La définition de Rideau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rideau
Nature : s. m.
Prononciation : ri-dô
Etymologie : Rider 1. Le sens propre est froncement, petite ride.

Voir les citations du mot RideauSignification du mot Rideau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rideau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rideau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rideau ?


La définition de Rideau

Terme de guerre. Petite élévation de terre derrière laquelle on peut se cacher (par une dérivation du sens original, qui est froncement, repli).


Toutes les définitions de « rideau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIDEAU. n. m.
Pièce d'étoffe, qu'on emploie pour cacher, couvrir, entourer quelque chose. Rideau de taffetas. Rideau de damas, de toile. Rideau de lit. Rideau de fenêtre. Rideau de vitrage. Une paire de rideaux. On a mis un rideau devant ce tableau. Les rideaux d'une bibliothèque. Ouvrir les rideaux. Relever les rideaux. Un anneau de rideau. Tirer le rideau, Fermer un rideau, cacher quelque chose avec un rideau. Tirer le rideau sur un tableau. Tirez le rideau, je veux dormir. Il signifie également Ouvrir le rideau de devant quelque chose. Tirez le rideau de devant ce tableau. Tirez les rideaux de mon lit. Fig., Tirer le rideau sur une chose, Ne plus parler, ne plus s'occuper l'esprit de quelque chose de fâcheux, de désagréable. C'est une chose sur laquelle il faut tirer le rideau. Tirons le rideau sur cette aventure. Fig., Il se tient derrière le rideau se dit d'un Homme qui a soin de ne pas se laisser apercevoir dans une affaire qu'il conduit.

RIDEAU se dit spécialement de l'Étoffe, de la grande toile qu'on lève ou qu'on baisse pour montrer ou pour cacher la scène aux spectateurs. Lever, baisser le rideau. Au lever du rideau. Lever de rideau, Petite pièce que l'on joue avant la pièce principale. Cette comédie n'est qu'un lever de rideau. Prov. et fig., Tirez le rideau, la farce est jouée, C'en est fait; tout est fini. Par extension, Rideau de fer, Cloison métallique destinée à isoler la scène d'un théâtre en cas d'incendie. Il se dit aussi d'un Dispositif métallique qui sert à protéger les devantures de magasins.

RIDEAU se dit aussi figurément des Arbres, de arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l'ombre ou pour rompre la violence du vent. Un rideau de peupliers abrite cette propriété. Il se dit encore de Tout ce qui borne la vue, de tout ce qui sert à cacher, à couvrir. Un rideau de collines. Un rideau de nuages. Pour couvrir sa retraite, il laissa devant l'ennemi un rideau de troupes.

Littré

RIDEAU (ri-dô) s. m.
  • 1 Terme de guerre. Petite élévation de terre derrière laquelle on peut se cacher (par une dérivation du sens original, qui est froncement, repli). Vauban espère de pouvoir dérober le travail, la moitié de la nuit, à la faveur d'un rideau qui s'y rencontre, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 158.
  • 2 Terme de ponts et chaussées. Talus élevé au-dessus d'une roue, d'un canal, etc.

    Mur pour soutenir le pied d'un talus, d'une berge.

  • 3Morceaux d'étoffe auquel sont attachés des anneaux coulant sur une tringle, et qu'on tire pour couvrir, cacher ou conserver quelque chose. Rideaux de lit, de fenêtre, de carrosse. Tu fermais les rideaux et veillais à l'entour, Tristan, Marianne, III, 6. ?un de ces tableaux Sur lesquels on met des rideaux, La Fontaine, Tabl. Quatre rideaux pompeux, par un double contour, En défendent l'entrée [d'une alcôve] à la clarté du jour, Boileau, Lutr. I. Brinon, mon ami, lui dis-je avec un grand soupir, fermez le rideau [du lit], je suis indigne de voir le jour, Hamilton, Gramm. III. Une épouse impatiente qui compte, sous ses rideaux, tous les coups de la cloche baptismale, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.

    Fig. Fraîche comme on nous peint l'aurore Du jour entr'ouvrant les rideaux, Béranger, Maudit print.

    Tirer le rideau, le fermer, cacher quelque chose avec un rideau. Tirez le rideau, je veux dormir. Tirer le rideau sur un tableau.

