La définition de Louer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Louer
Nature : v. a.
Prononciation : lou-é
Etymologie : Norm. loser ; wall. laweder ; Hainaut, lauder ; provenç. lauzar, lauxar ; catal. lloar ; esp. loar ; portug. louvar ; ital. lodare ; du lat. laudare, louer, dénominatif de laudem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de louer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec louer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Louer ?
La définition de Louer
Relever par des paroles le mérite de quelqu'un ou de quelque chose.
Toutes les définitions de « louer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner à louage ou à loyer. Louer une maison à quelqu'un. Louer un appartement. Maison, chambre à louer. Louer une loge dans un théâtre. Louer des habits, des livres. Un tapissier qui loue des meubles. Louer des automobiles, des chevaux. Les appartements se louent fort cher dans ce quartier. Il signifie aussi Prendre à louage ou à loyer. Il va quitter sa maison, il en a loué une autre. Louer un cheval. Louer un ameublement. Louer une automobile, un piano.
SE LOUER signifie Se donner à louage, engager son service, son travail pour un salaire. C'est un pauvre homme qui se loue à la journée. Il se loue à qui plus lui donne.
Littré
-
1Donner à louage Louer une maison à quelqu'un. Un tapissier qui loue des meubles.
Nous espérons tous les jours de louer votre maison
, Sévigné, 39.Fig.
Voilà de nos veuves?! le mari meurt à Pâques, portion de lit à louer pour la Saint-Jean
, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, 7.Fig. et familièrement. Il a loué son ventre, il s'est engagé à aller dîner avec quelqu'un.
Cet homme a des chambres à louer dans sa tête, c'est-à-dire il manque de cervelle, il est un peu fou.
Terme de peinture. Figures à louer, personnages accessoires et inutiles.
-
2Prendre à louage. Louer une loge dans un théâtre.
Elle a loué la plus jolie maison du monde?; elle n'en veut plus
, Sévigné, 22 mars 1680.Se dit des ouvriers de la campagne. Louer un garçon de ferme.
Fig. On dit d'un homme qui est hors d'emploi, qu'il est à louer.
Fig. Je ne suis pas loué pour cela, réponse qu'on fait à quelqu'un qui demande quelque corvée qu'on ne veut pas faire.
-
3Se louer, v. réfl. Se donner à louage, engager son service, son travail pour un salaire.
La bonne dame habille en chambrière Le jouvenceau, qui vient pour se louer
, La Fontaine, la Gageure.Le jour il [Cléanthès] étudiait?; la nuit il se louait pour tirer de l'eau dans les jardins
, Diderot, Opin. des anc. phil. (stoïcisme).Être pris à loyer, en parlant des choses. Les appartements se louent fort cher dans ce quartier.
HISTORIQUE
XIe s. Bien en porrat luer ses soudeiers
, Ch. de Rol. III.
XIIe s. Ki primes furent saziez [rassasiés], or se sunt pur pain luez
, Rois, p. 6.
XIIIe s. Il avenoit que uns hons louoit une feme dusqu'à certain terme
, Beaumanoir, XXXVIII, 15. [Nous] passames la mer en une nef que nous louames
, Joinville, 208. Les gens le roy leur loerent les estaus pour vendre leur danrées aussi chiers, si comme l'en disoit, comme il purent
, Joinville, 217. Et s'il lieue cheval fors [hors] de la castelerie
, Tailliar, Recueil, p. 16.
XVIe s. En quelque tente ou maison louée
, Amyot, Marcel. 5. Les sismes [schismes] qui pourroyent louer [mettre, loger] infinites ames en enfers
, Lettres de Louis XII, t. II, p. 300, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
LOUER, v. act. (Gramm. & Morale.) c'est témoigner qu'on pense avantageusement. La louange devroit toujours être l'expression de l'estime. Louer délicatement, c'est faire croire à la louange. Toute louange qui ne porte pas avec elle le caractere de la sincérité, tient de la flaterie ou du persifflage, & par conséquent indique de la malice dans celui qui la donne, & quelque sotise dans celui qui la reçoit. L'homme de sens la rejette & en ressent de l'indignation. Rien ne se prodigue plus entre les hommes que la louange ; rien ne se donne avec moins de grace. L'intérêt & la complaisance inondent de protestations, d'exagérations, de faussetés ; mais l'envie & la vanité viennent presque toujours à la traverse, & répandent sur la louange un air contraint qui la rend insipide. Ce seroit peut être un paradoxe que de dire qu'il n'y a point de louange qui ne peche ou par le défaut de mérite en celui à qui elle est adressée, ou par défaut de connoissance en celui qui la donne ; mais je sais bien que l'écorce d'une belle action, séparée du motif qui l'a inspirée, n'en fait pas le mérite, & que la valeur réelle qui dépend de la raison secrette de celui qui agissoit, & qu'on loue d'avoir agi, nous est souvent inconnue, & plus souvent encore déguisée.
