La définition de Amener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amener
Nature : v. a.
Prononciation : a-me-né ; se conjugue comme mener
Etymologie : À (voy. à) et mener ; bourguig. emené ; Berry, j'amerrai, j'amènerai (archaïsme) ; provenç. amenar.

Voir les citations du mot AmenerSignification du mot Amener


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amener ?


La définition de Amener

Mener vers. Je l'amènerai dîner chez vous. Amène-le devant nous. Cet ingénieur amena les eaux de fort loin dans la ville.


Toutes les définitions de « amener »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMENER. v. tr.
Mener en quelque endroit ou vers quelqu'un. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Il a amené du secours, des troupes. Amenez-le-moi. Il le fit amener devant lui. Je vous l'amènerai par le collet, par la main. Il lui amena son fils. Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux. Amenez-moi mon cheval, ma voiture. Amener des marchandises par charroi, par bateau, à dos de mulet. Ces marchandises nous sont amenées par la Seine, par ce canal, par le chemin de fer. Fam., Quel sujet, quel bon vent vous amène? Quel sujet vous fait venir ici? En termes de Droit criminel, Mandat d'amener, Ordre de faire comparaître quelqu'un devant le juge. Fig., Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, etc., Parvenir à lui faire adopter une opinion, etc. Il me fut impossible de les amener à mon sentiment. Elle s'efforçait de l'amener à sa croyance. On dit de même Amener quelqu'un à faire une chose. Amener à composition. Amener à résipiscence. Malgré sa résistance, je l'ai amené où je voulais. Il signifie aussi Tirer à soi. La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi. Il amène à lui toute la couverture. Il amène à lui tout le profit de l'affaire. Il signifie, en termes de Marine, Faire descendre. Amener les basses vergues. Amener les voiles. Amener son pavillon, ou absolument Amener, Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi. Il signifie encore figurément Introduire, faire adopter, mettre en usage. Ce sont les émigrés qui nous ont amené l'anglomanie. C'est lui qui a amené cette mode. C'est ce médecin qui a amené l'usage de tel remède. Amener un sujet de conversation, amener la conversation sur un sujet, Faire que la conversation tombe sur tel ou tel sujet. En termes d'Art dramatique, Bien amener, mal amener un incident, une reconnaissance, un dénouement, etc., Les préparer, les faire venir avec ou sans art, avec ou sans adresse. En matière de Discussion, Cette preuve est amenée de bien loin, Elle est bien recherchée, elle n'est guère naturelle. On dit quelquefois de même Cette comparaison est amenée de bien loin, de trop loin.

AMENER se dit aussi des Choses qui sont immédiatement suivies d'une autre, ou qui ont telle ou telle conséquence. Ce vent nous amènera de la pluie. Un malheur en amène un autre. Cela pourrait amener des querelles, une guerre, etc. Cet événement allait amener une réforme importante. La politesse des mœurs amène celle du langage.

Littré

AMENER (a-me-né?; se conjugue comme mener) v. a.
  • 1Mener vers. Je l'amènerai dîner chez vous. Amène-le devant nous. Cet ingénieur amena les eaux de fort loin dans la ville. Le lapin ne fait sortir ses petits de leur retraite pour les amener en dehors que quand ils sont tout élevés, Buffon, Lapin. Quels motifs jusqu'ici peuvent nous l'amener?? Corneille, Sertor. I, 2. Hélas?! qui peut savoir le destin qui m'amène?? Racine, Andr. I, 1.

    Mandat d'amener, ordre de comparaître devant un juge.

  • 2 Fig. Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, faire qu'il l'adopte. Il amena les autres à ses sentiments. L'amour où je voulais amener sa tendresse, Racine, Brit. IV, 2. A quel excès d'amour m'avez-vous amenée?! Racine, Bérén. IV, 5. Jouis de mes travaux, mais crains d'empoisonner Ce bonheur difficile où j'ai su t'amener, Voltaire, Alz. I, 4.

    Amener quelqu'un à faire une chose, à prendre un parti, etc.

