Définition de « anecdote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anecdote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anecdote pour aider à enrichir la compréhension du mot Anecdote et répondre à la question quelle est la définition de anecdote ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : anecdote (f)

  • Particularité historique.

  • Récit d’un petit fait curieux. - Recueil d’anecdotes. - Être à la recherche des anecdotes.


    Définitions de « anecdote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANECDOTE, subst. fém.

    A.? Petit fait historique survenu à un moment précis de l'existence d'un être, en marge des événements dominants et pour cette raison souvent peu connu. Synon. historiette, épisode :
    1. L'anecdote du cheval prêté à Wallstein par Piccolomini est un fait historique. B. Constant, Wallstein,Notes historiques, 1809, p. 201.
    2. ... Wilson ne connaît pas d'oiseaux en général, mais tel individu, de tel âge, de telle plume, dans telles circonstances. Il le sait, l'a vu, revu, et il vous dira ce qu'il fait, ce qu'il mange, comme il se comporte, telle aventure enfin, telle anecdote de sa vie. J. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 72.
    Rem. L'anecdote, quoique marginale, peut être significative :
    3. En feuilletant l'autre jour mes petits elzévirs que vous voyez là rangés en cercle sur ce plateau tournant, je tombai par hasard sur La République hébraïque de Pierre Cunaeus. Il me rappela cette anecdote si curieuse d'Aristote, qui s'entretint en Asie avec un Juif auprès duquel les savans les plus distingués de la Grèce lui parurent des espèces de barbares. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 192.
    B.? P. ext. Petite aventure vécue qu'on raconte en en soulignant le pittoresque ou le piquant :
    4. Vous me rappelez une anecdote de ma première jeunesse. Il y avoit chez moi un vieil abbé Poulet, véritable meuble du château, qui avoit jadis fouetté mon père et mes oncles, et qui se seroit fait pendre pour toute la famille; ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 285.
    5. Elle aimait beaucoup les histoires gaies, les anecdotes grivoises, en tout bien tout honneur. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,Le Moyen de Roger, t. 1, 1885, p. 995.
    6. ... je pourrais encore raconter les histoires, les raconter trop bien (pour l'anecdote je ne crains personne, sauf les officiers de mer et les professionnels) ... J.-P. Sartre, La Nausée,1938, p. 51.
    Rem. Syntagmes usuels anecdote curieuse, piquante, plaisante, scandaleuse, singulière.
    ? Péj. Relation qui se contente du détail des circonstances, sans dégager la portée de ce qui est relaté :
    7. ... le dessin est propre à représenter un combat ou une chevauchée. Mais dès qu'il s'agit de représenter des scènes où les sentiments et les passions sont le principal, le dessin en reste à l'anecdote. J'entends par anecdote un récit qui est au roman véritable ce que le lieu commun est à l'idée, et qui subordonne les personnages aux circonstances. É.-A. Alain, Systèmes des beaux-arts,1920, pp. 291-292.
    Prononc. : [an?kd?t]. Un certain nombre de dict., tenant compte de la sonorisation de [k] sous l'influence de la consonne sonore subséquente [d] (= assimilation régressive), transcrivent [k] par [g] : ainsi Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 donnent la possibilité d'une prononc. avec [-gd-] ou [-kd-]. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 transcrivent [-kd-]. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 324, on a dans ce mot un ,,[k] sonore``, (il s'agit là en fait d'une articulation sourde, sonorisée, appelée plus justement ,,mi-sonore``; cf. G. Straka, Respiration et phonation, Bulletin de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1957, p. 422). D'apr. Grammont Prononc. 1958, p. 98, il faudrait au contraire éviter de prononcer : anegdote. Les dict. du xixes. transcrivent le mot avec [-kd-]. Enq. : /anegdo2t/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Av. 1654 adj. synon. de anecdotique (G. de Balzac, Mel. hist., I, 509 in Guillaumie, Balzac ds Quem. t. 1 1959 : histoire anecdote), qualifié de vieilli par Littré et DG; 2. 1685 subst. plur. (Varillas, Anecdotes de Forence); 1690 (Fur. : Anecdotes. Terme dont se servent quelques historiens pour intituler les Histoires qu'ils font des affaires secrettes et cachees des Princes); p. ext. 1777, 25 oct. « court récit d'un fait curieux » (Voltaire, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : l'anecdote qu'on vous a contée de Merope et la Noue est comme bien d'autres anecdotes; il n'y a pas un mot de vrai). 1. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « non publié, inédit » (Diodore de Sicile ds Bailly); 2 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? titre d'un ouvrage de Procope, viies., consacré à Justinien et à Théodora, plein de détails sur les personnages de son époque.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 068. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 823, b) 1 627; xxes. : a) 1 646, b) 1 123.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Gramm. t. 1 1789. ? Laf. 1878. ? Noter-Léc. 1912.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anecdote \a.n?k.d?t\ féminin

