La définition de Âme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Âme
Nature : s. f.
Prononciation : â-m'
Etymologie : Provenç. anma, arma ; espagn. et ital. alma ; de anima, dont la signification primitive est souffle, vent, et, par extension, respiration, vie, esprit, âme. On voit par là l'identité de ce mot avec le terme des Grecs, qui a conservé exclusivement l'acception de vent ; anima et le mot grec ont pour radical le sanscrit ana, respirer. Cela montre comment les mots abstraits dérivent de ceux qui servent à désigner les objets matériels. Aneme dans certains textes anciens n'est un mot de trois syllabes que pour les yeux ; la mesure du vers prouve qu'on ne donnait au mot que deux syllabes ; cette orthographe était un archaïsme reproduisant de plus près la forme latine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Âme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Âme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Âme ?
La définition de Âme
Principe de vie. 2° Le principe immatériel de la vie, l'âme après la mort. 3° L'ensemble des facultés morales et intellectuelles. Grande âme. Avoir de l'âme. Être tout âme. 4° L'âme, en parlant des relations amoureuses. 5° Une personne, homme, femme ou enfant. 6° La vie, l'existence. 7° Imitation de la vie, chaleur, expression. 8° Agent, moteur principal, en parlant des personnes. 9° En parlant des choses. 10° Emplois techniques.
Toutes les définitions de « Âme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principe de la vie. Il a rendu l'âme, Il est mort. Il a l'âme sur les lèvres, Il est près d'expirer. C'est dans ce sens qu'on dit familièrement Parler à un avare de vous aider de son argent c'est lui arracher l'âme. Il signifie aussi Partie immatérielle de l'homme opposée au Corps. L'immortalité de l'âme. Dieu veuille avoir son âme. Devant Dieu soit son âme. Priez Dieu pour son âme, pour le repos de son âme. Les âmes qui sont en purgatoire. Les âmes bienheureuses. Les âmes damnées. Fig. et fam., C'est son âme damnée, se dit d'un Homme entièrement dévoué à un autre et qui exécute aveuglément toutes ses volontés, quelque injustes ou odieuses qu'elles soient. Il signifie aussi, d'une manière générale, Principe du sentiment, de la pensée, de la volonté dans l'homme. Âme noble, généreuse, élevée, héroïque. Une belle âme. Une grande âme. Une âme bien née. Âme faible. Âme basse. Âme lâche, intéressée. Âme de boue. Âme vénale. Âme mercenaire. Âme noire. Je voudrais bien savoir ce qu'il a dans l'âme. Les yeux sont le miroir de l'âme. Il a l'âme bourrelée. Absolument, Cet homme n'a point d'âme, est sans âme, Il n'a ni cœur ni sentiment. On dit aussi Il a de l'âme, Il est facilement ému par ce qui est juste, généreux, digne d'intérêt. Fam., C'est une bonne âme, se dit d'une Personne sans malice, d'un bon caractère.
ÂME s'emploie aussi comme terme de Tendresse. Ma chère âme. Mon âme. J'en suis ému jusqu'à l'âme, jusqu'au fond de l'âme, J'en suis vivement ému, profondément touché. J'en ai l'âme navrée, J'en éprouve une peine sensible, une peine extrême. En mon âme et conscience, Sur mon âme, Forme de serment, d'affirmation, Sur mon honneur, sur ma vie. On dit de même : Jurer, affirmer, décider en son âme et conscience.
ÂME signifie, dans certains cas, Tout être humain. Il n'y avait âme vivante dans cette maison. On dit plutôt aujourd'hui Il n'y avait âme qui vive dans cette maison. Vous n'y trouverez pas une âme. Il y a cent mille âmes dans cette ville. Il se dit encore de l'Âme séparée du corps après la mort. Les âmes des trépassés.
ÂME se dit figurément de Celui qui est le principal moteur, le principal agent d'une entreprise. Il était l'âme du complot. Prov. et fig., C'est un corps sans âme, C'est une compagnie, un parti, une armée sans chef. Il se dit aussi de Celui qui a perdu une personne qui lui était chère, qui tenait une grande place dans sa vie. Depuis la mort de sa femme, de son ami, c'est un corps sans âme. Il se dit aussi figurément de Ce qui est le principal fondement d'une chose, qui la maintient. La discipline militaire est l'âme d'une armée. La bonne foi est l'âme du commerce. Fig., Donner de l'âme à un ouvrage, mettre de l'âme dans un ouvrage, Exprimer vivement ce qu'on y représente, y mettre beaucoup de feu, de sentiment. Fig., La sculpture donne de l'âme au marbre, Elle anime, elle fait vivre en quelque sorte le marbre. Fig., Il y a de l'âme, il n'y a point d'âme dans son chant, dans sa déclamation, Il chante, il déclame avec une chaleur, avec une sensibilité qui émeut, ou d'une manière froide et languissante. On dit de même Il déclame, il chante avec âme, sans âme. On dit aussi Ce chanteur, cet acteur a de l'âme, n'a point d'âme. Fig., De toute son âme, De toutes ses forces. Fig. et fam., Cette étoffe n'a que l'âme, Elle manque de corps, de consistance, de force.
