La définition de Désavouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désavouer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-vou-é
Etymologie : Désavouer.

Voir les citations du mot DésavouerSignification du mot Désavouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désavouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désavouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désavouer ?


La définition de Désavouer

Refuser d'avouer une personne en ce qu'elle a dit ou fait.


Toutes les définitions de « désavouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAVOUER. v. tr.
Nier d'avoir dit ou fait quelque chose. Vous l'avez dit, vous n'oseriez le désavouer. Je ne désavoue aucun de mes actes, aucune de mes paroles. Il signifie particulièrement Ne vouloir pas reconnaître une chose pour sienne. Désavouer un ouvrage. Désavouer sa signature. On dit, dans ce sens, en parlant des Personnes : Désavouer quelqu'un pour son parent. Il a désavoué l'enfant dont on prétendait qu'il était le père. Si vous étiez capable d'une telle action, je vous désavouerais pour mon fils. Il signifie également Rétracter. Lui-même désavoua les opinions, les doctrines qu'il avait professées jusqu'alors. Il désavoua tout ce qu'il avait dit d'injurieux contre elle. Il signifie encore Déclarer qu'on n'avait point autorisé quelqu'un à faire ou à dire ce qu'il a fait ou dit. Il n'a été désavoué de rien. Désavouer un ambassadeur, un mandataire. On dit de même Désavouer les paroles, la conduite d'un ambassadeur, d'un agent quelconque. Il signifie figurément Désapprouver, condamner, réprouver. Des principes que la morale désavoue.

Littré

DÉSAVOUER (dé-za-vou-é) v. a.
  • 1Refuser d'avouer une personne en ce qu'elle a dit ou fait. Le désavouerez-vous?? et du don qu'il me fait Voudrezvous retarder le bienheureux effet?? Corneille, Cinna, III, 4. La reine qui m'entend peut me désavouer, Racine, Bérén. V, 7. J'attaquai les Romains?; et ma mère éperdue [qui avait trahi son mari Mithridate] Me vit, en reprenant cette place rendue, à mille coups mortels contre eux me dévouer, Et chercher en mourant à la désavouer, Racine, Mithr. I, 1.

    Dans le même sens, désavouer quelqu'un de quelque chose. Rends-moi mon fils, ingrat. - Il m'en désavouerait, Corneille, Hér. IV, 5. Et vous avez eu peur de le désavouer Du trait qu'à ce pauvre homme il a voulu jouer, Molière, Tart. IV, 3. C'est un homme né pour les allées et venues, pour aller plus loin que sa commission, et en être désavoué, La Bruyère, II.

    Absolument. Quelques-uns pensent qu'aucun homme dans tout l'empire, hors l'empereur, n'aurait osé se charger d'une si terrible responsabilité [l'incendie de Moscou]?; depuis, sa conduite désavoua sans désapprouver, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 2.

    Terme de jurisprudence. Déclarer qu'on n'a pas autorisé quelqu'un en ce qu'il a fait. Désavouer un mandataire, un agent, un ambassadeur.

  • 2Ne pas avouer, ne pas ratifier, en parlant des choses. On doit désavouer de pareils moyens. Nous désavouons tous le meurtre de Zopire, Voltaire, Fanat. V, 1. Le roi va désavouer la lettre de son confesseur, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 16 mars 1697.

    Désavouer un dépôt, nier qu'on l'ait reçu. Je la [une chose baillée en garde] pourrais rendre quelquefois de telle façon, et devant tant de personnes, que je ferais mieux de la désavouer tout à fait, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 9.

  • 3Être en contradiction avec. De la religion c'est ainsi qu'ils se jouent?; Ils ont un air pieux répandu sur le front Que leurs actions désavouent, Deshoulières, Ép. chagrine.
  • 4Prétendre qu'on n'a pas dit ou fait quelque chose. Vous l'avez dit, vous ne sauriez le désavouer. Désavouer hardiment les choses les plus évidentes. Ces femmes ne songèrent qu'à désavouer leur faute, Fénelon, Tél. X. Pourquoi [ô Homère] viens-tu me désavouer [à moi Achille] que tu me dois la gloire de ton plus beau poëme?? Fénelon, t. XIX, p. 133.

    Ne pas désavouer, ne pas nier, convenir. Je ne désavoue pas que j'en aie été fâché.