  • 3Tirer à soi. Il amène à lui tout le tapis. L'accoucheuse a amené un enfant fort et bien portant [du sein de la mère].
  • 4 En termes de marine, abaisser, faire descendre. Enfin, nous amenâmes la voile, Chateaubriand, Itin. II, 18.

    Amener pavillon, et, absolument, amener, se rendre.

  • 5Introduire, donner occasion à. Ce sont les jeunes gens et les femmes qui amènent les modes. C'est vous qui avez amené l'entretien. Les brusques changements amènent les maladies.

    Amener un incident, une reconnaissance, un dénoûment, les préparer avec art. Il a très bien amené cette comparaison, il l'a présentée d'une manière heureuse et naturelle.

  • 6 Terme de jeu de dé, de trictrac. Amener beset, double deux. sonnez, double six.

HISTORIQUE

XIe s. E s'il pot dedenz un an e un jur trover le larun e amener à la justice?, Lois de Guill. 4. Diz blanches mules fist amener Marsiles, Ch. de Rol. VII.

XIIe s. Et vint ostages qui ci sunt amenez, Ronc. p. 31. On lui amene un destrier de Ongrie, ib. p. 55. Si m'ament [qu'il m'amène] Aude, qui tant a le vis clair, ib. p. 157. Tant qu'[il] ait ocis celui qui sa terre lui art, Ou il l'en amaint pris en chaaine ou en hart, Sax. XI. Et sainz Pols ne se repentivet [repentait] mie de ceu k'il ses disciples avoit ameneiz à tristece, Saint Bernard, 564.

XIIIe s. Pour la raison de ce qu'o moi [je] l'aiamenée [la terre], Berte, XVI. Et je fui amenée en la cit de Paris, ib. XX. Qu'ele amaint, s'ele peut, ou Rainfroy ou Heudri, ib. LXXI. Ou Heudri ou Rainfroi [j'] en amenrai o mi [avec moi], ib. LXXI. En leur galies monterent et en amenerent avec eux le bon conte Perron de Bretaingne, Joinville, 249. Nous l'amenames à la meson, là où le roy et la royne et touz les barons la reçurent moult honorablement, Joinville, 212.

XVe s. Là une anesse trouverez Liée, vous la deslierez, Et la m'amarrez maintenant, la Pass. de N. S. J. C. Ils trouverent les nefs et les vaisseaux tous prests que on leur avoit amenés d'Angleterre, Froissart, I, I, 29. Il ameine avec lui grant monde pour quelque occasion de guerre, Commines, VI, 3.

XVIe s. Et me semble qu'il n'en faudra point amener [produire] de grandes preuves, Lanoue, 147. Les propres parents ne peuvent demeurer longtemps ensemble, sans entrer en des debats, qui après les amenent aux armes, Lanoue, 247. Estant fort, vous amenez vos ennemis à raison bien tost, soit par victoire ou composition, Lanoue, 416. En suivant le fleuve, on abonderoit de toutes provisions necessaires qui s'ameneroient par icelui, Lanoue, 422. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, D'Aubigné, Hist. II, 50. Les Portugais ne crurent pas qu'ils osassent parler à eux jusqu'à ce qu'ils crierent ameine, D'Aubigné, ib. II, 208. Voyla cinq esclaves, mange-les, et nous t'en amerrons davantage, Montaigne, I, 129. Il desfeit et meit en pieces dix mille barbares, et en amena très grande quantité de butin, Amyot, P. Aem. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMENER, v. act. & quelquefois neut. terme de Marine, signifie abbaiser ou mettre bas. Par exemple on dit : le vent renforçant beaucoup, nous fûmes obligés d'amener nos vergues sur le plat-bord. Nous trouvâmes dans cette rade un vaisseau du Roi, qui nous contraignit d'amener le pavillon par respect. Après deux heures de combat, le galion Espagnol amena & se rendit. Ce vaisseau a amené, c'est-à-dire qu'il a abbaissé ses voiles ou son pavillon pour se rendre.

