La définition de Bâillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâillement
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-lle-man, ll mouillées, et non ba-ye-m
Etymologie : Bâiller.

Voir les citations du mot BâillementSignification du mot Bâillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâillement ?


La définition de Bâillement

Inspiration grande, forte et longue, indépendante de la volonté, avec écartement plus ou moins considérable des mâchoires, et suivie d'une expiration prolongée.


Toutes les définitions de « bâillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BÂILLEMENT, subst. masc.

A.? Action de bâiller; résultat de cette action. Émettre, étouffer, réprimer un bâillement :
1. Alors, Magnard prend son article et rend compte de la soirée, en disant que cette soirée avait été un grand succès de bâillement, que l'ennui en était la note dominante; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 884.
2. Nous avons bien plus de puissance sur notre corps que sur nos pensées. Non que nous puissions faire taire le corps quand il souffre; mais nous pouvons presque toujours le disposer comme nous voulons. Il faut donc savoir s'étendre et s'allonger. L'étirement et le bâillement, qui annoncent le sommeil, nous donnent ici une sorte de modèle. Alain, Propos,1927, p. 748.
? P. compar. :
3. Pour corriger le rétrécissement du larynx qui se produit naturellement en émettant ces deux notes, et en même temps pour égaliser le clavier vocal, il faut, tout en conservant l'abaissement, soulever légèrement le voile du palais, en procédant comme s'il s'agissait d'un léger bâillement. On donnera ainsi de la rondeur au son, sans pour cela le faire tomber dans le domaine de ce que l'on appelle le timbre sombre. Holtzem, Bases de l'art du chant,1865, p. 123.
? Spéc., MÉD. VÉTÉR. Maladie de certains gallinacés :
4. Nous trouvons dans la trachée des faisandeaux un ver dont le mâle et la femelle sont accouplés en permanence donnant au parasite un aspect en ?, d'où son nom de ver fourchu. Ces vers fourchus se forment en paquet dans la trachée (...). Ils gênent la respiration et fatiguent les jeunes faisans. Les oiseaux bâillent pour tenter de faciliter la respiration d'où le nom de maladie du bâillement ou bâille-bec. Cette affection parasitaire entraîne une forte mortalité avec lésions pulmonaires. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 107.
B.? P. anal. État de ce qui est entrouvert, béant :
5. Sa culotte, à ne rien celer, avait singulièrement pâti dans l'aventure; toute une couture avait cédé, de la ceinture à la basane, vrai entonnoir à courant d'air ouvrant sur la cuisse du soldat le bâillement d'une poche grotesque. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 5, p. 149.
6. Il pensa à remonter sa montre et la présenta non pas à la veilleuse, mais à un filet de lumière qui venait du couloir et luisait dans le bâillement vertical et doré du store. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 413.
? P. métaph. :
7. ? Heureusement que moi-même je suis un bon élève de M. Langlois et que je sais traiter un document. L'histoire se fait avec des documents. Car il reste un manque à expliquer. Car il reste une marge, à combler. (Mettons une lacune). Car il reste un angle, un bâillement, un défaut. Péguy, L'Argent,1913, p. 1152.
? Spéc., GRAMM., vx, inus. Effet produit par la rencontre de deux voyelles. Synon. hiatus.
PRONONC. : [b?jm? ?]. Antérieurement à Passy 1914. seuls Land. 1834, Besch. 1845 et DG ne prescrivent par l mouillé.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1reattest. ca 1120 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walber, 1945 ds T.-L.); dér. de bâiller*, suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 381; xxes. : a) 466, b) 348.
BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 355.

BÂILLEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1reattest. ca 1120 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walber, 1945 ds T.-L.); dér. de bâiller*, suff. -ement (-ment1*).

Bâillement au Scrabble


Le mot bâillement vaut 13 points au Scrabble.

baillement

Informations sur le mot baillement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baillement

Les mots proches de Bâillement

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Valoir     Ambieux, euse     Oing     Entr'écrire (s')     Forcener     Topographie     Hyperboréen, enne     Centurie     Talisman     Haché, ée     

Les citations avec le mot Bâillement


  1. Bâillement: Il faut dire: «Excusez-moi, ça ne vient pas de l'ennui, mais de l'estomac.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  3. Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


  4. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  5. Le printemps maladif a chassé tristement
    L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
    Et, dans mon être à qui le sang morne préside
    L'impuissance s'étire en un long bâillement.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


  6. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  7. Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


Les citations du Littré sur Bâillement


  1. Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensible

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, etc. 21


  2. Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 21




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâillementPoèmes bâillementProverbes bâillement

La définition du mot Bâillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.