La définition de Intercepter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intercepter
Nature : v. a.
Prononciation : in-tèr-sè-pté
Etymologie : Verbe formé sur le thème fourni par interception.

Voir les citations du mot IntercepterSignification du mot Intercepter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intercepter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intercepter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intercepter ?


La définition de Intercepter

Prendre au passage, et, par conséquent, arrêter, empêcher. Intercepter les communications.


Toutes les définitions de « intercepter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERCEPTER. v. tr.
Arrêter, interrompre le cours direct de quelque chose. Intercepter les communications. Les nuages interceptent les rayons du soleil. Intercepter la lumière. Intercepter le son. Il signifie, particulièrement, S'emparer par surprise de ce qui est adressé, envoyé à quelqu'un. On intercepta une lettre, un paquet d'importance. Des lettres interceptées découvrirent l'intrigue. Intercepter un convoi. Intercepter les communications.

Littré

INTERCEPTER (in-tèr-sè-pté) v. a.
  • 1Prendre au passage, et, par conséquent, arrêter, empêcher. Intercepter les communications. On sait que les éclipses du soleil n'arrivent que parce que la lune, qui est un corps opaque, étant placée entre la terre et le soleil, intercepte la lumière qui devrait venir du soleil à la terre, Rollin, Traité des Ét. liv. V, art. S et 4. J'interceptais par ce moyen le cours de la séve qui devait passer par l'écorce et entre l'écorce et le bois, Buffon, Hist. nat. introd. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 279. Il [La Bourdonnais] y aurait intercepté les bâtiments anglais et sauvé ceux de son pays, Raynal, Hist. phil. IV, 20.

    S'intercepter quelque chose, intercepter quelque chose l'un à l'autre. La chasse est un germe de guerre?; dès que deux troupes [de sauvages], séparés par des forêts de cent lieues, viennent à se rencontrer dans leurs courses, à s'intercepter le gibier, elles ne tardent pas à tourner contre elles-mêmes les flèches qu'elles réservaient aux ours, Raynal, Hist. phil. XV, 34.

  • 2S'emparer par surprise de ce qui est adressé, envoyé à quelqu'un. J'avoue que mon unique faute fut de ne vous tromper pas avec assez de précaution, et de laisser intercepter mes lettres, Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, la Balue. Nous voilà comme un amant et une maîtresse dont les lettres sont interceptées par les jaloux?; aimons-nous-en davantage, Voltaire, Lett. Damilaville, 28 mai 1765. La princesse des Ursins, ivre de sa faveur, crut pouvoir tout se permettre?: elle intercepta une dépêche que l'abbé d'Estrées, ambassadeur de France à Madrid, écrivait au roi, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. V, p. 74, dans POUGENS.
  • 3S'intercepter, v. réfl. Être intercepté. Les communications s'interceptèrent facilement entre l'île et le continent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERCEPTER, v. act. (Gramm.) c'est surprendre une chose en allant à sa destination. On intercepte une lettre, un courier, une nouvelle, un ouvrage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

intercepter \??.t??.s?p.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arrêter, interrompre le cours direct de quelque chose.
    • Intercepter les communications.
    • Les nuages interceptent les rayons du soleil.
    • Intercepter la lumière.
    • Intercepter le son.
  2. (En particulier) S'emparer par surprise de ce qui est adressé, envoyé à quelqu'un.
    • On intercepta une lettre, un paquet d'importance.
    • Des lettres interceptées découvrirent l'intrigue.
    • Intercepter un convoi.
    • Intercepter les communications.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERCEPTER, verbe trans.

