Définition de « adopté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adopte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adopté pour aider à enrichir la compréhension du mot Adopté et répondre à la question quelle est la définition de adopte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Participe passé de « adopter ». adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Celui, celle qui est légalement adopté. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ADOPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. (?) dr. antique « donner à qqn le rang et les droits de fils ou de fille » (Digestes, ms. Montpellier, fol. 9c ds Gdf. Compl. : ... puis que li peres qui l'adopte fu fes senateur); l'adoption étant inconnue dans l'anc. dr. fr., jusqu'à la Révolution, le terme est toujours empl., au sens propre, en référence à l'antiquité ou à des législations étrangères. Le 18 janvier 1792, l'Assemblée nationale décrète que son comité de législation comprendrait, dans son plan général des lois civiles, les lois relatives à l'adoption; mais cette pratique est seulement introduite dans les lois fr. par le Code Civil en l'an XII; 2. 1remoitié xives. « admettre (un fait, un point de vue) » part. passé fém. substantivé « disposition admise ». (Ph. de Vitry, Métam. d'Ov., éd. Tarbé, p. 7 ds Gdf. s.v. adoptee : Ainsi est l'ordenance toute Des elemens manifestee, Qui garde bien ceste adoptee). Empr. au lat. adoptare « id. » au sens 1 dep. Plaute, Poen., 1059 ds TLL s.v., 810, 36; au sens 2 en lat. impérial : Sen., Epist., 13, 17, ibid., 811, 55 : Epicuri dicta, quae mihi et laudare et adoptare permisi.

    adopté au Scrabble


    Le mot adopté vaut 9 points au Scrabble.

    adopte

    Informations sur le mot adopte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adopté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adopte

    Les rimes de « adopté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de adopté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ensanglantés      Rimes de rajouté      Rimes de hanter      Rimes de compartimenter      Rimes de nouveauté      Rimes de déserté      Rimes de neutralité      Rimes de présentez      Rimes de habilitée      Rimes de rapportés      Rimes de tournicoter      Rimes de immunités      Rimes de déclavetées      Rimes de endettés      Rimes de accrédités      Rimes de shootai      Rimes de refoutez      Rimes de affecté      Rimes de tarabiscotés      Rimes de retransmettait      Rimes de frétée      Rimes de comités      Rimes de suçoté      Rimes de interprétées      Rimes de affrontez      Rimes de présentés      Rimes de dorlotée      Rimes de ameuter      Rimes de bottés      Rimes de matait      Rimes de endetté      Rimes de piqueter      Rimes de ouaté      Rimes de filouté      Rimes de admettait      Rimes de irritabilité      Rimes de rejetait      Rimes de frisotter      Rimes de connectées      Rimes de historicité      Rimes de rebutée      Rimes de carottait      Rimes de excitée      Rimes de ancestralité      Rimes de ôté      Rimes de prémédités      Rimes de empâtée      Rimes de stabilité      Rimes de commentez      Rimes de votée     

    Mots du jour

    ensanglantés     rajouté     hanter     compartimenter     nouveauté     déserté     neutralité     présentez     habilitée     rapportés     tournicoter     immunités     déclavetées     endettés     accrédités     shootai     refoutez     affecté     tarabiscotés     retransmettait     frétée     comités     suçoté     interprétées     affrontez     présentés     dorlotée     ameuter     bottés     matait     endetté     piqueter     ouaté     filouté     admettait     irritabilité     rejetait     frisotter     connectées     historicité     rebutée     carottait     excitée     ancestralité     ôté     prémédités     empâtée     stabilité     commentez     votée     


    Les citations sur « adopté »

    1. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


    2. Acceptez un instant de voir le monde dans toute son horreur, Jane. Un monde de guerre et d'injustice, de fanatisme et de haine, d'envie et de cupidité. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    3. Adoptez la devise du cadran solaire : je ne marque que les heures ensoleillées.

      Auteur : Orison Sweet Marden - Source : Revue Success


    4. Il existe une loi générale qui a été faite ou du moins adoptée, non pas seulement par la majorité de tel ou tel peuple, mais par la majorité de tous les hommes. Cette loi, c'est la justice. La justice forme donc la borne du droit de chaque peuple.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    5. Chaque fois qu'une maîtresse me quitte, j'adopte un chat de gouttière: une bête s'en va, une autre arrive.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    6. On n'est pas très heureux quand il y en a beaucoup. Mais ce n'est pas nous qui choisissons. C'est un enrichissement sauvage, on adopte parfois des anglicismes qui ne sont pas nécessaires et qui ont un équivalent en français. Mais, il y a des anglicismes depuis le Moyen Age. Et le français a plus enrichi la langue anglaise que l'inverse.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    7. "Il est peu probable que l'homme descende du singe  ; en effet, le père d'un homme étant forcément un homme et le fils d'un singe étant un singe, la seule explication envisageable serait qu'un couple de singes qui ne pouvait pas avoir d'enfants ait adopté un homme"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis un peu myope, et les myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ils ont un air de petit chiot mignon qui veut se faire adopter.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    9. Il n'y a qu'un moyen d'obliger les gens à t'écouter: tu dois savoir de quoi tu parles et adopter la conduite requise pour te faire entendre d'eux.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    10. Pompidou, président de 1969 à 1974, avait finalement adopté le quinquennat par le cancer, une solution trop radicale, à laquelle François Mitterrand avait préféré deux septennats; un par veuve!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Il n'entre pas dans mon plan de rechercher jusqu'à quel point le système d'instruction publique adopté en France est responsable du dépérissement de l'esprit scientifique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    12. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    13. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    14. Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
      Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
      Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
      Tout ce que tu peux, ne le fais pas.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    17. Les radicaux inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les conservateurs les adoptent.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    18. Il y a chez la mère qui adopte un enfant un sentiment sublime qui se rapproche du don pour le don.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Maman (2000)


    19. La principale difficulté, après avoir découvert et adopté une nouvelle règle de vie, est de découvrir quand il faut la transgresser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    20. Il n'y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n'aient pas rapidement adoptée dès qu'on a réussi à les persuader qu'elle était généralement acceptée.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


    21. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    22. Tout chien a le droit de mordre une fois, mais dans le cas d'un chein qui n'arrête pas de mordre, on adopte un point de vue différent.

      Auteur : Harold Wilson - Source : Discours, au Parti travailliste, 2 mars 1967


    23. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Je suis un fils des monts, adopté par la mer.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Anatole Le Braz


    25. C'est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s'assurer la priorité. Le mieux c'est de les adopter à l'âge de deux mois et d'aller les élever au sommet de l'Everest.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur adopté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adopte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adopte »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adopte»

    Les synonymes de adopté :

      1. pratique

    synonymes de adopté

    Fréquence et usage du mot adopté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adopte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adopté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adopté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adopté     Citation sur adopté   Poèmes adopté   Proverbes adopté   Rime avec adopté    Définition de adopté  


    Définition de adopté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adopté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adopté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:41:59