La définition de Jus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jus
Nature : s. m.
Prononciation : jû ; l's se lie : un jû-z épais
Etymologie : Lat. jus, juris ; sanscr. yûsha, bouillon. Curtius suppose, avec probabilité, que yûsha vient de yu, qui, du sens de lier, réunir, a passé à celui de mêler ; de sorte que jus, bouillon, et jus, droit, auraient la même étymologie.

Voir les citations du mot JusSignification du mot Jus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jus ?


La définition de Jus

Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.


Toutes les définitions de « jus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUS. n. m.
Suc, liqueur que l'on tire de quelque chose, soit par pression, soit par coction, soit par tout autre moyen. Jus de citron. Jus d'orange. Exprimer, tirer le jus. Jus de viande. Par extension, le jus de la vigne, le jus de la treille, Le vin. Jus de réglisse, Suc de la racine de réglisse. Un bâton de jus de réglisse.

Littré

JUS (jû?; l's se lie?: un jû-z épais) s. m.
  • 1Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.

    Fig. De quelque jus divin que Dieu nous la remplisse, Toute l'eau de la vie a le goût du calice, Lamartine, Harm. III, 6.

  • 2Le jus de la vigne, le jus de la treille, ou le jus avec quelque épithète caractéristique, se dit du vin. Chargé d'une triple bouteille D'un vin? L'odeur d'un jus si doux lui rend le faix moins rude, Boileau, Lutr. II. Et les nymphes des forêts D'un jus pétillant et frais Arrosent le vieux Silène, Rousseau J.-B. Cant. de Bacch. Privés de son jus tout-puissant [le jus de la treille], Nous avons vaincu pour en boire, Béranger, Brennus.

    On dit aussi, dans le même sens, jus du mois d'octobre, jus du bois tortu.

  • 3Jus de réglisse, nom vulgaire et commercial de l'extrait de la racine de réglisse. Le jus de réglisse est très noir s'il a été préparé par décoction, et seulement brun s'il l'a été par macération. Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse?? - C'est un rhume obstiné, sans doute?; et je vois bien Que tous les jus du monde ici ne feront rien, Molière, Tart. IV, 5.
  • 4Bouillon que l'on prépare avec l'eau et les diverses espèces de viandes. La viande nageait dans le jus. Donnez-moi du jus de ce gigot. Le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe, La Bruyère, XI.

PROVERBE

C'est jus vert ou vert jus, pour dire c'est la même chose. On les trouva tous deux encore sur le même lit?; couchés ou assis, je n'en sais rien, mais c'est jus vert et vert jus, Lesage, Guzm. d'Alfar. I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ce qui i naist [dans un terrain] ne soit pas boçu ne retort, ne sanz propre jus, Latini, Trésor, p. 175.

XIVe s. Car je vous ai servi mieux que de pois au jus, Baud. de Seb. VIII, 1092.

XVe s. Ô soulas des gosiers, ô très bon jus de pomme?! Prions pour le bon homme Qui planta les pommiers, Basselin, XLIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUS, (Art. culin.) jus, succus carnium, piscium, vel vegetantium ; terme générique, qui désigne une liqueur, un suc liquide, naturel ou artificiel. Les chefs d'office & de cuisine, définissent le jus une substance liquide qu'on tire par artifice de la viande de boucherie, de la volaille, du poisson ou des végétaux, soit par expression, soit par coction, soit par infusion ; ainsi l'on voit que le jus a différentes propriétés, suivant la nature des choses différentes d'où il est tiré. On se sert beaucoup de jus dans les cuisines, pour nourrir les ragoûts & les potages. Les maîtres dans l'art de la gloutonerie vous apprendront la maniere de tirer les jus de b?uf, de veau, de perdrix, de bécasse, de volaille, de poisson, de champignons & autres végétaux ; ils vous apprendront encore le moyen d'en former des coulis, c'est-à dire de les passer à l'étamine, les épaissir & leur donner une saveur agréable pour les ragoûts. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

jus \Prononciation ?\

  1. En bas, là-bas, vers le bas.
    • A Gerart vient, jus le fait avaler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 401, 1200-25)