Amene, terme de Marine, c'est ainsi qu'on commande d'amener ou de baisser quelque chose ; amene le grand hunier : Amene la misene ; amene le pavillon, amene les huniers sur le ton ; amene tout, toute la voile ; n'amene pas. Voyez Hunier, Misene, Pavillon, &c. (Z)

Amener les mats de hune, c'est les mettre à bas. amener un vaisseau, amener une terre, c'est pour dire s'en approcher, ou se mettre vis-à-vis. On dit : nous amenâmes cette pointe au sud. Voyez Hune. Plat-bord, &c. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

amener \a.m?.ne\ ou \am.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amener)

  1. Mener d'un lieu à un autre.
    • Les personnes qu'on nous amène ivres mortes et que l'ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. (Patrick Pelloux, Histoire d'urgences, Le Cherche-Midi, 2012)
    • Si vous venez nous voir, amenez votre frère.
  2. Conduire, transporter vers un autre endroit.
    • Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l'eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l'actuel presbytère d'Arthon. (Le Petit Futé Loire-Atlantique 2012-2013, page 119)
    • Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux.
  3. (Figuré) Parvenir à faire adopter une opinion à quelqu'un.
    • Il me fut impossible de les amener à accepter le compromis.
  4. Tirer à soi.
    • La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi.
    • Il amène à lui tout le profit de l'affaire.
  5. (Marine) Faire descendre.
    • Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sur chaque navire [?] les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La Civilisation des Germains et des Vikings, éditions Famot, Genève, 1976, page 141)
  6. (Marine) (Par extension) Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi.
  7. (Figuré) Introduire, faire adopter, mettre en usage.
    • C'est ce médecin qui a amené l'usage de l'ergothérapie dans l'institution.
  8. Passer d'une chose à une autre qui la suit immédiatement, ou qui en est la conséquence.
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 106)
    • Ce sont eux qui, dans l'élevage gâtineau, tiennent la vedette et la tiendront jusqu'au jour où les perfectionnements apportés aux méthodes culturales les feront reculer au point d'en amener la quasi-disparition. (Louis Merle, La métairie et l'évolution agraire de la Gâtine poitevine de la fin du Moyen-Age à la Révolution, collection Les Hommes et la terre, tome 2, S.E.V.P.E.N., 1957, page 153)
    • De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges. (Olivier Englender, ?Fouad Bouchaouir et ?Yannick Dentinger, Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, 2014, outil 6)
    • Amener un sujet de conversation, c'est faire en sorte que la conversation tombe sur tel ou tel sujet.
    • Ce vent nous amènera de la pluie. ? Cet événement allait amener une réforme importante.
  9. (Pronominal) Venir.
    • Un beau matin il s'est amené ici avec une paire de brodequins à recoudre [?] (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  10. (Pronominal) Arriver.
    • ? Madame s'amène.
      ? Ben, naturellement?
      ? D'où qu'tu viens ?
      (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  11. (Acadie) (Gaspésie) Mettre bas, en parlant des animaux.
    • La vache a amené son p'tit hier soir.
  12. (Jeux) Produire un certain numéro en lançant un dé.
    • ? Si j'amène six, se dit-il en sortant le dé, je descends !
      Il amena cinq.
      (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)

