Définition de « adolescents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adolescents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adolescents pour aider à enrichir la compréhension du mot Adolescents et répondre à la question quelle est la définition de adolescents ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’adolescent.

  • Pluriel d’adolescent.

    Pas de définition complémentaire
    ADOLESCENT, ENTE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? xiiies., Bible parisienne, sans attest. ni indication de partie du discours ds Dauzat 1968. I.? Subst. 1. Masc. 1327 « jeune garçon à l'âge de l'adolescence » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 100 [éd. 1531] ds Quem. t. 1 1959 : Ung jeune adolescent grave de sommeil qui s'aseoit sur la fenestre du cenacle cheut a terre); 1680 p. iron., Rich. t. 1 : Adolescent Il ne se dit qu'en plaisantant :... Ce n'est encore qu'un jeune adolécent, et l'on parle de le marier; Fur. 1690 ? Trév. 1771, désigne un jeune homme étourdi et sans expérience; 2. fém. xves. « jeune fille » (G. Tardif, Fac. de Poge, 270 ds DG; Une belle et gracieuse adolescente). Noté dep. Ac. 1798 comme subst. fém. II.? Adj. 1. Av. 1585 age adolescent « âge de l'adolescence » (Ronsard, 454 [éd. 1623, Paris] ds Littré : L'ardeur du courroux que l'on sent Au premier age adolescent); 2. av. 1684 « (d'un inanimé abstr.) qui est de fraîche date, qui n'a pas atteint sa maturité » fig. (A. De Gonzagues ds Besch. 1845 s.v. : Pourquoi cette nation française, si aimable et si brillante, a-t-elle changé de caractère? Que je regrette sa franchise, sa loyauté, sa gaîté et même sa frivolité qu'elle a abandonnée pour une philosophie adolescente qui ne va point au bonheur); 1705 « qui est dans sa jeunesse, qui en est à ses débuts (d'un inanimé) » [cf. adolescence c] (Regnard, Ménechmes, V, 1 ds DG : Du temps du monde adolescent); 3. 1791 « id. (d'une pers.) » (Arnault, Marius à Minturnes, I, 2 ds Littré : Encore adolescent, il avait quitté Rome); 4. 1845 terme agric., ds Besch., supra. Du lat. adolescens, part. prés. de adolescere. II 1 dep. Plaute, Mercator, 540 ds TLL s.v., 795, 65 : nullum adulescentem plus amo. :: puer est ille quidem, stulta. cf. Concil. Karol., 39A, 135 ds Mittellat. W. s.v., 234, 67 : pueri et adolescentes; II 2 dep. Plaute, Miles, 966 ds TLL s.v., 797, 37 : nupta et vidua... eadem? :: quia adulescens nuptast cum sene; II 3 dep. Plaute, Bacchides, 65, ibid., 794, 84 : adulescens homo penetrem me... in palaestram. Cf. Hrabanus, Epist., 29, p. 447, 14 ds Mittellat. W. s.v., 234, 50 : coniugato adolescenti vel iuveni. Pas d'emploi fig. attesté en lat.

    adolescents au Scrabble


    Le mot adolescents vaut 14 points au Scrabble.

    adolescents

    Informations sur le mot adolescents - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adolescents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adolescents

    Les rimes de « adolescents »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de adolescents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de amaigrissant      Rimes de commerçant      Rimes de enchâssant      Rimes de enlaçant      Rimes de alourdissant      Rimes de raccourcissant      Rimes de gloussants      Rimes de rebâtissant      Rimes de inintéressant      Rimes de aseptisant      Rimes de classant      Rimes de éblouissant      Rimes de pressens      Rimes de embrochant      Rimes de engourdissant      Rimes de bouleversant      Rimes de moussants      Rimes de Pironchamps      Rimes de touchant      Rimes de désunissant      Rimes de angoissant      Rimes de resplendissants      Rimes de reprochant      Rimes de tiédissant      Rimes de guérissant      Rimes de grinçant      Rimes de attachant      Rimes de affranchissant      Rimes de pourrissants      Rimes de évanouissant      Rimes de commençant      Rimes de harassants      Rimes de bossant      Rimes de tressant      Rimes de moisissant      Rimes de tchatchant      Rimes de repoussant      Rimes de dévissant      Rimes de traçant      Rimes de recouchant      Rimes de turgescents      Rimes de reconvertissant      Rimes de renonçant      Rimes de cachant      Rimes de débranchant      Rimes de frémissants      Rimes de rêvassant      Rimes de haussant      Rimes de cassants      Rimes de reconnaissants     

