Définition de « anémique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anemique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anémique pour aider à enrichir la compréhension du mot Anémique et répondre à la question quelle est la définition de anemique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : anémique (mf)

  • (méde) Qui est atteint d’anémie. - Un enfant anémique.


    Définitions de « anémique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANÉMIQUE, ANÈME, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui est atteint d'anémie (généralement chronique); qui dénonce l'anémie. Synon. vx, inus. anème :
    1. De cette famille naguère si nombreuse qu'elle occupait presque tous les territoires de l'Île-de-France et de la Brie, un seul rejeton vivait, le duc Jean, un grêle jeune homme de trente ans, anémique et nerveux, aux joues caves, aux yeux d'un bleu froid d'acier, au nez éventé et pourtant droit, aux mains sèches et fluettes. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 2.
    2. Il était maigre, dégingandé, la figure longue, salie de quelques rares poils de barbe, avec les cheveux jaunes et la pâleur anémique de toute la famille. Sa chemise lui remontait au ventre, et il la baissa, non par pudeur, mais parce qu'il n'avait pas chaud. É. Zola, Germinal,1885, p. 1114.
    3. Elle avait de l'admiration pour une cousine qui était très pâle et, pour devenir anémique comme elle, elle s'était rationnée à sa façon. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 43.
    ? Au fig. Sans force :
    4. De là [tel est le résultat d'un travail négligent] les scories de certaines exécutions, les « piano » ... incolores, anémiques, sans timbre et sans vibration, les « forte » durs, agressifs, comme écrasés sous une attaque trop brusque. A. Cortot, Douze études pour piano, op.25, de Frédéric Chopin, 1917, p. 81.
    5. ... l'apparence systématique, l'architecture et le style communs des diverses constructions de l'intelligence appliquée à la philosophie permettent de prendre les méditations de M. Lalande pour une incarnation de la philosophie au même titre que le spinozisme, incarnation simplement plus pâle, plus modeste, plus anémique, mais rigoureusement comparable, de la même chair et du même sang. P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 20.
    6. La table les séparait sous cette lumière anémique, rougeoyante, des ampoules électriques, jamais lavées, des hôtels qu'on croirait choisies exprès pour épargner le courant. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 355.
    ? Rare. [En parlant d'un paysage] :
    7. Enfin l'artiste est donc venu, qui aura rendu la mélancolique grandeur des sites anémiques couchés sous l'infini des ciels; voici donc enfin exprimée cette note poignante du spleen des paysages, des plaintives délices de nos banlieues! J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 117.
    Rem. On trouve chez A. Arnoux le dér. adv. anémiquement : ,,Que nous voici loin des félicitations anémiquement guindées, sournoises ...`` (Roi d'un jour, 1956, p. 296).
    II.? Emploi subst. Personne atteinte d'anémie chronique :
    8. Richard lui paraissait l'aboutissement type de ces aristocraties récentes, qui, dès la troisième génération, s'étiolent, sans s'affiner. Trop mince, trop pâle, trop blond, myope, le front déjà dégarni, il avait la distinction des anémiques ? signe de dégénérescence qui passe généralement pour un signe de race. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 133.
    Prononc. : [anemik].
    Étymol. ET HIST. I.? Anème. 1838 (Ac. Compl. 1842). II.? Anémique. 1877 méd. (Littré Suppl.); fig. (Bürger, Salons de 1861 à 1863, II, 476 ds Littré : Maintenant, pas la moindre passion; l'atonie universelle; l'art est devenu anème ou anémique). I anème empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui n'a pas de sang » (Platon, Aristote ds Bailly). II anémique dér. de anémie*; suff. -ique*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 82.
    BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anémique \a.ne.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne souffrant d'anémie.
      • Quand on a passé là quelques heures, et surtout quelques jours, on croit vraiment boire l'air, qui semble avoir une puissance nutritive; un anémique lui-même serait galvanisé par cette grande brise qui vient de l'Océan, qui sent la mer. (Henry Russell, Souvenirs d'un Montagnard, Éditions PyréMonde, 2009)
      • Plus d'une anémique présente, au contraire, la coloration rosée du visage, dont le ton peut s'aviver encore sous l'influence d'une émotion ou d'un violent exercice musculaire. (Raoul Le Roy, Anémie des grandes villes et des gens du monde (cachexie urbaine), éditeur Victor Masson et fils, 1869)