ÂME s'emploie par extension, par une sorte d'analogie, pour désigner Certaines choses physiques. Ainsi on dit : L'âme d'une contrebasse, d'une basse, d'un violon, d'un alto, Le petit morceau de bois qu'on met dans le corps de l'instrument, sous le chevalet, pour soutenir la table. L'âme d'une figure, d'une statue, L'espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une figure, une statue. Les statues d'or et d'ivoire des anciens Grecs avaient une âme ou noyau de cèdre, sur lequel s'appliquait par compartiments le revêtement de la sculpture. Il se dit également du Noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu'on en retire après l'opération de la fonte. Voyez NOYAU. L'âme d'un canon, Le creux où l'on met la poudre et le projectile. L'âme d'un soufflet, La soupape de cuir qui laisse entrer l'air dans un soufflet en se levant et qui l'y retient en s'abaissant.
ÂME signifie encore figurément Paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise. La devise avait pour corps un arbre abattu, entouré d'un lierre, et pour âme ces paroles : " Je meurs où je m'attache. "
Littré
Résumé
- 1° Principe de vie.
- 2° Le principe immatériel de la vie, l'âme après la mort.
- 3° L'ensemble des facultés morales et intellectuelles. Grande âme. Avoir de l'âme. Être tout âme.
- 4° L'âme, en parlant des relations amoureuses.
- 5° Une personne, homme, femme ou enfant.
- 6° La vie, l'existence.
- 7° Imitation de la vie, chaleur, expression.
- 8° Agent, moteur principal, en parlant des personnes.
- 9° En parlant des choses.
- 10° Emplois techniques.
- 1Principe de vie. Les anciens philosophes admettaient une âme raisonnable, qui présidait aux fonctions de l'intelligence?; une âme sensitive, qui présidait aux sensations?; et une âme végétative, qui présidait à la nutrition. L'âme du monde, principe qui, suivant quelques philosophes, vivifie le monde.
-
2Le principe immatériel de la vie, l'âme après la mort. L'immortalité de l'âme. Évoquer les âmes des morts. Une âme régénérée par le baptême. Les âmes des trépassés.
Ainsi voit le monde une âme juste au lit de la mort
, Massillon, Mort.Vigilant, qui n'a pas reçu son âme en vain
, Massillon, Élus.Locution familière?: Dieu veuille avoir son âme?; sorte de prière pour le repos d'une personne trépassée.
Donner son âme au diable, faire un pacte avec le diable à qui l'on abandonne son âme pour des avantages terrestres. On croyait que les sorciers donnaient leur âme à Satan, et recevaient en échange une puissance surnaturelle. Faust est la plus célèbre de ces légendes où un homme donne son âme au diable.
Une âme en peine, une âme livrée aux peines de l'enfer ou du purgatoire. Il est comme une âme en peine?; il est en proie à la plus vive inquiétude, affliction, etc.
Corps et âme, tout entier. Il se donna à lui corps et âme.
C'est un corps sans âme, se dit d'une armée, d'un parti sans chef.
Être comme un corps sans âme, être abattu, sans volonté, sans résolution.
-
3L'ensemble des facultés morales et intellectuelles. L'aliment de l'âme, c'est la vérité et la justice. Ce qui souille l'âme. âme bien née, noble, élevée. âme basse, vénale. Les yeux sont le miroir de l'âme. L'âme humaine peut tout se représenter par la pensée.
Une âme généreuse et que la vertu guide
, Corneille, Cinna, III, 4.Ainsi parlent, seigneur, les âmes soupçonneuses
, Corneille, Sertor. II, 2.Ne me prenez point tant pour une âme insensible
, Corneille, Agésil. IV, 5.Mardochée à ses yeux est une âme trop vile
, Racine, Esth. II, 1.Mais bien qu'il l'abandonne, il l'adore dans l'âme
, Corneille, Sertor. IV, 2.Le lâche?! il vous flattait lorsqu'il tremblait dans l'âme
, Corneille, Héracl. I, 1.J'en rougis dans mon âme
, Corneille, Nicom. II, 1.De mon trône en son âme elle prend la moitié
, Corneille, Pomp. I.Je voudrais le connaître, Mais connaître dans l'âme
, Corneille, le Ment. II, 2.Je vous rappelle un songe effacé de votre âme
, Racine, Mithr. I, 2.? la dame, Qui riait sans doute en son âme
, La Fontaine, Fianc.Et je veux qu'un amant pour me prouver sa flamme, Sur d'éternels soupçons laisse flotter son âme
, Molière, Fâcheux, II, 4.Grande âme, homme d'un esprit étendu, homme d'un grand caractère.