    Fig. Tirer le rideau sur, passer sous silence, ne plus s'occuper l'esprit de. Sur les noires couleurs d'un si triste tableau Il faut passer l'éponge ou tirer le rideau, Corneille, Rod. II, 3. Je tire le rideau sur vos torts?; ils sont grands, mais il les faut oublier, Sévigné, à Bussy, 13 nov. 1687. Dans les éloges qu'on entreprend de la plupart des hommes extraordinaires, on est obligé de tirer le rideau sur les premières années de leur vie?; on laisse dans un sage oubli un temps où ils se sont oubliés eux-mêmes, Massillon, Or. fun. Villeroy.

    Tirer le rideau signifie aussi, en un sens contraire, l'ouvrir de devant quelque chose. Tirez le rideau, que je me lève. Tirer le rideau de devant un tableau.

    Fig. Tirer le rideau, écarter de devant les regards de l'esprit ce qui les intercepte. Redressez donc votre imagination, ma chère comtesse, et tirez les rideaux qui vous empêchent de me voir, Sévigné, 7 févr. 1685. Elle [Madame de Coligny] se repent, elle ouvre les yeux, ce n'est plus la même personne, voilà le rideau tiré, Sévigné, 23 janv. 1682. Mais, madame, vous êtes si bien disposée à entrer dans tout ce que je veux vous dire que je crois que je n'ai qu'à tirer le rideau et à vous montrer le monde, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.

    Fig. Se tenir derrière le rideau, conduire une affaire sans se mettre en avant, sans se faire connaître.

    On dit dans un sens analogue?: il y a quelqu'un derrière le rideau.

  • 4Il se dit de tout ce qui est disposé comme un rideau de lit ou de croisée. Le fond [à l'opéra] est un grand rideau peint grossièrement, et presque toujours percé ou déchiré, ce qui représente des gouffres dans la terre ou des trous dans le ciel, selon la perspective?; chaque personne qui passe derrière le théâtre et touche le rideau, produit, en l'ébranlant, une sorte de tremblement de terre assez plaisant à voir, Rousseau, Hél. II, 23.

    Fig. Tirez le rideau, la farce est jouée, tout est fini.

    Fig. Passer derrière le rideau, se retirer derrière le rideau, cesser d'être en évidence, ne plus s'occuper de. Il me paraît que vous êtes si contente de la fortune de vos frères, que vous ne comptez plus sur la vôtre, vous vous retirez derrière le rideau, Sévigné, 413. Ne voulez-vous pas bien me permettre présentement de passer derrière le rideau, et de vous faire venir sur le théâtre?? Sévigné, t. VII, p. 122, éd. RÉGNIER.

  • 5Toile d'un théâtre qu'on lève pour montrer le spectacle aux spectateurs, et qu'on baisse pour leur cacher la scène. La pièce fut sifflée, et le rideau tomba avant la fin.

    Fig. Ici finit l'histoire [d'une querelle de Boileau avec un jésuite], le rideau tombe?; Corbinelli me promet le reste, Sévigné, 15 janv. 1690.

  • 6Haie ou palissade d'arbres ou d'arbrisseaux, produisant de l'ombre, ou rompant la violence du vent ou de l'eau. Partout se présente sur le rivage un rideau de palétuviers, alternativement détruit et renouvelé par la vase et par le sable, Raynal, Hist. phil. XII, 21. Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliers, Al. Duval, Maison à vendre, sc. 15.

    Cette allée d'arbres, cette suite de maisons forme rideau, elle arrête la vue et cache les objets plus éloignés.

  • 7 Fig. Il se dit de tout ce qui borne la vue. Je ne veux point que vous disiez que j'étais un rideau qui vous cachait?; tant pis si je vous cachais, vous êtes encore plus aimable quand on a tiré le rideau?: il faut que vous soyez à découvert pour être dans votre perfection, Sévigné, 16. Tertullien a dit?: Le temps est comme un grand voile et un grand rideau qui est étendu devant l'éternité et qui nous la couvre, Bossuet, 4e sermon, 1er dim. car. 3. Le rideau de la nuit s'élève et se replie, Bernis, Relig. veng. III. La vue d'un beau visage ou d'un beau tableau affecte plus que celle d'une seule couleur?; un ciel étoilé, qu'un rideau d'azur, Diderot, Rech. philos. sur le beau, ?uv. t. II, p. 464, dans POUGENS. La lune paraissait au milieu du firmament entourée d'un rideau de nuages que ses rayons dissipaient par degrés, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. Ce ciel qui devant moi si tristement s'ennuie, Dont le rideau jamais n'entrouvre un coin d'azur, P. Lebrun, Poés. t. II, 22.
  • 8 Terme de ponts et chaussées. Ensemble des chaînes, tringles et barres de fer, qui soutiennent le plancher d'un pont suspendu.
  • 9 Terme de fumiste. Assemblage de trois ou quatre lames de tôle qui ouvrent ou ferment à volonté le devant d'une cheminée.