Verbe - ancien français

amener \Prononciation ?\

  1. Amener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMENER, verbe trans.

I.? Sens propre
A.? [L'obj. du verbe désigne un être doué de mouvement] Amener un être (en un lieu). Le mener (pour ainsi dire par la main) au lieu où se trouve le sujet parlant ou indiqué par lui. Amène ton frère, amène-moi ton frère.
1. [Le suj. du verbe désigne une pers.]
a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] :
1. Nous montâmes chez le vieil escompteur. ? Monsieur Gobseck, lui dis-je, je vous amène un de mes plus intimes amis... À ma considération, vous lui rendrez vos bonnes grâces... H. de Balzac, Gobseck,1830, p. 409.
Rem. Dans cet ex., le lieu est suggéré par le pron. pers. vous : « à vous, au lieu où vous êtes ».
? [Le lieu est précisé par un adv. ou un compl. circ., notamment s'il est différent de celui où se trouve le suj. parlant] Amener à, sur..., amener ici... :
2. ... un médecin de Genève, craignant une maladie de c?ur, l'avait amenée aux eaux d'Aix; il devait venir la reprendre pour la reconduire à Paris au commencement de l'hiver. A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 148.
3. ... allant prendre sa femme par la main et l'amenant tout doucement sur le devant de la scène... H. Meilhac, L. Halévy, La Boule,1875, IV, 10, p. 149.
? Emploi abs. [Ni suj., ni obj., ni lieu ne sont exprimés] DR. Ordre d'amener, mandat d'amener (d'arrêter). Ordre d'arrêter et de mener quelqu'un devant le juge :
4. ? Mon Dieu! madame, j'ai une triste mission à remplir ... Je viens arrêter votre mari... Elle [madame Martineau] voulut voir le mandat d'amener... É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 104.
? Par métaph., littér. [avec, le cas échéant, un compl. d'obj.] :
5. Si donc au premier aspect la conscience se présente comme un arrêt, elle est surtout une comparution et un acte. Dans son intégrité, elle n'est jamais pur et simple enregistrement, pure et simple constatation. Elle n'a de sens que par l'existence d'une autorité personnelle qui délivre mandat d'amener quelque objet en vue de procéder à un choix de valeur et à une valorisation des moyens qui lui sont donnés. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 275.
b) [L'obj. du verbe désigne un animal] :
6. Apportez de quoi vivre; amenez des moutons, des vaches, des cochons, et puis n'oubliez pas de les bien escorter ainsi que vos fourgons. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 47.
2. [Le suj. du verbe désigne une chose, en gén. animée de mouvement au propre ou au fig.; le compl. d'obj. désigne une pers.] :
7. L'arrivée d'un fiacre devant cette porte, où probablement de mémoire d'homme jamais voiture ne s'était arrêtée, produisit dans la maison une sensation qui s'augmenta encore quand on sut que cette voiture amenait le propriétaire. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,1813, p. 278.
8. Le jour de l'an n'amena aucun visiteur. L. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 135.
? Loc. fam., fig. Quel bon vent vous amène? Quelle heureuse circonstance vous conduit jusqu'ici?
? [Avec rappel implicite de la question] :
9. Vous me demandez quel bon vent m'amène. Je suis venu à pied le vent était mauvais. J. Prévert, Paroles,1946, p. 156.
? Emploi abs. [Exprimé, l'obj. désignerait une pers.] :
10. L'escalier amenait au premier étage dans le grand salon de réception couleur orange, ... P.-J. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 57.
Rem. Dans cet emploi amener est une forme renforcée de l'usuel mener.
B.? [L'obj. du verbe est un subst. de l'inanimé] Amener qqc. (en un lieu).
1. [L'obj. désigne une chose capable de mouvement] Acheminer par un moyen de transport quelconque là où se trouve le sujet parlant (ou l'interlocuteur), ou au lieu précisé par le compl. circ. :
11. ? M. le marquis m'a chargé de vous amener sa calèche, lui dit cet homme. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 202.
12. La Fontaine d'Eure est cette constante rivière que les Romains avaient captée et amenée jusqu'à Nîmes par l'aqueduc fameux du Pont du Gard. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 381.
13. Un projet était à l'étude pour amener l'électricité dans toutes les boutiques du passage! L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 341.
? [Le suj. est un subst. de l'inanimé, lieu et condition du mouvement] :
14. ... les plus superficiels [les canaux de Havers] s'ouvrent dans le périoste qui leur amène leurs vaisseaux... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 5.
2. Fam. [En parlant de ce qu'on peut tenir dans la main, des obj. fam. ou usuels] Apporter :
15. Je n'ai amené ici que mon linge et mon cheval. G. d'Esparbès, La Guerre en sabots,1914, p. 11.
