La définition de Futaie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Futaie
Nature : s. f.
Prononciation : fu-tê
Etymologie : Fût, dans le sens de bois, avec la finale collective aie, qui représente le suffixe latin etum, par exemple : salicetum, saussaie, etc. L'orthographe ancienne, qui est constamment par une s, écarte l'étymologie de fou, fouteau, hêtre.

Voir les citations du mot FutaieSignification du mot Futaie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de futaie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec futaie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Futaie ?


La définition de Futaie

Bois, forêt de grands arbres.


Toutes les définitions de « futaie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUTAIE. n. f.
Forêt où l'on n'a conservé que les arbres destinés à atteindre leur pleine croissance. Une jeune futaie. Une vieille futaie. Laisser monter un bois en futaie. Une futaie de chênes, de hêtres, de sapins. Demi-futaie, Futaie qui n'est parvenue qu'à la moitié de sa hauteur. Haute futaie, Futaie qui est parvenue à toute sa hauteur. On dit, dans le même sens, Bois de haute futaie.

Littré

FUTAIE (fu-tê) s. f.
  • 1Bois, forêt de grands arbres. Il y a là une forêt de haute futaie arrosée d'une infinité de ruisseaux, Vaugelas, Q. C. VI, 4. La plus utile de ces ordonnances est celle qui établit dans les bois des ecclésiastiques et gens de mainmorte la réserve du quart pour croître en futaie?; elle est ancienne et a été donnée pour la première fois en 1573, Buffon, Hist. nat. Introd. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 362, dans POUGENS. On voyait par moments errer dans la futaie De beaux cerfs qui semblaient ?, Hugo, Voix, 16.

    Fig. Je ne suis plus que le dernier arbre d'une vieille futaie tombée, Chateaubriand, Natch. 2e partie, 1re moitié.

  • 2Un bois de quarante ans se nomme futaie sur taillis?; entre quarante et soixante, demi-futaie?; entre soixante et cent vingt, jeune haute futaie?; de cent vingt à deux cent, haute futaie?; au-dessus de deux cents ans, haute futaie sur le retour.

    D'autres disent?: jeune futaie, depuis 80 ans jusqu'à 120?; haute futaie depuis cet âge jusqu'au dépérissement qu'on désigne par le mot de vieille futaie.

  • 3Bois venu par graine.
  • 4Mode d'exploitation d'une forêt, où l'on laisse les arbres arriver à une longue croissance?; il est opposé à taillis.

    Futaie de brins, les semis qu'on laisse croître en futaie.

    Revenu de futaie, jeune futaie qui s'élève en place de celle qu'on a abattue.

    Futaie sur souche, le bois ou le taillis qui repousse de souches.


REMARQUE

Futaie, dérivé de fût, n'a point reçu d'accent de l'Académie, bien qu'il y en ait un sur affût, affûter, etc. Même remarque pour futaille et futé.


HISTORIQUE

XIVe s. Faut querre le chevreul à rongier [ruminer] vers les cleres fustoies, Modus, f° XXIX, verso. Es cleres fustayes et en aultre pays cler, ib. f° X.

XVIe s. Bois est reputé haute-futaie, quand on a demeuré trente ans sans le couper, Loysel, 258. Il est permis à l'usufruitier de couper, en son temps, toute sorte des arbres legeres comme sapins, aulnes, peupliers? et bois de basse fustaye ou autres de bois dur, comme chesnes, faus, ormes, Nouv. coust. gén. t. I, p. 1254.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUTAIE, s. f. (Econ. rustiq.) c'est le nom qu'on donne en général à tous les vieux bois. On dit jeune futaie, depuis quatre-vingts jusqu'à cent vingt ans ; haute futaie, depuis cet âge jusqu'au dépérissement marqué, qu'on désigne par le nom de vieille futaie.

Les futaies sont l'ornement des forêts. La hauteur des arbres qui les composent, leur vieillesse, le silence & une sombre fraicheur, y pénetrent l'ame d'une émotion sacrée, fort voisine de l'enthousiasme : mais leur utilité doit encore les rendre infiniment recommandables. Les futaies seules peuvent fournir la charpente aux grands édifices, & les bois précieux à la navigation. On ne peut attendre d'ailleurs aucun secours pour ces grands objets. Voyez Bois & Forêt.