HISTORIQUE

XVe s. Demi journel de terre? tenant d'une part au ridel ou hollon [petite colline], Du Cange, hoga. Rideau de taffetas roge tout d'une piece, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 352.

XVIe s. Vous allez montant de rideaux en rideaux aisez à escarper jusques aux maisons de la ville, D'Aubigné, Hist. I, 298. ?Ville n'aiant point de rampars, commandée tout de son long de divers rideaux de terre, D'Aubigné, ib. I, 311. Serillac encores fut arresté par les harquebusiers de Boisseau et Poupeliniere, qui avoient fourni un rideau à 150 pas du village, et lesquels encores qu'ils ne fussent que 80?, D'Aubigné, ib. II, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIDEAU, s. m. voile ou piece d'étoffe, de toile, de taffetas, &c. qu'on étend pour couvrir ou fermer quelque chose.

Rideau de fenêtre, terme de Tapissier ; on fait des rideaux de fenêtre avec du taffetas, du damas, de la serge, de la toile de coton, de fil, &c. dont on coud ensemble une certaine quantité de lez qu'on borde d'un ruban, au-haut desquels on coud des anneaux qu'on enfile dans une verge de fer, & qu'on tire avec des cordons pour empêcher la grande ardeur du soleil, ou pour d'autres besoins. (D. J.)

Rideau, (Art milit. des anciens.) les anciens couvroient leurs tours & les ouvrages qu'ils élevoient, avec des rideaux ou couvertures, pour les garantir des feux des assiégés, & des coups lancés par leurs machines. Ces rideaux étoient composés d'un tissu de crin & de peaux crues. On n'avoit garde de les appliquer contre les tours ; mais on suspendoit des couvertures en maniere de rideaux à certaine distance ; car quoiqu'il paroisse dans la plûpart des historiens, que ces couvertures étoient attachées & comme jointes à la charpente, on doit bien se garder de le croire. Ces rideaux ainsi disposés, n'auroient jamais pû résister aux traits & aux pieces lancées par les machines ; au lieu qu'étant suspendues à deux piés de la charpente, ils rompoient & amortissoient la force & la violence des coups. Folard. (D. J.)

Rideau, en terme de Fortification, signifie une petite élévation de terre, qui s'étend en longueur sur une surface de terre unie, laquelle sert à couvrir un camp, ou à donner de l'avantage à un poste. Ce mot signifie proprement une courtine ou couverture, formé du latin ridellum, que Borel dérive de ridere. Le rideau sert aussi aux assiégeans qui s'en couvrent pour ouvrir la tranchée plus près de la place, ou pour couvrir le parc d'artillerie, &c. Chambers. Ainsi dire qu'on a ouvert une tranchée à 400 toises de la place à la faveur d'un rideau, c'est dire qu'il s'est trouvé à cette distance une petite élévation de terre qui ne permettoit pas aux assiégés de découvrir plus loin dans la campagne.

On appelle encore quelquefois rideau, un fossé, ou plutôt une espece de tranchée destinée à mettre le soldat à couvert des coups de l'ennemi. Voyez Tranchée. (Q)

Rideau, (Topographie.) on nomme ainsi la berge élevée au-dessus du sol d'un chemin escarpé, sur le penchant d'une montagne, & qui fait en contre-haut ce que l'épaulement fait en contre-bas. (D. J.)

Rideaux, (Jardinage.) ce sont des palissades de charmille, qu'on pratique dans les jardins pour arrêter la vûe, afin qu'elle n'en saisisse pas tout-d'un-coup l'étendue : ce qui est une beauté. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rideau \?i.do\ masculin

