Définition de « anéantis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneantis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anéantis pour aider à enrichir la compréhension du mot Anéantis et répondre à la question quelle est la définition de aneantis ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe anéantir.

    Pas de définition complémentaire
    ANÉANTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).

    anéantis au Scrabble


    Le mot anéantis vaut 8 points au Scrabble.

    aneantis

    Informations sur le mot aneantis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anéantis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneantis

    Les rimes de « anéantis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de anéantis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aboutit      Rimes de chianti      Rimes de démentie      Rimes de blottie      Rimes de pressenti      Rimes de mentit      Rimes de assujetti      Rimes de anéantis      Rimes de bâtis      Rimes de nanti      Rimes de cutis      Rimes de alenties      Rimes de rousties      Rimes de mati      Rimes de zloty      Rimes de wapitis      Rimes de frichtis      Rimes de inverti      Rimes de travestie      Rimes de travestis      Rimes de abruti      Rimes de rebâties      Rimes de assorti      Rimes de investie      Rimes de asti      Rimes de tout-petit      Rimes de spaghettis      Rimes de déglutie      Rimes de nanti      Rimes de cristi      Rimes de garanti      Rimes de convertis      Rimes de embouti      Rimes de abêtis      Rimes de rôties      Rimes de city      Rimes de inaboutie      Rimes de travesti      Rimes de aboutie      Rimes de embouties      Rimes de abrutie      Rimes de amortie      Rimes de hosties      Rimes de sentis      Rimes de consenti      Rimes de décati      Rimes de kératoplastie      Rimes de sorti      Rimes de différentie      Rimes de garden-party     

    Mots du jour

    aboutit     chianti     démentie     blottie     pressenti     mentit     assujetti     anéantis     bâtis     nanti     cutis     alenties     rousties     mati     zloty     wapitis     frichtis     inverti     travestie     travestis     abruti     rebâties     assorti     investie     asti     tout-petit     spaghettis     déglutie     nanti     cristi     garanti     convertis     embouti     abêtis     rôties     city     inaboutie     travesti     aboutie     embouties     abrutie     amortie     hosties     sentis     consenti     décati     kératoplastie     sorti     différentie     garden-party     


    Les citations sur « anéantis »

    1. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. De tout temps, le fouet avait transformé les hommes. Il les anéantissait avant de les rendre plus forts, plus hargneux, plus combatifs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    3. La première pensée qui se présente lorsqu'on voit mourir ses amis, c'est de se demander ce qu'ils deviennent. L'idée de l'anéantissement serait affreuse, elle répugne au coeur de l'homme.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1793


    4. Mais tout cela ne dure qu'un moment, et le moment qui suit me jette dans l'anéantissement.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Elle reçut le viatique avant tant de marques de paix, de ferveur et d'anéantissement.

      Auteur : Jean Racine - Source : Abrégé de l'histoire de Port Royal (édition posthume 1767)


    6. Malheureuse contrée, où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables, comme s'il y avait quelque chose de plus glorieux que de donner la vie.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657)


    7. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


    8. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    9. On peut dire que, depuis que les Indiens ont été anéantis, l'univers entier est parti à la dérive dans le néant. Si cet univers si peu sûr avait, pour exister, quelque raison, cette raison c'était justement les Indiens qui, au milieu de tant d'incertitudes, étaient ce qui semblait le plus certain. Les appeler sauvages est une preuve d'ignorance ; on ne peut appeler sauvages des êtres qui assumaient un telle responsabilité.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    10. Le respect aveugle du devoir peut conduire à l'anéantissement de la vie même.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : L'Hiver des hommes (2012)


    11. L'amour est l'anéantissement total du moi. C'est la clef du sanctuaire. Mais il nous faut d'abord oublier de raisonner et apprendre à imaginer.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    12. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    13. Suicide et meurtre sont ici deux faces d'un même ordre, celui d'une intelligence malheureuse qui préfère à la souffrance d'une condition limitée la noire exaltation où terre et ciel s'anéantissent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Nous disons un mot et nous anéantissons un homme, sans que cet homme anéanti par nous s'aperçoive, au moment où nous l'anéantissons d'un mot, qu'il a reçu un coup fatal, pensai-je.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    15. Les guerres de religion ne sont si terribles que parce qu'elles ne peuvent se terminer que par l'anéantissement de l'adversaire.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Sans référence


    16. Vous anéantissez l'âme d'un chou en le faisant mourir; mais, en tuant un homme vous ne faites que changer son domicile.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657), Histoire comique des Etats et Empires de la Lune


    17. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    18. Dès aujourd'hui, l'Amérique nous donne à mesurer ce que peut devenir l'effacement de l'individu, l'abnégation, l'anéantissement de l'individu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    19. Anne Desbaresdes boit, et ça ne cesse pas, le Pommard continue d'avoir ce soir la saveur anéantissante des lèvres inconnues d'un homme de la rue.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    20. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


    21. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    22. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    23. Comment peut-on faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime, et faire chavirer dans l'anéantissement du plaisir cette merveilleuse conscience de la personne aimée qui vous tient tout entier à fleur de votre regard?

      Auteur : Pierre Bettencourt - Source : Le Bal des Ardents


    24. Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


    25. Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)


    Les citations sur anéantis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneantis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneantis »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneantis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anéantis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneantis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anéantis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anéantis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anéantis     Citation sur anéantis   Poèmes anéantis   Proverbes anéantis   Rime avec anéantis    Définition de anéantis  


    Définition de anéantis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anéantis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anéantis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:20:14