    1. Particularité historique.
      • Pour l'anecdote, la plus ancienne étymologie latine du mot, satura, signifiait « macédoine de légumes ». Sans aucun rapport avec la choucroute, mais avec la farce, le mot a ensuite désigné une danse parodique, une pièce dramatique, puis à l'époque classique un poème servant à dénoncer les travers de la société. (Tristan Savin, Dictionnaire des mots savants (employés à tort et à travers), L'Express, 2011, Bibliomnibus, 2014)
    2. Récit d'un petit fait curieux.
      • Elle sait beaucoup d'anecdotes sur les personnes de distinction qui habitent Paris. Et lorsqu'elle les conte, elle fait comme mon cuisinier Pampaloni quand il sert les ?ufs sur le plat : il ne les sale pas, mais il met la salière à côté. La langue de Mme Marmet est très douce. Le sel est à côté, dans ses yeux. C'est le plat de Pampaloni, my love : chacun le mange à son goût. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 163-164)
      • Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • L'anecdote est flatteuse pour la gloire de Raschi. Il ne lui manque que d'être vraie. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Et c'est pour lui [?] une chronique qui sinue à travers cent anecdotes tissée de bons mots, de plaisanteries, d'humour wallon. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le prince de C. dut raconter sur son prédécesseur quelques sympathiques anecdotes, trop familières toutefois pour avoir pris place dans le discours lu à l'église. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 208)
      • Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. (Jared Reck, La courte histoire de la fille d'à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chapitre 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANECDOTE. n. f.
    Particularité historique. Il se dit aussi du Récit d'un petit fait curieux. Recueil d'anecdotes. Être à la recherche des anecdotes.

    Littré

    ANECDOTE (a-nè-kdo-t')
    • 1 S. f. Particularité historique. Il sait beaucoup d'anecdotes.
    • 2 Adj. Une histoire anecdote. Il apprenait par eux les nouvelles les plus fraîches des mathématiciens, leurs réflexions sur ce qui paraissait au jour, l'histoire anecdote des sciences, Fontenelle, Montmort.

      Vieux en ce sens. On dit plus ordinairement histoire anecdotique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anecdote »

    ?????????, inédit, de ?? privatif, ??, indiquant extension, et ?????, donné?; ce qui n'est pas donné au dehors. ????? ayant le même radical que don (voy. ce mot), inédit est l'exacte traduction d'anecdote?; ineditus, in privatif, e, et ditus pour datus, donné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XVIIe siècle)[1] Du grec ancien ?????????, anékdotos (« non publié, inédit ») et de ????????, anékdota (« faits inédits »), titre d'un ouvrage de Procope consacré à Justinien et à Théodora, plein de détails sur les personnages de son époque.
    L'Encyclopédie[2] crédite Antoine Varillas et ses Anecdotes de Florence, ou l'Histoire secrète de la maison de Médicis (1685) pour la popularisation du mot en français, et, de là, dans les autres langues européennes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANECDOTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Av. 1654 adj. synon. de anecdotique (G. de Balzac, Mel. hist., I, 509 in Guillaumie, Balzac ds Quem. t. 1 1959 : histoire anecdote), qualifié de vieilli par Littré et DG; 2. 1685 subst. plur. (Varillas, Anecdotes de Forence); 1690 (Fur. : Anecdotes. Terme dont se servent quelques historiens pour intituler les Histoires qu'ils font des affaires secrettes et cachees des Princes); p. ext. 1777, 25 oct. « court récit d'un fait curieux » (Voltaire, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : l'anecdote qu'on vous a contée de Merope et la Noue est comme bien d'autres anecdotes; il n'y a pas un mot de vrai). 1. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « non publié, inédit » (Diodore de Sicile ds Bailly); 2 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? titre d'un ouvrage de Procope, viies., consacré à Justinien et à Théodora, plein de détails sur les personnages de son époque.

    anecdote au Scrabble


    Le mot anecdote vaut 11 points au Scrabble.

    anecdote

    Informations sur le mot anecdote - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anecdote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anecdote