  1. Pièce d'étoffe, qu'on emploie pour cacher, couvrir, entourer quelque chose.
    • Par un entrebâillement de rideaux, un rayon de soleil planta dans la pièce sa lance d'or, et son éclat, [?], sembla transformer la chambre du poêle du père Jourgeot. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Par la fenêtre entr'ouverte, l'air entrait, gonflant comme une voile les rideaux de mousseline, et j'apercevais un pan de ciel bleu, [?]. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l'intérieur le rideau de satinette rose. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
    • [?] ; j'ai un faible pour la délicatesse ! La preuve ? Vous ne me verrez jamais me moucher dans les rideaux de votre salon [?]. (Frédéric Dard, San Antonio : Du mouron à se faire, Fleuve noir, 1955)
    • La salle des fêtes était habillée pour une grande cérémonie, de somptueux rideaux blancs et pourpres qui tombaient du haut plafond jusqu'au bas des portes et des fenêtres. (Maboa Bebe, Ewande Amours, peurs, espoir, L'Harmattan Cameroun, 2014, page 7)
  2. (Spécialement) (Théâtre) Grande toile qu'on lève ou qu'on baisse pour montrer ou pour cacher la scène d'un théâtre aux spectateurs.
    • Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 82)
    • Pareil à une bête tapie dans les hauteurs, le lourd rideau s'abattait, puis remontait au cintre, tandis que les duettistes venaient saluer. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ces légers événements s'évanouissent comme des scènes de comédie sur lesquelles le rideau tombe. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  3. (Par extension) Ligne d'arbres, d'arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l'ombre ou pour rompre la violence du vent.
    • Car l'endroit rappelle, par son rideau de peupliers surtout, la partie de la propriété d'Ermenonville où les restes mortels de Jean-Jacques Rousseau avaient été déposés par les soins du comte de Girardin.(C. A. Lefebvre, Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai : agriculture, sciences et arts, 1859, page 75)
    • Grande Terrasse s'adosse en arrière au Parc, puis à la Forêt de Saint-Germain, appuyée à un imposant rideau de tilleuls, qui ont été plantés en 1745.(Paul Gruyer, Saint-Germain, Poissy, Maisons, Marly-le-Roi, 1922, page 102)
  4. Ce qui borne la vue, ce qui sert à cacher, à couvrir.
    • Un rideau de collines.
    • Un rideau de nuages.
    • Pour couvrir sa retraite, il laissa devant l'ennemi un rideau de troupes.
    • C'est par ces rues montantes, grouillantes de peuple, qui s'en vont vers les hauteurs de Belleville et de Ménilmontant, qu'on verra la marchande pousser à grand'peine sa charretée de petits pots de fleurs : résédas, géraniums, rosiers nains, qui font une forêt en miniature, et, aux jolis matins de mai, capucines, liserons, cobéas, qui encadreront les fenêtres des hautes maisons à l'aspect sordide, où le grand luxe est de suspendre une petite boule argentée entre deux rideaux de plantes grimpantes. (Henry Gréville, Les Petites Marchandes des rues dans Les Types de Paris, E. Plon, Nourrit et Cie (Paris), 1889)
  5. (Sports hippiques) Dans une course hippique, rang d'un cheval dans un wagon.
    • Attentiste sur un troisième rideau, dans le wagon de la deuxième épaisseur, avec Davidson du Pont (2), le Sulky d'Or s'est montré patient. (Johan Gérard, Prix de Croix (Gr. II) : Examen réussi pour Davidson du Pont, Paris-Turf, 14/01/2018)
  6. (Figuré) (Par analogie) Fin de quelque chose.
    • Un peu vétuste, elle souffre de la concurrence du tout jeune métro, et des lignes de tramway. En juillet 1934, rideau : la ligne est arrêtée, du moins pour les trains de voyageurs. (Denis Cosnard, A Paris, La Flèche d'or au c?ur d'une bataille très politique, Le Monde. Mis en ligne le 23 décembre 2019)
    • Stromae revient après un long silence, puisque « Racine carrée », l'album de tous ses succès, remonte à 2013. L'enchaînement de tubes était impressionnant, le disque n'en finissait pas de se vendre, le chanteur belge n'en finissait pas de tourner. Jusqu'au burn-out. Rideau. Oubli.(Sophie Delassein et Arnaud Gonzague, Pourquoi la prestation de Stromae sur TF1 était franchement embarrassante, L'Obs, 10 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIDEAU, subst. masc.

