La définition de Adonner (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Adonner (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : a-do-né
Etymologie : À et donner ; provenç. et espagn. adonar ; ital. adonare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adonner (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adonner (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adonner (s') ?
La définition de Adonner (s')
Se livrer, s'appliquer à quelque chose avec ardeur, habituellement. S'adonner à l'étude, aux plaisirs. S'adonner à boire.
Toutes les définitions de « adonner (s') »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
S'appliquer particulièrement à quelque chose, s'y livrer avec chaleur, s'y plaire habituellement. Il s'adonne à l'étude, aux plaisirs, à la chasse. Il s'adonne à la paresse, à l'ivrognerie. Il s'est adonné à boire.
Littré
-
1Se livrer, s'appliquer à quelque chose avec ardeur, habituellement. S'adonner à l'étude, aux plaisirs. S'adonner à boire.
Il s'adonnera aux exercices de la religion sans en négliger aucun
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 97.Les exercices auxquels ils s'adonnent
, Fénelon, Tél. X.La jeunesse ne s'adonne plus aux lettres
, Fénelon, ib. XI. - 2Fréquenter habituellement. S'adonner à une société, à un lieu.
- 3Ce chien s'est adonné à moi?; m'ayant rencontré par hasard, il s'est attaché à moi.
-
4Se diriger, en parlant d'un chemin, d'une chasse, etc.
Le seigneur de Thouars mandait à celui d'Oiron, qu'il chasserait un tel jour dans son voisinage, et qu'il eût à abattre une certaine quantité de murs de son parc, pour ne point trouver d'obstacles, au cas que la chasse s'adonnât à y entrer
, Saint-Simon, 75, 223.Est-ce jamais par là que son chemin s'adonne??
La Chaussée, Préjugé à la mode, I, 6. - 5Adonner, v. n. Terme de marine. Devenir plus favorable, en parlant du vent qui était contraire.
REMARQUE
Quoique l'Académie n'indique que le verbe réfléchi s'adonner, il semble qu'on pourrait très bien dire, comme dans le XVIe siècle, adonner son c?ur, son esprit, etc., à une chose.
SYNONYME
SE DONNER à, S'ADONNER à. Se mettre à un certain genre de travail. Se donner à l'étude, c'est s'y livrer sans réserve?; s'adonner à l'étude, c'est simplement s'y appliquer. Il y a donc une nuance entre ces deux expressions?; et la première est plus forte que l'autre.
HISTORIQUE
XVe s. Le jeune Edouard, qui fut depuis roi d'Angleterre, s'adonnoit plus et s'inclinoit de regard et d'amour sur Philippe [fille du comte Guillaume] que sur les autres
, Froissart, I, I, 15. Adonné à tous les plaisirs
, Commines, V, 18.
XVIe s. Mais Dieu ce bien ne m'a donné Que vostre chemin adonné Se soit icy?
, Marot, II, 110. Fut l'humain genre asprement estonné, Et tout le monde à l'horreur adonné [en proie]
, Marot, IV, 22. Sçavoir voulut toutes sciences bonnes, Et qui est celle à quoy tu ne t'adonnes
, Marot, IV, 199. Encore que mon feu pere eust adonné tout son estude à ce que je prouffictasse?
, Rabelais, Pant. II, 8. Quant à la congnoissance des faictz de nature, je veulx que tu te y adonnes curieusement
, Rabelais, Pant. II, 8. A raison de quoy il le fault tousjours addoner [l'entendement] à ce qui est le meilleur
, Amyot, Péricl. I. Ils s'addonnent aux exercices que plus vous honorez
, Amyot, Cat. 15. L'estude de la philosophie à laquelle il s'adonna
, Amyot, Pélop. 4. On peut affermer, quand ils s'adonnent à bien, qu'ils sont excellents
, Lanoue, 85. Pour sauver quelques maisons de gentils hommes et Gergeau, si le besoin s'y adonnoit
, D'Aubigné, Hist. II, 191. Afin aussi d'adonner nos c?urs à l'amour d'icelle [justice] et à une haine d'iniquité?
, Calvin, Inst. 273. Qu'on suive hardiment l'esprit, lequel ne demandera rien de mal, moyennant qu'on s'adonne à sa conduite
, Calvin, ib. 470. Il ne laissoit pas de prier au milieu de la multitude, si l'opportunité s'y adonnoit
, Calvin, ib. 709. Pour s'adonner du tout à la devotion
, Montaigne, I, 113. J'ay veu nos princes s'y adonner depuis en personne [à l'exercice louable de la comédie]
, Montaigne, I, 198. Son chemin s'adonnant au travers d'une eglise, il ne passoit jamais qu'il?
, Montaigne, I, 403. Si quelque serviteur s'y adonne [s'attache à lui]?
, Montaigne, II, 79.