Les plus grandes âmes sont celles qui s'arrangent le mieux dans la situation présente et qui dépensent le moins en projets pour l'avenir
, Fontenelle, Chazelles.Avoir de l'âme, avoir un c?ur noble, sensible et généreux. Que d'âme et de douceur dans ses regards?!
Être tout âme, être doué d'une excessive sensibilité.
-
4Particulièrement en parlant des relations amoureuses.
Son âme ailleurs éprise
, Racine, Andr. II, 2.L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme
, Racine, ib. II, 2.Que vous et Bajazet vous ne faites qu'une âme
, Racine, Baj. IV, 3.Chacun peut à son choix disposer de son âme
, Racine, Andr. III, 2. -
5Une personne, homme, femme ou enfant.
Qu'on ne laisse monter aucune âme là-haut
, Racine, Plaid. I, 6.En y comptant les femmes, vous trouverez près de vingt millions d'âmes
, Voltaire, Russie, I, 2.Je fus bien surpris de ne pas trouver une âme chez M. de Luxembourg
, Saint-Simon, 11, 128.En effet il n'a vu âme vivante
, Sévigné, 206.Il n'est âme vivante Qui ne pèche en ceci
, La Fontaine, Fab. IX, 11.Familièrement. C'est une bonne âme. C'est une personne bonne et simple.
Familièrement. On dit d'un homme qui est l'aveugle instrument des volontés d'un autre, quand en soi-même on les condamne comme immorales ou criminelles?: c'est son âme damnée.
-
6La vie, l'existence.
Essuyez des pleurs qui m'arrachent l'âme
, Rousseau, Hél. III, 2.Dans cet embrassement dont la douceur me flatte, Venez et recevez l'âme de Mithridate
, Racine, Mithr. V, 5.Que des pleurs, des baisers de flamme Fassent passer toute mon âme Dans ces dons qu'elle doit toucher
, Gresset, le Chartreux.Familièrement. Il a l'âme sur les lèvres, il est près d'expirer.
Il a rendu l'âme, il est mort, il vient de trépasser.
Pendant que la pauvre femme rendait l'âme
, Sévigné, 348.Il a rendu l'âme entre les mains de M. de Condom
, Sévigné, 413.Peut-être ils rendent l'âme
, Racine, Plaid. II, 12.Familièrement. Sur mon âme, expression affirmative, c'est-à-dire sur ma vie, mon honneur.
Mon bras, sur mon âme
, La Fontaine, Cal.Mon âme, terme de tendresse.
Iras-tu, ma chère âme?? et ce funeste honneur?
, Corneille, Hor. II, 5. - 7Imitation de la vie, expression de vie, chaleur, mouvement. Phidias avait donné de l'âme à l'ivoire. Chanter avec âme.
-
8 Fig. Agent, moteur principal.
C'est l'âme de l'entreprise et l'homme de confiance
, Sévigné, 525.Enfin vous êtes l'âme de tout cela
, Sévigné, 491.Elle est l'âme de toute la parure de l'hôtel de Condé
, Sévigné, 399.Elle fut l'âme de l'entreprise
, Fléchier, Aig.La Renaudie était l'âme du parti
, Bossuet, Déf.Vous qui devez être l'âme d'un État
, Bossuet, Polit.Si Charlemagne, qui était l'âme des Français sans le paraître?
, Mably, t. II, p. 124.J'étais de ce grand corps l'âme toute-puissante
, Racine, Brit. I, 1.âme de mes conseils, et qui seul tant de fois Du sceptre dans ma main as soulagé le poids
, Racine, Esth. II, 5.Toi, pour qui j'ai tout fait?; toi, l'âme de ma vie
, Voltaire, Alz. II, 3. -
9En parlant des choses.
L'ambition, qui est l'âme de notre conduite
, Massillon, Conf.Ma passion pour vous, généreuse et solide, A la vertu pour âme et la raison pour guide
, Corneille, Pulch. I, 1.Les passions qui doivent être l'âme de la tragédie
, Corneille, Ex. de Nic.La charité qui est l'âme et la vie de la grâce
, Pascal, Prov. 5.Cette tristesse qui en est l'âme, ne s'y remarque plus
, La Bruyère, 15. -
10On dit qu'une étoffe n'a que l'âme, quand elle n'a ni force ni consistance.