? En emploi abs. Amène!
16. ? Qué que tu t'tiens... ? L'voleux! Amène, amène! Les deux bras du gendarme, allongés sous le lit, avaient appréhendé quelque chose, et il tirait de toute sa force. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Lapin, 1887, p. 248.
? Région. (Canada). Amener un coup. ,,Frapper, porter un coup.`` (Canada 1930).
3. Emplois techn.
a) MAR. (à voiles). Tirer à soi, faire descendre (par un mouvement vertical). Anton. hisser.Amener les vergues, le pavillon, les couleurs, etc. :
17. On leur apprend à orienter les voiles suivant le vent, à les amener dans les tempêtes, à jeter et à lever les ancres, ... J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 283.
18. ... la violence du vent redoubla; les mâts plièrent sous la pression des voiles, et le yacht sembla se soulever sur les flots. Cargue la misaine! cria John Mangles; amène le hunier et les focs! J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 52.
? À l'impér. Terme de commandement pour faire partir un bateau (même sans voiles). Amène, amenez (les voiles) :
19. Il ne faisait pas de choix, saisissant au hasard devant lui, n'entendant aucun appel. Il pensait seulement qu'il fallait évacuer l'Étoile-des-Mers, le plus vite possible. En quelques minutes, son embarcation fut pleine. Il dit au matelot : « Déborde et amène. Tiens-toi à deux cents mètres et rejoins le premier lieutenant ». É. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 225.
20. Le plus terrible était de se défaire d'un collier de bras qui ne voulaient pas lâcher prise. Il fallait être brutal, repousser avec violence une femme, frapper quelquefois. Il était injurié. ? L'embarcation est pleine, lieutenant. Venez donc. Il n'hésita pas. ? Amenez. Vous rejoindrez les autres. J'ai encore du travail ici. É. Peisson, Parti de Liverpool,1932p. 226.
? En partic. Amener le pavillon; se rendre (à l'ennemi); abs., amener, se rendre (à l'ennemi); p. ext., cesser le combat :
21. Nous leur en voulons [aux réfractaires] de ce qu'ils ne faiblissent pas dans la lutte, de ce qu'ils n'amènent pas leur pavillon. J. Vallès, Les Réfractaires,1865, p. 105.
b) JEUX (dés, trictrac, cartes, loteries...). Faire sortir, jouer (un numéro, etc.) :
22. S'il [Oscar] portait mon nom, répondit Moreau, je le verrais tranquillement tirer à la conscription; et, s'il amenait un mauvais numéro, je ne lui paierais pas un homme pour le remplacer. H. de Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 471.
23. ? Si j'amène six, se dit-il en sortant le dé, je descends! Il amena cinq. A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 831.
? P. anal. Produire, présenter.
? Fam. Amener son histoire :
24. « Ce que j'ai? Ah! j'ai bien de quoi, Monsieur! » Et il amena son histoire. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 285.
? Région. (Canada). Amener des raisons, ,,Produire des raisons.`` (Canada 1930). Amener un bill, ,,Proposer une loi.`` (Canada 1930).
II.? Au fig.
A.? [Avec indication du point d'aboutissement] Amener à (gén. avec une idée d'effort ou de pression).
1. Amener qqn à faire qqc., jusqu'à faire qqc. Être amené à; ... cela m'amène à... :
25. J'espérais amener par degrés l'inconnu à me faire des confidences... P. Mérimée, Carmen,1847, p. 9.
26. On aménerait Racine jusqu'à comprendre l'éloge de Shakespeare, et on expliquerait devant Bossuet la tolérance... Ch.-A. Sainte-Beuve, Les Grands écrivains français: XIXesiècle, Taine, 1869, p. 210.
27. Il a fallu la guerre pour m'amener à douter de la valeur des « compétences », ... A. Gide, Journal,1933, p. 1155.
28. ... je vais chercher à négocier. Ensuite, il me faut amener Don Pedro à accepter d'épouser l'Infante, si Rome annule. Pouvez-vous m'y aider? H. de Montherlant, La Reine morte,1942, II, 3, p. 184.
2. Amener qqn à un certain comportement (opinion, sentiment, attitude morale, etc.). Amener qqn à la raison, amener qqn à composition :
29. Je réponds de lui si je peux l'amener à l'attendrissement; ... MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 187.
30. Qui compterait sur la faveur des événements ou les hasards de la force, et renoncerait à amener à nos idées l'immense majorité des citoyens, renoncerait par là même à transformer l'ordre social. J. Jaurès, Études socialistes1901, p. 51.
3. Rare. Amener qqc. à... Mener progressivement :
31. J'aime trouver en moi ce qui n'est pas individuel et le retrouver chez les autres. Et amener tout cela à la clarté. M. Barrès, Mes cahiers,t. 9, août 1912, p. 334.
32. Les deux dimensions dont il dispose sur sa toile auront le privilège, par un paradoxe émouvant, d'amener la peinture à un effort d'intelligence tel qu'elle suggérera sur un seul plan la troisième dimension dont disposaient réellement le sculpteur et l'architecte. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 183.
