La définition de Jus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jus
Nature : s. m.
Prononciation : jû ; l's se lie : un jû-z épais
Etymologie : Lat. jus, juris ; sanscr. yûsha, bouillon. Curtius suppose, avec probabilité, que yûsha vient de yu, qui, du sens de lier, réunir, a passé à celui de mêler ; de sorte que jus, bouillon, et jus, droit, auraient la même étymologie.

Voir les citations du mot JusSignification du mot Jus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jus ?


La définition de Jus

Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.


Toutes les définitions de « jus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUS. n. m.
Suc, liqueur que l'on tire de quelque chose, soit par pression, soit par coction, soit par tout autre moyen. Jus de citron. Jus d'orange. Exprimer, tirer le jus. Jus de viande. Par extension, le jus de la vigne, le jus de la treille, Le vin. Jus de réglisse, Suc de la racine de réglisse. Un bâton de jus de réglisse.

Littré

JUS (jû?; l's se lie?: un jû-z épais) s. m.
  • 1Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.

    Fig. De quelque jus divin que Dieu nous la remplisse, Toute l'eau de la vie a le goût du calice, Lamartine, Harm. III, 6.

  • 2Le jus de la vigne, le jus de la treille, ou le jus avec quelque épithète caractéristique, se dit du vin. Chargé d'une triple bouteille D'un vin? L'odeur d'un jus si doux lui rend le faix moins rude, Boileau, Lutr. II. Et les nymphes des forêts D'un jus pétillant et frais Arrosent le vieux Silène, Rousseau J.-B. Cant. de Bacch. Privés de son jus tout-puissant [le jus de la treille], Nous avons vaincu pour en boire, Béranger, Brennus.

    On dit aussi, dans le même sens, jus du mois d'octobre, jus du bois tortu.

  • 3Jus de réglisse, nom vulgaire et commercial de l'extrait de la racine de réglisse. Le jus de réglisse est très noir s'il a été préparé par décoction, et seulement brun s'il l'a été par macération. Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse?? - C'est un rhume obstiné, sans doute?; et je vois bien Que tous les jus du monde ici ne feront rien, Molière, Tart. IV, 5.
  • 4Bouillon que l'on prépare avec l'eau et les diverses espèces de viandes. La viande nageait dans le jus. Donnez-moi du jus de ce gigot. Le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe, La Bruyère, XI.

PROVERBE

C'est jus vert ou vert jus, pour dire c'est la même chose. On les trouva tous deux encore sur le même lit?; couchés ou assis, je n'en sais rien, mais c'est jus vert et vert jus, Lesage, Guzm. d'Alfar. I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ce qui i naist [dans un terrain] ne soit pas boçu ne retort, ne sanz propre jus, Latini, Trésor, p. 175.

XIVe s. Car je vous ai servi mieux que de pois au jus, Baud. de Seb. VIII, 1092.

XVe s. Ô soulas des gosiers, ô très bon jus de pomme?! Prions pour le bon homme Qui planta les pommiers, Basselin, XLIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUS, (Art. culin.) jus, succus carnium, piscium, vel vegetantium ; terme générique, qui désigne une liqueur, un suc liquide, naturel ou artificiel. Les chefs d'office & de cuisine, définissent le jus une substance liquide qu'on tire par artifice de la viande de boucherie, de la volaille, du poisson ou des végétaux, soit par expression, soit par coction, soit par infusion ; ainsi l'on voit que le jus a différentes propriétés, suivant la nature des choses différentes d'où il est tiré. On se sert beaucoup de jus dans les cuisines, pour nourrir les ragoûts & les potages. Les maîtres dans l'art de la gloutonerie vous apprendront la maniere de tirer les jus de b?uf, de veau, de perdrix, de bécasse, de volaille, de poisson, de champignons & autres végétaux ; ils vous apprendront encore le moyen d'en former des coulis, c'est-à dire de les passer à l'étamine, les épaissir & leur donner une saveur agréable pour les ragoûts. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

jus \Prononciation ?\

  1. En bas, là-bas, vers le bas.
    • A Gerart vient, jus le fait avaler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 401, 1200-25)