L'âme d'une devise, les paroles qui l'expliquent.
L'âme d'un violon, d'une basse, le petit morceau de bois placé dans le corps de l'instrument pour soutenir le chevalet et mettre en communication les deux tables de l'instrument.
L'âme d'un soufflet, la soupape de cuir par laquelle l'air pénètre.
L'âme d'un fagot, le menu bois qui se trouve au centre.
L'âme d'une statue, le massif sur lequel on applique la terre qui sert à modeler la statue.
L'âme d'un canon, d'une arme, le creux où l'on introduit la charge.
L'âme d'un tableau, l'esquisse.
Âme d'un cordage, fils que l'on met au milieu des différents torons dont le cordage est composé.
Âme d'une fusée, trou conique ménagé dans le corps d'une fusée volante.
Dans les manufactures de tabac, on appelle âme?: 1° un bâton autour duquel le tabac cordé est monté?; 2° les petites feuilles qui remplissent le dedans des andouilles de tabac.
Âme de la plume, petite masse sèche et longue que renferme le tuyau d'une plume.
REMARQUE
1. Ce mot s'était toujours écrit sans accent circonflexe jusqu'en 1798?; mais alors l'Académie, dans son édition, l'a marqué d'un accent circonflexe, et a maintenu depuis cet accent. L'accent, outre qu'il indique la prononciation, représente une lettre supprimée?; l'ancien mot était anme et, par suite, alme et même arme.
2. Balzac a dit âme pour ce qu'il y a de meilleur dans une chose. Je choisis les oiseaux qui sont engraissés de sucre, et me nourris de l'âme du fruit
, Guez de Balzac, liv. II, lett. 4.
SYNONYME
ÂME FAIBLE, C?UR FAIBLE, ESPRIT FAIBLE. Comme âme est plus compréhensif que c?ur et esprit, l'âme faible désigne une personne en qui tout est faible?; elle est sans ressort et sans vigueur. Le c?ur faible est, suivant les deux acceptions du mot c?ur, ou trop tendre, trop facile à toucher, à séduire, ou pusillanime et facile à décourager, à effrayer. Un esprit faible est incapable d'examen, crédule et inhabile à sentir la vérité et la raison.
HISTORIQUE
XIe s. Wart l'om que l'om l'anme ne perde, que Dex rachatat de sa vie
, Lois de Guill. 41. Assoudrai vous pour vos anmes guarir
, Ch. de Rol. LXXXVII. Toutes vos anmes ait Deus li glorieus
, ib. CLX.
XIIe s. Pour la moie arme messes chanter ferez
, Ronc. p. 18. Se plaist Jhesu, qui l'ame m'a donnée
, ib. p. 49. Qui donc veïst le duc nostre seignor prier Qu'il ait merci de s'arme, com de son chevalier?
, Sax. X. Li clers deivent les lais [laïques] e lur anemes guarder
, Th. le Mart. 30. Ore, mis sires, veirement vit Deus ta aneme, ki t'ad guarded que ne voises avant
, Rois, 100. Ço fud grant demustrance ke les anmes furent salyées devant Deu
, ib. 202. Ellevos [voici que] en ta main est, mais nequedent l'anrme de lui guarde
, Job. 448.
XIIIe s. Si ne troverent nule ame qui venist encontre aus
, Villehardouin, CVII. Mainte ame en fut de corps sevrée et departie
, Berte, 11. [Dieu] Qui en ame et en corps en soit toujours gardere
, ib. IV. Sire, que la vostre ame soit de Dieu couronnée
, ib. XLVI. Lors regarde tot contreval Le bois, por savoir s'alme orroit [entendroit], Et quant il nule alme ne voit?
, Ren. 24715. Et qui premiers istra fors en la praerie, Se martire reçoit ne que arme l'ocie, Devant nostre seigneur ira s'ame florie
, Ch. d'Ant. VIII, 174. Et une autre dame qui estoit à l'autre part du lit, ne li souffri mie?; ainçois [mais] disoit que il avoit encore l'ame ou cors
, Joinville, 207. Et, ainsi, biaus sire Diex, je leverai m'amme à toy, et je me fie en toy
, Joinville, 201.
XVe s. Les Pisains? respondirent? que qui guerre leur feroit, bien et bel se defendroient, et qu'ils ne craignoient ame [personne]
, Bouciq. III, chap. 11. Si très tost que cette petite fistule laira le couler et sechera, vous mourrez sans point de remede, mais vous avez quinze jours au plus de loisir pour vous aviser et penser à l'ame [le médecin à Charles V]
, Froissart, II, II, 70. L'espie entra ens ès fossés où point d'eau n'a ni ne peut avoir, car ils sont de sablon bouillant?; et regarda dessous et dessus, et n'y ouit ni ne vit ame, et tout ce rapporta il ainsi à son maistre
, Froissart, II, II, 13. Il n'avoit ame avec luy, mais avoit envoyé ses serviteurs pour?