    Mots du jour

    amaigrissant     commerçant     enchâssant     enlaçant     alourdissant     raccourcissant     gloussants     rebâtissant     inintéressant     aseptisant     classant     éblouissant     pressens     embrochant     engourdissant     bouleversant     moussants     Pironchamps     touchant     désunissant     angoissant     resplendissants     reprochant     tiédissant     guérissant     grinçant     attachant     affranchissant     pourrissants     évanouissant     commençant     harassants     bossant     tressant     moisissant     tchatchant     repoussant     dévissant     traçant     recouchant     turgescents     reconvertissant     renonçant     cachant     débranchant     frémissants     rêvassant     haussant     cassants     reconnaissants     


    Les citations sur « adolescents »

    1. Adolescent: Ne jamais commencer un discours de distribution des prix autrement que par «Jeunes adolescents» (ce qui est un pléonasme).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    3. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    5. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants - Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


    6. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    7. Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    8. Disparition des Duty Free: deux mille adolescents malentendants se seraient suicidés ce matin en croyant au décès collectif de leur boys band préféré.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Le rock devient le noyau d'une culture juvénile internationalisée qui permet aux adolescents de tous les pays de communiquer et communier.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité - L'identité humaine (2001)


    10. Nous portons tous la trace du regard qui s'est posé sur nous quand nous étions enfants ou adolescents. Nous la portons sur nous, oui, comme une tache que seules quelques personnes peuvent voir.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


    11. Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    12. Deux adolescents venaient d'ouvrir le feu sur leurs camarades à dix jours d'intervalle. Les médias s'embrasaient. La population commençait à cuire dans son jus. Toute la ville tremblait dans l'incompréhension.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Carnages (2006)


    13. Ce qui manque aux adolescents, ce n'est ni l'intelligence ni la faculté de raisonner, c'est tout simplement l'expérience.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Moi, Asimov (1986)


    14. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    15. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    16. Les enfants commencent tous par la métaphysique, les adolescents continuent dans la morale, et nous les adultes, nous finissons dans la logique et la comptabilité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    17. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


    18. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    19. Je suis un ancien jeune et un ancien maigre. C'est dire si je ne comprends rien aux adolescents anorexiques.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Je ne veux pas, tel Van Gogh, être un modèle où des adolescents boutonneux projetteraient leurs angoisses en quêtant une excuse à leur instabilité.

      Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)


    21. De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles. On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents boudeurs.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    22. Les scouts sont de charmants adolescents qui font traverser la rue aux aveugles qui n'on pas l'intention de changer de trottoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. C'est avec des adolescents qui durent un assez grand nombre d'années que la vie fait ses vieillards.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    24. J'ignorais alors que les adultes, à force d'être trahis et abandonnés par les adolescents, se préservent du chagrin que cela risquerait de leur causer en anticipant leur fuite.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    25. Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    Les citations sur adolescents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adolescents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adolescents »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adolescents»

    Les synonymes de adolescents :

      1. enfants
      2. petits
      3. bambins
      4. gamins
      5. rejetons
      6. descendants
      7. poupons
      8. chérubins
      9. anges
      10. nourrissons
      11. bébés

    synonymes de adolescents

    Fréquence et usage du mot adolescents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adolescents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adolescents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adolescents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adolescents     Citation sur adolescents   Poèmes adolescents   Proverbes adolescents   Rime avec adolescents    Définition de adolescents  


    Définition de adolescents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adolescents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adolescents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:26:34