Définition de « commenta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commenta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commenta pour aider à enrichir la compréhension du mot Commenta et répondre à la question quelle est la définition de commenta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe commenter.

    Pas de définition complémentaire
    COMMENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 declarations commentees (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 136); 2. 1675 « interpréter malignement » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Empr. au lat. impérial commentari « expliquer, interpréter [des écrits] », lat. class. « méditer, appliquer sa pensée à quelque chose ».

    commenta au Scrabble


    Le mot commenta vaut 12 points au Scrabble.

    commenta

    Informations sur le mot commenta - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commenta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commenta

    Les rimes de « commenta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de commenta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de maltraitât      Rimes de ecsta      Rimes de médita      Rimes de dakotas      Rimes de posta      Rimes de enfanta      Rimes de peseta      Rimes de pivota      Rimes de colporta      Rimes de flottât      Rimes de entêta      Rimes de graffita      Rimes de pimenta      Rimes de mutât      Rimes de rajouta      Rimes de plaisanta      Rimes de exporta      Rimes de détecta      Rimes de ôta      Rimes de injecta      Rimes de mijota      Rimes de traita      Rimes de thêta      Rimes de écouta      Rimes de nota      Rimes de tenta      Rimes de décapitât      Rimes de présentât      Rimes de tripota      Rimes de data      Rimes de irritât      Rimes de décontracta      Rimes de incrusta      Rimes de terra incognita      Rimes de admonestât      Rimes de dota      Rimes de jetas      Rimes de photostat      Rimes de imputât      Rimes de rapportât      Rimes de resta      Rimes de profita      Rimes de agrémenta      Rimes de hoqueta      Rimes de ventas      Rimes de quotas      Rimes de dérouta      Rimes de riposta      Rimes de méta      Rimes de diktats     

    Mots du jour

    maltraitât     ecsta     médita     dakotas     posta     enfanta     peseta     pivota     colporta     flottât     entêta     graffita     pimenta     mutât     rajouta     plaisanta     exporta     détecta     ôta     injecta     mijota     traita     thêta     écouta     nota     tenta     décapitât     présentât     tripota     data     irritât     décontracta     incrusta     terra incognita     admonestât     dota     jetas     photostat     imputât     rapportât     resta     profita     agrémenta     hoqueta     ventas     quotas     dérouta     riposta     méta     diktats     


    Les citations sur « commenta »

    1. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    2. ... une langue est un commentaire humain sur la création.

      Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais


    3. Il serait bien affreux que tout fait imbécile méritât commentaire, exégèse subtile.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chien à la mandoline (1965)


    4. La plus jolie forme d'ironie est de soutenir une thèse qui ne le peut être avec des arguments empreints d'amertume satirique, en faisant des citations nombreuses et en les commentant.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    5. Le seul véritable commentaire d'un morceau de musique est un autre morceau de musique.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Souvenirs


    6. Les commentaires et suppositions sont allés bon train, assortis quelquefois de détails tout à fait saugrenus.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    7. Tous les modes d'écriture m'intéressent: le roman, le théâtre, le commentaire, le scénario, les figures imposées, les figures libres et la soirée de gala! Je ne méprise rien même si le roman est ma ligne de force.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    8. Tout commentaire d'une oeuvre est mauvais ou inutile, car tout ce qui n'est pas direct est nul.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page, ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur, sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là.

      Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


    10. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    11. Il serait bien affreux que tout fait imbécile - Méritât commentaire ou exégèse subtile.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    12. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    13. J'ai bien peur qu'il (le Commentaire sur Corneille) n'excite de grandes clameurs de la part des fanatiques; car la littérature a aussi les siens.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764


    14. Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    15. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    16. On a toujours envie de se justifier longuement pour donner un sens à son jeu. On ajoute soi-même des commentaires. C'est idiot. La bouche est bien quelque chose qu'on a en trop.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


    17. La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


    18. Brigitte Bardot a déclaré: «Un chat, c'est un coeur avec du poil autour.» Je ne me livrerai à aucun commentaire.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. En même temps que les secours envoyés par air et par route, tous les soirs, sur les ondes ou dans la presse, des commentaires apitoyés ou admiratifs s'abattaient sur la cité.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    20. Il acheva d'escrire le vingt et deuxieme livre de ses commentaires deux jours avant qu'il trespassast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


    21. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
      Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


    22. Dans la salle du petit théâtre, quelques commentaires s'échangent alors, assez bas, sur un ton de bonne compagnie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    23. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    24. Qu'est-ce qu'un philosophe professionnel ? Un commentateur de textes. Un rat de bibliothèque. Un remueur de poussière. Un professeur.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    25. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


    Les citations sur commenta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commenta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commenta »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commenta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot commenta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commenta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commenta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commenta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commenta     Citation sur commenta   Poèmes commenta   Proverbes commenta   Rime avec commenta    Définition de commenta  


    Définition de commenta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commenta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commenta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:50:12