, Commines, III, 2.
XVIe s. Vous lui direz le contenu en une petite ame [billet] escripte de ma main, que vous trouverez en ceste lettre, ou la luy monstrerez
, Marguerite de Navarre, Lett. 149. Un bastiment capable de deux ou trois cents ames
, Montaigne, I, 237. Ils croyent les ames eternelles
, Montaigne, I, 238. La fermeté du courage et de l'ame - Rendre l'ame
, Montaigne, I, 243. Si ce ne sont quelques uns, qui ont (comme on dit) l'ame de travers, les autres sentent assez le fruit qui en revient [de la concorde]
, Lanoue, 44. Des benefices qui vaqueroyent les premiers, qui sont sans charge d'ames?
, Lanoue, 129. Considerez que la Roine mere est l'ame de l'Estat, elle qui est sans ame
, D'Aubigné, Hist. II, 10. Chascun pour sauver sa vie et respirer une ame precaire se faisoit bourreau de son compagnon
, D'Aubigné, ib. II, 122. Il lui donna un bouquet d'olive, de laurier et de cyprès, avec un sonnet qui servoit d'ame à cet embleme
, D'Aubigné, ib. II, 186. Voyant que le Roy, de sa propre ame [de son propre mouvement], luy faisoit ce present
, Carloix, II, 16. Ame couarde en un beau corps logée
, Ronsard, 635.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÂME. Ajoutez?:Si l'on voulait attribuer une âme aux animaux, on serait obligé de n'en faire qu'une pour chaque espèce, Buffon, Morceaux choisis, p. 105.
France Terme
Élément central d'un câble ou d'un toron, constitué par un fil unique ou plusieurs fils torsadés.
Wiktionnaire
Nom commun - français
âme \?m\ féminin
-
Principe de la vie chez un être humain.
- Le mot âme vient du latin anima, qui signifie « souffle, respiration ». C'est le principe vital et spirituel, immanent et transcendant, qui anime tout être vivant. ? (Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, page 182)
- Votre âme est en danger, madame. Je ne vous parle pas en ce moment de l'autre vie qui nous attend ! Non, je ne suis pas au confessionnal. Mais n'est-il pas de mon devoir de vous éclairer sur l'avenir de votre existence sociale ? Vous pardonnerez donc à un vieillard une importunité dont l'objet est votre bonheur. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Proudhon espère que le duel sera prochain [?]. Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 302)
- Telle est la chair des femmes, un abîme où s'engloutir sans recours, et celle des vierges un brasier qui consume l'âme. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Religion) Partie immatérielle de l'homme, opposée au corps.
- Le corps ainsi dompté, l'âme déploie ses ailes en toute sécurité. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- [?]; arrivé devant cette planche où l'on espérait lire une indication de route, on se trouve en face d'une sauvage peinture, barbouillage de flammes rouges et d'ailes volantes ; ce sont les âmes du Purgatoire qui crient : [?]. ? (Onésime Reclus, La Terre à vol d'oiseau, Paris : Hachette, 1893, page 210)
- Chacun de nous trois tremblait et sentait toute son âme. Et l'âme des autres, cela devenait une chose qu'on touchait. C'est ainsi que je sentais la misère de ma mère, le désespoir de mon père. Nos trois âmes emplissaient la chambre. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 68)
- Il ne devinait pas encore combien l'âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
-
? Le fait est, dit Alexandre, qu'elle est rudement jolie, ma femme.
« Ce qui m'embête, reprit-il aussitôt, c'est qu'elle trouve que je lui parle pas assez, quand je suis là. Elle dit qu'elle s'ennuie. Je ne sais pas de quoi lui parler, moi, à ma femme.
? Parle-lui de son âme, dit Maillat. Les femmes adorent ça, qu'on leur parle de leur âme, surtout quand on leur pelote les fesses en même temps. » ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 35) - Lors de la pesée des âmes opérée sous le contrôle d'Anubis, dieu des morts, le c?ur humain posé dans la balance doit, s'il ne veut pas être dévoré par Âmmout, la dévoreuse des morts, être aussi léger que la plume de Maât. ? (Tina Muir, Au risque de t'aimer, Hachette Livres, 2021, chap. 78)
-
(Philosophie) (Par extension) Principe du sentiment, de la pensée, de la volonté dans l'homme, conscience morale.
