Définition de « adonis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adonis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adonis pour aider à enrichir la compréhension du mot Adonis et répondre à la question quelle est la définition de adonis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (iron) Jeune homme qui fait le beau, soignant sa mise et tire vanité de son physique, par allusion à un personnage mythologique célèbre par sa beauté et qui fut aimé de Vénus. - Il se prend pour un adonis.

  • (bota) Plante renonculacée, à fleurs rouges ou citrines, adventice des céréales en déclin, à présent cultivée pour lornement. Synonyme : adonisroosje, duivelstong




    Définitions de « adonis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADONIS, subst. masc.

    A.? D'après Adonis, nom dans la mythologie gréco-romaine, d'un jeune homme remarquable par sa beauté et dont s'éprit Aphrodite-Vénus (cf. Ac. 1835-1932).
    1. Statue représentant Adonis :
    1. Je vois un bel enfant qui n'est pas rose comme le Mars de M. Landi; qui n'est pas étiolé comme l'Adonis de M. Prudhon, dont le ton de couleur rappelle l'Amour du Caravage, et paraît avoir été étudié sur la nature. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 335.
    2. P. ext., gén. iron. ou péj. Jeune homme remarquable par sa beauté; jeune homme qui fait le beau :
    2. J'ai tâché de leur faire comprendre, reprit Armand plus calme que, pour vingt mille francs de dot, on ne pouvait guère espérer trouver mieux, et que, en vraie chrétienne, elle devait tenir compte surtout des qualités de l'âme, comme dit notre père le pasteur. Oui, les enfants. Et puis qu'est-ce que deviendrait la repopulation, s'il fallait condamner au célibat tous ceux qui ne sont pas des adonis... A. Gide, Les Faux monnayeurs,1925, p. 1018.
    3. Il se prend pour un adonis. Ac.t. 11932.
    B.? Emplois techn.
    1. ARCHÉOL.
    a) ANTIQ. GR. Jardins d'Adonis. Vases remplis de terre où l'on faisait pousser toutes sortes de plantes, et qu'on portait aux fêtes d'Adonis, comme un symbole de la rapidité de la vie (cf. Ac. Compl. 1842).
    b) ANTIQ. ROMAINE. Salon d'Adonis. Appartement décoré de fleurs, suivant l'usage des Syriens (cf. Ac. Compl. 1842).
    2. BOT. Renonculacée très toxique, appelée aussi adonide et dont une variété à fleurs rouges avec tache noire a reçu le nom de goutte-de-sang :
    4. Ces harmonies de genres se rencontrent fréquemment dans nos prairies, où se confondent les amourettes ondoyantes avec les trèfles empourprés, les paquerettes, les orchis, les scabieuses au bleu mourant, et les adonis, ainsi appelés peut-être, parce que leurs petites fleurs ovales, fugitives, et d'un rouge vif, sont semblables aux gouttes que versa sur l'herbe le beau favori de Vénus. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 76.
    5. Adonis. Nielle : la fleur d'adonis n'est plus rougie par le sang du jeune dieu oublié, mais tantôt par celui de Vénus, tantôt par celui de Jésus : sang de Jésus, sang de Vénus, les deux grandes religions unies une fois de plus dans le geste de cueillir la même fleur. L'idée de sang semble inséparable de cette renonculacée et son nom populaire français, goutte de sang, lui est donné en beaucoup de pays. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 198.
    3. ENTOMOL. Papillon diurne d'une bleu éclatant, appelé d'ordinaire belargus :
    6. Lycène-Adonis ou Bel-Argus. ? Le Lycoena adonis est bien connu pour sa petite taille et ses ailes ravissantes d'un bleu azur. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 266.
    4. ICHTYOL. Nom d'un poisson du genre blennie qui se trouve dans l'océan et dans la Méditerranée (cf. Besch. 1845).
    Rem. Besch. 1845 est un des rares dict. à donner ce sens. Baudr. Pêches 1827 précise que ce poisson était connu des anciens sous ce nom et l'est ,,des modernes sous celui de gabot``.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ad?nis]. Passy 1914 note une demi-longueur pour la finale [-i?s], Barbeau-Rodhe 1930 une longueur [-i:s]. 2. Dér. et composés : adon1, adonide, adonidine, adonie, adonien, adonique, adoniser, adoniseur, adonisien, adonisier, adoniste.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1615 bot. « plante à fleurs rouges, adonis vernalis » (Hist. gén. des plantes, sortie latine de la Bibl. de M. J. Daléchamp, puis faite françoise par M. J. Desmoulins ds Fr. mod., t. 14, 1946, p. 283 : Adonis); 2. 1715 « homme remarquable par sa beauté » (Lesage, Gil Blas, III, 7 ds DG : Je devins l'Adonis de cette nouvelle Vénus); noté iron. par Littré et DG, d'emploi plaisant par Ac. 1932 et Rob.; 3. 1829 entomol. (Boiste : Adonis, papillon du genre de l'hespérie); 4. 1845 ichtyol., Besch. Empr. au lat. Adonis (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) nom d'une divinité phénicienne célèbre par sa beauté, dep. Plaute, Men., 143, ds TLL s.v., 804, 39; bot., Ausone, Idyll., 6, 11 ds André 1956, plante dénommée ainsi à cause de la teinte rouge de ses fleurs qui rappelle la légende d'Adonis tué à la chasse par un sanglier; de son sang répandu, Vénus aurait fait naître une fleur de même couleur, l'anémone (cf. Ovide, Métam., X, 735 : ... sic fata, cruorem Nectare odorato sparsit; qui tactus ab illo Intumuit sicut fulvo perlucida caeno Surgere bulla solet; nec plena longior hora Facta mora est, cum flos de sanguine concolor ortus...); sur les légendes de fleurs liées à l'histoire d'Adonis, elle-même symbole du mystère de la végétation, voir Grimal, Dict. mythol., s.v.; d'où 1; ichtyol., Pline, Nat., 9, 70 ds TLL s.v., 805, 22 : miratur et Arcadia suum exocoetum [nom de poisson inconnu] ... idem aliquis adonis dictus; d'où 4.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Fér. 1768. ? Littré-Robin 1865.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adonis \a.d?.nis\ masculin