? Amener qqc. à soi. Il amène à soi tout le profit de l'affaire (Ac.1835-1932).
B.? [Sans indication du point d'aboutissement] Amener qqc. (gén. sans idée d'effort ou avec l'idée que l'effort n'est pas apparent).
1. [Le suj. du verbe est un subst. de l'animé]
a) Faire venir comme une suite naturelle ou logique :
33. Le jour suivant, la même société se rassembla chez elle; et, pour l'engager à parler, il amena la conversation sur la littérature italienne, et provoqua sa vivacité naturelle, en affirmant que l'Angleterre possédait un plus grand nombre de vrais poètes... G. de Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 319.
Rem. Le sentiment de l'effort est, le cas échéant, exprimé par un adv. qui souligne l'anomalie du fait : amener une preuve, une comparaison de bien loin, c'est-à-dire de manière forcée.
b) RHÉT. Bien, mal amené :
34. Sa pensée avait rôdé en des aventures si tragiques, poétiquement amenées par les romanciers, que l'horrible découverte lui apparaissait peu à peu comme la continuation naturelle de quelque feuilleton commencé la veille. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 533.
? P. anal., MUS. :
35. ... cette (...) dissonance étrangement amenée ... H. Berlioz, À travers chants,1862, p. 56.
? Amener un effet. Préparer un effet avec art, avec adresse :
36. Vous allez voir comment je fais pour amener tous mes effets. G. Apollinaire, Casanova,1918, II, p. 997.
2. [Le suj. du verbe désigne un phénomène naturel, animé de mouvement] Faire venir à la suite, entraîner :
37. ... ces frêles animaux périssent tous dans les abaissemens de température qu'amènent les mauvaises saisons; ... J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 211.
38. Une agitation légère du feuillage apportait la fraîcheur sans amener l'orage. F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,chants, 1-2, 1911, p. 10.
3. [Le suj. du verbe est une chose; il désigne en gén. une activité exercée par une pers. ou bien un événement qui la concerne] Avoir pour conséquence, occasionner :
39. ... on désire que la trêve, qui doit expirer après demain, soit prolongée encore un mois. Durant ce temps, de nouvelles idées et de nouvelles négociations pourront amener la paix. Mmede Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 304.
40. L'usage de la poudre amena, dans la coiffure des hommes et des femmes, des changemens innombrables. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 276.
41. Le docteur Matthieu se trouvait dans la foule assemblée autour de l'agent qui sommait le marchand de circuler. Sa déposition amena un incident. A. France, Crainquebille, Putois, Riquet,1904, p. 27.
42. Il fit craquer ses doigts de ce geste grossier qui amenait chaque fois sur les lèvres d'Olivier un sourire, à peine retenu, de dégoût. G. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 907.
III.? S'amener, pop. et fam.
A.? [Le suj. désigne une pers.] Venir :
43. Père Michaud, amenez-vous donc ici; vous arrivez à pic, vous qui avez été en Amérique. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 476.
B.? [Le suj. désigne une chose] Arriver :
44. C'était un vieil appareil qui s'amenait d'Athènes et qui volait très bas; ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 420.
Rem. Il s'agit de la forme pronom. propre à certains verbes subjectifs (cf. s'en aller, s'enfuir, etc.).
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [amne], j'amène [?am?n]. Passy 1914 transcrit : am? ?n avec [? ?] mi-long. Enq. : /amn, ame2n/. Conjug. croire; inf. /amne1/; part. /amna, amne1/. 2. Forme graph. ? J'amène, nous amenons; j'amenais; j'amenai; j'amènerai; j'amènerais; amenant; amené. Pour les verbes ayant un e caduc à l'avant-dernière syllabe de l'inf., cf. acheter.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5 993. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 8 242, b) 9 986; xxes. : a) 8 947, b) 7 725.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barber. 1969. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Caput 1969. ? Darm. Vie 1932, p. 143. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 36, 264. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kold. 1902. ? Kuhn 1931, pp. 31-32; p. 223. ? L. (J.), Or?l. Il s'est amené. Cet objet est identique à un autre. Intermédiaire (L') des chercheurs et des curieux. 1902, t. 46, col. 67, 210. ? Le Clère 1960. ? Le Roux 1752. ? Noter-Léc. 1912. ? Prév. 1755. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 124. ? Soé-Dup. 1906. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824. ? Thomas 1956. ? Tournemille (J.). Étymologie et impropriétés. Déf. Lang. fr. 1966, no34, p. 20. ? Will. 1831.

