La définition de Aménager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aménager
Nature : v. a.
Prononciation : a-mé-na-jé
Etymologie : À (voy. à) et ménage.

Voir les citations du mot AménagerSignification du mot Aménager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aménager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aménager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aménager ?


La définition de Aménager

Régler les coupes d'une forêt, d'un pré.


Toutes les définitions de « aménager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMÉNAGER. v. tr.
Disposer pour un usage déterminé, précis. Aménager un magasin, une maison. Aménager un arbre, Le débiter en bois de charpente ou autrement. En termes d'Eaux et Forêts. Aménager un bois, une forêt, En régler les coupes.

Littré

AMÉNAGER (a-mé-na-jé) v. a.
  • 1Régler les coupes d'une forêt, d'un pré.
  • 2S'aménager, v. réfl. Être aménagé. Des prés qui sont regardés communément comme le bien qui rend le plus et qui s'aménage avec le moins de frais, Vauban, Dîme, p. 193.
  • 3Débiter en bois de charpente. Aménager un arbre.

    ge devant a et o?: aménageant.


HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant amesnagié [pourvu] de chevaux, bestiaux, Du Cange, auctorabilis. Quand messire Jean de Vienne, qui capitaine estoit de Calais, vit que le roi d'Angleterre se ordonnoit et amenageoit pour là tenir le siege?, Froissart, I, I, 297.

XVIe s. S'il retourne s'amesnager chez soy, et qu'il ait donné forme à une famille complete, il ne prisera pas, comme il doist, sa femme et ses enfans, ni le revenu de sa maison, Lanoue, 149.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMÉNAGER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Pour amenager des fols [soufflets], H. Caffiaux, le Beffroi et la cloche des ouvriers, p. 16.


SYNONYME

AMÉNAGER, EMMÉNAGER. C'est aux forestiers et à l'agriculture qu'appartient le mot aménager, qui, là, signifie?: régler les coupes d'un bois, d'un pré. Depuis il s'est étendu au langage général, où il signifie?: disposer un local pour un usage quelconque?: aménager une maison pour en faire une auberge, une ambulance, etc. Emménager a le sens de mettre un ménage dans un logis?; c'est transporter les meubles et objets d'un appartement dans un autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