    1. Jeune très beau, bel homme, bel éphèbe.
      • Et puis qu'est-ce que deviendrait la repopulation, s'il fallait condamner au célibat tous ceux qui ne sont pas des adonis. (A. Gide, Les Faux monnayeurs, 1925)
      • Sans être un adonis, c'était un garçon au-dessus de la trentaine, avec les cheveux et les dents de son âge, avec de bonnes épaules dans un bon veston et assez de figure pour satisfaire son monde. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 266)
      • Son corps n'est plus tellement d'un éphèbe. Il a beau ne vivre qu'à l'ombre pour conserver sa peau blanche laiteuse, il commence à n'être plus un Adonis. (Henri Charrière, Papillon, éd. Robert Laffont, 1969, page 401)
    2. (Botanique) Synonyme de adonide.
      • Bien sûr, il n'attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d'un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l'aconit, la belladone, l'ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l'adonis, le sénevé, le raisin d'ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l'orchidée, l'aunée, le mélilot et la myrtille. (Branimir ??epanovi??, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pages 77-78)
      • Plus dangereux, l'adonis d'été (Adonis aestivalis) est une petite plante annuelle aux feuilles découpées en fines lanières, caractérisée par une belle floraison rouge vif. (Cécile Lemoine, Les plantes toxiques, 2004)
    3. (Zoologie) Synonyme de azuré bleu céleste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADONIS. (On prononce l'S.) n. m.
    On appelle ainsi, en plaisantant, un Jeune homme qui fait le beau, soigne sa mise et tire vanité de son physique, par allusion à un personnage mythologique célèbre par sa beauté et qui fut aimé de Vénus. Il se prend pour un adonis.

    ADONIS, en termes de Botanique, se dit d'une Plante à fleurs rouges ou citrines, qui se rapproche de la renoncule et qui pousse dans les blés.

    Littré

    ADONIS (a-do-ni-s') s. m.
    • 1Dans la mythologie, nom d'un jeune homme célèbre par sa beauté et qui fut aimé de Vénus.
    • 2 Ironiquement, jeune homme qui fait le beau et qui est très soigneux de sa parure.
    • 3 Terme de botanique. Plante à fleurs rouges ou citrines, qui approche de la renoncule et qui vient dans les près.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * Adonis, s. f. (Jardinage.) sorte de renoncule, qui a la feuille de la camomille ; sa fleur est en rose, ses semences sont renfermées dans des capsules oblongues. On en distingue deux especes.

    Ray attribue à la graine d'adonis hortensis, flore minore, atro, rubente, la vertu de soulager dans la pierre & dans la colique.

