La définition de Amendement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Amendement
Nature : s. m.
Prononciation : a-man-de-man
Etymologie : Amender ; provenç. amendament.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amendement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amendement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amendement ?
La définition de Amendement
Changement en mieux. L'amendement d'une terre, d'un sol. Il n'y a point d'amendement à sa santé, à sa conduite.
Toutes les définitions de « amendement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'amender. En termes d'Agriculture, Tout ce qui contribue à rendre un terrain meilleur et plus fertile. Les amendements naturels sont l'air, l'eau, la lumière, la chaleur, etc. Les labours, les sarclages, le mélange des terres, les engrais, etc., sont des amendements artificiels. Il signifie encore, en termes de Législation, Modification faite à un projet de loi, d'arrêté, pour changer quelqu'une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision. Proposer, discuter, mettre aux voix, adopter, rejeter un amendement. On a fait à cette loi plusieurs amendements. La loi a passé sans amendement.
Littré
-
1Changement en mieux. L'amendement d'une terre, d'un sol. Il n'y a point d'amendement à sa santé, à sa conduite.
L'amendement que les années apportent à ma pauvre cervelle
, Sévigné, 421.Ceux qui récidivent, sans qu'on y voie aucun amendement
, Pascal, Prov. 10.Satisfaites les deux par votre amendement
, Rotrou, Antig. V, 5. - 2En agriculture, moyens par lesquels on améliore ou on modifie le sol, à l'aide du colmatage, de la chaux, de la marne, du sable, de l'argile, de l'humus, ou par le mélange des terres.
- 3Modification d'un projet de loi. On a proposé plusieurs amendements.
-
4Dans l'ancienne jurisprudence, correction d'un jugement.
Il voulut que l'on pût demander amendement des jugements rendus dans ses cours
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 29.
SYNONYME
AMENDEMENT, CORRECTION, RÉFORME, c'est changement en mieux. La correction ôte une faute, un défaut, un vice. L'amendement rend meilleur La réforme modifie tout à fait le sujet. On se corrige d'un défaut?; on s'amende, en gagnant des qualités?; on se réforme, en substituant à un genre de vie déréglé un genre de vie tout contraire.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant par amendement lur ad Deus pardoné, N'erent par mun escrit el siecle vergundé
, Th. le Mart. 136. Encuntre saint Iglise a esté lungement, Mais des ore trarra à sun delivrement, La pietez de Deu l'a trait à amendement
, ib. 72.
XIIIe s. Quant aucuns se deut d'aucun tort qu'on li a fet, dont il veut avoir amendement par justice, il convient qu'il face?
, Beaumanoir, 45. Li sires, à qui li amendemens apartient, doit donner jor de veue
, Beaumanoir, IX, 9. Sire, je dirai pour Pierre, par amendement de li et de son conseil?
, Beaumanoir, V, 7. Ce ne soufist pas, ains convient qu'il raporte l'heritage, à tout [avec] son amendement
, Beaumanoir, XIV, 13. Li labeurs et li amendemens qu'on met sur le liu fet le [la] seurté, par coustume, vers celi qui baille se [sa] terre
, Beaumanoir, XXXIV, 17. Et se li quens voit que ce soit li porfit du païs et li amendemens du cemin, bien le doit soufrir
, Beaumanoir, XXV, 7. Et s'il a avoué, il doit presenter li et son avoé, et se presenter par amendement d'armes
, Beaumanoir, LXIV, 4.
XIVe s. Mais il n'a en mesfaire fors que amendement
, Baud. de Seb. VII, 34. Nous voulons que nos amendements soient faiz par la main de nos executeurs
, Du Cange, amendamentum. Le dit Juhannin mena une chartée d'amendement [fumier] aux champs
, Du Cange, ib.
XVe s. Les deux principaulx et les complices, lesquelx et non autres feront l'amandise du meffait
, Du Cange, ib.