aménager \a.me.na.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disposer pour un usage déterminé ou précis.
    • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
    • Aménager un magasin, une maison, un bois, une forêt.
    • Seul au début de cette aventure, il se trouve des partenaires lorsque d?autres résidants du quartier se joignent à lui pour aménager un jardin communautaire. (David Rolland, Diane-Gabrielle Tremblay, La nouvelle économie: où ? quoi ? comment ?, 2003)
  2. (Exploitation forestière) Régler une coupe; en débiter le bois.
    • Aménager un arbre, le débiter en bois de charpente ou autrement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMÉNAGER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une construction] Installer de manière à rendre habitable. Aménager un appartement, une maison; aménager un navire :
1. Membre du club des yachts, le jeune lord se permettait de temps à autre le caprice d'une excursion sur son léger bâtiment appelé Puck, construit en bois de teck, aménagé comme un boudoir et conduit par un équipage peu nombreux, mais composé de marins choisis. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 153.
2. Les rez-de-chaussée étaient aménagés en immenses ateliers, fermés par des vitrages noirs de poussière : la forge d'un serrurier y flambait; on entendait plus loin des coups de rabot d'un menuisier... É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 415.
3. Ces anciens communs, que la dureté des temps a fait aménager, peu à peu, en petits meublés, sont recherchés aujourd'hui par les dames seules, les jeunes ménages pauvres, les moins de trente ans... P. Morand, Londres,1933, p. 178.
? Emploi pronom., vx ou région. (Canada et Anjou). Emménager (d'apr. Canada 1930) :
4. Le terme étant venu, M. Bergeret quittait avec sa s?ur et sa fille la vieille maison ruinée de la rue de Seine pour s'aménager dans un moderne appartement de la rue de Vaugirard. A. France, Crainquebille, Putois, Riquet,1904, p. 79.
B.? [Le compl. désigne un lieu naturel] Équiper en vue d'un certain type d'exploitation. Aménager un fleuve, une vallée.
? Aménager une forêt, un bois. En organiser l'exploitation :
5. Il était entendu à aménager ses bois. Il savait reconnaître quels sont les arbres vieux et langoureux qui ne grossiront plus et empêchent leurs voisins de croître, et voyait du premier coup d'?il (...), quels abatages il convenait de pratiquer. (...) il connaissait les temps propres à la coupe. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 131.
? Aménager les eaux. Les distribuer rationnellement :
6. On peut dire de même que ce n'est pas dans les basses contrées deltaïques que s'est développé l'art d'aménager les eaux en vue du maximum de production des rizières. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1912, p. 146.
? Spéc. [Le compl. désigne un milieu socio-économique] :
7. ... les secteurs modernes, toutefois, ne peuvent plus être des corps étrangers croissant aux dépens de l'environnement immédiat. La nécessité d'aménager rationnellement le milieu de propagation a été rendue sensible, par des accidents graves. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 254.
C.? P. ext.
1. [Avec un compl. d'obj. abstr.] Adapter (une chose) de manière à la rendre plus commode, plus efficace. Aménager l'horaire; aménager les intérêts économiques (É. Durkheim, De la Division du travail social, préf., 1893, p. XXXI); aménager l'enseignement laïque (M. Barrès, Mes cahiers, t. 12, 1919-1920, p. 189); aménager la formule et les modalités (Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre, L'Appel, 1954, p. 14).
? En partic. Organiser rationnellement. Aménager les transitions nécessaires (F. Perroux, L'Économie du XXesiècle, 1964, p. 589).
2. Vx, région. Préparer (une chose), la mettre au point ou en place en vue de l'utilisation. Aménager (un) piège (P. Claudel, La Ville, 2eversion, 1901, II, p. 463); aménager (des) herbes (J.-K. Huysmans, L'Oblat, 1903, p. 104) :
8. Il n'y a pas la moitié des élèves qui déjeunent à l'école. Soupçonne-t-on pourquoi? Parce que c'est trop d'aria d'aménager le panier, c'est-à-dire d'y mettre un chiffon de serviette, un morceau de pain et une bouteille bouchée. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 184.
? Aménager un arbre. Le débiter en bois de charpente ou en bois de chauffage.
Rem. Les dict. du xixes. considèrent aménager (et aménagement) comme terme techn. « d'Eaux et Forêts ». Ac. 1835, 1878, Besch. 1845, Littré n'enregistrent que les signif. appartenant à la sylvic. Littré Suppl. 1877 est le premier à noter que ,,le mot s'est étendu au langage général : disposer un local pour un usage quelconque. Aménager une maison pour en faire une auberge.``
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [amena?e], j'aménage [?amena:?]. Harrap's 1963 transcrit : am?-. 2. Forme graph. ? J'aménage, nous aménageons; j'aménageais; j'aménageai; aménageant. Pour les verbes en -ger, cf. abroger.
Étymol. ET HIST. ? 1. fin xiies. « héberger, loger » (Jourdain de Blaye, ms. Ars. 3144, fo164 rods Gdf. : Qu'a Gadres avera son ost amanagiet Et devant le citet son pavillon dreciet). ? 1587 pronom. « s'établir dans une maison » (La Noue, Disc. polit. et milit. ds Hug.); 2. 1312 inf. substantivé « bois de construction » (Richart, Cart. de St-Jean-en-l'entrée d'Arras, 111 ds Quem. t. 1 1959 : Pour mesurages de grains, pour portages, amenager), même emploi en 1394 ds Gdf.; 1327 dr. « pourvoir (de bois) de manière à faire des réparations, des constructions » (Arch. nat., JJ 64, fo435vods Gdf. : Et pource que ladite mansion n'est mie amesnagie soufisament, ladicte prieuresse en son couvent s'obligerent [sic] audit abbé a paier soixante livres tornois pour faire l'amesnagement qui leur y faudra a faire); 1339 id. « id. » (Arch. nat., JJ 72 fo419 ro, ibid. : Nous lui otroions a tousjours deux charretees de boys chascune sepmaine ... pour son usage a chaufer et a amesnager son dit manoir). ? 1460, Bayeux ds Gdf.; prolongé dans l'usage mod. comme terme techn. au sens de « régler les coupes d'une forêt »; d'où 3. « pourvoir, garnir (une maison) pour un certain usage » (Reg. du Chât., II, 260 ibid. : Et avoit leissiee sa chambre, bien et competenment ordonnee et amesnagee de biens meubles, utenciles d'ostel, armeures et autres biens). Dér. du m. fr. mesnagier (ménager*), attesté au sens de « habiter » dep. 1309 ds Gdf., d'où 1; préf. a-1*; mesnagier n'étant attesté au sens de « administrer » qu'au xvies. (Amyot ds Hug.), le sens 2 est plus prob. dér. de mesnage (ménage*) attesté au sens de « ensemble des ustensiles domestiques » dep. la 2emoitié du xives., E. Deschamps, au sens de « travaux de construction » dep. 1376 ds Gdf.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 259. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 13, 157; xxes. : a) 501, b) 697.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Canada 1930. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Lav. Diffic. 1846. ? Noter-léc. 1912. ? Soé-Dup. 1906. ? Thomas 1956.