  • 5Ne pas reconnaître comme sien. Désavouer quelqu'un pour son parent. Il désavoua effrontément son seing. Ma valeur n'a point lieu de te désavouer, Corneille, Cid, III, 6. Je le désavouerais pour frère ou pour époux, Corneille, Hor. II, 6. Cette noble fierté désavoue un tel père, Corneille, D. Sanch. V, 5. Ainsi donc vous descendez en vain des aïeux dont vous êtes né, ils vous désavouent pour leur sang, Molière, Festin, IV, 6. Le désavouerez-vous pour n'avoir pas de seing?? - Pourquoi désavouer un billet de ma main?? Molière, Mis. IV, 3. Ou révoquez ou désavouez une lettre qui déshonore?, Bossuet, Lett. 181. Qui moi?? moi de Phébus te dicter les leçons?? Moi dans l'ombre ignoré, moi que ses nourrissons Pour émule aujourd'hui désavoueraient peut-être, Chénier, Élég. 18.

    Plus particulièrement. Désavouer quelqu'un, dire qu'on ne l'a pas pour ami, ou, si c'est une femme qui parle, pour amant. ? Xipharès n'a point trahi son père?; Vous vous pressez en vain de le désavouer, Racine, Mithr. II, 4.

  • 6Renier, condamner. Lui-même désavoua les doctrines qu'il avait soutenues. Des principes que la morale désavoue, Dict. de l'Académie. Qu'il s'en prenne à ses vers que Phébus désavoue, Boileau, Sat. IX. Va faire chez tes Grecs admirer ta fureur?; Va, je la désavoue, et tu me fais horreur, Racine, Andr. V, 3. Son c?ur désavoue ces expressions divines, Massillon, Car. Mort.
  • 7Se désavouer, v. réfl. Être désavoué. De pareilles paroles ne se désavouent pas aisément.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et Artus li dist?: ge vos pri que vos ne me desavoez pas de fil [pour fils]?; car ge ne sauroie où aler, Merlin, f° 74, recto. Cil ne garde pas bien se [sa] foi vers son segneur, qui desavoue ce qu'il doit tenir de li, Beaumanoir, XLV, 1. Li sires ne pot pas desavouer le fet de son serjant, Beaumanoir, XXIX, 3. De tix [tels] cas pot li sires desavouer le fet de son sergant, s'il n'est atains de ce qu'il li feist fere, Beaumanoir, LI, 21.

XVe s. Et que eulx se trouveroient desadvouez, Commines, V, 16.

XVIe s. Desadvouant [niant] mesme avoir sceu que?, Montaigne, I, 39. C'est aux despens de nostre honneur que nous desadvouons nostre pensée, Montaigne, IV, 169. La peincture mesme qu'en faict l'academie ne me desadvouera pas, comme je pense, de dire ainsi de sa part?, Montaigne, I, 210. Le vassal est tenu avouer ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs, Loysel, 645. Le vassal mal desavouant [qui refuse à tort de reconnaître son seigneur], perd son fief, Loysel, 647.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désavouer \de.za.vwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nier d'avoir dit ou fait quelque chose.
    • Vous l'avez dit, vous n'oseriez le désavouer.
    • Je ne désavoue aucun de mes actes, aucune de mes paroles.
    • Vous avez sans doute vu au musée espagnol de Paris le portrait de la fille du Greco, magnifique tête que ne désavouerait aucun maître, et vous pouvez juger quel admirable peintre ce devait être que Domenico Theotocopuli, lorsqu'il était dans son bon sens. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il y a là deux volumes de pareille force. Ils sont de moi. J'aurais le droit de les désavouer, puisqu'ils ne portent point de nom ; mais ce n'est pas à vous que je tairai des faiblesses, tôt ou tard il faudra que vous les sachiez toutes. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 35)
  2. (En particulier) Ne vouloir pas reconnaître une chose, voire une personne, pour sienne.
    • Désavouer un ouvrage.
    • Désavouer sa signature.
    • Désavouer quelqu'un pour son parent.
    • Il a désavoué l'enfant dont on prétendait qu'il était le père.
    • Si vous étiez capable d'une telle action, je vous désavouerais pour mon fils.
  3. Rétracter.
    • Lui-même désavoua les opinions, les doctrines qu'il avait professées jusqu'alors.
    • Il désavoua tout ce qu'il avait dit d'injurieux contre elle.
  4. Déclarer qu'on n'avait pas autorisé quelqu'un à faire ou à dire ce qu'il a fait ou dit.
    • Il n'a été désavoué de rien.
    • Désavouer un ambassadeur, un mandataire.
    • Désavouer les paroles, la conduite d'un ambassadeur, d'un agent quelconque.
  5. (Figuré) Désapprouver, condamner, réprouver.
    • Des principes que la morale désavoue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAVOUER, verbe trans.