Nom commun - français

jus \?y\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Solution aqueuse obtenue à partir d'un produit solide par pression, coction, infusion ou tout autre moyen.
  2. (Cuisine) Liquide sapide et aqueux obtenu à partir d'un aliment solide.
    • Je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Un jus de fruit.
    • Le jus de la viande.
  3. (Technique de parfumerie) Le parfum tel qu'il apparaît à l'issue des diverses opérations d'élaboration.
  4. (Électricité) (Familier) Électricité, courant électrique.
    • La Corse privée de jus (Titre du journal L'Humanité, 7 mars 2005)
  5. (Familier) Café.
    • Prendre un petit jus après déjeuner.
    • Allumer le feu, faire le jus matinal, et déjà on peut écouter les informations de sept heures et demie. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 361)
    • 20 août 1941 ? Avec un sourire jaune comme celui des bigotes à qui l'on raconte une histoire sale, les houris faisaient « le jus » avant d'embarquer pour une nouvelle étape. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 176)
  6. (Familier) (Sport) Énergie.
    • Dans la dernière ligne droite, je n'avais plus de jus.
  7. (Argot) L'eau (d'une rivière, de la mer).
    • ? Ce que je ne comprends pas, dit Alexandre, c'est que tous ces types ne se foutent pas au jus. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 138)
  8. (Argot) Sperme.
    • Après avoir vidé leur jus dans le cul de ma femme ils viennent remplir le réservoir de leur Buick ... je supporterais pas. (Guillaume Nicloux , Jack Mongoly, Éd. Flammarion, 1998)
    • Mais aussitôt elle repartait de plus belle, elle était au fond d'elle bleu indigo, son sexe était une grenade cramoisie miroitante sur laquelle son jus à lui s'était répandu, il fallait qu'il la nettoie, qu'il la goûte, [...]. (Danielle Bleitrach, Un bouquet d'orties, Éd. Messioon, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUS, subst. masc.

