La définition de Garde-manger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garde-manger
Nature : s. m.
Prononciation : gar-de-man-jé
Etymologie : Garder, feu ; wallon, wâd-feu.

Voir les citations du mot Garde-mangerSignification du mot Garde-manger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garde-manger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garde-manger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garde-manger ?


La définition de Garde-manger

Lieu pour garder ou serrer de la viande et autres aliments.


Toutes les définitions de « garde-manger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDE-MANGER. n. m.
Lieu pour garder ou serrer de la viande et autres aliments. Il se dit aussi d'une Petite armoire formée ordinairement de châssis garnis de toile métallique et destinée au même usage. Serrer du gibier dans un garde-manger. Des garde-manger.

Littré

GARDE-MANGER (gar-de-man-jé) s. m.
  • 1Lieu pour garder ou serrer de la viande et autres aliments.
  • 2Petite armoire formée de châssis garnis de toile où l'on renferme les aliments et où les mouches ne peuvent pas pénétrer.

    Au plur. Des garde-manger.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le tiers [il] menja que nus nel sot [sut]?; Au gart mangier iluec passot Uns freres qui bien aperçoit Que Renars li ros [le roux] les deçoit, Ren. 15244.

XIVe s. Au commun, trois queux [cuisiniers], dont il y aura toujours les deux à cour, et sera l'un gardemangier, Du Cange, guardamanzerius. Pour un estuy de cuir boully armoyé, pour mettre un garde-mengier, De Laborde, Émaux, p. 327.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

garde-manger \?a?.dm??.?e\ masculin

  1. (Construction) Lieu pour garder ou serrer de la viande et autres aliments.
    • Or, disait le caporal Joliffe, [?], quand l'ours est dans le garde-manger, c'est un genre de venaison qui n'est point à dédaigner, tant s'en faut. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Mobilier) Petite armoire formée ordinairement de châssis garnis de toile métallique et destinée au même usage.
    • Serrer du gibier dans un garde-manger.
  3. Chef de partie responsable des plats froids dans une brigade de cuisine.
    • Un chef de partie tournant est capable de remplacer n'importe quel chef de partie : saucier, grilladin, garde-manger, entremétier, etc. (Robert Belleret, Paul Bocuse : L'épopée d'un chef, Éditions L'Archipel, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDE-MANGER, subst. masc.

A. ? Pièce aérée et fraîche où l'on conserve les aliments :
1. La fraîcheur édénique du garde-manger remettait le corps en allégresse. Sur les timbres dont la glace frappait l'air, gisaient en bel alignement les soles... Hamp, Marée,1908, p. 65.
B. ? Petite armoire très aérée, formée d'une cage grillagée, où l'on conserve les aliments à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment :
2. Au plafond, un noir réseau de poutres magnifiquement enfumées, auxquelles pendent toutes sortes de choses joyeuses, des paniers, des lampes, un garde-manger, et au centre une large nasse à claire-voie où s'étalent de vastes trapèzes de lard. Hugo, Rhin,1842, p. 29.
Prononc. et Orth. : [ga?d(?)m? ? ?e]. [?] absent ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; facultatif ds Warn. 1968. Ds Ac. dep. 1694 avec le plur. dep. 1835 : des garde-manger (que nous acceptons). Cf. garde-. Étymol. et Hist. 1. 1285 « officier de bouche » (Orden. de l'Ost. le Roy., cuisine, Arch. JJ 57, fo3 rods Gdf.); 2. 1304 « lieu pour conserver les aliments » (Trav. aux chât. des comtes d'Art., A.N. KK 393, fo21 ds Gdf. Compl.). 1 composé de garde2* et de manger* (subst. masc.); 2 composé de garde, (forme de garder*), et de manger* (subst. masc.). Fréq. abs. littér. : 53.

GARDE-MANGER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1285 « officier de bouche » (Orden. de l'Ost. le Roy., cuisine, Arch. JJ 57, fo3 rods Gdf.); 2. 1304 « lieu pour conserver les aliments » (Trav. aux chât. des comtes d'Art., A.N. KK 393, fo21 ds Gdf. Compl.). 1 composé de garde2* et de manger* (subst. masc.); 2 composé de garde, (forme de garder*), et de manger* (subst. masc.).

Garde-manger au Scrabble


Le mot garde-manger vaut 15 points au Scrabble.

garde-manger

Informations sur le mot garde-manger - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garde-manger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garde-manger

Les mots proches de Garde-manger

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Scarlatine     Rallier     Archiprêtre     Convoiteusement     Brayette     Enrichi, ie     Feuillantine     Rebord     Efféminer     Coutumier     

Les citations avec le mot Garde-manger


  1. Il y a plus de jours au calendrier,
    Que de boudins au garde-manger.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. L'océan est un prodigieux garde-manger. Cependant, comme dit le proverbe indigène: Chaque jour est jour de pêche; chaque jour n'est pas jour de prise.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


  3. Les coups ne sont rien à côté de la faim. Tu peux te sauver devant les poings et le fouet , tu peux te cacher, parfois tu peux rendre les gifles. Tu n’échappes pas au garde-manger vide et au puits à sec. La grande famine a été la forge et l’enclume. Elle a fait de nous les soldats que nous sommes

    Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


  4. Il est étonnant de voir la quantité d'argent qu'on peut mettre au garde-manger en publiant des livres de cuisine.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  5. Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  6. Un amoureux qui ne fait pas lit à part est un gourmand qui coucherait dans son garde-manger.

    Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Garde-manger


  1. Un casier est un garde-manger en la façon d'une huche, long et estroit pour raison et assez profond

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garde-manger ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mangerPoèmes mangerProverbes manger

La définition du mot Garde-manger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garde-manger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garde-manger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.