Le louangeur éternel m'ennuie ; le railleur impitoyable m'est odieux. Voyez l'article Louange.
Louer, (Comm.) prendre ou donner à louage des terres, des vignes, des maisons & autres immeubles. Il se dit aussi des meubles, des voitures, des bestiaux, & encore des personnes & de leur travail.
Dans tous ces sens on dit dans le commerce louer une boutique, un magasin, une échope dans les rues, une place aux halles, une loge à la foire.
Louer des meubles, des habits chez les Tapissiers & Fripiers ; louer un carosse, une litiere, un cheval, une place dans une voiture publique ; ce qui appartient aux voituriers, messagers, carossiers, loueurs de chevaux, maquignons, &c.
Enfin louer des compagnons, des garçons, des gens de journée, manouvriers, &c. ce que font les maîtres des communautés des arts & métiers, & les particuliers qui ont quelques travaux à faire faire. Dictionn. de commerce.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
louer \lwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Manifester son admiration pour quelque chose ou quelqu'un.
- Le vin rouge succéda au vin blanc et fut loué congrûment lui aussi, puis le blanc refit de nouveau son apparition, mais cette fois sous la forme d'une bouteille cachetée. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Aujourd'hui, il loue ces jeux vidéo qui l'ont aidé à « canaliser les mauvaises énergies ». ? (William Audureau, 13-Novembre : rescapés de l'attaque au Bataclan, ils se reconstruisent avec le jeu vidéo, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2018)
Verbe 1 - français
louer \lwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se louer)
-
Donner à louage ou à loyer.
- On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres. À celui qui, ainsi, lui a fourni le moyen de subsister, le penn-ty doit une partie de son labeur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et voilà pourquoi, depuis deux mois, [?], Cacaine ne trouvait personne qui consentît à lui louer, même en payant d'avance et à un taux certes fort élevé pour le canton, la chambre qu'il sollicitait. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Un tapissier qui loue des meubles. ? Louer des automobiles, des chevaux.
-
Prendre à louage ou à loyer.
- Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. ? (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, p. 14)
- Il va quitter sa maison, il en a loué une autre. ? Louer un cheval. Louer un ameublement. ? Louer une automobile, un piano.
-
(Pronominal) Se donner à louage, engager son service, son travail pour un salaire.
- C'est un pauvre homme qui se loue à la journée.
- Il se loue à qui plus lui donne.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOUER1, verbe trans.
LOUER2, verbe trans.
Louer au Scrabble
Le mot louer vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot louer - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot louer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Louer
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer Louvre Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière LoubièresMots du jour
Carabas Écoufle Anagallis Puddlage Châte Prépondérer Ombrage Favorable Chabot Renaviguer
Les citations avec le mot Louer
- Car tel est Béranger quand il parle, le dos tourné, de ses amis: il a une manière de les louer qui les dénigre.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Je sus toujours mieux louer que blâmer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)
- Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité.
C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Enfin, je suis ce proverbe populaire débattu selon lequel on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne d'autre pour le faire.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Aux conseils de la mer et de l'ambition
Nous devons fermer les oreilles:
Pour un qui s'en louera, dix mille s'en plaindront.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, II, le Berger et la Mer - Sur ce discours louera qui voudra les autres beautés de la dame, comme ont fait plusieurs poètes; mais une belle jambe et un beau pied ont une grande faveur et pouvoir à l'empire d'amour.Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes
- Quand vous avez sujet de louer quelqu'un, gardez-vous de ne lui donner que son dû. Bien que le propre des louanges bien données soit d'être modérées, trouvez donc l'homme qui, loué modérément, croie l'être comme il le mérite?Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères
- Ne vas pas te louer toi-même,
N'en montre point non plus un mépris, affecté:
Le premier est l'effet d'une folie extrême,
Le second marque un coeur rempli de vanité.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XVI - Nous voulons tous louer à l'année et nous ne pouvons jamais louer que pour une semaine ou un jour. C'est l'image de la vie.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Rendez-vous de Senlis (1941)
- Quelle injure qu'un compliment! - On ose me louer! Ne suis-je pas au delà de toute qualification?Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Louer les princes des vertus qu'ils n'ont pas, c'est leur dire impunément des injures.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 320
- Car à s'entendre louer, les gens de coeur, en un sens, prennent en grippe le donneur d'éloges, si l'éloge est hyperbolique.Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis
- Tu le loueras hautement et follement, et feras bruit des mains en lui applaudissant.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 8
- Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.Auteur : Saint François d'Assise - Source : Du sermon aux oiseaux de Bevagna
- ... on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne pour le faire.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- L'honneur de le louer m'est un trop digne prix.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Ne blâme pas ce que tu ne sais pas louer.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Il est facile de louer, comme de blâmer, à contretemps; mais dans l'un et l'autre cas, c'est montrer un mauvais caractère.Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- C'est en quelque sorte se donner part aux belles actions, que de les louer de bon coeur.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 432
- Le communisme ... se propose d'allouer, à l'être humain, des conditions de vie équitables et faciles.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)
- L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)
- Le plus grand plaisir que l'on puisse faire à un homme vain, n'est pas de le louer, mais de l'écouter paisiblement se louer lui-même.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Louer Dieu, c'est reconnaître qu'il est inutile.Auteur : Père François Varillon - Source : Vivre le christianisme (1992)
- Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
Les citations du Littré sur Louer
- Fidèle dans leurs disgrâces, il osa les louer et les servir [ses amis] en des temps où les autres n'osaient presque pas les plaindreAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Quel charme de s'ouïr louer par une bouche Qui, même sans s'ouvrir, nous enchante et nous touche ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.