A. ? Pièce d'étoffe ou de matière synthétique pouvant former des plis, généralement mobile, placée devant une ouverture, pour faire écran à la lumière ou à la vue, ou pour cacher, préserver, décorer quelque chose. Une douce lumière, faiblement voilée par de légers rideaux de gaze, succéda à l'obscurité (Musset,Mouche, 1854, p. 293).Je ne suis bien qu'à l'office, et le soir, quand j'ai tiré le rideau de mon lit: tombeau de la cellule, et tombeau du lit (Montherl.,Port-Royal, 1954, p. 990).
SYNT. Amples, beaux, grands, longs, petits rideaux; rideau blanc, brodé, cramoisi, fermé, flottant, ouvert, rouge, soulevé, tiré, transparent, vert, violet; rideau de l'alcôve, de la chambre, de la fenêtre, de la porte; rideau de calicot, de coton, de cotonnade, de cretone, de damas, de dentelle, de lampas, de lin, de mousseline, de percale, de perse, de reps, de serge, de soie, de tulle, de velours; coins, fente, plis de rideaux; agiter, écarter, fermer, ouvrir, poser, rabattre, relever, soulever, tirer des rideaux.
? Double(-)rideau*.
? Rideaux bonne femme. Rideaux courts retenus par une embrasse. La paire de rideaux bonne femme (Catal. 3 Suisses, automne-hiver, 1989-90, p. 791).
? P. anal. Rideau en bambou; rideaux de perles. D'épais rideaux de cuir fermaient, au besoin, ce premier compartiment et le défendaient contre la fraîcheur des nuits (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 86).
? Au fig. Tirer le rideau sur qqc. Cesser de s'occuper, de parler d'une affaire. On lui promettait ? et Grange s'y engagea d'un signe de tête ? de tirer le rideau sur ses torts. Mais qu'il racontât tout (Pourrat,Gaspard, 1922, p. 82).
B. ? Spécialement
1. THÉÂTRE. Ample draperie (ou toile peinte représentant une draperie) escamotable qui sépare la scène de la salle. Baisser, lever le rideau; au lever du rideau; la chute du rideau; en lever de rideau; le rideau se baisse, descend; le rideau s'écarte, monte, se soulève. 3 février. ? Le maître de Santiago. « Il n'y a de grandes aventures qu'intérieures. » Ce chef-d'?uvre étrange, écouté dans le plus profond silence par un public qui en a oublié d'applaudir, au baisser du rideau, pendant plusieurs secondes d'étonnement. J'ai été moi-même abasourdi (Green,Journal, 1948, p. 144).Quand le rideau tomba au milieu des applaudissements que traversèrent quelques coups de sifflet, il s'aperçut que ses mains étaient moites (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 362).
? P. méton. Lever de rideau
? Pièce, spectacle de début de programme. Ce qui ne m'avait pas empêché de soutenir à M. de Norpois que Jules Ferry, sans doute possible, écrivait des levers de rideau (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 949).
? Acteur, actrice, chanteur, chanteuse qui passe en début de programme (d'apr. Génin, Lang. planches, 1911, p. 46).
? Rideau! [Cri de mécontentement des spectateurs devant un mauvais spectacle] Au fig., pop. C'est assez, cela suffit! Bon, intervint Corneille. Rideau! Laissons-le partir. Mettez-le sur son camion et que je ne le revoie plus ici (A. Aycard,La Route, 1964 [1956], p. 60 ds Cellard-Rey 1980).
? Rideau de fond. Parties du décor qui constituent le fond de la scène (d'apr. Giteau 1970).
? Rideau à l'italienne. Rideau qui s'ouvre en son milieu et qui remonte vers les portants (d'apr. Giteau 1970).
? Rideau à la française. Rideau qui s'ouvre en son milieu et qui s'élève à la verticale (d'apr. Giteau 1970).
? Loc. fig. Se tenir derrière le rideau. Être dans la coulisse prêt à intervenir. (Dict. xxes.). Le rideau est tombé. Une histoire, un événement, une période s'achève (Dict. xxes.).
2. P. anal. Rideau de fer
a) [Au théâtre] Rideau métallique de protection séparant la scène de la salle en cas d'incendie. Puis, le spectacle achevé (...), lorsque le dernier machiniste chargé de baisser le rideau de fer de la façade était venu prendre congé du « patron », (...), nous quittions à notre tour le théâtre (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. lxix).
b) Rideau métallique de protection des devantures de magasins. Les rideaux de fer des deux magasins d'en bas qu'on lève (Butor,Passage Milan, 1954, p. 286).
c) Au fig. Isolement politique qui sépare les pays communistes des pays capitalistes, matérialisé par un mur, des barbelés, etc. La similitude de certaines pratiques qui ne saurait être avouée par les doctrinaires des deux camps ennemis, la communauté des ignorances en deçà et au-delà du rideau de fer et ? d'autre part ? l'accomplissement de fonctions économiques analogues au sein de deux ensembles très différents d'institutions (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 610).P. anal. Rideau de bambou. Isolement politique de la Chine communiste. (Dict. xxes.).
3. TECHNOL. Rideau de cheminée. Synon. tablier.
C. ? P. anal.
1. Tout ce qui fait écran, obstacle à la vue, qui permet de se protéger des regards ou de se mettre à couvert. Rideau d'arbres, de brume, de feuillage, de la forêt, de lierre, de peupliers, de pluie, de verdure. Un rideau de flocons blancs ininterrompu miroitait sans cesse en descendant vers la terre (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).Dans une lumière rougeâtre, de grands rideaux de fumée, et sur ce fond rose d'incendie, les silhouettes des spectateurs et la masse noire des ailes du Trocadéro (Green,Journal, 1946, p. 59).
? Faire rideau (de) (pop.). Ne pas obtenir un avantage escompté. Elle se fout de toi (...). Y a que l'autobus qu'a pas passé d'ssus, et toi, tu fais rideau (Fallet,Banl. Sud-Est, 1947, p. 89).
2. Spécialement
? ART MILIT. Rideau de troupes. Cordon de troupes placé au devant de l'ennemi pour masquer les man?uvres du gros des troupes:
La situation des Francs paraissait si désespérée que Saladin, négligeant leur misérable petite armée dont la reddition ne semblait plus qu'une question d'heures, décida, en laissant devant elle, vers Ascalon, de simples rideaux de troupes, de marcher droit sur la Judée, peut-être même jusqu'à Jérusalem vide de défenseurs. Grousset,Croisades, 1939, p. 215.
? P. anal., SPORTS (rugby). Ligne de défense formée par les avants ou les trois-quarts. La dernière ligne [des avants] reste peu en mêlée, les trois hommes formant un rideau (L'Automobile, 5 mars 1908ds Petiot 1982).
? GÉOGR. ,,Pente forte non cultivée séparant deux bandes de terre cultivées horizontales ou en pente moins forte`` (Cabanne Géogr. 1984).
? MARINE
? Rideau d'eau. ,,Dispositif de défense contre l'incendie (paquebots) consistant à répartir une nappe d'eau sur une cloison métallique transversale`` (Gruss 1952).
? Rideau de fumée. ,,Fumée épaisse produite au moyen d'appareils spéciaux, pour se dissimuler ou masquer une escadre aux yeux de l'ennemi`` (Gruss 1952). Avec son blocus, ses raids lointains (...), ses engins qui plongent, avions et sous-marins, ses écouteurs, ses détecteurs, ses rideaux de fumée noire que l'on tend à la surface de la mer (...), la guerre actuelle tient de la magie des Mille et une Nuits (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 292).P. métaph. Le destin lève son rideau de fumée pour la répétition générale de la prochaine guerre (Malraux,Espoir, 1937, p. 755).
? Rideau de carène. ,,Toiles pendantes protégeant les flancs d'un navire contre la chaleur solaire`` (Gruss 1952).
? PONTS ET CH. ,,Talus élevé au-dessus d'une route, d'un canal, etc.`` (Chesn. t. 2 1858). ,,Mur pour soutenir le pied d'un talus, d'une berge`` (Chesn. t. 2 1858). ,,Ensemble des chaînes, tringles et barres de fer qui soutiennent le plancher d'un pont suspendu`` (Chesn. t. 2 1858).
Prononc. et Orth.: [?ido]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1436 ridel « pièce d'étoffe (généralement plissée) tendue pour cacher, abriter quelque chose » (B. du comité Trav. hist., 1919, p. 192); cf. aussi ridellos, en 1347, dans un texte de moy. lat. d'Angleterre, v. Gay; 2. a) 1538 théâtre rideau (Est. d'apr. FEW t. 16, p. 705a); b) av. 1616 tirer le rideau sur qqc. (A. d'Aubigné, Tragiques, livre I ds ?uvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 46); 3. a) ?) 1755 « palissade de charmille » (D'Aviler, Dict. d'arch. d'apr. FEW t. 16, p. 705b); ?) 1780 rideau de palétuviers (Raynal, Hist. philos., éd. J.-L. Pellet, t. 6, p. 391); b) 1798 (Ac.: on dit figurément d'une allée d'arbres ou d'une suite de maisons qui arrête la vue, et cache les objets plus éloignés, qu'elle forme rideau); 4. 1870-71 « tablier de cheminée » (Littré); 5. rideau de fer a) 1893 théâtre (Moynet, Machinerie théâtr., p. 40); b) 1900 « fermeture métallique de la devanture d'un magasin » (Colette, Cl. école, p. 187); c) 1945 pol. (L'Aurore, 20 oct. ds Quem. DDL t. 18). Dér. de rider* A; suff. -eau*. Au sens 5 c, calque de l'angl. iron-curtain (déjà att. en 1920, mais rendu célèbre par Churchill en 1946, v. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 4 064. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 692, b) 7 771; xxes.: a) 6 827, b) 5 862. Bbg. Archit. 1972, p. 121, 154. ? Quem. DDL t. 18, 25 (s.v. rideau de fumée; rideau-réclame), 33 (s.v. rideau(-)vitrail). ? Walt. 1885, p. 75.

RIDEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1436 ridel « pièce d'étoffe (généralement plissée) tendue pour cacher, abriter quelque chose » (B. du comité Trav. hist., 1919, p. 192); cf. aussi ridellos, en 1347, dans un texte de moy. lat. d'Angleterre, v. Gay; 2. a) 1538 théâtre rideau (Est. d'apr. FEW t. 16, p. 705a); b) av. 1616 tirer le rideau sur qqc. (A. d'Aubigné, Tragiques, livre I ds ?uvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 46); 3. a) ?) 1755 « palissade de charmille » (D'Aviler, Dict. d'arch. d'apr. FEW t. 16, p. 705b); ?) 1780 rideau de palétuviers (Raynal, Hist. philos., éd. J.-L. Pellet, t. 6, p. 391); b) 1798 (Ac.: on dit figurément d'une allée d'arbres ou d'une suite de maisons qui arrête la vue, et cache les objets plus éloignés, qu'elle forme rideau); 4. 1870-71 « tablier de cheminée » (Littré); 5. rideau de fer a) 1893 théâtre (Moynet, Machinerie théâtr., p. 40); b) 1900 « fermeture métallique de la devanture d'un magasin » (Colette, Cl. école, p. 187); c) 1945 pol. (L'Aurore, 20 oct. ds Quem. DDL t. 18). Dér. de rider* A; suff. -eau*. Au sens 5 c, calque de l'angl. iron-curtain (déjà att. en 1920, mais rendu célèbre par Churchill en 1946, v. NED Suppl.2).

