Définition de « anéantissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneantissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anéantissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Anéantissant et répondre à la question quelle est la définition de aneantissant ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe anéantir.

    Pas de définition complémentaire
    ANÉANTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).

    anéantissant au Scrabble


    Le mot anéantissant vaut 12 points au Scrabble.

    aneantissant

    Informations sur le mot aneantissant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anéantissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneantissant

    Les rimes de « anéantissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de anéantissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de nourrissants      Rimes de touchant      Rimes de salissant      Rimes de recouchant      Rimes de éclaboussant      Rimes de ébranchant      Rimes de toussant      Rimes de éclaboussant      Rimes de éblouissants      Rimes de moussant      Rimes de adoucissant      Rimes de déhanchant      Rimes de plain-chant      Rimes de rebondissants      Rimes de avilissant      Rimes de éblouissant      Rimes de fracassant      Rimes de amincissants      Rimes de trébuchant      Rimes de intéressants      Rimes de lissant      Rimes de tançant      Rimes de superpuissant      Rimes de arborescent      Rimes de trahissant      Rimes de desséchant      Rimes de appesantissant      Rimes de confessant      Rimes de éclaboussants      Rimes de alléchants      Rimes de mûrissants      Rimes de penchant      Rimes de assagissant      Rimes de embarrassant      Rimes de amincissant      Rimes de garnissant      Rimes de divorçant      Rimes de bêchant      Rimes de marchant      Rimes de rouge-sang      Rimes de établissant      Rimes de amorçant      Rimes de débarrassant      Rimes de dégarnissant      Rimes de renonçant      Rimes de retentissant      Rimes de recherchant      Rimes de ratissant      Rimes de offensant      Rimes de versants     

    Mots du jour

    nourrissants     touchant     salissant     recouchant     éclaboussant     ébranchant     toussant     éclaboussant     éblouissants     moussant     adoucissant     déhanchant     plain-chant     rebondissants     avilissant     éblouissant     fracassant     amincissants     trébuchant     intéressants     lissant     tançant     superpuissant     arborescent     trahissant     desséchant     appesantissant     confessant     éclaboussants     alléchants     mûrissants     penchant     assagissant     embarrassant     amincissant     garnissant     divorçant     bêchant     marchant     rouge-sang     établissant     amorçant     débarrassant     dégarnissant     renonçant     retentissant     recherchant     ratissant     offensant     versants     


    Les citations sur « anéantissant »

    1. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. Sa gloire et son authorité s'alloit petit à petit aneantissant et amortissant par trop demourer en paix sans rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 56


    3. Anne Desbaresdes boit, et ça ne cesse pas, le Pommard continue d'avoir ce soir la saveur anéantissante des lèvres inconnues d'un homme de la rue.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    Les citations sur anéantissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneantissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneantissant »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneantissant»

    Les synonymes de anéantissant :

      1. dévorant
      2. mangeant

    synonymes de anéantissant

    Fréquence et usage du mot anéantissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneantissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anéantissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anéantissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anéantissant     Citation sur anéantissant   Poèmes anéantissant   Proverbes anéantissant   Rime avec anéantissant    Définition de anéantissant  


    Définition de anéantissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anéantissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anéantissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:32:21