- Les papegaux et perroquets sont à louer sur tous pour parler et prononcer les parolles qu'ils oyent, et sont fort joyeux et gais, principalement quand ils ont beu du vinAuteur : PARÉ - Source : Anim. 20
- Je ne puis pour louer rencontrer une rime ; Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux aboisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Le translateur tant grec que latin a souvent pris ce mot de confesser pour louerAuteur : CALVIN - Source : Instit. 492
- Qui loue tout n'est qu'un flatteur : celui-là seul sait louer qui loue avec restrictionAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût, lett.
- Je me porte très bien ; je ne sais que souhaiter de mieux, sinon de clouer ce bienheureux étatAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 4 sept. 1677
- Vanter sa race, c'est louer le mérite d'autruiAuteur : Mme DE LAMBERT - Source : Avis d'une mère à son fils.
- Laissons à l'orateur [Cicéron] qui charme sa patrie, Le soin de nous louer, quand nous l'aurons servieAuteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 4
- On n'a point à louer les vers de messieurs tels, à donner de l'encens à madame une telle, Et de nos francs marquis essuyer la cervelleAuteur : Molière - Source : Mis. III, 7
- Quand Zoïle veut louer quelqu'un, sa trompette devient insonoreAuteur : MERCIER - Source :
- Qui voit Aristote louer ces heureux moments où l'âme n'est possédée que de l'intelligence de la vérité...Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 13
- Il s'est retourné, et s'est mis à louer ses paupières ; je vous demande si on s'est jamais avisé de penser à des paupièresAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Marchande de modes, sc. 9
- À louer l'ennemi dont je suis oppriméAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 6
- Quand Despréaux fut sifflé sur son ode, Ses partisans criaient par tout Paris : Pardon, messieurs, le pauvret s'est mépris ; Plus ne louera, ce n'est pas sa méthode ; Il va draper le sexe fémininAuteur : FONTEN. - Source : Madrigal.
- Et moi, pour te louer, dieu des soleils, qui suis-je ? Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité....Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 2
- Que personne ne savait mieux estimer les choses louables, ni mieux louer ce qu'elle estimaitAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- Quand nous avons fini de vous louer par tout ce que vous avez de louableAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 18 sept. 1672
- À vous pouvoir louer selon votre mérite Je manque d'éloquence, et ma force est petiteAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 14
- .... Qu'elle eust la teste couppée comme l'on fait en France avec une espée, et non avec une dolouere à la facon d'AngleterreAuteur : CASTELNAU - Source : 32
- Aussi dict-on qu'il fault faire la guerre à l'oeil ; et qui la faict bien les yeux fermés, ou en absence et bien loing, est fort à louerAuteur : BRANT. - Source : Philippe II
- Je vous recommande par testament que vous ne laissiez point perdre les vieux mots et que vous les défendiez contre ces marauds qui ne tiennent pas elegant ce qui n'est point ecorché du latin et de l'italien, et qui aiment mieux dire collauder, contemner, blasonner, que louer, mepriser, blasmerAuteur : D'AUBIGNÉ - Source : Préface des Tragiques.
- C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérémentAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. XII
- Quels doctes vers me feront avouer Digne de te louer ?Auteur : MALH. - Source : III, 4
- Cela fut un acte, que l'on ne sçauroit ny suffisamment louer, ni assez blasmerAuteur : AMYOT - Source : Publ. 9
Les mots débutant par Lou Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Louer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur louer
Poèmes louer
Proverbes louer
La définition du mot Louer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Louer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Louer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.