Rideau au Scrabble


Le mot rideau vaut 7 points au Scrabble.

rideau

Informations sur le mot rideau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rideau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rideau

Les mots proches de Rideau

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotteridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule


Mots du jour


Frivoliste     Dinguer     Ribbonisme     Présager     Trépanation     Cervelle     Petiot, iote     Parfaire     Verge     Tube     

Les citations avec le mot Rideau


  1. La plupart des rideaux bougent aux fenêtres. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  2. La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  3. Zézette disait qu'elle m'apprendrait à couper des rideaux... Des portières relevées à l'italienne? Elle n'y comprenait que couic.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  4. Quand une pièce fait une chute, c'est le rideau qui ne se relève pas.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  5. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

    Auteur : John Berger - Source : G


  6. Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  7. Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010


  8. Je n'en sentis pas moins, le rideau tombé, un désappointement que ce plaisir que j'avais tant désiré n'eût pas été plus grand.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  9. Tu penses à deux vers simples de Roberto Juarroz : Aujourd'hui je n'ai rien fait / Mais quelque chose s'est fait en moi. La lumière qui perce le rideau annonce le printemps.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  10. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  11. Je n'ai pas aimé la pièce mais je l'ai vue dans de mauvaises conditions: le rideau était levé et, de plus, les acteurs articulaient parfaitement.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  12. Le nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


  13. Quand le rideau se lève, la question est: baiseront-ils? S'ils baisent, c'est une comédie; s'ils ne baisent pas, c'est un drame.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  14. Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau; - La vitre tinte et ruisselle de gouttes; - Sur le pavé sonore et bleu des routes - Il saute et luit des étincelles d'eau.



  15. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  16. Tirez le rideau, la farce est jouée.

    Auteur : François Rabelais - Source : Dernier mot avant sa mort.