A. ? Domaine alim.
1. Suc d'un fruit ou d'un végétal obtenu par pression, cuisson, décoction, macération. Jus d'ananas, de pamplemousse, de pomme, de raisin; extraire, exprimer le jus; le jus coule, jaillit. Arrosez-le [un morceau de beurre] du jus d'un citron (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 316).Le jus concentré des cerises (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 214).J'ai ouvert le frigidaire : une carafe de jus de tomate, une autre pleine de jus d'orange (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 526):
1. Les jus de fruits, s'ils sont bien préparés, peuvent avoir une bonne valeur nutritive, par les sucres, les sels minéraux et les vitamines qu'ils renferment. Les jus frais sont toujours préférables aux jus de conserve, car ces derniers ont été traités par divers procédés pour éviter les fermentations... Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 85.
Rem. 1. ,,Un jus de fruit n'a droit à l'appellation de jus de fruit pur que s'il n'est additionné d'aucun des produits autorisés`` (Clém. Alim. 1978). 2. Le subst. qui détermine jus se met tantôt au sing., tantôt au plur. La seconde graph. est préférable chaque fois qu'il s'agit d'un produit déjà préparé, où plusieurs fruits (ou légumes) sont mêlés (d'apr. Colin 1970).
? Fam. Jus de la treille, de la vigne. Vin. Burette que le jus de la vigne rendait amoureux (Benjamin, Gaspard,1915, p. 44).
? En partic. Jus de réglisse. Extrait de réglisse utilisé comme adoucissant, expectorant. (Ds Littré, Rob.).
? Loc. verb., pop. Avoir du jus de navet dans les veines. Être sans énergie, manquer de courage. Pour moi tous les héros de tragédie ne sont que des philosophes flegmatiques, sans passions, qui n'ont que du jus de navet au lieu de sang dans les veines (Mérimée, Jaquerie,1828, p. 318).
2. Suc d'une substance animale obtenu par cuisson, pression, macération (et souvent allongé d'eau, de vin, de beurre). Elle cherchait le moyen de préparer un morceau de veau au jus sans dépenser plus de quinze sous (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 99).Cayrouse ricane, en trempant des mies spongieuses dans le jus de son aloyau (Martin du G., Devenir,1909, p. 34):
2. L'oie y fut solennellement déposée [dans un plat], répandant autour d'elle, sous le couteau, un jus sanguinolent du plus délicieux fumet. Gautier, Fracasse,1863, p. 160.
? P. ext. Sauce. Les moules servies, Zazie se jette dessus, plonge dans la sauce, patauge dans le jus (Queneau, Zazie,1959, p. 66).
? Au fig., pop.
? Laisser cuire, mariner, mijoter qqn dans son jus. Laisser quelqu'un dans l'embarras, dans l'attente. Le frère sceptique conseille de la laisser cuire dans son jus (Goncourt, Journal,1855, p. 180).
? Cuire dans son jus. Avoir très chaud. (Ds Delvau 1866, s.v. cuire).
B. ? P. anal.
1. Liquide de nature diverse (plus ou moins douteuse). Jus de chique. Le simple jus d'une chique de tabac trompant le martyre de leur faim grandissante (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 197).J'entre dans la cité. Je cherche les jardins. Je marche dans un jus noir (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 33).
a) Pop. Café. Il est maintenant devant un jus bouillant sur un zinc (Queneau, Pierrot,1942, p. 55).
? Jus de chaussette*.
? Arg. milit.
? [Cri d'un soldat appelant les autres à boire le café] Au jus là-dedans! Quelqu'un crie Au jus là-dedans (...) Et le caporal chante Au pont de Minaucourt (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 59).
? Du tant au jus. Tant de jours avant la libération du contingent. (Dict. xxes.).
? Premier jus, deuxième jus. Soldat de 1re, de 2eclasse (Dict. xxes.).
b) Pop. Eau (dans laquelle on peut tomber, plonger). Ils auraient bien pu me balancer au jus les porteurs pendant que nous franchissions un marigot (Céline, Voyage,1932, p. 223).
2. Pop. Courant électrique. Là-dedans [au bistrot], on y voit à peine le bout de son nez. Ils s'éclairent à la bougie. L'usine électrique a coupé le jus (Giono, Gds chemins,1951, p. 241).
3. Loc. pop.
a) Loc. adj. Du même jus, dans ce jus. De même espèce, de cette sorte. Vous en avez beaucoup des comme ça, dans ce jus-là? (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 267).
b) Loc. verb.
? Avoir du jus, jeter du/son jus. Avoir de l'éclat, du prestige; faire de l'effet. Tout de même, ça jetait son petit jus (Le Breton, Rififi,1953, p. 33).
? Valoir le jus. Valoir la peine (d'être vu ou entendu). Synon. fam. valoir le coup.Tiens, là, i' vaut l'jus. Oui, tu vaux l'jus, mon vieux! (Barbusse, Feu,1916, p. 50).
4. Arg. scol. Exposé, discours (ennuyeux). Synon. laïus, topo. (Dict. xxes.).
Rem. Jus apparaît comme 2eélém. de qq. mots composés d'orig. pop. comme court-jus* et tire-jus*.
Prononc. et Orth. : [?y]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « suc extrait d'un fruit » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); 2. 1538 « sauce (de viande) » (Est.); 1671 jus de gigot cuit (Pomey); 3. 1828 avoir du jus de navet dans les veines (Mérimée, loc. cit.); 4. a) 1866 avoir du jus « être élégant » (Delvau, p. 216); 1916 jeter son jus « id. » (ds Esn.); 1889 de même jus (ibid.); 1918 premier jus « soldat de 1reclasse » (Dauzat, Arg. guerre, p. 266); b) 1867 « profit, bénéfice que rend une affaire » (Delvau, p. 268); 1883 ça vaut le jus (ds Esn.); c) 1884 « eau » (Gazette des tribunaux, ibid.); 1914 « eau acidulée d'accumulateur » (ibid.); 1918 « courant électrique » (ibid.); 1895 « café noir » (ibid.). Du lat. jus, juris « jus, sauce, brouet ». Fréq. abs. littér. : 532. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 595; xxes. : a) 826, b) 982. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 223. - Quem. DDL t. 5, 17.

JUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « suc extrait d'un fruit » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); 2. 1538 « sauce (de viande) » (Est.); 1671 jus de gigot cuit (Pomey); 3. 1828 avoir du jus de navet dans les veines (Mérimée, loc. cit.); 4. a) 1866 avoir du jus « être élégant » (Delvau, p. 216); 1916 jeter son jus « id. » (ds Esn.); 1889 de même jus (ibid.); 1918 premier jus « soldat de 1reclasse » (Dauzat, Arg. guerre, p. 266); b) 1867 « profit, bénéfice que rend une affaire » (Delvau, p. 268); 1883 ça vaut le jus (ds Esn.); c) 1884 « eau » (Gazette des tribunaux, ibid.); 1914 « eau acidulée d'accumulateur » (ibid.); 1918 « courant électrique » (ibid.); 1895 « café noir » (ibid.). Du lat. jus, juris « jus, sauce, brouet ».

Jus au Scrabble


Le mot jus vaut 10 points au Scrabble.

jus

Informations sur le mot jus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jus

Les mots proches de Jus

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Iridié, ée     Pomard     Transmontain, aine     Miséricordieux, euse     Suscitation     Ensoufrer     Malsain, aine     Pénitencier     Croisure     Longitude     

Les citations avec le mot Jus


  1. Savoir jusqu'à quel point un mariage est heureux, c'est là une tout autre question et qui échappe au spectateur. Les enfants, les graves soucis d'argent, tant de choses secrètes peuvent ruiner le bonheur; l'amour non plus n'échappe parfois pas à la ruine.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  2. Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourri

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Quitte, Jérusalem, ta robe de deuil et d'affliction
    Et revêts pour toujours les ornements de ta gloire venant de Dieu ;
    Enveloppe-toi du manteau de la justice venant de Dieu ;
    Mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Eternel.


    Auteur : La Bible - Source : Baruch, V, 1-2


  4. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille : «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste un homme qui regarde vos pieds».

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


  5. Les guerres, dans l'Ancien Testament, sont sanglantes et cruelles, mais non pas tragiques: elles sont justes ou injustes.

    Auteur : George Steiner - Source : La Mort de la Tragédie (1965)


  6. Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  7. Dans mon enfance, l'excès ne m'a pas été désigné comme un défaut-et sans doute était-ce une erreur- mais depuis j'arpente la littérature comme un champ dans lequel mes pas laissent l'herbe ployée un instant derrière moi, juste le temps de voir le chemin parcouru, et l'immensité encore inconnue.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  8. Ce ne sera pas un des moindres paradoxes de notre époque que d'avoir rêvé le règne de la justice là où régnait déjà l'argent.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  9. Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  10. Après tout, jusque dans une prison, un homme peut être tout à fait libre. Son âme peut être libre. Sa personnalité peut échapper à toute agitation.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889)


  11. Au début il s'était dit qu'il allait juste goûter un mot, simplement pour voir.

    Auteur : Oliver Jeffers - Source : L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres (2006)


  12. Quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux, et puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 1, Valère


  13. Je n'ai jamais demandé grand-chose dans ma vie, souffla-t-elle, je voulais juste rencontrer quelqu'un, avoir une jolie histoire d'amour, juste ça, une jolie histoire d'amour même ça je ne l'aurai pas eu.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


  14. Vois : au lointain déjà les toits des fermes fument
    Et les ombres des monts grandissent jusqu'à nous.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 82


  15. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


  16. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 6, Achille


  17. Nous partons demain de Nogent, et nous descendons rapidement jusqu'à Arles et Marseille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 avril 1845


  18. Où est le temps où les artistes étaient sots? Ils n'arrêtent pas aujourd'hui de poser des problèmes. Ils vont même jusqu'à les résoudre.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


  19. Peu importe à quel point la cause est juste, ôter la vie entache toujours l'âme.

    Auteur : Mary Jo Putney - Source : Le Pacte (2012)


  20. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  21. Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain.

    Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


  22. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  23. Face à l'obstacle, l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris. Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé, même si mille fois des obstacles se dressent devant lui, jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès.

    Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


  24. Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois


  25. L'on peut croire en la justice et se défier des juges, comme l'on peut croire en Dieu et se défier du clergé. La croyance en devient-elle stérile ou vaine pour autant?

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


Les citations du Littré sur Jus


  1. Voudroit vos ongles vous avoir coppées jusques au sang, et reployé la corne de vostre povoir en confusion basse

    Auteur : CHASTEL. - Source : Chr. des d. de Bourg. II, 25


  2. Ne parlons que de joie, et jusqu'au conjungo Laissez-moi, s'il vous plaît, m'en donner à gogo

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. César d'Avalos, I, 4


  3. Je vois des enfants égarés revenir en foule au sein de leur mère [lors de la révocation de l'édit de Nantes], la justice et la vérité détruire les oeuvres de ténèbres et de mensonge

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  4. Les opinions s'élèvent peu à peu jusqu'au comble de la probabilité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  5. J'ai reçu votre lettre justement comme j'allais à Vitré

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1675


  6. Il a fait de l'État une juste conquête

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  7. J'avouerai, s'il le faut, que c'est un pur caprice, Un pur aveuglement qui leur fait injustice

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 3


  8. Cette extension de la propriété devait rompre l'équilibre entre le travail libre et le travail servile jusque dans la vie des champs

    Auteur : WALLON - Source : Hist. esclav. dans l'antiquité, II, 1


  9. Vous attentez enfin jusqu'à ma liberté

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  10. Sous le sage Michel le Tellier, le conseil fit sa véritable fonction, et l'autorité de ses arrêts, semblable à un juste contre-poids, tenait par tout le royaume une balance égale

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tel.


  11. Depuis Malo-Iaroslavetz jusqu'à Smorgony, ce maître de l'Europe n'avait plus été que le général d'une armée mourante et désorganisée

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. XII, 1


  12. Qui aura l'haleine assez forte Et l'estomac pour entonner Jusqu'au bout la buccine [la trompette] torte Que le Mantuan fit sonner ?

    Auteur : DU BELL. - Source : III, 14, verso.


  13. Le gouvernement ne saurait être injuste sans avoir des mains qui exercent ces injustices

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 15


  14. Chevaucherent par montagnes et par vallées toute jour jusques près de nonne

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 40


  15. Comme ma connaissance n'allait pas jusque-là, je me vis en termes de ne lui pouvoir répondre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVII


  16. Un esprit balancé justement entre deux pareilles envies

    Auteur : MONT. - Source : II, 389


  17. Le monde, qui jusqu'ici vous a ri, vous aura bientôt oubliée

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. 4


  18. Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment ; il est injuste que nous le voulions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 56, éd. Lahure, 1860


  19. Il voulut reculer, et il tomba à la renverse sur un homme qui était derrière lui, et le renversa lui et son siége sur le malheureux Ragotin, qui fut renversé sur un autre, qui fut aussi renversé sur un troisième, et ainsi de suite jusqu'où finissaient les siéges, dont une file entière fut renversée comme des quilles

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 17


  20. Père juste, lui dit-il [Jésus-Christ], voici enfin le jour de votre gloire et de mes opprobres

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  21. Jusques.... à lui souffrir, en cervelle troublée, De courir tous les bals et les lieux d'assemblée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  22. Le peuple a jusqu'ici consacré ma bonté, Vois ce temple que Rome élève à la clémence

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de Cés. I, 4


  23. Car fort verjus, aspres moutardes....

    Auteur : COQUILL. - Source : le Blason.


  24. En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang

    Auteur : LOYSEL - Source : 216


  25. L'invention singulière des parachutes et l'étonnant et jusqu'ici inutile spectacle d'un homme qui osa le premier abandonner l'aérostat, et descendre sur la terre d'une hauteur de plus de 6000 pieds

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 86




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jus ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h25










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jusPoèmes jusProverbes jus

La définition du mot Jus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.