La définition de Jus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jus
Nature : s. m.
Prononciation : jû ; l's se lie : un jû-z épais
Etymologie : Lat. jus, juris ; sanscr. yûsha, bouillon. Curtius suppose, avec probabilité, que yûsha vient de yu, qui, du sens de lier, réunir, a passé à celui de mêler ; de sorte que jus, bouillon, et jus, droit, auraient la même étymologie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jus ?
La définition de Jus
Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.
Toutes les définitions de « jus »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suc, liqueur que l'on tire de quelque chose, soit par pression, soit par coction, soit par tout autre moyen. Jus de citron. Jus d'orange. Exprimer, tirer le jus. Jus de viande. Par extension, le jus de la vigne, le jus de la treille, Le vin. Jus de réglisse, Suc de la racine de réglisse. Un bâton de jus de réglisse.
Littré
-
1Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.
Fig.
De quelque jus divin que Dieu nous la remplisse, Toute l'eau de la vie a le goût du calice
, Lamartine, Harm. III, 6. -
2Le jus de la vigne, le jus de la treille, ou le jus avec quelque épithète caractéristique, se dit du vin.
Chargé d'une triple bouteille D'un vin? L'odeur d'un jus si doux lui rend le faix moins rude
, Boileau, Lutr. II.Et les nymphes des forêts D'un jus pétillant et frais Arrosent le vieux Silène
, Rousseau J.-B. Cant. de Bacch.Privés de son jus tout-puissant [le jus de la treille], Nous avons vaincu pour en boire
, Béranger, Brennus.On dit aussi, dans le même sens, jus du mois d'octobre, jus du bois tortu.
-
3Jus de réglisse, nom vulgaire et commercial de l'extrait de la racine de réglisse. Le jus de réglisse est très noir s'il a été préparé par décoction, et seulement brun s'il l'a été par macération.
Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse?? - C'est un rhume obstiné, sans doute?; et je vois bien Que tous les jus du monde ici ne feront rien
, Molière, Tart. IV, 5. -
4Bouillon que l'on prépare avec l'eau et les diverses espèces de viandes. La viande nageait dans le jus. Donnez-moi du jus de ce gigot.
Le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe
, La Bruyère, XI.
PROVERBE
C'est jus vert ou vert jus, pour dire c'est la même chose.On les trouva tous deux encore sur le même lit?; couchés ou assis, je n'en sais rien, mais c'est jus vert et vert jus, Lesage, Guzm. d'Alfar. I, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et ce qui i naist [dans un terrain] ne soit pas boçu ne retort, ne sanz propre jus
, Latini, Trésor, p. 175.
XIVe s. Car je vous ai servi mieux que de pois au jus
, Baud. de Seb. VIII, 1092.
XVe s. Ô soulas des gosiers, ô très bon jus de pomme?! Prions pour le bon homme Qui planta les pommiers
, Basselin, XLIII.
Encyclopédie, 1re édition
JUS, (Art. culin.) jus, succus carnium, piscium, vel vegetantium ; terme générique, qui désigne une liqueur, un suc liquide, naturel ou artificiel. Les chefs d'office & de cuisine, définissent le jus une substance liquide qu'on tire par artifice de la viande de boucherie, de la volaille, du poisson ou des végétaux, soit par expression, soit par coction, soit par infusion ; ainsi l'on voit que le jus a différentes propriétés, suivant la nature des choses différentes d'où il est tiré. On se sert beaucoup de jus dans les cuisines, pour nourrir les ragoûts & les potages. Les maîtres dans l'art de la gloutonerie vous apprendront la maniere de tirer les jus de b?uf, de veau, de perdrix, de bécasse, de volaille, de poisson, de champignons & autres végétaux ; ils vous apprendront encore le moyen d'en former des coulis, c'est-à dire de les passer à l'étamine, les épaissir & leur donner une saveur agréable pour les ragoûts. (D. J.)
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
jus \Prononciation ?\
- En bas, là-bas, vers le bas.
- A Gerart vient, jus le fait avaler ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 401, 1200-25)
Nom commun - français
jus \?y\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Solution aqueuse obtenue à partir d'un produit solide par pression, coction, infusion ou tout autre moyen.
-
(Cuisine) Liquide sapide et aqueux obtenu à partir d'un aliment solide.
- Je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Un jus de fruit.
- Le jus de la viande.
- (Technique de parfumerie) Le parfum tel qu'il apparaît à l'issue des diverses opérations d'élaboration.
-
(Électricité) (Familier) Électricité, courant électrique.
