La définition de Jus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jus
Nature : s. m.
Prononciation : jû ; l's se lie : un jû-z épais
Etymologie : Lat. jus, juris ; sanscr. yûsha, bouillon. Curtius suppose, avec probabilité, que yûsha vient de yu, qui, du sens de lier, réunir, a passé à celui de mêler ; de sorte que jus, bouillon, et jus, droit, auraient la même étymologie.

Voir les citations du mot JusSignification du mot Jus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jus ?


La définition de Jus

Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.


Toutes les définitions de « jus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUS. n. m.
Suc, liqueur que l'on tire de quelque chose, soit par pression, soit par coction, soit par tout autre moyen. Jus de citron. Jus d'orange. Exprimer, tirer le jus. Jus de viande. Par extension, le jus de la vigne, le jus de la treille, Le vin. Jus de réglisse, Suc de la racine de réglisse. Un bâton de jus de réglisse.

Littré

JUS (jû?; l's se lie?: un jû-z épais) s. m.
  • 1Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.

    Fig. De quelque jus divin que Dieu nous la remplisse, Toute l'eau de la vie a le goût du calice, Lamartine, Harm. III, 6.

  • 2Le jus de la vigne, le jus de la treille, ou le jus avec quelque épithète caractéristique, se dit du vin. Chargé d'une triple bouteille D'un vin? L'odeur d'un jus si doux lui rend le faix moins rude, Boileau, Lutr. II. Et les nymphes des forêts D'un jus pétillant et frais Arrosent le vieux Silène, Rousseau J.-B. Cant. de Bacch. Privés de son jus tout-puissant [le jus de la treille], Nous avons vaincu pour en boire, Béranger, Brennus.

    On dit aussi, dans le même sens, jus du mois d'octobre, jus du bois tortu.

  • 3Jus de réglisse, nom vulgaire et commercial de l'extrait de la racine de réglisse. Le jus de réglisse est très noir s'il a été préparé par décoction, et seulement brun s'il l'a été par macération. Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse?? - C'est un rhume obstiné, sans doute?; et je vois bien Que tous les jus du monde ici ne feront rien, Molière, Tart. IV, 5.
  • 4Bouillon que l'on prépare avec l'eau et les diverses espèces de viandes. La viande nageait dans le jus. Donnez-moi du jus de ce gigot. Le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe, La Bruyère, XI.

PROVERBE

C'est jus vert ou vert jus, pour dire c'est la même chose. On les trouva tous deux encore sur le même lit?; couchés ou assis, je n'en sais rien, mais c'est jus vert et vert jus, Lesage, Guzm. d'Alfar. I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ce qui i naist [dans un terrain] ne soit pas boçu ne retort, ne sanz propre jus, Latini, Trésor, p. 175.

XIVe s. Car je vous ai servi mieux que de pois au jus, Baud. de Seb. VIII, 1092.

XVe s. Ô soulas des gosiers, ô très bon jus de pomme?! Prions pour le bon homme Qui planta les pommiers, Basselin, XLIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUS, (Art. culin.) jus, succus carnium, piscium, vel vegetantium ; terme générique, qui désigne une liqueur, un suc liquide, naturel ou artificiel. Les chefs d'office & de cuisine, définissent le jus une substance liquide qu'on tire par artifice de la viande de boucherie, de la volaille, du poisson ou des végétaux, soit par expression, soit par coction, soit par infusion ; ainsi l'on voit que le jus a différentes propriétés, suivant la nature des choses différentes d'où il est tiré. On se sert beaucoup de jus dans les cuisines, pour nourrir les ragoûts & les potages. Les maîtres dans l'art de la gloutonerie vous apprendront la maniere de tirer les jus de b?uf, de veau, de perdrix, de bécasse, de volaille, de poisson, de champignons & autres végétaux ; ils vous apprendront encore le moyen d'en former des coulis, c'est-à dire de les passer à l'étamine, les épaissir & leur donner une saveur agréable pour les ragoûts. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

jus \Prononciation ?\

  1. En bas, là-bas, vers le bas.
    • A Gerart vient, jus le fait avaler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 401, 1200-25)

