Définition de « adopté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adopte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adopté pour aider à enrichir la compréhension du mot Adopté et répondre à la question quelle est la définition de adopte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Participe passé de « adopter ». adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Celui, celle qui est légalement adopté. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ADOPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. (?) dr. antique « donner à qqn le rang et les droits de fils ou de fille » (Digestes, ms. Montpellier, fol. 9c ds Gdf. Compl. : ... puis que li peres qui l'adopte fu fes senateur); l'adoption étant inconnue dans l'anc. dr. fr., jusqu'à la Révolution, le terme est toujours empl., au sens propre, en référence à l'antiquité ou à des législations étrangères. Le 18 janvier 1792, l'Assemblée nationale décrète que son comité de législation comprendrait, dans son plan général des lois civiles, les lois relatives à l'adoption; mais cette pratique est seulement introduite dans les lois fr. par le Code Civil en l'an XII; 2. 1remoitié xives. « admettre (un fait, un point de vue) » part. passé fém. substantivé « disposition admise ». (Ph. de Vitry, Métam. d'Ov., éd. Tarbé, p. 7 ds Gdf. s.v. adoptee : Ainsi est l'ordenance toute Des elemens manifestee, Qui garde bien ceste adoptee). Empr. au lat. adoptare « id. » au sens 1 dep. Plaute, Poen., 1059 ds TLL s.v., 810, 36; au sens 2 en lat. impérial : Sen., Epist., 13, 17, ibid., 811, 55 : Epicuri dicta, quae mihi et laudare et adoptare permisi.

    adopté au Scrabble


    Le mot adopté vaut 9 points au Scrabble.

    adopte

    Informations sur le mot adopte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adopté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adopte

    Les rimes de « adopté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de adopté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de embêtaient      Rimes de électrocutés      Rimes de suralimentés      Rimes de affectai      Rimes de comptée      Rimes de prolixité      Rimes de toussotaient      Rimes de noté      Rimes de assistait      Rimes de tripotés      Rimes de crêté      Rimes de précipitée      Rimes de crédulités      Rimes de rassoté      Rimes de collecté      Rimes de subsistait      Rimes de probité      Rimes de virevoltait      Rimes de percuter      Rimes de embêter      Rimes de exceptées      Rimes de déroutait      Rimes de repentait      Rimes de adversité      Rimes de demi-clarté      Rimes de remontez      Rimes de littéralité      Rimes de sautais      Rimes de déculottés      Rimes de envoûtaient      Rimes de hoquetais      Rimes de mochetés      Rimes de exaltais      Rimes de piéter      Rimes de pétais      Rimes de léviter      Rimes de réfuté      Rimes de interconnectée      Rimes de finalité      Rimes de démonté      Rimes de désenchanté      Rimes de portée      Rimes de écarté      Rimes de déjetée      Rimes de embêtés      Rimes de grignoter      Rimes de lutter      Rimes de bachotait      Rimes de abricotez      Rimes de délimités     

    Mots du jour

    embêtaient     électrocutés     suralimentés     affectai     comptée     prolixité     toussotaient     noté     assistait     tripotés     crêté     précipitée     crédulités     rassoté     collecté     subsistait     probité     virevoltait     percuter     embêter     exceptées     déroutait     repentait     adversité     demi-clarté     remontez     littéralité     sautais     déculottés     envoûtaient     hoquetais     mochetés     exaltais     piéter     pétais     léviter     réfuté     interconnectée     finalité     démonté     désenchanté     portée     écarté     déjetée     embêtés     grignoter     lutter     bachotait     abricotez     délimités     


    Les citations sur « adopté »

    1. Aphidnus adopta les Tyndarides pour ses enfants, comme Pylius avoit adopté Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 42


    2. Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
      Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
      Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
      Tout ce que tu peux, ne le fais pas.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. Je t'adopte pour fils, accepte-moi pour père.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1647), V, 3, Phocas


    4. Les radicaux inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les conservateurs les adoptent.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    5. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    6. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    7. Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    9. Chez ces jeunes, l’attitude rebelle, fréquente à l’adolescence, adopte la culture communautariste.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


    10. Tout chien a le droit de mordre une fois, mais dans le cas d'un chein qui n'arrête pas de mordre, on adopte un point de vue différent.

      Auteur : Harold Wilson - Source : Discours, au Parti travailliste, 2 mars 1967


    11. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    12. Tous, les jeunes comme les vieux, me paraissaient avoir adopté uniformément un masque de convention, des sentiments de convention, lorsqu'ils étaient devant les femmes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    13. Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)


    14. Il y a peu à dire au sujet du bonheur il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un coeur léger mais avec un esprit parfois torturé.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    15. Sauvez une espèce en voie de disparition: adoptez un petit communiste!

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sans référence


    16. Pompidou, président de 1969 à 1974, avait finalement adopté le quinquennat par le cancer, une solution trop radicale, à laquelle François Mitterrand avait préféré deux septennats; un par veuve!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. La société où vous vivez a pour but de vous détruire. Vous en avez autant à son service. L'arme qu'elle emploie est l'indifférence. Vous ne pouvez pas vous permettre d'adopter la même attitude. Passez à l'attaque.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)


    18. Voilà. C'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Ah ! un dernier mot, tout de même : quand on choisit de vivre avec un chien, c'est pour la vie. On ne l'abandonne pas. Jamais. Mettez-vous bien ça dans le coeur avant d'en adopter un.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Cabot-Caboche (1982)


    19. J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    20. Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    21. Parmi les libres monts trois ans elle grandit
      À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
      Ô belle fleur à peine éclose !
      Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
      Et je veux lui donner, modelée à son gré,
      La noblesse dont je dispose.

      Je veux être pour elle impulsion et loi,
      Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
      Et vivant aux lieux où je règne,
      Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
      Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
      Qui enflamme ou qui la contraigne.

      Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
      Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
      Vers le sommet des monts s'élance ;
      Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
      Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
      Elle aura leur joyeux silence.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    22. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    23. La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.

      Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)


    24. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    25. Les hommes n'ont qu'un certain degré de lumière, mais n'ont aussi qu'un certain degré d'audace et de mauvaise foi; ils soutiennent par honneur et par persuasion ce qu'ils ont adopté par prévention ou par fanatisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    Les citations sur adopté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adopte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adopte »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adopte»

    Les synonymes de adopté :

      1. pratique

    synonymes de adopté

    Fréquence et usage du mot adopté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adopte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adopté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adopté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adopté     Citation sur adopté   Poèmes adopté   Proverbes adopté   Rime avec adopté    Définition de adopté  


    Définition de adopté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adopté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adopté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:47