- La Corse privée de jus ? (Titre du journal L'Humanité, 7 mars 2005)
-
(Familier) Café.
- Prendre un petit jus après déjeuner.
- Allumer le feu, faire le jus matinal, et déjà on peut écouter les informations de sept heures et demie. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 361)
- 20 août 1941 ? Avec un sourire jaune comme celui des bigotes à qui l'on raconte une histoire sale, les houris faisaient « le jus » avant d'embarquer pour une nouvelle étape. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 176)
-
(Familier) (Sport) Énergie.
- Dans la dernière ligne droite, je n'avais plus de jus.
-
(Argot) L'eau (d'une rivière, de la mer).
- ? Ce que je ne comprends pas, dit Alexandre, c'est que tous ces types ne se foutent pas au jus. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 138)
-
(Argot) Sperme.
- Après avoir vidé leur jus dans le cul de ma femme ils viennent remplir le réservoir de leur Buick ... je supporterais pas. ? (Guillaume Nicloux , Jack Mongoly, Éd. Flammarion, 1998)
- Mais aussitôt elle repartait de plus belle, elle était au fond d'elle bleu indigo, son sexe était une grenade cramoisie miroitante sur laquelle son jus à lui s'était répandu, il fallait qu'il la nettoie, qu'il la goûte, [...]. ? (Danielle Bleitrach, Un bouquet d'orties, Éd. Messioon, 1990)
Trésor de la Langue Française informatisé
JUS, subst. masc.
Jus au Scrabble
Le mot jus vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot jus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Jus
Jus Jusque et jusques Jusquiame Jussion Justaucorps Juste Juste Justement Justesse Justice Justiciabilité Justiciable Justicié, ée Justicier Justicier Justifiablement Justifiant, ante Justificatif, ive Justification Justifié, ée Justifier jus jusant Juscorps Juseret Jusix jusqu jusqu'à jusqu'au jusque jusque jusque-là jusques jusquiame Jussac Jussarupt Jussas Jussecourt-Minecourt Jussey Jussy Jussy Jussy Jussy-Champagne Jussy-le-Chaudrier justaucorps juste juste juste juste juste-milieu justement justes justes justesse Justian justice justices justiciable justiciables justicier justicière justiciers justifia justifiable justifiables justifiaient justifiais justifiait justifiant justifiant justifiâtMots du jour
-
pique-niquez mauresques grands-mères épiloguaient déménagent consommées siamoise bipèdes enfante coronales
Les citations avec le mot Jus
- Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- En juillet jusqu'au dernier - Mets ton blé dans le grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Nous descendons spiralement, depuis quinze années, dans un vortex d'infamie, et notre descente s'accélère jusqu'à perdre la respiration.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.
Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Où vont les morts ? Partout où l'on peut se souvenir d'eux. Surtout dans les étoiles. Car elles ne cessent de nous suivre, elles dansent et brillent dans la nuit, juste au-dessus de nos têtes. Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- On dit que l'on est injuste quand on aime, on l'est bien davantage quand on n'aime pas.Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Lettres de Milady Juliette Catesby à Milady Henriette Campley, son amie (1759)
- Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)
- Il n'y a pas si grande disproportion entre notre justice et celle de Dieu, qu'entre l'unité et l'infini.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- L'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence
- Il faut être juste avant d'être généreux, comme on a des chemises avant d'avoir des dentelles.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Qu'est-ce donc, juste Dieu, que la pensée humaine,
Et qui pourra jamais aimer la vérité,
S'il n'est joie ou douleur si juste et si certaine
Dont quelqu'un n'ait douté?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Souvenir - Parfois justice et police avançaient de concert, parfois c'était comme si chacune tirait à un bout de la même corde. Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Le mérite produit une inégalité juste.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Thesmographe
- Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Supprimer la morale rabâchée de la justice abstraite, rester près des êtres et des choses, reconnaître la nécessité des ennemis, aimer qu'ils soient.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal quand il est souverain, juste quand il est réglé par des lois.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : L'esprit de la Révolution
- A quel mécanisme de l'âme doit-on attribuer cet écart entre l'écriture et la parole, ou plus exactement entre l'absence et la présence? Il semble pourtant que dans la séparation il devrait être plus facile de se déguiser. C'est juste le contraire.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- De quel droit les Dieux immortels abaisseraient-ils un homme vertueux jusqu'à le récompenser?Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Je passe ma vie à chercher les mots justes, les mots qui ne veulent pas dire quelque chose d'autre, qu'on ne pourrait remplacer par un synonyme parce que sinon tous les mots finiraient par dire la même chose.Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé. - On marche dessus, jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Les forts croient que les sensibles sont faibles, et ils sont tout surpris quand ils découvrent que non ; ils cherchent juste à être tranquille, mais savent aussi monter au front avec une vigueur d'autant plus efficace qu'elle est inattendue.Auteur : Christophe André - Source : Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité (2009)
Les citations du Littré sur Jus
- Et je serais heureux, si la foi, si l'honneur, Ne me reprochaient point mon injuste bonheurAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 4
- Cette importune [l'inquiétude] s'attache à vous jusque dans votre cabinet et dans votre lit, où elle vous fait faire cent tours et retoursAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Amour des plaisirs, 2
- Dieu permet qu'il soit vexé par guerre, en laquelle chercher une scintille de justice est soy abuserAuteur : AL. CHART. - Source : Quadril. invectif.