Nom commun - français

jus \?y\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Solution aqueuse obtenue à partir d'un produit solide par pression, coction, infusion ou tout autre moyen.
  2. (Cuisine) Liquide sapide et aqueux obtenu à partir d'un aliment solide.
    • Je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Un jus de fruit.
    • Le jus de la viande.
  3. (Technique de parfumerie) Le parfum tel qu'il apparaît à l'issue des diverses opérations d'élaboration.
  4. (Électricité) (Familier) Électricité, courant électrique.
    • La Corse privée de jus (Titre du journal L'Humanité, 7 mars 2005)
  5. (Familier) Café.
    • Prendre un petit jus après déjeuner.
    • Allumer le feu, faire le jus matinal, et déjà on peut écouter les informations de sept heures et demie. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 361)
    • 20 août 1941 ? Avec un sourire jaune comme celui des bigotes à qui l'on raconte une histoire sale, les houris faisaient « le jus » avant d'embarquer pour une nouvelle étape. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 176)
  6. (Familier) (Sport) Énergie.
    • Dans la dernière ligne droite, je n'avais plus de jus.
  7. (Argot) L'eau (d'une rivière, de la mer).
    • ? Ce que je ne comprends pas, dit Alexandre, c'est que tous ces types ne se foutent pas au jus. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 138)
  8. (Argot) Sperme.
    • Après avoir vidé leur jus dans le cul de ma femme ils viennent remplir le réservoir de leur Buick ... je supporterais pas. (Guillaume Nicloux , Jack Mongoly, Éd. Flammarion, 1998)
    • Mais aussitôt elle repartait de plus belle, elle était au fond d'elle bleu indigo, son sexe était une grenade cramoisie miroitante sur laquelle son jus à lui s'était répandu, il fallait qu'il la nettoie, qu'il la goûte, [...]. (Danielle Bleitrach, Un bouquet d'orties, Éd. Messioon, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUS, subst. masc.