    Et mêlée à l'adonis ellebori radice, buphthalmi flore, de tenir la place de l'ellébore même dans les compositions médicinales.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « adonis »

    Adonis, de ?????? ou ????, de l'hébreu Adan, seigneur. Adonai en hébreu est le nom de Dieu. Adonis est la forme grecque du nom d'une divinité phénicienne?; la langue des Hébreux et celle des Phéniciens étaient deux dialectes d'une même langue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Antonomase de Adonis, jeune homme célèbre pour sa beauté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADONIS, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1615 bot. « plante à fleurs rouges, adonis vernalis » (Hist. gén. des plantes, sortie latine de la Bibl. de M. J. Daléchamp, puis faite françoise par M. J. Desmoulins ds Fr. mod., t. 14, 1946, p. 283 : Adonis); 2. 1715 « homme remarquable par sa beauté » (Lesage, Gil Blas, III, 7 ds DG : Je devins l'Adonis de cette nouvelle Vénus); noté iron. par Littré et DG, d'emploi plaisant par Ac. 1932 et Rob.; 3. 1829 entomol. (Boiste : Adonis, papillon du genre de l'hespérie); 4. 1845 ichtyol., Besch. Empr. au lat. Adonis (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) nom d'une divinité phénicienne célèbre par sa beauté, dep. Plaute, Men., 143, ds TLL s.v., 804, 39; bot., Ausone, Idyll., 6, 11 ds André 1956, plante dénommée ainsi à cause de la teinte rouge de ses fleurs qui rappelle la légende d'Adonis tué à la chasse par un sanglier; de son sang répandu, Vénus aurait fait naître une fleur de même couleur, l'anémone (cf. Ovide, Métam., X, 735 : ... sic fata, cruorem Nectare odorato sparsit; qui tactus ab illo Intumuit sicut fulvo perlucida caeno Surgere bulla solet; nec plena longior hora Facta mora est, cum flos de sanguine concolor ortus...); sur les légendes de fleurs liées à l'histoire d'Adonis, elle-même symbole du mystère de la végétation, voir Grimal, Dict. mythol., s.v.; d'où 1; ichtyol., Pline, Nat., 9, 70 ds TLL s.v., 805, 22 : miratur et Arcadia suum exocoetum [nom de poisson inconnu] ... idem aliquis adonis dictus; d'où 4.

    adonis au Scrabble


    Le mot adonis vaut 7 points au Scrabble.

    adonis

    Informations sur le mot adonis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adonis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adonis

    Les rimes de « adonis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de adonis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de pleurniches      Rimes de adonis      Rimes de amollissent      Rimes de Suisse      Rimes de choisissent      Rimes de désobéisse      Rimes de inquisitrice      Rimes de rétablisse      Rimes de boniches      Rimes de péniches      Rimes de servissent      Rimes de rédemptrice      Rimes de interstice      Rimes de chiche      Rimes de investigatrice      Rimes de investisse      Rimes de bonnissent      Rimes de découvrissent      Rimes de bleuissent      Rimes de génisses      Rimes de accomplisse      Rimes de haïssent      Rimes de génératrices      Rimes de déguerpisse      Rimes de pourliches      Rimes de interdissent      Rimes de affiche      Rimes de saucisse      Rimes de lys      Rimes de fortiche      Rimes de retentissent      Rimes de excavatrice      Rimes de réunisse      Rimes de chérissent      Rimes de agrandissent      Rimes de conspiratrices      Rimes de jocrisse      Rimes de salvatrice      Rimes de punisses      Rimes de immisces      Rimes de agricultrice      Rimes de acrostiche      Rimes de viticultrice      Rimes de délice      Rimes de suisses      Rimes de ouananiches      Rimes de instigatrice      Rimes de reproductrice      Rimes de corruptrice      Rimes de fabulatrice     

    Mots du jour

    pleurniches     adonis     amollissent     Suisse     choisissent     désobéisse     inquisitrice     rétablisse     boniches     péniches     servissent     rédemptrice     interstice     chiche     investigatrice     investisse     bonnissent     découvrissent     bleuissent     génisses     accomplisse     haïssent     génératrices     déguerpisse     pourliches     interdissent     affiche     saucisse     lys     fortiche     retentissent     excavatrice     réunisse     chérissent     agrandissent     conspiratrices     jocrisse     salvatrice     punisses     immisces     agricultrice     acrostiche     viticultrice     délice     suisses     ouananiches     instigatrice     reproductrice     corruptrice     fabulatrice     


    Les citations sur « adonis »

    1. Quiconque écrit des maximes aime charger son caractère; - les jeunes se griment, - les vieux s'adonisent.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


    2. Un Caton de vingt ans, un Adonis de cinquante ans, sont également ridicules.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique


    3. Ses brebis l'assistaient: n'en soyons pas choqués;
      Ne rougis pas de ton troupeau, divin poète:
      Le charmant Adonis menait boire le sien.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    4. Je ne sais rien de moins intéressant qu'un homme qui se mire et qui s'adonise.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    Les citations sur adonis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adonis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adonis »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adonis»

    Les synonymes de adonis :

      1. apollon
      2. éphèbe
      3. adolescent

    synonymes de adonis

    Fréquence et usage du mot adonis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adonis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adonis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adonis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adonis     Citation sur adonis   Poèmes adonis   Proverbes adonis   Rime avec adonis    Définition de adonis  


    Définition de adonis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adonis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adonis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:26:38