Nom commun - français

jus \?y\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Solution aqueuse obtenue à partir d'un produit solide par pression, coction, infusion ou tout autre moyen.
  2. (Cuisine) Liquide sapide et aqueux obtenu à partir d'un aliment solide.
    • Je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Un jus de fruit.
    • Le jus de la viande.
  3. (Technique de parfumerie) Le parfum tel qu'il apparaît à l'issue des diverses opérations d'élaboration.
  4. (Électricité) (Familier) Électricité, courant électrique.
    • La Corse privée de jus (Titre du journal L'Humanité, 7 mars 2005)
  5. (Familier) Café.
    • Prendre un petit jus après déjeuner.
    • Allumer le feu, faire le jus matinal, et déjà on peut écouter les informations de sept heures et demie. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 361)
    • 20 août 1941 ? Avec un sourire jaune comme celui des bigotes à qui l'on raconte une histoire sale, les houris faisaient « le jus » avant d'embarquer pour une nouvelle étape. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 176)
  6. (Familier) (Sport) Énergie.
    • Dans la dernière ligne droite, je n'avais plus de jus.
  7. (Argot) L'eau (d'une rivière, de la mer).
    • ? Ce que je ne comprends pas, dit Alexandre, c'est que tous ces types ne se foutent pas au jus. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 138)
  8. (Argot) Sperme.
    • Après avoir vidé leur jus dans le cul de ma femme ils viennent remplir le réservoir de leur Buick ... je supporterais pas. (Guillaume Nicloux , Jack Mongoly, Éd. Flammarion, 1998)
    • Mais aussitôt elle repartait de plus belle, elle était au fond d'elle bleu indigo, son sexe était une grenade cramoisie miroitante sur laquelle son jus à lui s'était répandu, il fallait qu'il la nettoie, qu'il la goûte, [...]. (Danielle Bleitrach, Un bouquet d'orties, Éd. Messioon, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUS, subst. masc.

