Définition de « amena »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amena pour aider à enrichir la compréhension du mot Amena et répondre à la question quelle est la définition de amena ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe amener.

    Pas de définition complémentaire
    AMENER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.

    amena au Scrabble


    Le mot amena vaut 6 points au Scrabble.

    amena

    Informations sur le mot amena - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amena au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amena

    Les rimes de « amena »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de amena peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de bougnat      Rimes de aréna      Rimes de frissonna      Rimes de affina      Rimes de hosannah      Rimes de tartina      Rimes de soupçonna      Rimes de auvergnats      Rimes de guigna      Rimes de confina      Rimes de discerna      Rimes de désignât      Rimes de abonnât      Rimes de bouffonna      Rimes de enseignât      Rimes de résonna      Rimes de Botswana      Rimes de china      Rimes de devinât      Rimes de opina      Rimes de empoigna      Rimes de impressionnât      Rimes de agnat      Rimes de défourna      Rimes de détournât      Rimes de visionna      Rimes de corna      Rimes de cabana      Rimes de fana      Rimes de ruinât      Rimes de dissémina      Rimes de égrena      Rimes de grenat      Rimes de refréna      Rimes de savonna      Rimes de flâna      Rimes de sanas      Rimes de sultanat      Rimes de bâillonna      Rimes de machina      Rimes de téléphona      Rimes de ponctionna      Rimes de amenât      Rimes de étonnât      Rimes de tonna      Rimes de enfourna      Rimes de occasionna      Rimes de détrônât      Rimes de orphelinats      Rimes de emprisonna     

    Mots du jour

    bougnat     aréna     frissonna     affina     hosannah     tartina     soupçonna     auvergnats     guigna     confina     discerna     désignât     abonnât     bouffonna     enseignât     résonna     Botswana     china     devinât     opina     empoigna     impressionnât     agnat     défourna     détournât     visionna     corna     cabana     fana     ruinât     dissémina     égrena     grenat     refréna     savonna     flâna     sanas     sultanat     bâillonna     machina     téléphona     ponctionna     amenât     étonnât     tonna     enfourna     occasionna     détrônât     orphelinats     emprisonna     


    Les citations sur « amena »

    1. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    2. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    3. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    4. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    5. Vu les tremblements de terre que connaît la Turquie, on comprend que, là-bas, ils ne fassent pas beaucoup de dépenses dans l'aménagement de leurs sanitaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Le désir d'excessive puissance amena la chute des anges, le désir d'excessif savoircelle de l'homme.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de la bonté


    8. La voyant bondir vers l'air libre, l'instinct de proie me saisit, je la rattrapai vers l'escalier, la pris à bras-le-corps et la ramenai en la traînant à terre jusque sur le lit où elle tomba tout à fait.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Arrêt de mort (1948)


    9. Hier en voyant une hirondelle
      Qui nous ramenait le printemps,
      Je me suis rappelé la belle
      Qui m'aima quand elle eut le temps.


      Auteur : Henri Murger - Source : Scènes de la vie de bohème (1847-1849), XXIII - La jeunesse n'a qu'un temps. Chanson de Marcel


    10. Petite maison, mais bien aménagée,
      Petit champ, mais bien cultivé,
      Petite femme de bonne volonté.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    12. La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    13. Je t'aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    14. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    15. Serge plongea à plusieurs reprises son bambou. Il ne ramenait jamais rien. «T'es bigleux, dit Daniel. D'abord, tu vises et puis tu piques, c'est facile!»

      Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)


    16. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    17. L'émotion l'étouffait un peu, il ramena ses mains sur les bras du fauteuil et, appuyé sur elles, il redressa le buste.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    18. Les cercueils rouges envoyèrent des racines ; et l'on vit s'élever au dos long des années, plusieurs arbres d'agonie, branches tordues de douleurs. Les observer ramenait des souvenirs qu'on ne possédait pas. Ça raidissait en toi comme un pajambel triste […] mais qui va faire un livre sur ça ?

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    19. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    20. La corde au cou, c'est les enfants, tout le reste est aménageable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    21. Heureusement pour l'humanité de grands esprits travaillent encore, amenant de géniales idées qu'un esprit normal n'aurait pu avoir sans ingérer de fantastiques quantités de gin.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    22. L'habitude! aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    23. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    24. C'était le problème des couples de flics. On ramenait sa crasse dans le foyer et on l'étalait partout sans même s'en rendre compte. C'était comme dormir avec son flingue.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    25. Il y avait, près de la serre, un emplacement aménagé pour le tennis.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    Les citations sur amena renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amena en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amena »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « amena»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amena dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amena dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amena ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amena     Citation sur amena   Poèmes amena   Proverbes amena   Rime avec amena    Définition de amena  


    Définition de amena présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amena sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amena notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:30:46