- C'est ce souffle divin qui fait tout l'homme : aimer en apprends plus sur les mystères de l'âme que la métaphysique la plus subtile. ? ( Madame de Staël, de l'Allemagne, 3e partie, chapitre II, 1813)
- Comme cela arrive toujours pour les organisations d'élite aux prises de bonne heure avec l'adversité, et livrées sans autres défenseurs qu'elles-mêmes, aux terribles hasards de la vie, son âme s'était développée dans des proportions gigantesques, tout en restant d'une naïveté étrange. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- L'essentiel pour les jésuites, c'était d'affaiblir, d'amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire. ? (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), page 65)
- Ils eurent un instant d'anéantissement ineffable, après lequel ils se réveillèrent, l'âme illuminée d'une lumière nouvelle, comme s'ils venaient de sortir des ténèbres. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- C'était une petite âme bourgeoise, très honnête, peu sensible, qui faisait ce qu'elle pouvait. Mais elle ne pouvait rien comprendre à une telle âme, si distante de la sienne ; elle ne pouvait rien comprendre à ce génie, dont les hardiesses visionnaires, l'immoralité l'épouvantaient. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- L'âme dilatée par l'horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu'il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire [?]. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La véritable foi transporte les montagnes, mais, à cause de cela, elle ne saurait être transportée elle-même, par simple décret administratif, dans l'âme de l'incroyant. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par extension) Être humain.
- Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
- Ce roturier se haussait du col au point d'estimer qu'il avait, lui aussi, accès au suicide, cette marque de courage et de prestige réservée aux âmes bien nées ! ? (Frédéric Lenormand, Les nouvelles enquêtes du Juge Ti : Diplomatie en Kimono, Éditions Fayard, 2009, chapitre 1)
-
(Par extension) (Familier) Habitant.
- La Grande-Paroisse est à quatre lieues à l'est de Fontainebleau [?]. Son territoire est en terres de labours, en vignes et en bois, et sa population, de 1250 âmes. ? (E H Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne, tome 2, 1836, pages 449-450)
- Après tout, la population du globe est, dit-on, de quatorze cents millions d'âmes, et à trente-deux dents par habitant, cela fait près de quarante-cinq milliards. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Nous avons constaté l'essor d'Alès, et Nîmes même a gagné quelques milliers d'âmes de 1912 à 1926. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Celui, celle qui est le principal moteur, le principal agent d'un projet.
- Libre, parce qu'elle va me mettre en présence du duc d'Angoulême, de Guise, de Condé ... parce que, par elle, je vais devenir l'âme de la conspiration ! ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Ce qui anime ; ce qui fait agir.
- Si le cheval n'a pas de l'âme, à chaque enjambée du garçon il est aiguillonné par la houssine ou le bâton qui agit adroitement, quand toutefois ce stimulant n'est pas remplacé par le claquement du fouet. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
(Figuré) Ce qui est le principal fondement d'une chose, qui la maintient.
- Mais Mirabeau était réellement l'âme de la Constituante. À la révolution il consacrait sa vie, et la puissance de ses arguments ; le souffle qui animait ses discours faisant de ce tribun le véritable souverain de la Chambre. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Jaurès, qui avait été si fort mêlé à toutes les péripéties du dreyfusisme, avait rapidement jugé l'âme de la haute bourgeoisie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, page 99)
- Les municipalités s'imaginent préserver le caractère de leurs villes en laissant subsister quelques tours vétustes, sans comprendre que l'âme des cités ne perche pas sur les girouettes, mais palpite au sein des rues. ? (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
- Servier connaît bien l'âme de ce pays. Il est le premier Français depuis plus d'un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l'ethnologie des Berbères. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
- (Électricité) Partie centrale qui fait partie d'un câble ou d'un toron.
-
(Lutherie, Musique) Dans les instruments à cordes frottées, pièce de bois cylindrique placée à l'intérieur de l'instrument, qui améliore la résonance en transmettant les vibrations du chevalet à l'ensemble de la caisse.
- Pointes aux âmes de violon, violoncelle et contrebasse : elles permettent en passant par l'ouïe en "S" de régler la mise en place, sous le pied du chevalet, de l'âme, petite colonne d'épicéa assurant l'écartement entre le fond et la table [?]. ? (Jean-Marie Ballu, Bois de musique: la forêt berceau de l'harmonie, Le Gerfaut, 2004, page 160)
-
(Sculpture) Espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une figure, une statue. Noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu'on en retire après l'opération de la fonte.
- Les statues d'or et d'ivoire des anciens grecs avaient une âme de cèdre, sur lequel s'appliquait par compartiments le revêtement de la sculpture.
-
Creux d'une arme à feu où l'on met la poudre et le projectile.
