La définition de Adossé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adossé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-dô-sé, sée
Etymologie : Berry, adous, s. m. et adouse, s. f. de à et dos.

Voir les citations du mot Adossé, éeSignification du mot Adossé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adossé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adossé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adossé, ée ?


La définition de Adossé, ée

Adossé à un mur ou contre un mur. Corinthe adossée à une montagne.


Toutes les définitions de « adossé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADOSSER. v. tr.
Appuyer le dos contre quelque chose. Adosser un enfant contre la muraille pour l'empêcher de tomber. Attaqué par trois hommes, il s'adossa à la muraille et se défendit. Il signifie aussi figurément Placer une chose contre une autre qui lui sert d'appui ou d'abri. Adosser un bâtiment contre une montagne, à un rocher. Adosser un appentis contre un bâtiment, contre une maison. On dit dans un sens analogue Adosser une troupe, une armée, contre une colline, à une colline. Le participe passé

ADOSSÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, de Deux pièces d'armoiries, comme deux lions, deux poissons mis dos à dos. Il porte de gueules à deux lions adossés. En termes de Dessin et d'Antiquité, Têtes adossées, Deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé. Voyez ACCOUPLER.

Littré

ADOSSÉ (a-dô-sé, sée) part. passé.
  • 1Adossé à un mur ou contre un mur. Corinthe adossée à une montagne. Le théâtre [à Sparte] était adossé à la citadelle, Chateaubriand, Itin. 102.
  • 2 En termes de blason, se dit de deux pièces d'armoiries qui sont placées dos à dos. Il porte de gueules à deux lions adossés.
  • 3 En termes de dessin et d'antiquités, têtes adossées, deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADOSSÉ. Ajoutez?:

4 En termes de banque, appuyé. La sécurité des billets de banque est adossée à d'autres garanties, Wolowski, Journ. offic. 11 juill. 1874, p. 4828, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADOSSÉ, adj. terme de Blason, il se dit de deux animaux rampans qui ont le dos l'un contre l'autre, Lions adossés : on le dit généralement de tout ce qui est de longueur, & qui a deux faces différentes, comme les haches, les doloires, les marteaux, &c. Clefs adossées, c'est-à-dire, qui ont leurs pannetons tournés en-dehors, l'un d'un côté & l'autre de l'autre. Haches adossées, marteaux adossés.

Descordes en Hainaut, d'or à deux lions adossés de gueules. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