AMENER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.

Amener au Scrabble


Le mot amener vaut 7 points au Scrabble.

amener

Informations sur le mot amener - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amener au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amener

Les mots proches de Amener

Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuterâmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement


Mots du jour


Suraccabler     Pérenne     Castelliser     Brioche     Quiet, ète     Démolisseur     Étendelle     Posture     Coqueplumet     Daubeur     

Les citations avec le mot Amener


  1. Le meilleur qu'on puisse ramener de voyages, c'est soi-même, sain et sauf.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  2. Le roy de Perse avoit fait crier à son de trompe qu'il donneroit deux cents talents à celuy qui le luy ameneroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


  3. Que de choses qui me paraissaient des rêves irréalisables me semblent aujourd'hui misérables, et des siècles ne sauraient me ramener à l'innocence d'alors !

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  4. Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  5. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  6. J'observe en mes voyages cette pratique, pour apprendre toujours quelque chose par la communication d'autrui (qui est une des plus belles écoles qui puisse être), de ramener toujours ceux avec qui je confère, aux propos des choses qu'ils savent le mieux.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 17


  7. La science est assez forte pour envoyer un jour sur la Lune les gens qui sont sur la Terre, mais comment fera-t-elle pour ramener sur la Terre les gens qui sont dans la lune?

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  8. Les moralistes se retrouveront bientôt au chômage si les gouvernants continuent à ramener aussi fermement les citoyens sur le chemin de la vertu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  10. Nul ne sait ce qu'amènera le lendemain.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  11. Un siecle de lumiere un jour doit ramener
    Le siecle de Bonheur qui semble s'éloigner.


    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Le Bonheur (1773), Chant VI


  12. Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sans référence


  13. Pour le moment, il s'agissait de le rappeler à la vie, et il était probable que des frictions amèneraient ce résultat.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  14. Cette heureuse «Terre de charité» n'a pas jusqu'à présent de chemin de fer pour lui amener des parasites et drainer vers l'étranger ses richesses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


  15. L'une des vertus primordiales des enfants, c'est de ramener leurs parents par la force de l'éducation aux principes élémentaires de leur culture.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Eléazar ou la Source et le Buisson (1996)


  16. Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  17. Abstenez-vous de coucher avec votre secrétaire, quelle idée de ramener du boulot à la maison.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  18. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  19. Il doit y avoir quelque chose dans les livres, des choses que nous ne pouvons pas imaginer, pour amener une femme à rester dans une maison en flammes oui, il doit y avoir quelque chose.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  20. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  21. Je voudrais que tu me consoles. Tu viens chez moi? N'oublies pas d'amener tes deux bras, j'ai l'intention de dormir au milieu. Au fait, je t'aime.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  22. Plus la vérité que tu veux enseigner est abstraite, plus il te faut y amener les sens.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  23. Qu'est-ce qui peut amener un renard au marché?

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  24. Ils n'étaient reçus qu'à condition d'amener des femmes du monde, protégées, si elles y tenaient, par des dominos et des loups.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)


  25. Si l'entendement peut-être défini la faculté de ramener les phénomènes à l'unité au moyen de règles, et la raison la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de certains principes.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Théorie transcendantale des éléments


Les citations du Littré sur Amener


  1. Le commencement de cette fête [entrée triomphale de Pierre Ier après une victoire navale] fut d'amener dans le port de Cronstadt neuf galères suédoises, sept prames remplies de prisonniers....