- Sur les onze qui demeuraient, il y avait un obusier, dont la roue gauche avait été remplacée par une roue de bois plein, dévissée à un chariot, six canons rayés, système Parrot et Rodman, et quatre vieux canons Dahlgren, à âme lisse. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 23)
- Dans un soufflet, soupape de cuir qui laisse entrer l'air en se levant et qui l'y retient en s'abaissant.
- Partie centrale d'un matelas, représentant la plus grande partie de l'épaisseur.
-
L'âme du matelas Estampille est en Memo Latex.
Ce 100% latex réagit à la chaleur de votre corps, prend votre empreinte, devient plus souple et finalement épouse complètement vos formes. ? (Le nouveau matelas Estampille et sommier coffre de Sealy !, dans Paris Match, 2007, n° 3050-3058, page 153)
-
L'âme du matelas Estampille est en Memo Latex.
-
(Figuré) Paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise.
- La devise avait pour corps un arbre abattu, entouré d'un lierre, et pour âme ces paroles : « Je meurs où je m'attache ».
-
(Figuré) Femme aimée.
- Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques [?]. En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur)
- (Industrie) Élément central d'un câble ou d'un toron, constitué par un fil unique ou plusieurs fils torsadés.
- (Industrie) Élément d'une poutre reliant la membrure supérieure et la membrure inférieure.
- (Industrie) Partie centrale d'un profilé.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÂME, subst. fém.
Principe de vie.Âme au Scrabble
Le mot Âme vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot ame - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Âme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Âme
Amé, ée Âme Améliorateur, trice Amélioration Améliorer Amen Amenage Aménager Amende Amendement Amender Amendeur Amené, ée Amène Amenée Amener Aménité Amenuisé, ée Amenuisement Amenuiser Amer, ère Amèrement Américaniste Amertume Améthyste Ameutement Ameuter âme amé âme-soeur Amécourt amédée Amel Amel-sur-l'Étang Amelécourt amélie Amélie-les-Bains Amélie-les-Bains-Palalda améliora améliorable amélioraient améliorait améliorant améliorateur amélioration améliorations améliore amélioré amélioré améliorée améliorée améliorées améliorées améliorent améliorer améliorera améliorerait améliorèrent amélioreront améliores améliorés améliorés améliorez améliorons amen amen amena aménage aménagé aménagea aménageai aménageaient aménageait aménageant aménagée aménagées aménagementMots du jour
Meulière Granitoïde Entonner Taciturnement Déchevelé, ée Claveté, ée Ensorcelé, ée Chloroiodure Ducat Impiété
Les citations avec le mot Âme
- Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- La tulipe est une fleur sans âme; mais il semble que la rose et le lys en aient une.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano
- Je suis une caméra braquée, absolument passive, qui enregistre et ne pense pas. Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)
- On peut agir sur la télé, sur le gouvernement; on reste impuissant devant l'âme.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- Harcelée par les reproches de ses parents, elle était prête à sombrer dans un amer défaitisme.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Et quand je dis je t'aime - C'est que je te condamne - A me livrer ton corps - Je ne veux pas ton âme.Auteur : Serge Patient - Source : Maîtresse solitude, dans Littérature antillaise (1971) de Corzani.
- Nous n'accordons une âme aux gens que lorsqu'ils n'ont plus de corps.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique
- Ames par âmes j'ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d'une mélodie sans suite, mais comme les mesures d'un infini sans mesure.Auteur : Antonin Artaud - Source : Les cahiers de Rodez (septembre-novembre 1945) (1983)
- L'art est la source de vie; il est l'esprit de progrès, il donne à l'âme le plus précieux des biens: la liberté; et nul n'en jouit plus que l'artiste.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
- La mélancolie c'est le chagrin de l'âme.Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)
- Huile de foie de morue: L'amer à boire.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ces haines vigoureuses - Que doit donner le vice aux âmes vertueuses.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Tout est piége et douleur à Paris pour les âmes qui veulent y chercher des sentiments vrais.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- C'est un bonheur qui n'en finit jamais : chacun de mes enfants réincarne à merveille l'âme d'un ancêtre ayant habité la maison.Auteur : Catherine Clément - Source : Maison mère (2006)
- De ces secrets, Madame, on saura vous instruire;
Vous n'avez seulement qu'à vous laisser conduire.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe - On affirmait à quelqu'un que l'âme était un point; à quoi il rétorqua: pourquoi pas un point virgule, elle aurait ainsi une queue.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Ivre, il a dit un jour qu'un poseur de bombes était un poseur de questions. Le pub a ri. Moi pas. La bombe ne tue pas, elle profane le corps. Elle le dépèce et le lacère. Je ne suis même pas certain que l'âme lui survive.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- C'est une preuve de petitesse d'esprit, lorsqu'on distingue toujours ce qui est aimable. Les grandes âmes aiment naturellement tout ce qui est digne de leur estime.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Chez la plupart des peuples, les testaments ne sont pas soumis à de plus grandes formalités que les contrats ordinaires, parce que les uns et les autres ne sont que des expressions de la volonté de celui qui contracte ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVII
- Cela devrait être plus simple, bon Dieu, la vie ! Pourquoi toujours jouer au drame, alors que, tout bien pesé, l'amour, la politique, les hommes, tout est plutôt ridicule ou rigolo ?Auteur : Jean Anouilh - Source : Les Poissons rouges ou Mon père ce héros (1970)
- Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- L'âme métallique du Creusot déchire tous les beaux habits qu'on veut lui faire porter. Plongé dans l'atmosphère de cette ville, le cristal devient aussi pesant que l'acier.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
Les citations du Littré sur Âme
- Il jeûnait régulièrement tous les samedis.... bien différent de ces militaires qui déshonorent la profession des armes par cette honte trop commune de bien faire les exercices de la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Ils croyent les ames immortelles, et les mauldites estre....Auteur : MONT. - Source : I, 238
- Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Seneschal, fist-elle, vraiement je le feroie volentiers ; mez le roy est si divers que, si il le savoit que je l'eusse promis sanz li, il ne me leroit jamez alerAuteur : JOINV. - Source : 284
- Qui est trouvé tendant aux perdrix en païs de garenne, il chet en amende de dix livres, et le harnas perduAuteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, II, titre 40
- Qui est celui qui d'amer se tendroit, Quant beaulté fait de morisque l'entréeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.
- Une duchesse de Berry était faite pour lui céder ses dames [à la duchesse de Bourgogne], quand il lui plairait de les vouloir prendreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 269, 136
- Et vous reconnaîtrez que dans le fond de l'âme Je prends comme je dois l'intérêt d'une femmeAuteur : Corneille - Source : Théod. I, 4
- Toi [âme] qui étais née pour l'éternité et pour un objet immortel, tu deviens éprise et captive d'une fleur que le soleil dessècheAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Et li fera entendant que ele li fera avoir par force de paroles ou par herbes ou par autres fais qui sont malvais et vilain à ramentevoirAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 26
- Le corps d'un athlète et l'âme d'un sage, voilà ce qu'il faut pour être heureuxAuteur : Voltaire - Source : Lettre à Helvétius, 1740, 27 octobre.
- Le mépris qu'on doit à quiconque se cache d'un homme pour le diffamerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M.... Corresp. t. II, p. 125, dans POUGENS
- Après avoir fait une anatomie [examen] superficielle de ce petit miracle, tout esperdu d'aisè, volut....Auteur : YVER - Source : p. 560
- L'âme peut, avec l'aide de Dieu, s'établir dans une résolution actuelle et véritable de s'éloigner pour jamais du péchéAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 306
- Une montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute Que chacun au bruit accourant Crut qu'elle accoucherait sans faute D'une cité plus grosse que ParisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 10
- Plusieurs en nos cours en ay-je veu tels qui, craignans de parler des hommes de peur de la touche, se mettoient sur la draperie des pauvres damesAuteur : BRANT. - Source : Des dames galantes, 6e discours.
- Votre abandonnement à d'infâmes passions qui corrompent le sangAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 9
- Grains et marriz, [il] fist tant par sa maistrise [adresse], Que à sa dame en un destour A fait sa plainte et sa clamourAuteur : AUDEF. LE BAST. - Source : Romancero, p. 6
- Et ce moment si cher, madame, est consumé à louer l'ennemi dont je suis opprimé !Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 6
- Nous avons donné en 1724 un exemple assez remarquable de toutes les attentions scrupuleuses et presque vétilleuses qu'il avait apportées à la détermination de la grandeur des diamètres du soleilAuteur : FONTEN. - Source : Louville.
- Les Chaldéens paraissent avoir connu la période de dix-huit ans qui ramène les éclipses de lune dans le même ordre, et que la simple inspection de leurs registres devait promptement leur donnerAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 234
- Ce moment si cher, madame, est consumé à louer l'ennemi dont je suis oppriméAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 6
- Je ne doutai pas que ce ne fût une dame de la première voléeAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. II, 6
- Il y a des âmes basses qui se tiennent obligées de tout, et il y a des âmes vaines qui ne se tiennent obligées de rienAuteur : ST-ÉVREM. - Source : dans GÉNIN, Dict. de Molière.
- Je vous envoie un morceau d'une lettre de votre frère ; vous y verrez en quatre mots l'état de son âmeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 432
Les mots débutant par Ame Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Âme ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 05h04
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Âme
Poèmes Âme
Proverbes Âme
La définition du mot Âme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Âme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Âme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