  17. Madame Vauquer alla tirer le rideau pour empêcher que Goriot ne fût incommodé par le soleil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  18. Poisson rouge: Animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Je me fous de ton argent, je ferme la boutique. Il sortit et se mit à tourner une manivelle. Un rideau de fer descendit avec fracas.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  20. Le rideau mouvant de l'orage occulte soudain la clarté de la nuit. Galop de chevaux noirs à l'horizon. Fulgurances derrière les volets.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  21. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  22. Vous faites malade un Allemand de le coucher sur un matelas, comme un Italien sur la plume, et un Français sans rideau.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


  23. Si je me suis battue debout contre les ombres
    Et cachée dans la nuit pour étouffer ma voix,
    Des bravos et des larmes seront ma récompense.
    Pour un rideau qui tombe, un autre qui se lève,
    Demain et dans mille ans,
    Je recommencerai..


    Auteur : Dalida - Source : Extrait de Voilà Pourquoi Je Chante (1978)


  24. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


  25. Pourquoi devrais-je entrer dans une boîte en forme de cercueil et fermer un rideau pour parler à Dieu ?

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


Les citations du Littré sur Rideau


  1. N'avez-vous jamais soulevé, à minuit, cette jalousie et ce rideau ?

    Auteur : A. DE MUSS. - Source : Capr. de Mar. I, 2


  2. Ces superbes rideaux, ces coussins fastueux, Des amours opulents trône voluptueux

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  3. Un garde-robe gras servait de pavillon, De couverte un rideau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  4. Brinon, mon ami, lui dis-je avec un grand soupir, fermez le rideau [du lit], je suis indigne de voir le jour

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. III


  5. Un grand nuage suspendu à la voûte du ciel formait un immense rideau qui nous dérobait presque toute cette vue

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 60, dans POUGENS


  6. La nuit venait, et déjà ses mains grises Sur la nature étendaient ses rideaux

    Auteur : Voltaire - Source : Bégueule.


  7. Le fond [à l'opéra] est un grand rideau peint grossièrement, et presque toujours percé ou déchiré, ce qui représente des gouffres dans la terre ou des trous dans le ciel, selon la perspective ; chaque personne qui passe derrière le théâtre et touche le rideau, produit, en l'ébranlant, une sorte de tremblement de terre assez plaisant à voir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  8. Le roi estant couché en une grande chambre roiale, et son lict, outre les rideaux ordinaires, bardé d'un tour de lict de grosse bure

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 285


  9. Le regard, à travers ce rideau de verdure, Ne voit rien que le ciel et l'onde qu'il azure

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 24


  10. Et firent oster de dessus son berceau les ciels, poisles et daix qui y estoient, avec les rideaux et tour du lict

    Auteur : CARL. - Source : III, 17


  11. Sur les noires couleurs d'un si triste tableau Il faut passer l'éponge ou tirer le rideau

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 3


  12. Ici, du haut des monts une colonne d'eau Se précipite en masse, ou se tend en rideau

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. III


  13. La vue d'un beau visage ou d'un beau tableau affecte plus que celle d'une seule couleur ; un ciel étoilé, qu'un rideau d'azur

    Auteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 464, dans POUGENS


  14. Par l'entrebâillure du rideau, l'on aperçoit Samson que les Philistins entraînent

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 210


  15. Le rideau du lit fut un peu tiré, et Mme de Maintenon passa dans les arrière-cabinets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 405, 44


  16. Mme de Montespan couchait tous ses rideaux ouverts, ses veilleuses [gardes] autour d'elle, qu'à toutes les fois qu'elle se réveillait, elle voulait trouver causant, joliant ou mangeant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 180, 155


  17. ....Ville n'aiant point de rampars, commandée tout de son long de divers rideaux de terre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 311


  18. Vauban espère de pouvoir dérober le travail, la moitié de la nuit, à la faveur d'un rideau qui s'y rencontre

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 158


  19. Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliers

    Auteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, sc. 15


  20. On appelle bonnes grâces les demi-rideaux d'un lit qui sont aux deux côtés du chevet

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grâce.


  21. Mollement couchés sur des carreaux de velours, entourés de rideaux de soie, qu'ils ouvrent ou ferment à leur gré, ces superbes indolents...

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 19


  22. Coettes, cuissins, oreillers, materas, couvertes, rideaux, pavillons, custodes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 881


  23. Là même dans l'été, l'horizon le plus sûr, D'un rideau nébuleux voile encor son azur

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III


  24. Le rideau de la nuit s'élève et se replie

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. veng. III


  25. Tu fermais les rideaux et veillais à l'entour

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, III, 6




Les mots débutant par Rid  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rideau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rideauPoèmes rideauProverbes rideau

La définition du mot Rideau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rideau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rideau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.