AMÉNAGER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. fin xiies. « héberger, loger » (Jourdain de Blaye, ms. Ars. 3144, fo164 rods Gdf. : Qu'a Gadres avera son ost amanagiet Et devant le citet son pavillon dreciet). ? 1587 pronom. « s'établir dans une maison » (La Noue, Disc. polit. et milit. ds Hug.); 2. 1312 inf. substantivé « bois de construction » (Richart, Cart. de St-Jean-en-l'entrée d'Arras, 111 ds Quem. t. 1 1959 : Pour mesurages de grains, pour portages, amenager), même emploi en 1394 ds Gdf.; 1327 dr. « pourvoir (de bois) de manière à faire des réparations, des constructions » (Arch. nat., JJ 64, fo435vods Gdf. : Et pource que ladite mansion n'est mie amesnagie soufisament, ladicte prieuresse en son couvent s'obligerent [sic] audit abbé a paier soixante livres tornois pour faire l'amesnagement qui leur y faudra a faire); 1339 id. « id. » (Arch. nat., JJ 72 fo419 ro, ibid. : Nous lui otroions a tousjours deux charretees de boys chascune sepmaine ... pour son usage a chaufer et a amesnager son dit manoir). ? 1460, Bayeux ds Gdf.; prolongé dans l'usage mod. comme terme techn. au sens de « régler les coupes d'une forêt »; d'où 3. « pourvoir, garnir (une maison) pour un certain usage » (Reg. du Chât., II, 260 ibid. : Et avoit leissiee sa chambre, bien et competenment ordonnee et amesnagee de biens meubles, utenciles d'ostel, armeures et autres biens). Dér. du m. fr. mesnagier (ménager*), attesté au sens de « habiter » dep. 1309 ds Gdf., d'où 1; préf. a-1*; mesnagier n'étant attesté au sens de « administrer » qu'au xvies. (Amyot ds Hug.), le sens 2 est plus prob. dér. de mesnage (ménage*) attesté au sens de « ensemble des ustensiles domestiques » dep. la 2emoitié du xives., E. Deschamps, au sens de « travaux de construction » dep. 1376 ds Gdf.

Aménager au Scrabble


Le mot aménager vaut 10 points au Scrabble.

amenager

Informations sur le mot amenager - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aménager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amenager

Les mots proches de Aménager

Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuterâmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement


Mots du jour


Rabat-joie     Massacre     Appréhender     Proche     Strangurie     Inirascible     Idéologue     Indispos     Adorable     Réintégration     

Les citations avec le mot Aménager


  1. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  2. On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


  3. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  4. Nombreux sont ceux qui sont persuadés de penser, alors qu'ils se contentent de réaménager leurs préjugés.

    Auteur : William James - Source : Sans référence


  5. Il est inélégant de se plaindre de la vie tant qu'on peut s'aménager une heure de solitude par jour.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mai 1966


  6. Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu'à vous-même.

    Auteur : Louis l' Amour - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Aménager


  1. Pour amenager des fols [soufflets]

    Auteur : H. CAFFIAUX - Source : le Beffroi et la cloche des ouvriers, p. 16




Les mots débutant par Ame  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Aménager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aménagerPoèmes aménagerProverbes aménager

La définition du mot Aménager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aménager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aménager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.