Wiktionnaire
Verbe - français
adonner \a.d?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'adonner)
-
(Marine) Tourner dans un sens favorable à la marche d'un voilier, pour le vent ; ce qui permet donc de lofer.
- Le vent adonne pour un navire à voiles quand il tourne dans un sens favorable à la marche, c'est à dire quand il vient plus à l'arrière. ? (Dictionnaire Marine)
-
(Canada) Se trouver par hasard ou par heureuse coïncidence.
- Ça s'est adonné que nous étions là en même temps.
- Ça s'est adonné que pendant la tempête François Paradis était dans les grands brûlés, où la petite neige poudre terriblement et fait des falaises. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
(Canada) Convenir ; être adéquat.
- Oui, vendredi matin, ça m'adonne.
- Ça ne peut pas mieux adonner.
- Huit ans que je n'ai pas été à Saint-Prime, quand on pense ! C'est une belle paroisse, et qui m'aurait bien « adonné ». ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Si j'ai acheté l'hôtel ?? si j'ai pris la licence ? Ça s'adonne de même, mon homme? Une bonne petite vie bien tranquille d'hôtelier ! ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 229)
-
(Rare) S'adonner.
- Le concile décida en faveur de Droctégisile en lui permettant de reprendre le gouvernement de son Église. On a remarqué comme une chose extraordinaire que, quoique cet évêque fût fort adonné au vin, on ne le soupçonna jamais d'être sujet à l'amour des femmes. ? (Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastiques - Métropole de Reims : Soissons et Laon, Paris : E. Repos, 1864-1873, page 12)
- M. Dupont (de l'Aube), adonné depuis de longues années à la politique, [...] s'occupait assez rarement des détails de l'information dont il fallait alimenter son journal. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 949)
-
(Pronominal) S'appliquer particulièrement à quelque chose, s'y livrer avec chaleur, s'y plaire habituellement.
- Oui, plus les hommes s'adonnent à la sagesse, plus ils s'éloignent du bonheur. ? (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- Ces Indiens, de leur côté, promirent de renoncer à la vie sauvage, et de s'adonner à l'agriculture, aux arts mécaniques et au commerce. ? (Anonyme, Civilisation des Indiens Chérokées, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
- Les grandes puissances se composaient d'abord des États-Unis, nation adonnée au commerce, mais lancée dans les frénésies militaires par les tentatives de l'Allemagne pour s'implanter dans l'Amérique du Sud [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 122 de l'édition de 1921)
- Oui, oui, je vous entends bien vous qui me dites que, sous l'influence très approuvable des idées sportives, la jeunesse [?] s'adonne moins qu'autrefois à l'usage des boissons fortes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il y eu certes des juifs qui s'adonnèrent au commerce, et qui poursuivirent des négoces importants. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Nous voici à l'automne 1966. Cela fait trois ans et demi [?] que le roi Constantin s'initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s'adonne aux secrets de l'extraordinaire karaté. ? (Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, page 66)
- Les jeunes gens, les jeunes filles surtout, une petite voilette sur le visage, s'adonnaient à la danse sans relâche, avec grâce et frénésie à la fois, au son de la ghaïta [?] si répandue en Afrique du Nord. ? (Messaoud Djennas, Vivre, c'est croire: mémoires (1925-1991), Casbah éditions, 2006, page 60)
-
(Pronominal) (Canada) S'entendre l'un avec l'autre.
- Les enfants s'adonnent bien ensemble.
Trésor de la Langue Française informatisé
ADONNER (S'), verbe pronom.
Adonner (s') au Scrabble
Le mot adonner (s') vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot adonner--s-- - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adonner (s') au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Adonner (s')
Adobe Adolescence Adolescent, ente Adomestiquer Adon Adonc Adonie Adoniser Adonné, ée Adonner (s') Adopté, ée Adopter Adoptif, ive Adoption Adorable Adorateur, trice Adoration Adoré, ée Adorer Ados Adossé, ée Adosser Adouber Adouci, ie Adoucir Adoucissement Adoué, ée ado adobe adolescence adolescences adolescent adolescent adolescente adolescente adolescentes adolescentes adolescents adolescents adolphe adon Adon Adon adonc adoncques adonies adonis adonisant adonna adonnai adonnaient adonnais adonnait adonnant adonne adonné adonnée adonnées adonnent adonner adonnerait adonnés adonnez adonnions adopta adoptable adoptai adoptaient adoptais adoptait adoptant adoptant adoptant adoptât adopte adopté adoptéMots du jour
-
badigeonnèrent bronzée boyards achoppaient gicla formidables redevenues complaise romaines artificialité
Les citations avec le mot Adonner (s')
Les citations du Littré sur Adonner (s')
Les mots débutant par Ado Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Adonner (s') ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h29
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur adonner (s')
Poèmes adonner (s')
Proverbes adonner (s')
La définition du mot Adonner (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adonner (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adonner (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.