adossé \Prononciation ?\

  1. Placé derrière le dos.

Adjectif - français

Aigle au vol adossé (sens 2)
deux clefs d'or adossées

adossé \a.do.se\

  1. (Héraldique) (Rare) Se dit d'une main (gant, gantelet?) dont on voit le dos, par opposition à appaumé.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Héraldique) Se dit du vol d'un animal ailé dont les ailes sont représentées dos à dos. À rapprocher d'adossés mais adossé (au singulier) ne s'applique pas à la disposition de plusieurs éléments mais à la conformation d'un seul.
    • Parti, au 1 d'azur à Saint-Exupère bénissant d'or ; au 2 d'or à l'aigle au naturel essorante au vol adossé, la patte dextre levée ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de 4 otelles d'argent adossées et posées en sautoir. ? voir illustration « aigle au vol adossé »
  3. (Héraldique) Se dit de deux meubles tournés vers l'extérieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADOSSÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.? Au sing. ou au plur. [Se dit d'une pers. ou d'une chose; suivi des prép. à ou contre] Appuyé contre quelque chose.
1. [Se dit d'une pers., parfois d'un animal] Qui a le dos placé contre quelque chose qui lui sert d'appui (mur, muraille, arbre, cheminée, porte, etc.) :
1. ... Laigle de Meaux était sensuellement adossé au chambranle de la porte du café Musain. Il avait l'air d'une cariatide en vacances; il ne portait rien que sa rêverie. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 785.
2. ... ayant partout senti l'homme, ne comptant qu'un chien à ses trousses, renonçant à fuir, le solitaire « a pris son parti », et fait tête. Il est au ferme au milieu d'une clairière étroite. Immobile, adossé à un arbre, puissant et lourd, chargé de viande, il surveille le chien des yeux. Le chien, arc-bouté sur ses pattes, à distance de saut, hurle, hurle à la mort. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 9.
3. Je regardais M. Henry d'Hennezel qui était resté debout à côté de moi, adossé à un pilier. Le veinard, il pouvait s'appuyer, lui au moins! Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 243.
? Absol. Qui a le dos appuyé contre le dossier d'un siège :
4. En se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. H. de Montherlant, Les Jeunes Filles,1936, p. 1040.
? P. métaph. ou au fig. :
5. Quand l'Europe Centrale sera constituée, et elle le sera un jour, l'intérêt de tous sera évident; la France, adossée à l'Allemagne, fera front à l'Angleterre. ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 454.
6. Je crois en Dieu! Et, d'une main saisissant la poignée de mon épée, j'étends vers ces campagnes, adossé au soleil, l'autre main dans le geste qui jure! P. Claudel, La Ville,2eversion, 1901, p. 486.
7. On se fait fort du passé; la belle avance! Barrès est de ceux-là : fortement adossé; immobile. A. Gide, Journal,1905, p. 175.
2. [Se dit d'une chose (le plus souvent d'une construction)] Appuyé contre un mur, une autre construction...
? Spéc., dans le domaine du bât.Se dit d'une colonne, d'une cheminée, d'un tuyau... appuyés contre un mur.
? P. métaph. ou au fig. :
8. La maison était située à l'entrée du village, du côté de Paris, près d'un vieux grand chemin qu'on appelle dans le pays le chemin de Henri IV; elle était adossée à un coteau de vignes, et avait en face le parc de Savigny, ... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 33.
9. ... nous ne saurions trop répéter que la certitude philosophique comporte des degrés, qu'elle fait appel à l'intuition en même temps qu'au raisonnement, et que si l'intuition adossée à la science est susceptible d'être prolongée, ce ne peut être que par l'intuition mystique. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 272.
Rem. S'il s'agit de plusieurs pers. ou obj. adossés en série entre le même appui, la prép. peut être le long de :
10. Cartaux voulut un jour forcer le commandant de placer une batterie adossée le long d'une maison qui n'admettait aucun recul; ... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 93.
B.? Au plur. [Se dit de pers. ou choses considérées deux à deux; peut être suivi de l'expr. l'un à l'autre] Appuyés l'un contre l'autre.
1. [En parlant de pers.] Appuyés ou placées dos à dos, ou qui se tournent le dos :
11. ... une troupe de jeunes filles (...) adossées les unes aux autres comme ces figures antiques de cariatides qui soutiennent un vase sur leurs têtes, elles formaient un cercle dont tous les visages étaient tournés vers les spectateurs. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 402.
2. [En parlant de choses gén. identiques ou semblables] Placées l'une contre l'autre. Maisons adossées, pages adossées.
3. ARTS PLAST., ARTS GRAPH. [En parlant de figures, de figurines, de statues, etc., parfois au nombre de trois] Placées dos à dos.
? HÉRALD. [En parlant de deux meubles] Placés dans l'écu dos à dos.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 547. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 662, b) 952; xxes. : a) 1 010, b) 642.


Adossé, ée au Scrabble


Le mot adossé, ée vaut 9 points au Scrabble.

adosse--ee

Informations sur le mot adosse--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adossé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adosse--ee

Les mots proches de Adossé, ée

AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, éeadoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté


Mots du jour


Doctorifier     Émouver     Incommensurable     Nonobstant     Éborgné, ée     Rabbinisme     Apodictique     Automobile     Incontaminé, ée     Badin, ine     

Les citations avec le mot Adossé, ée


Les citations du Littré sur Adossé, ée




Les mots débutant par Ado  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adossé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adossé, éePoèmes adossé, éeProverbes adossé, ée

La définition du mot Adossé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adossé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adossé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.