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. II, 5


  2. La Garde m'a dit qu'il vous avait conseillé d'amener le moins de gens que vous pourrez.... il faut se rendre léger

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1674


  3. Descartes essaya le premier de ramener à la mécanique les mouvements des corps célestes

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 5


  4. Il les a voulu amener à une droite repentance et cordiale, se monstrant si humain envers eux

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 483


  5. Va, fuis ; que le démon, qui te prit en ton gîte Pour t'amener ici, t'y remporte au plus vite

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 7


  6. Seullement, envoya qui ameneroyt en ordre les legions....

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 47


  7. Ramener à nostre siecle ric à ric tout ce qu'ont escrit les anciens

    Auteur : O. DE SERRES - Source : VI


  8. L'hiver était si près de nous, qu'il n'avait fallu qu'un coup de vent de quelques minutes pour l'amener âpre, mordant, dominateur ; on sentit aussitôt qu'en ce pays il était indigène, et nous étrangers

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 7


  9. Monterent tous les capitolz de Rome sur chevaux couverts, et l'amenerent [Grégoire XI] à grand triomphe à Rome

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  10. Dame, prometés la voie [le pèlerinage] à Monseigneur St Nicolas de Warangeville, et je vous sui plege pour li que Dieu vous remenra [ramènera] en France

    Auteur : JOINV. - Source : 284


  11. Ordinairement ils [les catholiques] négligent trop les livres de controverse ; appuyés sur la foi de l'Église, ils ne sont pas assez soigneux de s'instruire dans les ouvrages où leur foi serait confirmée, et où ils trouveraient les moyens de ramener les errants

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, avertissement.


  12. Fallait-il m'amener celui-ci pour furibonder en ma présence ?

    Auteur : ARNAULT - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  13. N'est-ce pas une extrême folie de croire les ramener [les hommes] à nos dogmes.... en les persécutant, en les traînant aux galères....

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Avis au public, La tolérance peut seule....


  14. Il nous faut amener la vraye definition : laquelle, quand elle sera approuvée par bons tesmoignages, elle annichillera facilement les autres

    Auteur : CALV. - Source : ib. 480


  15. C'est à entendre que ils doivent [les serfs anglois] de droit et par coutume.... la busche couper et amener à l'hostel et toutes telles corvées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  16. C'est pour me quereller donc, à ce que je voi, Que vous avez voulu me ramener chez moi ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 1


  17. Et, pour éloigner de leur esprit [des matelots] les funestes idées de la mort qui se présentait de tous côtés, elle disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Combien de fois vit-on Marie-Thérèse ramener les courtisans à l'exercice de leur foi par les marques qu'elle donnait de la sienne !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  19. Le temps vole, et bientôt amènera le jour Où le nom des Hébreux doit périr sans retour

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  20. Pourvu qu'on y sache préparer des mares où l'eau séjourne, on y peut amener bientôt la prairie à l'état d'embauche

    Auteur : BELGRAND - Source : l'Économ. franç. dans Journ. offic., 11 fév. 1875, p. 1133, 1re col. Les gras pâturages du Nivernais, qui reposent sur l'argile, servent à engraisser des boeufs, sous le nom de prés d'embauche, ib. p. 1132, 2e col.


  21. Eschine et Démosthène furent du nombre des dix ambassadeurs [en Macédoine], qui en ramenèrent trois de Philippe, Antipater, Parménion, Eurylochus

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 63, dans POUGENS


  22. À II brouweteurs pour les tourtiaus dessus dis amener en le [la] halle

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 58


  23. Vivons, si vers la vie on peut me ramener, Et si l'amour d'un fils en ce moment funeste De mes faibles esprits peut ranimer le reste

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 5


  24. Il la pose sur l'arc et sait contre son corps En ramener la corde avec de tels efforts....

    Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES


  25. Le grand homme est celui qui, pour des objets grands et utiles, proportionne les moyens aux entreprises, les couronne par le succès, et peut s'applaudir des événements puisqu'il a su les prévoir, les préparer et les amener

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuvres, t. V, p. 312, dans POUGENS




Les mots débutant par Ame  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amener ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 08h15









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amenerPoèmes amenerProverbes amener

La définition du mot Amener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.