    Les rimes de « anecdote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de anecdote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de anecdote      Rimes de grelotte      Rimes de co-pilotes      Rimes de ribote      Rimes de fagote      Rimes de chochottes      Rimes de sottes      Rimes de galiote      Rimes de zozote      Rimes de quichotte      Rimes de fricotes      Rimes de culottes      Rimes de paillote      Rimes de loupiote      Rimes de apprenti-pilote      Rimes de votes      Rimes de flotte      Rimes de boycottes      Rimes de roulotte      Rimes de créosote      Rimes de garde-côtes      Rimes de marmottes      Rimes de blocs-notes      Rimes de dorlotent      Rimes de spationaute      Rimes de hot      Rimes de faute      Rimes de mi-idiotes      Rimes de redingotes      Rimes de complotent      Rimes de ergotent      Rimes de fricotent      Rimes de antidotes      Rimes de boulottes      Rimes de pilotent      Rimes de boulottes      Rimes de despote      Rimes de gélinotte      Rimes de mijote      Rimes de patriotes      Rimes de protes      Rimes de cairote      Rimes de rots      Rimes de cotent      Rimes de pilotes      Rimes de redingote      Rimes de note      Rimes de mijotes      Rimes de mi-compote      Rimes de marottes     

    Mots du jour

    anecdote     grelotte     co-pilotes     ribote     fagote     chochottes     sottes     galiote     zozote     quichotte     fricotes     culottes     paillote     loupiote     apprenti-pilote     votes     flotte     boycottes     roulotte     créosote     garde-côtes     marmottes     blocs-notes     dorlotent     spationaute     hot     faute     mi-idiotes     redingotes     complotent     ergotent     fricotent     antidotes     boulottes     pilotent     boulottes     despote     gélinotte     mijote     patriotes     protes     cairote     rots     cotent     pilotes     redingote     note     mijotes     mi-compote     marottes     


    Les citations sur « anecdote »

    1. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    2. Je ne connais rien de plus triste qu'un recueil d'anecdotes.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Petite Cloche de Sorbonne


    3. Anecdote du chasseur, relative à la liaison intime de la férocité de l'amour.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes 1887), Fusées I


    4. On considère un «fait» écrit comme intrinsèquement plus vrai que des rumeurs ou des on-dit, mais il n'y a aucune raison que des documents physiques soient plus crédibles qu'une anecdote rapportée par un témoin oculaire.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    5. Les anecdotes sont un champ resserré où l'on glane après la vaste moisson de l'histoire; ce sont de petits détails longtemps cachés.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    6. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    7. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    8. Il n'y a d'histoire digne d'attention que celle des peuples libres. L'histoire des peuples soumis au despotisme n'est qu'un recueil d'anecdotes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Que n'osé-je lui raconter de même toutes les petites anecdotes de cet heureux âge, qui me font encore tressaillir d'aise quand je me les rappelle.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Je vais passer pour un esprit léger (au jugement des esprits lourds): un Dictionnaire d'anecdotes fait ma plus grande lecture. Tous les caractères sont là, peints en peu de mots. Pour les caractères en grand: les Correspondances.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    11. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    12. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


    13. J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    14. Economie: Toujours précédé de «ordre» . Mène à la fortune. Citer l'anecdote de Laffitte ramassant une épingle dans la cour du banquier Perrégaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Un fait non vérifié, non expliqué, reste en attente, au plan de l'anecdote.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    16. Charcutier: Anecdote des pâtés faits avec de la chair humaine. Toutes les charcutières sont jolies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l'anecdote, et même du sujet.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : A Brassaï.


    18. Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner. Mais mâchonner sa vie, c'est un travail. Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    19. On épuisait les souvenirs, anecdotes, citations, bons mots, calembredaines du folklore familial.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    20. Se rappeler qu'un tableau - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.

      Auteur : Maurice Denis - Source : Définition du Néo-traditionnalisme


    21. C'était un de ces hommes qui se définissent par des anecdotes, de sorte qu'essayer de les dépeindre fait d'un chapitre d'une sorte de recueil d'ana.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    22. On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


    23. La danse... un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    24. Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    25. Les doctrines passent - les anecdotes demeurent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 27 mai 1969


    Les citations sur anecdote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anecdote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anecdote »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « anecdote»

    Les synonymes de anecdote :

      1. histoire
      2. écho
      3. fait
      4. événement
      5. récit
      6. conte
      7. fable
      8. apologue
      9. parabole
      10. allégorie
      11. fabliau
      12. moralité
      13. légende
      14. saga
      15. fiction
      16. fantaisie
      17. invention
      18. utopie
      19. historiette
      20. odyssée
      21. mythe
      22. relation
      23. narration
      24. roman
      25. chronique
      26. rapport
      27. nouvelle
      28. scénario
      29. canevas
      30. intrigue
      31. découpage
      32. l

    synonymes de anecdote

    Fréquence et usage du mot anecdote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anecdote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anecdote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anecdote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anecdote     Citation sur anecdote   Poèmes anecdote   Proverbes anecdote   Rime avec anecdote    Définition de anecdote  


    Définition de anecdote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anecdote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anecdote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:38:17