    Adjectif - français

    anémique \a.ne.mik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui est atteint d'anémie.
      • Un enfant anémique.
      • Crois-tu que, bâti comme tu me vois, je suis anémique ? C'est à ne pas croire et c'est pourtant vrai : il ne faut pas se fier à l'apparence. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
      • Elle était frêle, mais pas à la manière des filles anémiques qu'il avait rencontrées. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre III, Gallimard, 1937)
    2. (Figuré) Sans force, faible.
      • L'impression de l'automne, de cette humidité tiède qui sent la mort des feuilles et le soleil affaibli, fatigué, anémique, aggravait en la poétisant la sensation de solitude et de fin définitive flottant sur ce lieu, qui sent la mort des hommes. (Guy de Maupassant, Les Tombales, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 63)
      • Les « piano » [?] incolores, anémiques, sans timbre et sans vibration, les « forte » durs, agressifs, comme écrasés sous une attaque trop brusque. (A. Cortot, Douze études pour piano, op.25, de Frédéric Chopin, 1917)
      • La table les séparait sous cette lumière anémique, rougeoyante, des ampoules électriques, jamais lavées, des hôtels qu'on croirait choisies exprès pour épargner le courant. (Louis Aragon, Les Beaux quartiers, 1936)
    3. (Économie) Se dit d'un volume de transactions boursières insuffisant pour insuffler une progression lors d'une séance boursière.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANÉMIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui est atteint d'anémie. Un enfant anémique.

    Littré

    ANÉMIQUE (a-né-mi-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui est affecté d'anémie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anémique »

    ???????, de ?? privatif, et ????, sang.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Dérivé de anémie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANÉMIQUE, ANÈME, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. I.? Anème. 1838 (Ac. Compl. 1842). II.? Anémique. 1877 méd. (Littré Suppl.); fig. (Bürger, Salons de 1861 à 1863, II, 476 ds Littré : Maintenant, pas la moindre passion; l'atonie universelle; l'art est devenu anème ou anémique). I anème empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui n'a pas de sang » (Platon, Aristote ds Bailly). II anémique dér. de anémie*; suff. -ique*.

    anémique au Scrabble


    Le mot anémique vaut 16 points au Scrabble.

    anemique

    Informations sur le mot anemique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anémique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anemique

    Les rimes de « anémique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de anémique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de panoramique      Rimes de Zellik      Rimes de psychosomatique      Rimes de néo-flics      Rimes de phalliques      Rimes de complique      Rimes de spectrométrique      Rimes de Neerglabbeek      Rimes de narcotrafic      Rimes de chaotique      Rimes de photo-électrique      Rimes de aromatiques      Rimes de électrodynamique      Rimes de république      Rimes de métapsychique      Rimes de pratique      Rimes de patrick      Rimes de dialectique      Rimes de communique      Rimes de ultra-chic      Rimes de mélancolique      Rimes de cupriques      Rimes de désintoxique      Rimes de radioscopique      Rimes de électroacoustique      Rimes de théocratique      Rimes de conique      Rimes de sémitiques      Rimes de prosthétique      Rimes de dyslexique      Rimes de énurétique      Rimes de antipsychotique      Rimes de subaquatique      Rimes de graphiques      Rimes de traumatique      Rimes de romantiques      Rimes de hypnagogique      Rimes de spécifique      Rimes de apoplectiques      Rimes de génomique      Rimes de hypoglycémique      Rimes de physiologique      Rimes de encéphalique      Rimes de biotechnique      Rimes de diplomatique      Rimes de acrylique      Rimes de critiquent      Rimes de cybernétiques      Rimes de interethnique      Rimes de classique     

    Mots du jour

    panoramique     Zellik     psychosomatique     néo-flics     phalliques     complique     spectrométrique     Neerglabbeek     narcotrafic     chaotique     photo-électrique     aromatiques     électrodynamique     république     métapsychique     pratique     patrick     dialectique     communique     ultra-chic     mélancolique     cupriques     désintoxique     radioscopique     électroacoustique     théocratique     conique     sémitiques     prosthétique     dyslexique     énurétique     antipsychotique     subaquatique     graphiques     traumatique     romantiques     hypnagogique     spécifique     apoplectiques     génomique     hypoglycémique     physiologique     encéphalique     biotechnique     diplomatique     acrylique     critiquent     cybernétiques     interethnique     classique     


    Les citations sur « anémique »

    1. A leur manière, les livres sont assez bien, mais ce ne sont que des substituts fort anémiques de la vie.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    2. Sans amour, nos oeuvres ont vite fait de devenir anémiques.

      Auteur : Roger Grenier - Source : Le palais des livres (2011)


    3. ... non pas une foi mutilée, anémique, édulcorée, mais une Foi dans toute son intégrité, sa pureté et sa vigueur.

      Auteur : Pie XII - Source : Sans référence


    4. Elle était uniformément douce, pâle, engourdie, anémique, étiolée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    5. Une âme anémique périt de mélancolie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)


    6. L'identité de la force et du droit est évidente pour la raison. Il n'y a point de victimes dans le monde; il n'y a que des infirmes et des anémiques.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    Les citations sur anémique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anemique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anemique »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « anemique»

    Les synonymes de anémique :

      1. affaibli
      2. étiolé
      3. anémié
      4. exsangue
      5. blafard

    synonymes de anémique

    Fréquence et usage du mot anémique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anemique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anémique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anémique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anémique     Citation sur anémique   Poèmes anémique   Proverbes anémique   Rime avec anémique    Définition de anémique  


    Définition de anémique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anémique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anémique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:19