XVIe s. En ces bains-là demeurerent tous les malades, jusqu'à ce que, par leur amendement, ils connurent qu'ils s'en pouvoient retourner
, Marguerite de Navarre, Préf. Puisque le bon traitement que je vous ai fait n'a pu servir à votre amendement
, Marguerite de Navarre, Nouv. VI. Je voy que l'amendement ne vault pas la douleur qu'il en fault endurer
, Amyot, Marius, 9.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
amendement \Prononciation ?\ masculin
- Réparation.
- Pardon.
- (Droit) Dommages et intérêts.
Nom commun - français
amendement \a.m??d.m??\ masculin
- Action d'amender et résultat de cette action.
- (Vieilli) Fait d'amender ou de s'amender dans le sens où apparaît une résipiscence, une amélioration, un mieux.
- (Vieilli) (Médecine) Diminution de l'intensité des symptômes d'une maladie.
-
(Agriculture, Jardinage, Sylviculture) Opération visant à améliorer les propriétés physiques et chimiques d'un sol.
- Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Cependant, la surcapitalisation des peuplements pendant des décennies a favorisé la désaturation des sols les plus acides. Pour y remédier et pour restaurer la fertilité de ces sols ainsi que la vigueur des peuplements qui y croissent, les amendements calco-magnésiens sont recommandés [?]. ? (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
-
(Par extension) Produit épandu sur le sol pour provoquer cette amélioration.
- D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture. ? (Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?, dans Fertilisation et environnement: Quelles pistes pour l'aide à la décision ?, coordonné par Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, éd. Quae, 2014, page 54)
- En plus d'un amendement, le fumier joue un rôle d'engrais. Si l'effet azoté est limité, la paille et les déchets végétaux qu'il contient offrent des teneurs en potassium non négligeables, identiques à un engrais du commerce. ? (Rustica, Améliorer le sol du jardin. Fumier frais : avec précaution, 18 avril 2019 ? lire en ligne)
-
(Législation) Modification faite à un projet de loi, d'arrêté, pour changer quelqu'une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision.
- Par suite de l'amendement Riancey à la loi sur la presse, il était défendu aux journaux d'insérer ce que l'Assemblée s'est plue [sic] à appeler le "feuilleton-roman". ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Lors de l'examen du projet de loi d'orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est ?lourde et est perçue comme entravante?. ? (Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes », le 27/05/2004, sur le site du Moniteur (www.lemoniteur.fr))
- Les amendements sont discutés et mis aux voix avant le vote sur l'article auquel ils se rapportent [?]. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- (Droit, Histoire) Modification d'un jugement.
Trésor de la Langue Française informatisé
AMENDEMENT, subst. masc.
Action d'amender, moyen ou résultat de cette action.Amendement au Scrabble
Le mot amendement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot amendement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amendement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Amendement
Amé, ée Âme Améliorateur, trice Amélioration Améliorer Amen Amenage Aménager Amende Amendement Amender Amendeur Amené, ée Amène Amenée Amener Aménité Amenuisé, ée Amenuisement Amenuiser Amer, ère Amèrement Américaniste Amertume Améthyste Ameutement Ameuter âme amé âme-soeur Amécourt amédée Amel Amel-sur-l'Étang Amelécourt amélie Amélie-les-Bains Amélie-les-Bains-Palalda améliora améliorable amélioraient améliorait améliorant améliorateur amélioration améliorations améliore amélioré amélioré améliorée améliorée améliorées améliorées améliorent améliorer améliorera améliorerait améliorèrent amélioreront améliores améliorés améliorés améliorez améliorons amen amen amena aménage aménagé aménagea aménageai aménageaient aménageait aménageant aménagée aménagées aménagementMots du jour
-
compagnonnages tamisées dévideur engueuleras surviviez vénérables visites ruisselaient ratissent photocopie
Les citations avec le mot Amendement
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence: après une heure de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Qui critique les autres travaille à son propre amendement.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Je voy que l'amendement ne vault pas la douleur qu'il en fault endurer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 9
Les citations du Littré sur Amendement
- Le bon effet de l'amendement marneux ne se manifeste pleinement qu'à la troisième ou quatrième annéeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 310
- En ces bains-là demeurerent tous les malades, jusqu'à ce que, par leur amendement, ils connurent qu'ils s'en pouvoient retournerAuteur : MARG. - Source : Préf.