A. ? Domaine alim.
1. Suc d'un fruit ou d'un végétal obtenu par pression, cuisson, décoction, macération. Jus d'ananas, de pamplemousse, de pomme, de raisin; extraire, exprimer le jus; le jus coule, jaillit. Arrosez-le [un morceau de beurre] du jus d'un citron (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 316).Le jus concentré des cerises (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 214).J'ai ouvert le frigidaire : une carafe de jus de tomate, une autre pleine de jus d'orange (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 526):
1. Les jus de fruits, s'ils sont bien préparés, peuvent avoir une bonne valeur nutritive, par les sucres, les sels minéraux et les vitamines qu'ils renferment. Les jus frais sont toujours préférables aux jus de conserve, car ces derniers ont été traités par divers procédés pour éviter les fermentations... Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 85.
Rem. 1. ,,Un jus de fruit n'a droit à l'appellation de jus de fruit pur que s'il n'est additionné d'aucun des produits autorisés`` (Clém. Alim. 1978). 2. Le subst. qui détermine jus se met tantôt au sing., tantôt au plur. La seconde graph. est préférable chaque fois qu'il s'agit d'un produit déjà préparé, où plusieurs fruits (ou légumes) sont mêlés (d'apr. Colin 1970).
? Fam. Jus de la treille, de la vigne. Vin. Burette que le jus de la vigne rendait amoureux (Benjamin, Gaspard,1915, p. 44).
? En partic. Jus de réglisse. Extrait de réglisse utilisé comme adoucissant, expectorant. (Ds Littré, Rob.).
? Loc. verb., pop. Avoir du jus de navet dans les veines. Être sans énergie, manquer de courage. Pour moi tous les héros de tragédie ne sont que des philosophes flegmatiques, sans passions, qui n'ont que du jus de navet au lieu de sang dans les veines (Mérimée, Jaquerie,1828, p. 318).
2. Suc d'une substance animale obtenu par cuisson, pression, macération (et souvent allongé d'eau, de vin, de beurre). Elle cherchait le moyen de préparer un morceau de veau au jus sans dépenser plus de quinze sous (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 99).Cayrouse ricane, en trempant des mies spongieuses dans le jus de son aloyau (Martin du G., Devenir,1909, p. 34):
2. L'oie y fut solennellement déposée [dans un plat], répandant autour d'elle, sous le couteau, un jus sanguinolent du plus délicieux fumet. Gautier, Fracasse,1863, p. 160.
? P. ext. Sauce. Les moules servies, Zazie se jette dessus, plonge dans la sauce, patauge dans le jus (Queneau, Zazie,1959, p. 66).
? Au fig., pop.
? Laisser cuire, mariner, mijoter qqn dans son jus. Laisser quelqu'un dans l'embarras, dans l'attente. Le frère sceptique conseille de la laisser cuire dans son jus (Goncourt, Journal,1855, p. 180).
? Cuire dans son jus. Avoir très chaud. (Ds Delvau 1866, s.v. cuire).
B. ? P. anal.
1. Liquide de nature diverse (plus ou moins douteuse). Jus de chique. Le simple jus d'une chique de tabac trompant le martyre de leur faim grandissante (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 197).J'entre dans la cité. Je cherche les jardins. Je marche dans un jus noir (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 33).
a) Pop. Café. Il est maintenant devant un jus bouillant sur un zinc (Queneau, Pierrot,1942, p. 55).
? Jus de chaussette*.
? Arg. milit.
? [Cri d'un soldat appelant les autres à boire le café] Au jus là-dedans! Quelqu'un crie Au jus là-dedans (...) Et le caporal chante Au pont de Minaucourt (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 59).
? Du tant au jus. Tant de jours avant la libération du contingent. (Dict. xxes.).
? Premier jus, deuxième jus. Soldat de 1re, de 2eclasse (Dict. xxes.).
b) Pop. Eau (dans laquelle on peut tomber, plonger). Ils auraient bien pu me balancer au jus les porteurs pendant que nous franchissions un marigot (Céline, Voyage,1932, p. 223).
2. Pop. Courant électrique. Là-dedans [au bistrot], on y voit à peine le bout de son nez. Ils s'éclairent à la bougie. L'usine électrique a coupé le jus (Giono, Gds chemins,1951, p. 241).
3. Loc. pop.
a) Loc. adj. Du même jus, dans ce jus. De même espèce, de cette sorte. Vous en avez beaucoup des comme ça, dans ce jus-là? (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 267).
b) Loc. verb.
? Avoir du jus, jeter du/son jus. Avoir de l'éclat, du prestige; faire de l'effet. Tout de même, ça jetait son petit jus (Le Breton, Rififi,1953, p. 33).
? Valoir le jus. Valoir la peine (d'être vu ou entendu). Synon. fam. valoir le coup.Tiens, là, i' vaut l'jus. Oui, tu vaux l'jus, mon vieux! (Barbusse, Feu,1916, p. 50).
4. Arg. scol. Exposé, discours (ennuyeux). Synon. laïus, topo. (Dict. xxes.).
Rem. Jus apparaît comme 2eélém. de qq. mots composés d'orig. pop. comme court-jus* et tire-jus*.
Prononc. et Orth. : [?y]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « suc extrait d'un fruit » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); 2. 1538 « sauce (de viande) » (Est.); 1671 jus de gigot cuit (Pomey); 3. 1828 avoir du jus de navet dans les veines (Mérimée, loc. cit.); 4. a) 1866 avoir du jus « être élégant » (Delvau, p. 216); 1916 jeter son jus « id. » (ds Esn.); 1889 de même jus (ibid.); 1918 premier jus « soldat de 1reclasse » (Dauzat, Arg. guerre, p. 266); b) 1867 « profit, bénéfice que rend une affaire » (Delvau, p. 268); 1883 ça vaut le jus (ds Esn.); c) 1884 « eau » (Gazette des tribunaux, ibid.); 1914 « eau acidulée d'accumulateur » (ibid.); 1918 « courant électrique » (ibid.); 1895 « café noir » (ibid.). Du lat. jus, juris « jus, sauce, brouet ». Fréq. abs. littér. : 532. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 595; xxes. : a) 826, b) 982. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 223. - Quem. DDL t. 5, 17.

JUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « suc extrait d'un fruit » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); 2. 1538 « sauce (de viande) » (Est.); 1671 jus de gigot cuit (Pomey); 3. 1828 avoir du jus de navet dans les veines (Mérimée, loc. cit.); 4. a) 1866 avoir du jus « être élégant » (Delvau, p. 216); 1916 jeter son jus « id. » (ds Esn.); 1889 de même jus (ibid.); 1918 premier jus « soldat de 1reclasse » (Dauzat, Arg. guerre, p. 266); b) 1867 « profit, bénéfice que rend une affaire » (Delvau, p. 268); 1883 ça vaut le jus (ds Esn.); c) 1884 « eau » (Gazette des tribunaux, ibid.); 1914 « eau acidulée d'accumulateur » (ibid.); 1918 « courant électrique » (ibid.); 1895 « café noir » (ibid.). Du lat. jus, juris « jus, sauce, brouet ».

Jus au Scrabble


Le mot jus vaut 10 points au Scrabble.

jus

Informations sur le mot jus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jus

Les mots proches de Jus

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Substantiver     Provisoire     Recommencer     Expirant, ante     Vigintivirat     Ventouser     Défiance     Ébranler     Écoulage     Interposement     

Les citations avec le mot Jus


  1. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  2. Une société plus juste, plus libre, mettra sans doute fin à tout extrémisme religieux.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Libération, 9 octobre 1985.


  3. Quelques mois lui semblaient encore nécessaires pour démasquer un terrible bandit et le livrer à la justice.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  4. Que serait la justice sans la chance du bonheur ?

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  5. Hauts et bas, c'est la route ordinaire du deuil. Le survivant, pendant des semaines, ressuscite son mort comme il peut jusqu'à ce que la vie , à l'usure, gagne la partie et renvoie définitivement le défunt à sa tombe.

    Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)


  6. La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


  7. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

    Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


  8. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

    Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


  9. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


  10. Il fit venir ses amis et leur demanda s'il avait bien joué jusqu'au bout la farce de la vie.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX


  11. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  12. Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yaweh.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XVII, 15


  13. La terreur qu'il répandait était telle, que non seulement les gens du pays ne lui parlaient pas, mais qu'ils évitaient de parler de lui. On disait seulement: «Il a été en justice.»

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  14. Dès que tu as prononcé un mot, ce mot règne sur toi; jusque-là, c'est toi qui règne sur lui.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. Ce moqueur de génie a de quoi prévenir toutes les attaques, et, avant d'être touché lui-même, il fonce sur l'adversaire, le pique jusqu'au sang.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


  16. Le bleu profond du zénith se dégrade en rose jusqu'à l'or de l'horizon.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  17. Dépersonnaliser les hommes,les amis, voilà l'astuce, effacer leurs traits, le timbre de leur voix et même leur odeur jusqu'à ce qu'on soit capable de les considérer comme une simple unité. Peut-être devrait-il utiliser cette technique pour résoudre l'autre problème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  18. Eclaircir l'existence, non seulement la percer à jour mais quotidiennement l'éclairer jusqu'au suprême degré possible, c'est la seule possibilité d'en venir à bout.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  19. Pourquoi attendrait-on plus de justice de la part d'Esméralda que de Quasimodo? Qu'a-t-il fait d'autre, lui, que s'arrêter à l'aspect extérieur de la créature?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


  20. N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  21. Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  22. Aimer n'est rien d'autre qu'un arrangement, jusqu'à ce que l'arrangement ne soit plus tenable.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Je ne retrouve personne (2013)


  23. La faim a été la compagne quotidienne des déportés jusqu'à la limite de la mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  24. Que de scandales découverts par la police et sanctionnés par la justice grâce à des dénonciations dues à des personnes «extérieures au dossier», c'est-à-dire animées par l'ambition d'assainir la société ou par le désir de nuire à des contemporains.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


