Définition de « adopté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adopte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adopté pour aider à enrichir la compréhension du mot Adopté et répondre à la question quelle est la définition de adopte ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Participe passé de « adopter ». adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Celui, celle qui est légalement adopté. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ADOPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. (?) dr. antique « donner à qqn le rang et les droits de fils ou de fille » (Digestes, ms. Montpellier, fol. 9c ds Gdf. Compl. : ... puis que li peres qui l'adopte fu fes senateur); l'adoption étant inconnue dans l'anc. dr. fr., jusqu'à la Révolution, le terme est toujours empl., au sens propre, en référence à l'antiquité ou à des législations étrangères. Le 18 janvier 1792, l'Assemblée nationale décrète que son comité de législation comprendrait, dans son plan général des lois civiles, les lois relatives à l'adoption; mais cette pratique est seulement introduite dans les lois fr. par le Code Civil en l'an XII; 2. 1remoitié xives. « admettre (un fait, un point de vue) » part. passé fém. substantivé « disposition admise ». (Ph. de Vitry, Métam. d'Ov., éd. Tarbé, p. 7 ds Gdf. s.v. adoptee : Ainsi est l'ordenance toute Des elemens manifestee, Qui garde bien ceste adoptee). Empr. au lat. adoptare « id. » au sens 1 dep. Plaute, Poen., 1059 ds TLL s.v., 810, 36; au sens 2 en lat. impérial : Sen., Epist., 13, 17, ibid., 811, 55 : Epicuri dicta, quae mihi et laudare et adoptare permisi.

    adopté au Scrabble


    Le mot adopté vaut 9 points au Scrabble.

    adopte

    Informations sur le mot adopte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adopté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adopte

    Les rimes de « adopté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de adopté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mouftaient      Rimes de doigter      Rimes de protêt      Rimes de réimplantée      Rimes de occultée      Rimes de sangloter      Rimes de octets      Rimes de détestée      Rimes de conductivité      Rimes de moucheté      Rimes de attristai      Rimes de sexualité      Rimes de citées      Rimes de exceptée      Rimes de honnêteté      Rimes de évitaient      Rimes de encroûtaient      Rimes de culottées      Rimes de rajoutais      Rimes de déboîter      Rimes de cachetais      Rimes de désertés      Rimes de effrontée      Rimes de chahutées      Rimes de agrémentait      Rimes de sécréter      Rimes de décapotée      Rimes de emboîter      Rimes de infectés      Rimes de ôtée      Rimes de quittez      Rimes de exiguïté      Rimes de emporter      Rimes de démoucheté      Rimes de flottait      Rimes de anxiétés      Rimes de furetai      Rimes de remontais      Rimes de combattez      Rimes de parasitait      Rimes de exaltée      Rimes de montée      Rimes de chahuté      Rimes de résultais      Rimes de hydrater      Rimes de survoltés      Rimes de connectée      Rimes de judaïcité      Rimes de sanglotait      Rimes de déjanté     

    Mots du jour

    mouftaient     doigter     protêt     réimplantée     occultée     sangloter     octets     détestée     conductivité     moucheté     attristai     sexualité     citées     exceptée     honnêteté     évitaient     encroûtaient     culottées     rajoutais     déboîter     cachetais     désertés     effrontée     chahutées     agrémentait     sécréter     décapotée     emboîter     infectés     ôtée     quittez     exiguïté     emporter     démoucheté     flottait     anxiétés     furetai     remontais     combattez     parasitait     exaltée     montée     chahuté     résultais     hydrater     survoltés     connectée     judaïcité     sanglotait     déjanté     


    Les citations sur « adopté »

    1. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.

      Auteur : Julien Freund - Source : La Fin de la Renaissance (1980)


    3. Il est curieux de voir combien l'excellence adopte fréquemment les manières simples, alors que les manières simples passent si souvent pour un signe de médiocrité.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    4. Il n'en faut pas beaucoup pour indigner les Français. Dès qu'une idée de révolte germe quelque part, on sait bien que les Français l'adoptent.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : La Contrebasse (1981)


    5. Les gens oubliés dans la foule sont semblables à des chiens perdus qui mendient les coups pour se faire adopter.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    6. Il n'entre pas dans mon plan de rechercher jusqu'à quel point le système d'instruction publique adopté en France est responsable du dépérissement de l'esprit scientifique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    7. Ah, madame, ce n'est vraiment pas bien, - Quand on n'est pas la Joconde, - D'en adopter le maintien - Pour induire en spleens tout bleus le pauv'monde!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    8. Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    9. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Chaque fois qu'une maîtresse me quitte, j'adopte un chat de gouttière: une bête s'en va, une autre arrive.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    11. J'en suis venue à adopter pour un temps le langage et les coutumes de la Turquie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    12. Voilà. C'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Ah ! un dernier mot, tout de même : quand on choisit de vivre avec un chien, c'est pour la vie. On ne l'abandonne pas. Jamais. Mettez-vous bien ça dans le coeur avant d'en adopter un.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Cabot-Caboche (1982)


    13. Quelqu'un à dit un jour des hommes politiques anglais qu'on pouvait leur donner un coup de pied au derrière sans que ne tressaille un muscle de leur visage avant qu'ils n'aient décidé de la réaction à adopter.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


    14. La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    15. La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.

      Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)


    16. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Qu'on adopte donc comme principe de notre vie ce qui a toujours été un principe et le sera toujours: sortir de soi, donner, librement et obligatoirement: on ne risque pas de se tromper.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


    18. Il n'y a qu'un moyen d'obliger les gens à t'écouter: tu dois savoir de quoi tu parles et adopter la conduite requise pour te faire entendre d'eux.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    19. J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    20. "Il est peu probable que l'homme descende du singe  ; en effet, le père d'un homme étant forcément un homme et le fils d'un singe étant un singe, la seule explication envisageable serait qu'un couple de singes qui ne pouvait pas avoir d'enfants ait adopté un homme"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    22. C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Il n'y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n'aient pas rapidement adoptée dès qu'on a réussi à les persuader qu'elle était généralement acceptée.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


    24. La religion est la seule métaphysique que le vulgaire soit capable d'entendre et d'adopter.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    25. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    Les citations sur adopté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adopte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adopte »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adopte»

    Les synonymes de adopté :

      1. pratique

    synonymes de adopté

    Fréquence et usage du mot adopté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adopte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adopté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adopté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adopté     Citation sur adopté   Poèmes adopté   Proverbes adopté   Rime avec adopté    Définition de adopté  


    Définition de adopté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adopté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adopté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 20:24:06