A.? Refuser de reconnaître comme vrai ou d'approuver. Quasi-synon. blâmer, condamner, renier.
1. [L'obj. désigne un acte ou une attitude du suj.] Nier quelque chose, ne pas le reconnaître. Ne jamais me repentir de mes actions ou de mes paroles en désavouant le passé (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 197).
? Emploi pronom. réfl. Se dédire, se renier. Je prends honte de moi, me désavoue, me renie (Gide, Si le grain,1924, p. 581):
1. ... on a rarement le c?ur de se désavouer et de crier sur les toits qu'on a cru un jour les menteurs sur parole; il faut être bien fort pour ces aveux publics, on aime mieux avoir été complice que naïf. Nizan, La Conspiration,1938, p. 48.
2. Infliger un démenti ou un blâme.
a) [L'obj. désigne une pers. ou son attitude] Désavouer une démarche; désavouer formellement, ouvertement. Il [Poil de Carotte] sait Madame Lepic capable de le désavouer en public (Renard, Poil carotte,1894, p. 94):
2. Toute femme donc qui a l'air de faire bon marché du secret de toutes les femmes, du bien commun de son sexe, est désavouée comme une impudique, réprouvée comme une sacrilège, et cela par les plus douces et les plus généreuses de ses compagnes. Amiel, Journal intime,1866, p. 193.
? En partic. Refuser d'entériner la conduite d'un mandataire. Il [l'empereur] ne voulut pas ratifier les préliminaires du traité et désavoua même son agent à Paris, comme ayant dépassé ses pouvoirs (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 538).Dupleix fut désavoué dans l'Inde où il nous taillait un empire (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 293).
b) [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Désavouer publiquement cette spéculation (Bloy, Journal,1893, p. 75).Qu'est-ce que l'Église attend pour désavouer la guerre? (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 1006).
? P. anal. Certains jugements spontanés (...) que la raison désavoue (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 227).
B.? Refuser de reconnaître comme sien. Synon. renier.
1. [L'obj. désigne une pers.] Désavouer un enfant; désavouer qqn pour son parent (Ac.1798-1932).Ignorant si mon père ne m'avait pas désavoué et ne me repousserait pas pour jamais (Constant,Cahier rouge, 1830, p. 65).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé désavoué, ée en emploi adj. Cet enfant désavoué, qui aimait son père, qui tous les ans s'acheminait chez lui pour y apporter le pardon de sa mère; mais qui, tous les ans, se cognait contre la porte de la maison paternelle, inexorablement fermée (Balzac, Goriot, 1835, p. 21).
2. [L'obj. désigne une chose, gén. un ouvrage]
Je n'ai pas à désavouer mes ?uvres de jeunesse (Gide, Journal,1910, p. 308):
3. ? Tant mieux, reprit Dominique, cela me prouve qu'en bien comme en mal vous m'estimez ce que je vaux. Il y a là deux volumes de pareille force. Ils sont de moi. J'aurais le droit de les désavouer, puisqu'ils ne portent point de nom;... Fromentin, Dominique,1863, p. 31.
? Ne pas désavouer. Reconnaître digne de soi. Une de ces symphonies naturelles que n'eût pas désavouée un compositeur de l'avenir (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 150).
Prononc. et Orth. : [dezavwe], (je) désavoue [dezavu]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desadvoüer (tréma pour maintenir la diérèse); ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1176 « renier (quelqu'un) » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, Marburg 1887, 1076); ca 1255 dr. féodal (P. de Fontaines, Conseil, éd. A. Marnier, chap. 13, § 15 : provez qu'il ait son seignor désavoé); 1283 « refuser de reconnaître ce que l'on tient de son seigneur » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1418); 2. 1283 « refuser de reconnaître une action, les agissements de quelqu'un » (Id., op. cit., § 803); 3. 1580 « revenir sur ce qu'on a dit ou fait » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 10, p. 1144); 4. 1671 « être en contradiction avec » (Pomey). Dér. de avouer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 402, b) 221; xxes. : a) 268, b) 390.

DÉSAVOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1176 « renier (quelqu'un) » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, Marburg 1887, 1076); ca 1255 dr. féodal (P. de Fontaines, Conseil, éd. A. Marnier, chap. 13, § 15 : provez qu'il ait son seignor désavoé); 1283 « refuser de reconnaître ce que l'on tient de son seigneur » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1418); 2. 1283 « refuser de reconnaître une action, les agissements de quelqu'un » (Id., op. cit., § 803); 3. 1580 « revenir sur ce qu'on a dit ou fait » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 10, p. 1144); 4. 1671 « être en contradiction avec » (Pomey). Dér. de avouer*; préf. dé(s)-*.

Désavouer au Scrabble


Le mot désavouer vaut 13 points au Scrabble.

desavouer

Informations sur le mot desavouer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désavouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desavouer

Les mots proches de Désavouer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Flammette     Douteusement     Signet     Débeller     Baillive     Retroubler     Martinet     Témérité     Liard     Écoulé, ée     

Les citations avec le mot Désavouer


  1. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


Les citations du Littré sur Désavouer


  1. Ma valeur n'a point lieu de te désavouer

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  2. Je suis persuadé que vous ne désavoueriez pas pour parents les princes de ces maisons, que vous en porteriez le deuil quand ils viendraient à mourir, et que vous mettriez leurs armes dans vos quartiers

    Auteur : CAILLÈRES - Source : Bon et mauv. usage, convers. 1


  3. Vous n'avez pu désavouer cela, mais vous y faites une distinction

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  4. Tous ces vers biberons ne veulx desavouer, Advortons que j'ay faits en ma jeune allegresse

    Auteur : JEAN LE HOUX - Source : Vau de Vire, 41


  5. J'attaquai les Romains ; et ma mère éperdue [qui avait trahi son mari Mithridate] Me vit, en reprenant cette place rendue, à mille coups mortels contre eux me dévouer, Et chercher en mourant à la désavouer

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  6. Et ce qui m'a vingt fois fait tomber de mon haut, C'est de vous voir au ciel élever des sornettes Que vous désavoueriez si vous les aviez faites

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 2


  7. Li sires ne pot pas desavouer le fet de son serjant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 3


  8. Je le désavouerais pour frère ou pour époux

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 6


  9. Le désavouerez-vous ? et du don qu'il me fait Voudrezvous retarder le bienheureux effet ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4


  10. Tous ces vers biberons ne veulx desavouer, Advortons que j'ay faits en ma jeune allegresse, Quoyque je n'eusse lors une ame beuveresse

    Auteur : J. LE HOUX - Source : Vau de Vire, 41


  11. La reine, qui m'entend, peut me désavouer ; Elle m'a vu toujours ardent à vous louer

    Auteur : RACAN - Source : Berg. V, sc. dern.


  12. La reine qui m'entend peut me désavouer

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7


  13. Le roi va désavouer la lettre de son confesseur

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au card. de Noailles, 16 mars 1697


  14. Le vassal est tenu avouer [reconnaître] ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs

    Auteur : LOYSEL - Source : 645


  15. Ma valeur n'a point lieu de te désavouer, Tu l'as bien imitée....

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  16. Cinquante ou soixante voix le désavouèrent d'une volée ; et je crois qu'elles eussent été suivies de beaucoup d'autres

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 209, dans POUGENS


  17. Qui moi ? moi de Phébus te dicter les leçons ? Moi dans l'ombre ignoré, moi que ses nourrissons Pour émule aujourd'hui désavoueraient peut-être

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 18


  18. Tous trois désavoueront la douleur qui te touche

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  19. Le désavouerez-vous pour n'avoir pas de seing ? - Pourquoi désavouer un billet de ma main ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  20. Ces femmes ne songèrent qu'à désavouer leur faute

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  21. Ma valeur n'a point lieu de te désavouer

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  22. Il [le roi de Prusse] écrit en français beaucoup mieux que plusieurs de nos académiciens ; et quelquefois, dans ses lettres, il laisse échapper de petits sixains ou dixains que peut-être ne désavoueriez-vous pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 28 juin 1740


  23. Et moi, pouvant parler, j'ai parlé, misérable, Pour lui faire vergogne [à Jésus] et le désavouer

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  24. Le vassal est tenu avouer ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs

    Auteur : LOYSEL - Source : 645


  25. Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouer

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1er instr. past. § 14




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désavouer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désavouerPoèmes désavouerProverbes désavouer

La définition du mot Désavouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désavouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désavouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.