A. ? Enlever, dérober au passage ce qui est destiné à quelqu'un d'autre. Intercepter une lettre, un paquet. Les Bleus vont intercepter le courrier (Balzac, Chouans,1829, p. 48).L'une des jeunes filles lui avait envoyé une pièce de vers, que le principal intercepta (Arland, Ordre,1929, p. 77).
? Prendre connaissance de ce qui est adressé à quelqu'un d'autre. Nous avions intercepté dans la journée deux radios allemands (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 319).Elle dut comprendre, intercepter un regard de mon père (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 45).
B. ? P. ext.
1. Interrompre la progression de quelqu'un ou de quelque chose.
a) Qqn intercepte qqn/qqc.Les chefs du parti patriotique (...) interceptèrent le courrier porteur de cet ordre (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 696).Le trafic est intercepté par trois rangs de mobiles au port d'arme (Céline, Mort à crédit,1936, p. 38):
1. ... l'estimable société, au sortir de la salle de banquet, fut interceptée par les sergents de ville, et conduite en prison comme prévenue de tapage nocturne. Gautier, Jeunes-Fr.,1833, p. 246.
? En partic. Être intercepté avant le temps / avant l'heure. Être emporté par la mort prématurément. Je ne sais trop (...) si l'on peut dire que l'Antiquité grecque et romaine ressemble à un génie mort jeune et intercepté avant le temps (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 10, 1851-62, p. 110).
? Spécialement
? DÉFENSE. Empêcher (un avion, un navire ennemi) d'atteindre son objectif en s'en emparant ou en le détruisant. Sur toutes les routes on intercepte nos convois, nos courriers et tout ce qui tient à l'armée (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823p. 703).On n'était plus assuré, désormais, que des forces navales suffiraient pour intercepter un raid ennemi (Le Masson, Mar.,1951, p. 25).
? SPORTS. [Dans un sport coll.] Contrôler la trajectoire (du ballon, du palet, etc.) ou s'(en) emparer avant l'adversaire à qui il était adressé. Les joueurs, pliés en deux, interceptent les passes (Morand, New-York,1930, p. 183).
b) Qqc. intercepte qqc.Faire obstacle à l'avancée, à la pénétration de quelque chose. Le ciel se couvrait de nuages pâles qui interceptaient déjà la lumière (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 249).Une double haie de peupliers qui interceptaient la vue du dehors (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 265):
2. Par les soupiraux des sous-sols, on voyait les vestes blanches des cuisiniers intercepter le flamboiement des fourneaux. Hamp, Champagne,1909, p. 216.
? GÉOM. Intercepter un arc. Couper un arc, avoir une intersection avec lui. Deux parallèles interceptent entre elles, sur la circonférence, des arcs égaux (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 55).Deux arcs égaux sont interceptés par des angles au centre égaux (Roux, Miellou, Géom.,1946, p. 14).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une voie d'accès] Obstruer, boucher. En face de l'Opéra-Comique, je tombe dans une foule interceptant la chaussée et barrant le chemin aux omnibus (Goncourt, Journal,1871, p. 726):
3. Poupardin, entrant suivi de sa fille : Je n'y peux plus tenir!... ce vieillard a une trivialité d'élocution qui me coupe l'appétit et m'intercepte l'?sophage. Labiche, Deux papas,1845, I, 10, p. 404.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?s?pte], (il) intercepte [? ?t? ?s?pt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1528 « prendre au passage (ce qui est destiné à quelqu'un d'autre) » (Correspondance du Cardinal de Granvelle, t. 1, p. 340 ds Fonds Barbier); b) 1780 art milit. « empêcher (un bâtiment) d'arriver à destination » (Raynal, Hist. philos., IV, 20 ds Littré [1reéd. 1770 citée par Lar. Lang. fr.]); c) 1930 sports (Morand, loc. cit.); 2. début xviiies. « arrêter dans son cours, dans sa marche » (Larrey, t. 1, part. II, p. 757 ds Trév. 1721 : nuages, qui intèrcèptérent ses rayons [du soleil]). Formé sur interception*, d'apr. le modèle des couples accepter*/acception*, excepter*/exception*. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 721, b) 515; xxes. : a) 168, b) 271. Bbg. Gohin 1903, p. 358.

INTERCEPTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1528 « prendre au passage (ce qui est destiné à quelqu'un d'autre) » (Correspondance du Cardinal de Granvelle, t. 1, p. 340 ds Fonds Barbier); b) 1780 art milit. « empêcher (un bâtiment) d'arriver à destination » (Raynal, Hist. philos., IV, 20 ds Littré [1reéd. 1770 citée par Lar. Lang. fr.]); c) 1930 sports (Morand, loc. cit.); 2. début xviiies. « arrêter dans son cours, dans sa marche » (Larrey, t. 1, part. II, p. 757 ds Trév. 1721 : nuages, qui intèrcèptérent ses rayons [du soleil]). Formé sur interception*, d'apr. le modèle des couples accepter*/acception*, excepter*/exception*.

Intercepter au Scrabble


Le mot intercepter vaut 15 points au Scrabble.

intercepter

Informations sur le mot intercepter - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intercepter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intercepter

Les mots proches de Intercepter

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Schéat     Pédagogie     Indestituable     Épicure     Fortuit, ite     Manumis, ise     Octroi     Antépénultième     Abattu, ue     Parons     

Les citations avec le mot Intercepter


  1. Ne pouvant nier la lumière, les esprits ténébreux s'emploient du mieux qu'ils peuvent à intercepter ses rayons.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  2. Le bonheur est un rayon de soleil que la moindre ombre vient intercepter; l'adversité est quelquefois la pluie du printemps.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Intercepter


  1. Les corps noirs sont les plus propres à intercepter la lumière ; c'est pourquoi les astronomes font usage de verres enfumés, ou de verres noirs pour observer le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 412, dans POUGENS


  2. J'avoue que mon unique faute fut de ne vous tromper pas avec assez de précaution, et de laisser intercepter mes lettres

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Louis XI, la Balue.


  3. Son objet principal devait être d'intercepter le commerce de ses ennemis, de leur couper le double nerf qu'ils tiraient de leurs matelots, de leurs capitaux, et de saper ainsi les deux fondements de la grandeur anglaise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 49




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intercepter ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intercepterPoèmes intercepterProverbes intercepter

La définition du mot Intercepter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intercepter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intercepter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.