A. ? Domaine alim.
1. Suc d'un fruit ou d'un végétal obtenu par pression, cuisson, décoction, macération. Jus d'ananas, de pamplemousse, de pomme, de raisin; extraire, exprimer le jus; le jus coule, jaillit. Arrosez-le [un morceau de beurre] du jus d'un citron (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 316).Le jus concentré des cerises (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 214).J'ai ouvert le frigidaire : une carafe de jus de tomate, une autre pleine de jus d'orange (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 526):
1. Les jus de fruits, s'ils sont bien préparés, peuvent avoir une bonne valeur nutritive, par les sucres, les sels minéraux et les vitamines qu'ils renferment. Les jus frais sont toujours préférables aux jus de conserve, car ces derniers ont été traités par divers procédés pour éviter les fermentations... Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 85.
Rem. 1. ,,Un jus de fruit n'a droit à l'appellation de jus de fruit pur que s'il n'est additionné d'aucun des produits autorisés`` (Clém. Alim. 1978). 2. Le subst. qui détermine jus se met tantôt au sing., tantôt au plur. La seconde graph. est préférable chaque fois qu'il s'agit d'un produit déjà préparé, où plusieurs fruits (ou légumes) sont mêlés (d'apr. Colin 1970).
? Fam. Jus de la treille, de la vigne. Vin. Burette que le jus de la vigne rendait amoureux (Benjamin, Gaspard,1915, p. 44).
? En partic. Jus de réglisse. Extrait de réglisse utilisé comme adoucissant, expectorant. (Ds Littré, Rob.).
? Loc. verb., pop. Avoir du jus de navet dans les veines. Être sans énergie, manquer de courage. Pour moi tous les héros de tragédie ne sont que des philosophes flegmatiques, sans passions, qui n'ont que du jus de navet au lieu de sang dans les veines (Mérimée, Jaquerie,1828, p. 318).
2. Suc d'une substance animale obtenu par cuisson, pression, macération (et souvent allongé d'eau, de vin, de beurre). Elle cherchait le moyen de préparer un morceau de veau au jus sans dépenser plus de quinze sous (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 99).Cayrouse ricane, en trempant des mies spongieuses dans le jus de son aloyau (Martin du G., Devenir,1909, p. 34):
2. L'oie y fut solennellement déposée [dans un plat], répandant autour d'elle, sous le couteau, un jus sanguinolent du plus délicieux fumet. Gautier, Fracasse,1863, p. 160.
? P. ext. Sauce. Les moules servies, Zazie se jette dessus, plonge dans la sauce, patauge dans le jus (Queneau, Zazie,1959, p. 66).
? Au fig., pop.
? Laisser cuire, mariner, mijoter qqn dans son jus. Laisser quelqu'un dans l'embarras, dans l'attente. Le frère sceptique conseille de la laisser cuire dans son jus (Goncourt, Journal,1855, p. 180).
? Cuire dans son jus. Avoir très chaud. (Ds Delvau 1866, s.v. cuire).
B. ? P. anal.
1. Liquide de nature diverse (plus ou moins douteuse). Jus de chique. Le simple jus d'une chique de tabac trompant le martyre de leur faim grandissante (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 197).J'entre dans la cité. Je cherche les jardins. Je marche dans un jus noir (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 33).
a) Pop. Café. Il est maintenant devant un jus bouillant sur un zinc (Queneau, Pierrot,1942, p. 55).
? Jus de chaussette*.
? Arg. milit.
? [Cri d'un soldat appelant les autres à boire le café] Au jus là-dedans! Quelqu'un crie Au jus là-dedans (...) Et le caporal chante Au pont de Minaucourt (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 59).
? Du tant au jus. Tant de jours avant la libération du contingent. (Dict. xxes.).
? Premier jus, deuxième jus. Soldat de 1re, de 2eclasse (Dict. xxes.).
b) Pop. Eau (dans laquelle on peut tomber, plonger). Ils auraient bien pu me balancer au jus les porteurs pendant que nous franchissions un marigot (Céline, Voyage,1932, p. 223).
2. Pop. Courant électrique. Là-dedans [au bistrot], on y voit à peine le bout de son nez. Ils s'éclairent à la bougie. L'usine électrique a coupé le jus (Giono, Gds chemins,1951, p. 241).
3. Loc. pop.
a) Loc. adj. Du même jus, dans ce jus. De même espèce, de cette sorte. Vous en avez beaucoup des comme ça, dans ce jus-là? (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 267).
b) Loc. verb.
? Avoir du jus, jeter du/son jus. Avoir de l'éclat, du prestige; faire de l'effet. Tout de même, ça jetait son petit jus (Le Breton, Rififi,1953, p. 33).
? Valoir le jus. Valoir la peine (d'être vu ou entendu). Synon. fam. valoir le coup.Tiens, là, i' vaut l'jus. Oui, tu vaux l'jus, mon vieux! (Barbusse, Feu,1916, p. 50).
4. Arg. scol. Exposé, discours (ennuyeux). Synon. laïus, topo. (Dict. xxes.).
Rem. Jus apparaît comme 2eélém. de qq. mots composés d'orig. pop. comme court-jus* et tire-jus*.
Prononc. et Orth. : [?y]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « suc extrait d'un fruit » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); 2. 1538 « sauce (de viande) » (Est.); 1671 jus de gigot cuit (Pomey); 3. 1828 avoir du jus de navet dans les veines (Mérimée, loc. cit.); 4. a) 1866 avoir du jus « être élégant » (Delvau, p. 216); 1916 jeter son jus « id. » (ds Esn.); 1889 de même jus (ibid.); 1918 premier jus « soldat de 1reclasse » (Dauzat, Arg. guerre, p. 266); b) 1867 « profit, bénéfice que rend une affaire » (Delvau, p. 268); 1883 ça vaut le jus (ds Esn.); c) 1884 « eau » (Gazette des tribunaux, ibid.); 1914 « eau acidulée d'accumulateur » (ibid.); 1918 « courant électrique » (ibid.); 1895 « café noir » (ibid.). Du lat. jus, juris « jus, sauce, brouet ». Fréq. abs. littér. : 532. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 595; xxes. : a) 826, b) 982. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 223. - Quem. DDL t. 5, 17.

JUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « suc extrait d'un fruit » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); 2. 1538 « sauce (de viande) » (Est.); 1671 jus de gigot cuit (Pomey); 3. 1828 avoir du jus de navet dans les veines (Mérimée, loc. cit.); 4. a) 1866 avoir du jus « être élégant » (Delvau, p. 216); 1916 jeter son jus « id. » (ds Esn.); 1889 de même jus (ibid.); 1918 premier jus « soldat de 1reclasse » (Dauzat, Arg. guerre, p. 266); b) 1867 « profit, bénéfice que rend une affaire » (Delvau, p. 268); 1883 ça vaut le jus (ds Esn.); c) 1884 « eau » (Gazette des tribunaux, ibid.); 1914 « eau acidulée d'accumulateur » (ibid.); 1918 « courant électrique » (ibid.); 1895 « café noir » (ibid.). Du lat. jus, juris « jus, sauce, brouet ».

Jus au Scrabble


Le mot jus vaut 10 points au Scrabble.

jus

Informations sur le mot jus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jus

Les mots proches de Jus

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Pondoir     Villotte     Subjacent, ente     Piquet     Darder     Pétarade     Étrenne     Surplomber     Menthastre     Dragon     

Les citations avec le mot Jus


  1. Dans toutes les affaires humaines il faut risquer pour réussir. C'est de la juste évaluation des chances de gain et de perte que dépendent les grands succès.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  2. J'avais vingt ans.... ou bien vingt-cinq, ou plus, ou moins... Peu importe ! Je voulais vivre mais je ne savais pas pourquoi vivre, ni comment vivre. Je cherchais. Je cherchais jusqu'à l'angoisse, me cognant aux mirages de mes déserts.

    Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


  3. Il vaut peut-être mieux une juste violence qu'une paix à tout prix.

    Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)


  4. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  5. Comment puis-je perdre foi en la justice de la vie, quand les rêvent de ceux qui dorment sur du duvet ne sont pas plus beaux que les rêves de ceux qui dorment à même le sol ?

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  6. L'essence de la raison ne consiste pas à assurer à l'homme un fondement et des pouvoirs, mais à le mettre en question et à l'inviter à la justice.

    Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Le Visage de l'autre (2001)


  7. Faire l'amour c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'à aujourd'hui, pour lutter contre l'insémination artificielle.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  8. C'estoit un personnage parfaittement droit et juste ès choses privées d'homme à homme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 61


  9. Cicéro, leur sergent était en train de les mettre au jus. Ils descendaient en coupant à travers d'épais rubans matinaux de nuages gorgés de pluie amples et plats et la carlingue trépidait.

    Auteur : Dan Abnett - Source : Zone de guerre (2013)


  10. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  11. Reste de se poser des colles et d'essayer de les résoudre. De se faire une idée d'un tableau possible, de copier cette idée jusqu'à ce que le tableau lui ressemble.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  12. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  13. La fin est si immense qu'elle contient sa propre poésie. Il n'y a pas à faire de rhétorique. Juste dire les choses simplement.

    Auteur : Philip Roth - Source : Exit le fantôme (2009)


  14. Salaud Pris : Preuve que justice est faite

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. La justice est la puissance établie de la partie raisonnable sur la partie rapace, avide, cupide, voleuse, ce qui conduit à résoudre ces problèmes du tien et du mien comme un arbitre ou par l'arbitre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  16. Les vices sont comme les bestiaux, qui s'engraissent jusqu'à ce qu'ils soient bons pour la tuerie.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Volpone


  17. Il faut trois jours à la Justice pour décider de la mort d'un homme, et des années pour décider d'un héritage.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  18. Le Bonheur c'est pas grand chose, c'est juste du chagrin qui se repose.

    Auteur : Léo Ferré - Source : France2, Leurs secrets du bonheur.


  19. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  20. Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


  21. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  22. Il n'y a pas de justice:
    Le premier intellectuel venu exhibe l'intérieur de sa tête... on le fête,
    La plus jolie des filles nous montre très simplement son cul... on la hue.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


  23. On ne sait jamais dans la vie. Il faut s'estimer heureux d'avoir ce que l'on a tant qu'on l'a. Le destin est imprévisible et, parfois, nous ignorons à quel point nous sommes favorisés, jusqu'à ce que les choses changent.

