Définition de « adopté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adopte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adopté pour aider à enrichir la compréhension du mot Adopté et répondre à la question quelle est la définition de adopte ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Participe passé de « adopter ». adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Celui, celle qui est légalement adopté. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ADOPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. (?) dr. antique « donner à qqn le rang et les droits de fils ou de fille » (Digestes, ms. Montpellier, fol. 9c ds Gdf. Compl. : ... puis que li peres qui l'adopte fu fes senateur); l'adoption étant inconnue dans l'anc. dr. fr., jusqu'à la Révolution, le terme est toujours empl., au sens propre, en référence à l'antiquité ou à des législations étrangères. Le 18 janvier 1792, l'Assemblée nationale décrète que son comité de législation comprendrait, dans son plan général des lois civiles, les lois relatives à l'adoption; mais cette pratique est seulement introduite dans les lois fr. par le Code Civil en l'an XII; 2. 1remoitié xives. « admettre (un fait, un point de vue) » part. passé fém. substantivé « disposition admise ». (Ph. de Vitry, Métam. d'Ov., éd. Tarbé, p. 7 ds Gdf. s.v. adoptee : Ainsi est l'ordenance toute Des elemens manifestee, Qui garde bien ceste adoptee). Empr. au lat. adoptare « id. » au sens 1 dep. Plaute, Poen., 1059 ds TLL s.v., 810, 36; au sens 2 en lat. impérial : Sen., Epist., 13, 17, ibid., 811, 55 : Epicuri dicta, quae mihi et laudare et adoptare permisi.

    adopté au Scrabble


    Le mot adopté vaut 9 points au Scrabble.

    adopte

    Informations sur le mot adopte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adopté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adopte

    Les rimes de « adopté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de adopté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hébété      Rimes de emmaillotée      Rimes de glaviotaient      Rimes de tripotée      Rimes de prévisibilité      Rimes de héritait      Rimes de précipité      Rimes de remportais      Rimes de tonalité      Rimes de virevoltait      Rimes de ingurgiter      Rimes de contée      Rimes de crantés      Rimes de révoltés      Rimes de pugnacité      Rimes de invitée      Rimes de maltais      Rimes de combattais      Rimes de miroiter      Rimes de ajustaient      Rimes de répétez      Rimes de félicité      Rimes de combattez      Rimes de héliporté      Rimes de répétées      Rimes de quittaient      Rimes de obésité      Rimes de empaquetés      Rimes de délectai      Rimes de éclatai      Rimes de désorienté      Rimes de votés      Rimes de cochoncetés      Rimes de affûter      Rimes de calfatée      Rimes de barboté      Rimes de mutualité      Rimes de hésitait      Rimes de indestructibilité      Rimes de éructées      Rimes de déchiquetées      Rimes de inventée      Rimes de convoitait      Rimes de impopularité      Rimes de déhottée      Rimes de décapitez      Rimes de computer      Rimes de égoutté      Rimes de pivoter      Rimes de orbiter     

    Mots du jour

    hébété     emmaillotée     glaviotaient     tripotée     prévisibilité     héritait     précipité     remportais     tonalité     virevoltait     ingurgiter     contée     crantés     révoltés     pugnacité     invitée     maltais     combattais     miroiter     ajustaient     répétez     félicité     combattez     héliporté     répétées     quittaient     obésité     empaquetés     délectai     éclatai     désorienté     votés     cochoncetés     affûter     calfatée     barboté     mutualité     hésitait     indestructibilité     éructées     déchiquetées     inventée     convoitait     impopularité     déhottée     décapitez     computer     égoutté     pivoter     orbiter     


    Les citations sur « adopté »

    1. Il y a bien ceux qui, sans posséder le savoir, agissent à tort et à travers: je n'en suis pas. Il me faut écouter beaucoup pour en adopter la meilleure part, voir beaucoup pour en prendre bonne note: c'est là le second degré de la connaissance.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    2. Chez ces jeunes, l’attitude rebelle, fréquente à l’adolescence, adopte la culture communautariste.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


    3. Il est curieux de voir combien l'excellence adopte fréquemment les manières simples, alors que les manières simples passent si souvent pour un signe de médiocrité.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    4. Ah, madame, ce n'est vraiment pas bien, - Quand on n'est pas la Joconde, - D'en adopter le maintien - Pour induire en spleens tout bleus le pauv'monde!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    5. Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    6. Sauvez une espèce en voie de disparition: adoptez un petit communiste!

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sans référence


    7. A l'école, dans ma classe, il y a un autre garçon adopté. Mais c'est un adopté blanc. Il a des cheveux noirs mais sa peau est blanche. Il y aussi deux autres garçons noirs, mais eux, c'est normal car ils ont des parents noirs.

      Auteur : Marie-Sophie Vermot - Source : Tu veux ma photo ? (2001)


    8. La Poste adopte les 35 heures; on ne sait pas encore si c'est le temps de travail ou d'arrivée du courrier.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    10. C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
      Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
      Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
      Tout ce que tu peux, ne le fais pas.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Qu'on adopte donc comme principe de notre vie ce qui a toujours été un principe et le sera toujours: sortir de soi, donner, librement et obligatoirement: on ne risque pas de se tromper.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


    13. Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    14. On peut tout reprocher à des adversaires politiques, excepté d'avoir changé d'opinion pour adopter la vôtre.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    15. Tous, les jeunes comme les vieux, me paraissaient avoir adopté uniformément un masque de convention, des sentiments de convention, lorsqu'ils étaient devant les femmes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    16. J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    17. Je t'adopte pour fils, accepte-moi pour père.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1647), V, 3, Phocas


    18. Il n'y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n'aient pas rapidement adoptée dès qu'on a réussi à les persuader qu'elle était généralement acceptée.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


    19. Dans l'automobile qui les conduisit au bureau des isolés coloniaux, il adopte une attitude respectueuse et distanciée.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    20. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis un peu myope, et les myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ils ont un air de petit chiot mignon qui veut se faire adopter.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    22. Tout ce qui se passe, même le négatif, n'est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d'inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu'à présent.

      Auteur : Robert Misrahi - Source : Savoir vivre : Manuel à l'usage des désespérés (2010)


    23. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    24. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    25. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


    Les citations sur adopté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adopte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adopte »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adopte»

    Les synonymes de adopté :

      1. pratique

    synonymes de adopté

    Fréquence et usage du mot adopté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adopte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adopté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adopté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adopté     Citation sur adopté   Poèmes adopté   Proverbes adopté   Rime avec adopté    Définition de adopté  


    Définition de adopté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adopté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adopté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:56:12