Les citations du Littré sur Jus


  1. Dom Ferrand, assisté des meilleurs capitaines de gens de pied, donna de fort bonne grace dans le bois, ayant à sa teste cent rondaches et plus, qui pour piafes avoient les bras nuds jusques au coude

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22


  2. Elles ont prins chacune un compagnon, et ont fait jusqu'à outrance la folie. Au diable les crapaudailles ! laissons-les là

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LVIII


  3. Mais si dans ce séjour de gloire et de lumière Ce Dieu tout juste e bon peut souffrir ma prière

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 3


  4. Que la terre s'ouvre et qu'elle germe le Sauveur, et que la justice naisse en même temps

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLV, 8


  5. Je n'ai l'avantage d'être, pour ma consolation, ni le plus grand capitaine, ni le plus grand roi ni le plus grand et le plus vrai philosophe de ce siècle, ni le protecteur de l'Allemagne, ni le réformateur de la justice, ni enfin l'exemple des souverains et des gens de lettres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 15 sept. 1780


  6. Et, par aventure, pourront Faire aucun vilain malefice, Dont il seront mis à justice

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 21


  7. Berlin est un petit Paris : il y a de la médisance, de la tracasserie, des jalousies de femmes, des jalousies d'auteurs, et jusqu'à des brochures

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 sept. 1750


  8. L'Asie est soutenue, tant au nord qu'au midi, par deux grandes chaînes de montagnes qui courent presque depuis l'extrémité occidentale de l'Asie Mineure et des bords de la mer Noire, jusqu'à la mer qui baigne les côtes de la Chine et de la Tartarie à l'orient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 4


  9. Il escria as siens qu'il le meissent à terre vistement, ou, se ce non, il feroit justice de leur cors

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVIII


  10. Ce qui pouvoit venir en la ville par les achenaux et marais de ce costé là jusques à la mer

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 437


  11. Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout ; il la faut infinie pour l'un et pour l'autre

    Auteur : PASCAL - Source : dans COUSIN


  12. Le manquement de pieté et de justice

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 175


  13. Ce sont les gens ou monde qui plus honneurent gens anciennes, puisque il est ainsi que Dieu les a gardés de vilain reproche jusques en leur vieillesse

    Auteur : JOINV. - Source : 222


  14. Regarde d'où provient L'achoppement qui te retient ; Ôte d'autour de chaque roue Ce malheureux mortier, cette maudite boue Qui jusqu'à l'essieu les enduit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  15. Il eût de la pomme d'Ève, Ah ! Croqué jusqu'au dernier pepin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Turlupin.


  16. Il est même assez ordinaire de pousser les exécutions jusqu'à dépendre les portes des maisons après avoir vendu ce qui était dedans

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 29


  17. Le commissaire : Comment ? vous croyez donc qu'un homme de justice ?... - Sganarelle : Ce que j'ai dit n'est pas pour taxer votre office

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. III, 5


  18. Dieu créa une lumière qui, passant d'élu en élu, d'ancêtre en ancêtre de Mahomet, parvint enfin jusqu'à lui

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 39


  19. J'ai cru mettre la chose dans un peu plus de justesse par quelques précautions que j'y ai apportées

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Médée.


  20. Je m'en vais musant et baguenaudant jusqu'à Naples

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 64


  21. En aoust les gelines sont sourdes [cela signifie que la ménagère appelle en vain ses poules quand elles trouvent à manger partout, et fig. que les gens sont sourds aux conseils jusqu'à ce qu'ils soient sans ressources]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 91


  22. Cette veuve inhumaine N'a payé jusqu'ici son amour que de haine

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  23. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. 59


  24. Cet odieux Romain que votre coeur abhorre, Si justement haï, si coupable envers vous

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. III, 5


  25. Quand on veut poursuivre les vertus jusqu'aux extrêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées div. 14, éd. Faugère.




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jus ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h34










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jusPoèmes jusProverbes jus

La définition du mot Jus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.