La définition de Amenée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amenée
Nature : s. f.
Prononciation : a-me-née
Etymologie : Amené. En basse Normandie, amenée, grande quantité, grand arrivage : Ils sont venus avec une amenée de monde ; il y en a une amenée.

Voir les citations du mot AmenéeSignification du mot Amenée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amenée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amenée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amenée ?


La définition de Amenée

L'action d'amener ; état de ce qui est amené.


Toutes les définitions de « amenée »

Pas de définition complémentaire
AMENER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.

Amenée au Scrabble


Le mot amenée vaut 7 points au Scrabble.

amenee

Informations sur le mot amenee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amenée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amenee

Les mots proches de Amenée

Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuterâmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement


Mots du jour


Clément, ente     Concentré, ée     Mie     Marc     Safranier     Mâsser     Subit, ite     Papier     Appréhension     Séduction     

Les citations avec le mot Amenée


  1. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


  2. Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


  3. Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


  4. La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


  5. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  6. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  7. Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée. Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


  8. Il était venu la prendre dans sa voiture de fonction ... et il l'avait ramenée à la maison. Il avait été «gentil», Clara dixit.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  9. Si l'Allemagne pouvait être amenée à une guerre contre la Russie, ce serait la fin des Habsbourg et des Hohenzollern et la révolution sociale serait victorieuse sur toute la ligne.

    Auteur : Karl Marx - Source : Dans la Nouvelle Gazette Rhénane, 1845.


  10. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  11. Ne négligez rien, travaillez, refaites et ne laissez l'oeuvre que lorsque vous aurez la conviction de l'avoir amenée à tout le point de perfection qu'il vous était possible de lui donner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


  12. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  13. Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie?

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


  14. La trinquette est amenée car elle serait neutralisée par la grand-voile et déventerait le petit génois.

    Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


  15. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  16. Hélas! chez ton amant tu n'es point ramenée,
    Tu n'a point revêtu ta robe d'hyménée.


    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), XXI


  17. Le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


Les citations du Littré sur Amenée


  1. Vers le temps de la bataille de Marathon, la peinture et la sculpture sortirent de leur longue enfance, et des progrès rapides les ont amenées au point de grandeur et de beauté où nous les voyons aujourd'hui

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37


  2. L'attention n'est ramenée que lorsqu'une ritournelle brillante annonce l'air postiche qui termine la scène et qui en refroidit l'intérêt

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 83


  3. Si les vérités de pratique ne sont souvent remuées, souvent amenées à notre vue, elles perdent l'habitude de se présenter et cessent par conséquent d'éclairer

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Dimanche de la passion, 2


  4. Je t'ai ramenée des extrémités de la terre, des lieux les plus éloignés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Elle nous a amenées, et elle ne nous le pardonnerait pas si nous restions

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 7e part.


  6. Elle crut entendre une voix douce et paternelle qui lui disait : Je t'ai ramenée des extrémités de la terre, des lieux les plus éloignés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Les ruines amenées subitement ou par le jeu, ou par la dissipation, ou par des entreprises mal calculées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19


  8. Bocca Vermeja fut amenée pleurante et embellie par ses larmes, comme c'est l'usage

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 2


  9. Quelques larmes, amenées du spectacle [la mort du Dauphin] et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir pour rougir et grossir les yeux [de la duchesse de Bourgogne]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 213


  10. J'espérais qu'elle [Mme de Chaulnes] me remènerait [de Bretagne à Paris] comme elle m'avait amenée en Bretagne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 fév. 1690


  11. Une victime amenée à l'autel Y tombe sans défense, et son sang plaît au ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 7


  12. J'y estois quand Marthe la demoniaque y fut amenée, il faisoit furieux de la voir [elle faisait fureur]

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 5


  13. Les choses qu'on nomme morales ne sauraient être ramenées au calcul

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XI, 8


  14. Voilà donc le triomphe où j'étais amenée ! Moi-même à votre char je me suis enchaînée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 5


  15. Sur l'aile du temps amenée, La vieillesse arrive étonnée De nous trouver encore enfants

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 268, dans POUGENS


  16. L'Égypte ramenée à son obéissance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 1


  17. Par mon époux lui-même à Trézène amenée, J'ai revu l'ennemi que j'avais éloigné ; Ma blessure trop vive aussitôt a saigné

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  18. La volte, la courante, que les sorciers ont amenée d'Italie en France, outre les mouvemonts insolens et impudiques, ont cela de malheur qu'une infinité d'homicides et advortements en adviennent, faisans mourir et tuans ceux qui ne sont point en vie

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 136, dans LACURNE


  19. Qu'après l'avoir d'Argos amenée en Aulide, Je refuse à l'autel de lui servir de guide

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 1


  20. Vous voyez en quels lieux vous l'avez amenée [votre fille] ; Tout y ressent la guerre et non pas l'hyménée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 1


  21. On dit qu'Iphigénie, en ces lieux amenée, Doit bientôt à son sort unir ma destinée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  22. [à la mort du Dauphin] M. le duc de Bourgogne pleurait d'attendrissement et de bonne foi, avec un air de douceur, des larmes de nature, de religion, de patience ; M. le duc de Berry, tout d'aussi bonne foi, en versait en abondance, mais des larmes pour ainsi dire sanglantes, tant l'amertume en paraissait grande ... Mme la duchesse de Bourgogne consolait aussi son époux, et y avait moins de peine qu'à acquérir le besoin d'être elle-même consolée.... quelques larmes, amenées du spectacle, et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir, pour rougir et grossir les yeux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 343


  23. Le marechal de Bourgogne et le comte de Vaudemont firent par devant leur bataille dresser sur le fonds deux queues de vin qu'ils avoient amenées

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 108


  24. Uzages qui est fes [fait] contre le commun porfit, ne doit pas valoir que le [la] coze ne soit ramenée à son ancien estat

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 3


  25. Voilà donc le triomphe où j'étais amenée !

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 5




Les mots débutant par Ame  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amenée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amenéePoèmes amenéeProverbes amenée

La définition du mot Amenée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amenée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amenée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.