On peut avec succès laisser croître en futaies plusieurs especes de bois ; le chêne, le chataigner, le hêtre, le sapin, sont celles dont on tire le plus d'utilité. Les futaies de hêtre & de sapin ne peuvent être composées que d'arbres de brins ; laissez vieillir au contraire des taillis de chêne & de chataigner dans un bon fonds, vous en aurez de belles futaies : chaque sepée se trouve alors composée de plusieurs brins, dont un petit nombre s'éleve aux dépens des autres. Dans ce cas-là, si vous voulez hâter l'accroissement des principaux arbres de votre futaie, il faut retrancher peu-à-peu ces brins, que leur foiblesse destine à être étouffés. Pour ne point vous y méprendre, vous pouvez tous les vingt ans choisir & couper ceux qui languissent d'une maniere marquée ; par ce moyen, les brins que leur vigueur naturelle aura distingués, auront plus de nourriture & plus d'air ; ils grossiront & s'éleveront plus promptement. L'économie n'indique pas d'autres moyens d'avancer les futaies. La nature fait le reste, & il faut la laisser faire. Si vous vouliez élaguer vos chênes, afin que le tronc profitât de la suppression des branches, le tronc lui-même pourriroit. Les branches inutiles meurent peu-à-peu, sans que l'arbre en souffre. Ayez donc attention que les arbres de vos futaies ne soient point élagués : c'est le genre de déprédation le plus ordinaire & le plus dangereux. Cet article est de M. Le Roy, lieutenant des chasses du parc de Versailles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

futaie \fy.t?\ féminin

  1. (Sylviculture) Forêt où l'on n'a conservé que les arbres destinés à atteindre leur pleine croissance.
    • Avant d'exploiter une coupe, on a dû marquer les arbres que l'on veut réserver, tant dans le taillis que dans la futaie ; cette marque se fait ordinairement au pied de l'arbre à l'aide d'un marteau. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 161)
    • D'importantes coupes de bois furent faites dans la futaie qui bordait la côte orientale du lac Barnett. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, [?], la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d'espèces. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 181)
    • J'ai maintenant des frênes
      Des arbres de Judée
      Tous de bonne graine
      De haute futaie.
      (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
    • À titre de comparaison, dans la forêt de Tronçais, exploitée par l'Office national des forêts, dont la plus ancienne futaie a été créée sous Colbert et est aujourd'hui protégée en réserve biologique, on trouve des chênes de seulement... quelque 300 ans.(Lucien Jedwab, Le botaniste Francis Hallé veut recréer une forêt primaire européenne, Le Monde, 9 octobre 2019)
  2. (Sylviculture) Traitement sylvicole visant à obtenir une futaie.
    • Mais il y a plusieurs manières d'exploiter culturalement une forêt, suivant la nature des produits que l'on veut en tirer. La futaie d'abord, pour obtenir des bois de grandes dimensions. (Revue des questions scientifiques, vol. 55 et 56, page 241, Société scientifique de Bruxelles, 1904)
    • Dans ces conditions écologiques contraignantes, le choix du traitement en futaie par parquets, où la sylviculture s'apparente à la futaie régulière mais où le renouvellement est conduit sur des parquets de taille réduite (1 à 2 ha), est tout aussi envisageable que celui de la futaie irrégulière. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUTAIE, subst. fém.

A.? Ensemble d'arbres de haut fût :
1. Il s'arrêta enfin à l'orée d'une futaie de chênes (...).De longs rais de soleil traversaient la futaie, coulaient sur les troncs pâles verdis de lichens... Genevoix, Raboliot,1925, p. 284.
? Arbre de haute(-)futaie. Arbre de haut fût. Voilà pourquoi les arbres de haute-futaie et les vergers croissent ici avec tant de rapidité (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 256).
? P. métaph. Au milieu de la haute futaie des cheminées d'usine (Zola, Assommoir,1877, p. 616).
B.? Spéc., SYLVIC. Bois dont les arbres issus de semences doivent atteindre leur pleine croissance afin d'être exploités; p. méton., ce mode d'exploitation. Futaie de hêtres, de sapins. Le hêtre doit être exploité en futaie, de préférence à tout autre mode (Baudr., Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 155).On distingue la demi-futaie, de 40 à 60 ans, la jeune futaie de 80 ans et la haute futaie de 120 ans, ainsi que la futaie sur taillis de moins de 40 ans. De 120 à 200 ans, c'est encore la haute futaie et au-delà de 200 ans c'est la haute futaie sur le retour ou la vieille futaie (Fén.1970).
2. ... les simples considérations économiques inciteraient à convertir en futaie les taillis sous futaie pour réduire l'excédent de bois de feu... Forêt fr.,1955, p. 12.
Prononc. et Orth. : [fyt?]. La graphie mod. ne porte pas d'accent circonflexe. De même futaille, futé qui dérivent également de fût. Comparer avec affût, affûter. Fustaye ds Ac. 1694 et 1718; fûtaie ds Ac. 1740; futaie dep. 1762. Étymol. et Hist. Début xiiies. fustoie (Chevalier a l'espee, éd. E. C. Armstrong, 72). Dér. de fût* (d'un arbre); suff. -aie*. Fréq. abs. littér. : 347. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 547; xxes. : a) 742, b) 484. Bbg. Rommel 1954, p. 21.

FUTAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xiiies. fustoie (Chevalier a l'espee, éd. E. C. Armstrong, 72). Dér. de fût* (d'un arbre); suff. -aie*.