    Auteur : Danielle Steel - Source : Une femme libre (2010)


  24. Mais on ne profite d'aucune leçon parce qu'on ne sait pas descendre jusqu'au général et qu'on se figure toujours se trouver en présence d'une expérience qui n'a pas de précédents dans le passé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  25. Ceux qui aiment vraiment la justice n'ont pas droit à l'amour.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


Les citations du Littré sur Jus


  1. En tel maniere qu'en allant Va leur frontiere [le front d'une troupe de guerre] devalant à plus de quatre mil banieres Jusqu'es tentes le roy premieres

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 134, v. 3444


  2. Car de bien faire tu es large à l'homme juste, o vrai sauveur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 235


  3. Vous allez montant de rideaux [rampes] en rideaux, aisez à escarper jusques aux maisons de la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 298


  4. Ô Christ ! ô soleil de justice ! De nos coeurs endurcis romps l'assoupissement

    Auteur : Jean Racine - Source : à Laudes.


  5. C'est pour cette raison [le Saint-Esprit résidant dans les corps des saints jusqu'à la résurrection] que nous honorons les reliques des morts, et c'est sur ce vrai principe que l'on donnait autrefois l'eucharistie dans la bouche des morts

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  6. Ces montagnes de morts.... Sont les titres affreux dont le droit de l'épée, Justifiant César, a condamné Pompée

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 4


  7. Estant si facile d'imprimer touts phantosmes en l'esprit humain, c'est injustice de ne le paistre plustost de mensonges proufitables que de mensonges ou inutiles ou dommageables

    Auteur : MONT. - Source : II, 244


  8. La santé que j'ay jouie jusques à present très vigoureuse

    Auteur : MONT. - Source : I, 78


  9. Nous remontâmes le long du Nil, jusqu'à cette fameuse Thèbes à cent portes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  10. Sereine, se dient li autor, sont trois qui avoient semblance de feme dou chief jusques as cuisses ; mais de celui leu en aval avoient semblance de poisson.... qui por lor très dous chant faisoient perir les nonsachanz qui par la mer aloient

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 189


  11. Il n'est que l'impossibilité qui puisse en justifier l'inobservance

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  12. Une mort semblable à celle des justes, pleine de consolation, sans regret à ce qu'on laisse dans le monde

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 4


  13. C'est dans le plain-chant une sorte de périélèse ou de passage qui se fait sur la dernière note d'un chant, ordinairement après un grand intervalle en montant ; alors pour assurer la justesse de cette finale, on la marque deux fois, en séparant cette répétition par une troisième note, que l'on baisse d'un degré en manière de note sensible, comme ut si ut, mi ré mi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.


  14. Je me sens également obligée à l'amour, aux empressements, aux services de ces deux princes ; et je trouve une espèce d'injustice bien grande à me montrer ingrate, ou vers l'un ou vers l'autre, par le refus qu'il en faudra faire dans la préférence de son rival

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. III, 1


  15. Il [Lamotte] a fait jusqu'à des mandements d'évêques, à qui, comme de raison, il a bien gardé le secret, et qui ont encore eu plus de soin de le lui garder

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  16. Mais jusque dans la nuit de mes sacrés déserts....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  17. Il finira par l'ignominie, Dieu aura son tour ; et la gloire de l'homme injuste ne descendra pas avec lui dans le tombeau

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Respect des grands


  18. Nos moeurs jusqu'ici n'ont peut-être roulé que sur ces tristes alternatives de repentir et de crimes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  19. Les hommes ne se peuvent appeler heureux jusques à ce qu'on leur aye veu passer....

    Auteur : MONT. - Source : I, 65


  20. Une audience destinée à rendre sommaire justice au peuple, aux artisans et aux petites affaires qui n'ont qu'un mot

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 196


  21. Les levres d'icele [plaie] doivent estre frotées o [avec] une aguille ou o chose semblable ducques [jusque] à effusion de sanc

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 42


  22. Il ne faudrait pas d'autre raison pour justifier ma première proposition

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.


  23. La majesté violée par des attentats jusqu'alors inconnus, l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. On ne réussit guère chez les hommes, du moins jusqu'aujourd'hui, en ne leur proposant que le facile et le simple ; le maître le plus dur est le plus suivi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 133


  25. Ce feu [du Tartare] ne laisse aucune consistance et il ne consume rien ; il dissout jusqu'aux premiers principes de la vie, et on ne peut mourir

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jus ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h19










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jusPoèmes jusProverbes jus

La définition du mot Jus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.