets (...) c'était marre! (Céline,Mort à crédit,1936, p.683).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1881 adv. maré «assez» (Esn.); 1883 subst. masc. J'en ai maré «dégoût» (ibid.); 1895 J'en ai mar «je suis excédé» (ibid.); 1896 adv. Marre «assez!» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.176). Orig. incert. Plus prob. déverbal de marer, se marer* «s'ennuyer» (v. Esn.), qu'issu de se marrir (v. marri), cf. les dér. marrement «chagrin, déplaisir» (1050 ? xiiies.), marrissement «déplaisir» (xiiie? xvies.), marance «affliction, faute légère, toute sorte de faute, d'infraction aux règles» (ca 1200 ? ca 1400), etc., dont il reste quelques traces dans les parlers d'oïl; selon P. Guiraud ds Cah. Lexicol. t. 17, pp.10 à 13, le rattachement de maré*, mare à la famille de marelle* et plus particulièrement aux formes merel, mereau, qui désignent différentes sortes de jetons: meriau «jeton servant de monnaie de convention» (ca 1245-1400), méreau «jeton de présence, jeton qui sert à compter» (xvie-xviies.), merelle «jeton», puis «gage, gain», «part due» (xve-xvies.) (v. FEW t. 6, 1, p.368b, 369, 370a) l'amène à donner à mare le sens de «jeton qui sert à attribuer la part qui vous est due dans une distribution», puis de «part» et à avoir son maré, son mar le sens de «avoir sa part», mais cette hyp. n'entraîne pas entièrement la conviction. L'hyp. d'un empr. à l'ar. andek «tu as eu», marra «une fois» c'est-à-dire «ça suffit» (Rob.) n'est étayée par aucun texte venant d'Afrique du Nord.

MARRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).

Marre au Scrabble


Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.

marre

Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marre

Les mots proches de Marre

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Politiquer     Contemporain, aine     Teton     Latter     Élire     Folichon, onne     Dévoreur, euse     Patronier     Inconvénient, ente     Pactiser     

Les citations avec le mot Marre


  1. J’en ai marre de cette gauche qui nous culpabilise de tout.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


  2. Moi, la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins, jusqu'au jour où on m'expliquera clairement à quoi d'autre elle peut-être, la marche.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  3. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  4. Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  5. Et parfois on en a marre d'être courageux. Le courage est éreintant. Ca t'use jusqu'aux os. Mais si tu arrives à le supporter, ça vaut toujours le coup.

    Auteur : Diana Abu-Jaber - Source : Origine (2010)


  6. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  7. Y'en a marre de toi et de tes sermensonges, des oui qui veulent dire non, de tes promesses énormes qui fondent tout de suite, et laissent des chagrins aussi poisseux qu'une barbe-à-papa.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Sauve-toi, sauve-nous (1999)


  8. Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  10. Ca fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que, dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  11. Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  12. Quand une institution démarre, ceux qui la composent se demandent ce qu'ils peuvent faire pour elle; puis ce qu'elle peut faire pour eux.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Europe(s)


  13. Débrayage, point mort, frein, stop, première enclenchée bien avant le vert pour démarrer plus vite.

    Auteur : Geneviève Dormann - Source : Fleur de péché (1980)


  14. Ils en avaient marre les enfants d'ouvrir leurs cadeaux. Il y en avait trop. Nous sommes les enfants gâtés et gavés qui à Noël n'ouvrent plus leurs cadeaux.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Trop (2014)


  15. Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  16. Le blanc et le noir, il y en a marre. Le gris, il n'y a que ça d'humain.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  17. Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  18. Enfin, je suis détaché. Je ne sais quoi, je ne sais qui m'a détaché, Isa, des amarres sont rompues; je dérive. Quelle force m'entraîne?

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  19. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  20. La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  21. Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  22. Si un film démarre mal, j'espère qu'il s'arrangera au milieu. Je suis un spectateur optimiste.

    Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


  23. Moi, j'aime, je veux bien tout donner, je ne demande rien. Je les enveloppe, je les installe, je les mets au chaud, et d'un coup j'en ai marre de les voir s'endormir. Je me fatigue, le secret du départ est là.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Jujube (1982)


  24. À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021


  25. Il n'y a pas d'anneau pour amarrer le temps.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Marre


  1. Le marrer ou houer par ces divisions, en est aussi rendu plus aisé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 154


  2. Les trompes et les cors font un tel tintamarre Que le bonhomme est étonné

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  3. Permets que je coupe Sous heureux sort la commande [amarre] qui tient Ma nef au bord....

    Auteur : RONS. - Source : 604


  4. Qu'il voit de toutes parts les hommes bigarrés, Les uns gris, les uns noirs, les autres chamarrés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  5. Fiez-vous à vostre philosophie, vantez-vous d'avoir trouvé la febve au gasteau, à veoir ce tintamarre de tant de cervelles philosophiques

    Auteur : MONT. - Source : II, 249


  6. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 1


  7. Six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un carrousel

    Auteur : DANCOURT - Source : Chevalier à la mode, I, 1


  8. Des laquais chamarrés de livrées

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  9. Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèles

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ch. le Simple.


  10. Le tintamarre de nos canons et de nos tambours

    Auteur : MONT. - Source : III, 303


  11. On nous fait coucher ce soir à bord, pour démarrer demain au lever du soleil

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, 1re lettre.


  12. Il y a là dedans trop de tintamarre, trop de brouillamini

    Auteur : Molière - Source : le Bourg. II, 16


  13. Leurs pieces de batteries [balistes des anciens] representoient, comme l'effect, aussi le tintamarre des nostres

    Auteur : MONT. - Source : I, 363


  14. Les valets, troupe chamarrée, Troquant aujourd'hui leur livrée, Que d'habits bleus nous étalons !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux habits, vieux galons !


  15. Vous ne savez pas tout le tintamarre qu'a fait ici le tonnerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 106


  16. On fera deux ou trois passades [avec le soc] à la vigne, s'entrecroisans avec autant d'utilité que le marrer, et moins de despense

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  17. L'esprit de ce souverain juge du monde [l'homme] n'est pas si indépendant qu'il ne soit sujet à être troublé par le premier tintamarre qui se fait autour de lui

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pons. III, 9, édit. HAVET.


  18. Pour neant va au bois qui marrein ne cognoist

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Tant cette ame [de Rodomont] enragée, inhumaine et terrible Faisoit de tintamarre et se monstroit horrible

    Auteur : DESPORTES - Source : Mort de Rodomont.


  20. Les valets, troupe chamarrée, Troquant aujourd'hui leur livrée

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux hab.


  21. Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresque

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Jules de Goncourt


  22. Comédie toute chamarrée des beaux endroits de la musique de l'Opéra

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 404


  23. Il [Ch. de Sévigné] s'en est retourné chez lui avec un fonds de philosophie chrétienne, chamarrée d'un brin d'anachorète, et, sur le tout, une tendresse infinie pour sa femme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1686


  24. Des laquais chamarrés de livrées tranchantes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  25. Planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer, et autrement traiter sa vigne, selon son merite et proprieté du climat

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marrePoèmes marreProverbes marre

La définition du mot Marre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.