Futaie au Scrabble


Le mot futaie vaut 9 points au Scrabble.

futaie

Informations sur le mot futaie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot futaie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

futaie

Les mots proches de Futaie

FûtFutaieFutailleFutaillerFutaillerieFutaineFutainierFuté, éeFutileFutilementFutilitéFutur, ureFuturitionfûtfutfûtfutfûtfutaiefutaiesfutaillefutaillesfutainefutalfutalsfutéfutéFuteaufutéefutéefutéesfûtesfûtesfutésfutésfutilefutilementfutilesfutilitéfutilitésfutonfutonsfûtsfuturfuturfuturefuturesfuturismefuturistefuturistefuturistesfuturistesfuturologuefutursfuturs


Mots du jour


Pudibond, onde     Présomptivement     Marginer     Sole     Lépidodendron     Échiner     Convoler     Imperturbabilité     Paltoquet     Sirop     

Les citations avec le mot Futaie


  1. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  2. Nul ne nage dans la futaie.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 18


  3. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

    Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


  4. Hors des futaies quotidiennes, des remparts de politesse, hors du savoir-vivre, pour le vivre.

    Auteur : Michel Monnereau - Source : Monologue pour seul abri (1982)


  5. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  6. A Saint-Gobain, le bois prend feuilles, - La futaie pousse à vue d'oeil.

    Auteur : Dictons - Source : 20 mai


  7. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

    Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


Les citations du Littré sur Futaie


  1. La bécasse bat des ailes avec bruit en partant ; elle file assez droit dans une futaie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 227, dans POUGENS


  2. Sous les grandes futaies où le massif est soutenu, le calme est si complet que les feuilles mortes qui couvrent le sol se décomposent sur la place même où elles sont tombées

    Auteur : BOUQUET DE LA GRYE - Source : Bull. Société centrale d' Agriculture, 1872, p. 572


  3. La plus utile de ces ordonnances est celle qui établit dans les bois des ecclésiastiques et gens de mainmorte la réserve du quart pour croître en futaie ; elle est ancienne et a été donnée pour la première fois en 1573

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 362, dans POUGENS.


  4. La souris est un petit noeud de nonpareille, qui se place dans le bois : on appelle petit bois un paquet de cheveux hérissés qui garnissent le pied de la futaie bouclée

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, sc. 6


  5. Dans les futaies de chêne et de hêtre, les glandées et les faînées sont si rares qu'elles correspondent, une fois sur sept ou huit, avec l'année de l'exploitation d'une coupe

    Auteur : DE FORCADE - Source : Rapp. au min. des fin. 19 fév. 1860, in-4°, p. 36


  6. Sous une haute futaie de hêtres de cent ans, se trouvent des sapineaux nombreux, élancés, de 6 à 8 mètres de hauteur au moins, qui montent seuls vers le dôme formé par les cimes des grands hêtres

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 927


  7. Ils répètent que, pour avoir une futaie, il faut se garder de couper le sommet des jeunes plants, et qu'il faut conserver avec grand soin le montant, c'est-à-dire le jet principal

    Auteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végét. 2e mém.


  8. On voyait par moments errer dans la futaie De beaux cerfs qui semblaient ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 16


  9. Il y a là une forêt de haute futaie arrosée d'une infinité de ruisseaux

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 4


  10. Bois est reputé haute-futaie, quand on a demeuré trente ans sans le couper

    Auteur : LOYSEL - Source : 258


  11. Un bel arbre peut donner 10 billots ; 6 billots sont le produit moyen d'un arbre de futaie, d'une plante, comme on dit dans le pays

    Auteur : L. GUYOT - Source : Mémoire, société centrale d'agriculture, 1874, p. 167


  12. Les nombreuses rivières qui de ce vaste espace se précipitent dans l'Océan, déposent sans cesse sur leurs bords et sur la côte entière une multitude prodigieuse de graines qui germent dans la vase et produisent en moins de dix ans des arbres de haute futaie connus sous le nom de palétuviers

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 21


  13. Du milieu des basses herbes des buissons et des hautes futaies, s'élève, comme le palmier dans la forêt, le superbe néréocyste, dont l'immense tige d'abord filiforme se renfle graduellement en massue, puis se couronne d'un véritable panache de feuilles rubanées, sorte de lanière flottante dont on ne saurait se lasser d'admirer les molles et gracieuses ondulations

    Auteur : ED. GRIMARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 680


  14. Dans les futaies de chêne et de hêtre, les glandées et les fainées sont si rares qu'elles correspondent une fois sur sept ou huit avec l'année de l'exploitation d'une coupe

    Auteur : DE FORCADE - Source : Rapp. au min. des fin. p. 36




Les mots débutant par Fut  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Futaie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur futaiePoèmes futaieProverbes futaie

La définition du mot Futaie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Futaie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Futaie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.