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander ; c'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence ; aprez une heure de debat et barguignage, l'un et l'aultre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendementAuteur : MONT. - Source : I, 313
- S'il dit par amendement, li dis pot estre dis par li ou par aucun des autresAuteur : BEAUMANOIR - Source : V, 8
- L'amendement que les années apportent à ma pauvre cervelleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 421
- Le dit Juhannin mena une chartée d'amendement [fumier] aux champsAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Leur retraite mesme est pleine de corruption, l'idée de leur amendement chaffouréeAuteur : MONT. - Source : III, 266
- Le concours étant écarté, nous avons abordé le troisième amendement qui proposait une adjudication restreinte ; au fond, l'adjudication restreinte n'est qu'un subsidiaire du concours ; elle exigerait, comme le concours, l'institution d'un juryAuteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au cons. munic. de Paris, 28 juin 1877, p. 29
- Parle pour consoler mon âme inquiétée, Parle pour la conduire à quelque amendement, Parle afin que ta gloire ainsi plus exaltée Croisse éternellementAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 2
- Il feroit beau estre vieil, si nous ne marchions que vers l'amendement ; c'est un mouvement d'yvrongne, titubant, vertigineux, informeAuteur : MONT. - Source : IV, 91
- La paille des chaumes et esteules restante droite des bleds, se meslera avec la terre pour lui servir d'autant d'amendementAuteur : O. DE SERRES - Source : 90
- Quant aucuns se deut d'aucun tort qu'on li a fet, dont il veut avoir amendement par justice, il convient qu'il face....Auteur : BEAUMANOIR - Source : 45
- À l'exaltation de notre foi, extirpation des erreurs et edification et amendement du peuple chrestienAuteur : MONSTRELET - Source : liv. II, ch. 105
- Il voulut que l'on pût demander amendement des jugements rendus dans ses coursAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 29
- Et quiconques erre contre le [la] foy, il doit estre amonestés par sainte Eglise qu'il delaissent lor erreur et viegnent à amendement de sainte EgliseAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 25
- Et s'il a avoué, il doit presenter li et son avoé, et se presenter par amendement d'armesAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIV, 4
- Dans lesquelles terres sera jettée la graisse [engrais] qu'on prendra au fonds des fossés pour servir d'autant d'amendementAuteur : O. DE SERRES - Source : 67
- Je voy que l'amendement ne vault pas la douleur qu'il en fault endurerAuteur : AMYOT - Source : Marius, 9
- Nous voulons que nos amendements soient faiz par la main de nos executeursAuteur : DU CANGE - Source : amendamentum.
- Sire, je dirai pour Pierre, par amendement de li et de son conseil....Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 7
- Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vieAuteur : CALV. - Source : ib. 477
- Ce ne soufist pas, ains convient qu'il raporte l'heritage, à tout [avec] son amendementAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 13
- Ceux qui récidivent, sans qu'on y voie aucun amendementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10
- Il est à croire, si c'est [la mort] une transmigration d'une place à aultre, qu'il y a de l'amendement, d'aller vivre avecques tant de grands personnages trespassezAuteur : MONT. - Source : IV, 215
- Il n'y a mefait ne crime qui ne se puisse amender ; mais après la mort, n'y a point d'amendement. - Comment sauriez-vous amender la honte ? dit LongarineAuteur : MARG. - Source : ib. XXXII
Les mots débutant par Ame Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Amendement ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 13h40
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur amendement
Poèmes amendement
Proverbes amendement
La définition du mot Amendement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amendement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amendement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
