Définition de « anéantis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneantis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anéantis pour aider à enrichir la compréhension du mot Anéantis et répondre à la question quelle est la définition de aneantis ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe anéantir.

    Pas de définition complémentaire
    ANÉANTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).

    anéantis au Scrabble


    Le mot anéantis vaut 8 points au Scrabble.

    aneantis

    Informations sur le mot aneantis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anéantis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneantis

    Les rimes de « anéantis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de anéantis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de colopathie      Rimes de lacrima-christi      Rimes de extrovertie      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de repentis      Rimes de angioplastie      Rimes de bâti      Rimes de combattit      Rimes de trustee      Rimes de pressenti      Rimes de sortis      Rimes de blottis      Rimes de convertis      Rimes de ex-petits      Rimes de vêtit      Rimes de modestie      Rimes de aplaties      Rimes de garanties      Rimes de abattis      Rimes de gagne-petit      Rimes de réinvestit      Rimes de eucharistie      Rimes de avertie      Rimes de arthropathie      Rimes de sacristie      Rimes de Peutie      Rimes de sympathies      Rimes de apprentie      Rimes de sertis      Rimes de clafoutis      Rimes de vêtis      Rimes de amorti      Rimes de petit      Rimes de départis      Rimes de chianti      Rimes de cristi      Rimes de nanti      Rimes de lattis      Rimes de garantie      Rimes de antipathies      Rimes de bâtis      Rimes de avertis      Rimes de compatis      Rimes de seventies      Rimes de abruties      Rimes de bâtis      Rimes de sortie      Rimes de ventis      Rimes de Djibouti      Rimes de dégluties     

    Mots du jour

    colopathie     lacrima-christi     extrovertie     Céroux-Mousty     repentis     angioplastie     bâti     combattit     trustee     pressenti     sortis     blottis     convertis     ex-petits     vêtit     modestie     aplaties     garanties     abattis     gagne-petit     réinvestit     eucharistie     avertie     arthropathie     sacristie     Peutie     sympathies     apprentie     sertis     clafoutis     vêtis     amorti     petit     départis     chianti     cristi     nanti     lattis     garantie     antipathies     bâtis     avertis     compatis     seventies     abruties     bâtis     sortie     ventis     Djibouti     dégluties     


    Les citations sur « anéantis »

    1. Le mot “Shoah” s'est imposé à moi tout à la fin parce que, n'entendant pas l'hébreu, je n'en comprenais pas le sens, ce qui était encore une façon de ne pas nommer. Mais, pour ceux qui parlent l'hébreu, “Shoah” est tout aussi inadéquat. Le terme apparaît dans la Bible à plusieurs reprises. Il signifie “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement”, il peut s'agir d'un tremblement de terre ou d'un déluge.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    2. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    3. Le temps n'est pas la limitation de l'être mais sa relation avec l'infini. La mort n'est pas anéantissement mais question nécessaire pour que cette relation avec l'infini ou temps se produise.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Dieu, la mort et le temps (1993)


    4. L'anéantissement d'une nation ne modifie en rien l'avantage de sa position morale internationale.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Busiris


    5. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    6. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    7. La première pensée qui se présente lorsqu'on voit mourir ses amis, c'est de se demander ce qu'ils deviennent. L'idée de l'anéantissement serait affreuse, elle répugne au coeur de l'homme.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1793


    8. Anne Desbaresdes boit, et ça ne cesse pas, le Pommard continue d'avoir ce soir la saveur anéantissante des lèvres inconnues d'un homme de la rue.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    9. On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. Nous disons un mot et nous anéantissons un homme, sans que cet homme anéanti par nous s'aperçoive, au moment où nous l'anéantissons d'un mot, qu'il a reçu un coup fatal, pensai-je.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    11. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


    12. Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


    13. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    14. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    15. Suicide et meurtre sont ici deux faces d'un même ordre, celui d'une intelligence malheureuse qui préfère à la souffrance d'une condition limitée la noire exaltation où terre et ciel s'anéantissent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Les guerres de religion ne sont si terribles que parce qu'elles ne peuvent se terminer que par l'anéantissement de l'adversaire.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Sans référence


    17. Les idées, une fois nées, ne s'anéantissent plus; elles peuvent être accablées sous les chaînes, mais, prisonnières immortelles, elles usent les liens de leur captivité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France


    18. L'amour est l'anéantissement total du moi. C'est la clef du sanctuaire. Mais il nous faut d'abord oublier de raisonner et apprendre à imaginer.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    19. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    20. Comment peut-on faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime, et faire chavirer dans l'anéantissement du plaisir cette merveilleuse conscience de la personne aimée qui vous tient tout entier à fleur de votre regard?

      Auteur : Pierre Bettencourt - Source : Le Bal des Ardents


    21. La mort. C'est la perte totale, l'anéantissement définitif, irrésistible d'une conscience, le retrait absolu du mouvement.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    22. Dès aujourd'hui, l'Amérique nous donne à mesurer ce que peut devenir l'effacement de l'individu, l'abnégation, l'anéantissement de l'individu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    23. Elle reçut le viatique avant tant de marques de paix, de ferveur et d'anéantissement.

      Auteur : Jean Racine - Source : Abrégé de l'histoire de Port Royal (édition posthume 1767)


    24. Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    25. Pour nous autres Français, nous sommes écrasés sur terre, anéantis sur mer, sans vaisselle, sans espérance; mais nous dansons fort joliment. Je ne danse point; mais je sens tout votre mérite, et suis à vous pour jamais: e da bando le cérémonie.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Bettinelli, 24 mars 1760.


    Les citations sur anéantis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneantis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneantis »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneantis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anéantis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneantis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anéantis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anéantis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anéantis     Citation sur anéantis   Poèmes anéantis   Proverbes anéantis   Rime avec anéantis    Définition de anéantis  


    Définition de anéantis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anéantis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anéantis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:13:42