Définition de « anéanti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anéanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Anéanti et répondre à la question quelle est la définition de aneanti ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe anéantir.

    Pas de définition complémentaire
    ANÉANTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).

    anéanti au Scrabble


    Le mot anéanti vaut 7 points au Scrabble.

    aneanti

    Informations sur le mot aneanti - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anéanti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneanti

    Les rimes de « anéanti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de anéanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de démentie      Rimes de débattis      Rimes de ressorties      Rimes de ralentie      Rimes de convertit      Rimes de muphti      Rimes de parti      Rimes de convertît      Rimes de garanti      Rimes de titis      Rimes de sortie      Rimes de averties      Rimes de garantit      Rimes de démenties      Rimes de zloty      Rimes de réassorties      Rimes de aplati      Rimes de ressentit      Rimes de partis      Rimes de mercanti      Rimes de abêties      Rimes de interverti      Rimes de abattit      Rimes de perverti      Rimes de rousti      Rimes de assujetti      Rimes de compati      Rimes de démenti      Rimes de rebâtis      Rimes de encéphalopathie      Rimes de appétits      Rimes de emboutit      Rimes de pédérastie      Rimes de châtie      Rimes de avertit      Rimes de aplaties      Rimes de modesties      Rimes de revêtit      Rimes de abouti      Rimes de pilotis      Rimes de inti      Rimes de blottis      Rimes de inaverti      Rimes de myocardiopathie      Rimes de répartie      Rimes de tee      Rimes de orties      Rimes de investi      Rimes de bâtit      Rimes de convertie     

    Mots du jour

    démentie     débattis     ressorties     ralentie     convertit     muphti     parti     convertît     garanti     titis     sortie     averties     garantit     démenties     zloty     réassorties     aplati     ressentit     partis     mercanti     abêties     interverti     abattit     perverti     rousti     assujetti     compati     démenti     rebâtis     encéphalopathie     appétits     emboutit     pédérastie     châtie     avertit     aplaties     modesties     revêtit     abouti     pilotis     inti     blottis     inaverti     myocardiopathie     répartie     tee     orties     investi     bâtit     convertie     


    Les citations sur « anéanti »

    1. Malheureuse contrée, où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables, comme s'il y avait quelque chose de plus glorieux que de donner la vie.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657)


    2. S'il est vrai qu'on ne peut anéantir le vice, la science de ceux qui gouvernent est de le faire concourir au bien public.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Rendez-vous avec la mort (1937)


    4. Il est probable que le désir de tuer coïncide souvent avec le désir de mourir soi-même ou de s'anéantir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    5. Chaque instant ne paraît que pour amener ceux qui suivent. A chaque instant je tiens de tout mon coeur: je sais qu'il est unique; irremplaçable - et pourtant je ne ferais pas un geste pour l'empêcher de s'anéantir.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    6. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    7. Prendre celle qu'on aime dans ses bras c'est toujours la violer un peu. Anéantir ce respect du véritable amour qui tient toute les distances.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    8. Il n'y a dans ce que les hommes ont pensé que quelques sommets, quelques points élevés et dominants. Le reste n'est que leur échelle, échelle que le temps a mis en pièces; et les pièces en sont perdues, anéanties.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Ne te mets pas en avant lorsque ton chef entre, - Sous peine que ton nom soit anéanti. - Si tu essuies un reproche, - Ne parle pas et tais-toi jusqu'à ce que la situation s'améliore.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    10. La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l'égalité commence.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Lettre à ses commettants n° 1, le 30 septembre 1792.


    11. Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. L'aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle peut être écrasée mais elle ne peut être anéantie.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    13. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


    14. Dans la mine ou dans la mâture
      L'homme ne rêve qu'au futur
      Joueur d'échecs dont la partie
      Perdus ses chevaux et ses tours
      Et tout espoir anéanti
      Pour d'autres rois sur d'autres cases
      Pour d'autres pions sur d'autres bases
      Va se poursuivre lui parti.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    15. Tous nous avons que la vérité ne peut être anéantie; mais, sous peine de nous annihiler, nous ne pouvons nous croiser les bras.

      Auteur : Suzanne Voilquin - Source : Mémoires de femmes, mémoire du peuple (1834)


    16. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit, car l'une agrandit ses sujets; et l'autre par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition les anéantit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. L'anéantissement d'une nation ne modifie en rien l'avantage de sa position morale internationale.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Busiris


    18. Suicide et meurtre sont ici deux faces d'un même ordre, celui d'une intelligence malheureuse qui préfère à la souffrance d'une condition limitée la noire exaltation où terre et ciel s'anéantissent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    19. Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie; telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. De tout temps, le fouet avait transformé les hommes. Il les anéantissait avant de les rendre plus forts, plus hargneux, plus combatifs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    21. Tant que les hommes n'auraient pas pris conscience qu'aucun d'eux n'était ni inférieur ni supérieur aux autres, qu'ils étaient associés pour le meilleur et pour le pire dans le lit de l'humanité, ils poursuivraient l'oeuvre d'anéantissement qu'ils avaient entreprise depuis la nuit des temps.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    22. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    23. L'esprit anéantit son propre lyrisme.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    24. Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    25. Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    Les citations sur anéanti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneanti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneanti »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneanti»

    Les synonymes de anéanti :

      1. abattu
      2. accablé
      3. épuisé
      4. découragé
      5. consterné
      6. prostré
      7. mélancolique
      8. stupéfait
      9. surpris
      10. étonné
      11. stupéfié
      12. saisi
      13. renversé
      14. interdit
      15. coi
      16. déconcerté

    synonymes de anéanti

    Fréquence et usage du mot anéanti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anéanti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anéanti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anéanti     Citation sur anéanti   Poèmes anéanti   Proverbes anéanti   Rime avec anéanti    Définition de anéanti  


    Définition de anéanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anéanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anéanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:35:47