- Appelez tout le peuple au secours de son roi, Et faites retentir jusques à son oreille De Joas conservé l'étonnante merveilleAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 3
- Nous y avons demeuré paisiblement et agréablement pendant sept ans jusqu'à mon délogement pour l'ermitageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Pour ce, ma voulenté est telle, Et sera jusques à la mort, De tousjours tenir la querelle De loyaulté, où mon ressort J'ay mis ; mon cueur en est d'accortAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 28
- Dieu détermine jusqu'à quand doit durer l'assoupissement, et quand aussi doit se réveiller le mondeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La reconnaissance marque d'abord un esprit de justice ; mais elle suppose encore une âme disposée à aimer, pour qui la haine serait un tourment, et qui s'en affranchit plus encore par sentiment que par réflexionAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, XVI
- Il en est de l'historien et de l'orateur comme du poëte : éclairés et vertueux, ce sont les organes de la justice, les flambeaux de la vérité ; passionnés et corrompus, ce ne sont plus que les courtisans de la prospérité, les vils adulateurs du crimeAuteur : MARMONTEL - Source : Fragm. philos. mor. gloire.
- Je ne me noircis pas pour le justifierAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. V, 6
- Le respect est [à l'égard des grands] : incommodez-vous ; cela est vain en apparence, mais très juste ; car c'est dire : je m'incommoderais bien, si vous en aviez besoin, puisque je le fais sans que cela vous serveAuteur : PASCAL - Source : Pensées, V, 12, édit. LAHURE, 1860
- Ils les amuserent sur mer, tantost avant, tantost arriere, jusques à ce que....Auteur : MONT. - Source : I, 298
- Le roi fit prendre tous ces seigneurs et en fit decoler sans delai et sans connoissance de cause jusques à vingt deux des plus grands baronsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 6
- Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédantsAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 janv. 1762
- Soubz umbre du grant port. que le dit Pierre frere Jehan avoit en justice, par le moyen de sa science et de sa praticqueAuteur : DU CANGE - Source : portus.
- Demandez à un homme public une grâce injuste, onéreuse au peuple et dommageable à l'ÉtatAuteur : MASS. - Source : Panég. St J.-Bapt.
- La novelle 141 de Justinien est le premier rescrit impérial dans lequel on ait employé le mot sodomieAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix just. et hum. 19
- Quelle injustice, lui dis-je ! un caprice vous fait vous refuser à des démarches senties et nécessaires de ma partAuteur : CAZOTTE - Source : le Diable amoureux, ch. XIII
- Il [le prince de Conti] jette l'argent héroïquement ; il a des bontés d'Henri IV, des procédés du chevalier Bayard, et des justices de SyllaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680
- Quittons notre ajustement de Flamand, pour songer à d'autres machinesAuteur : Molière - Source : ib. II, 3
- Ce combat pour votre âme est un nouveau supplice, S'il vous laisse obligée à demander justice, à témoigner toujours ce haut ressentimentAuteur : Corneille - Source : Cid, v, 4
- Celui de nos chefs que jusque-là on avait vu le plus rigoureux pour le maintien de la discipline, ne se trouve plus l'homme de la circonstanceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11
- Si jamais jusque-là votre guerre m'engageAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1
- Ma motion du 30 janvier devait nous conduire à la paix, et faire céder avec quelque gloire par les deux premiers ordres ce que l'impérieuse voix du temps et de la justice va leur arracherAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 54
- Oh ! nous avons, ma foi, soufflé d'excellent jusAuteur : DANCOURT - Source : Métemps. III, 3
Les mots débutant par Jus Les mots débutant par Ju
Une suggestion ou précision pour la définition de Jus ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jus
Poèmes jus
Proverbes jus
La définition du mot Jus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.