Définition de « anémié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anemie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anémié pour aider à enrichir la compréhension du mot Anémié et répondre à la question quelle est la définition de anemie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ANÉMIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1722, févr. méd. (Compte rendu de Michel Albert, Introductio in medicinam Practicam [1721] ds Journal des savants, 210 d'apr. Quem. : Après avoir parlé des moyens d'évacuer le sang qui surabonde, l'on a parlé de ceux qu'il convient d'employer pour réparer celui qui manque. Cette maladie qu'on appelle anémie, est une des plus négligées par les médecins). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « manque de sang » (Aristote ds Bailly), peut-être par l'intermédiaire d'un lat. sc. (ds l'Introductio de 1721?).

anémié au Scrabble


Le mot anémié vaut 7 points au Scrabble.

anemie

Informations sur le mot anemie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anémié au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anemie

Les rimes de « anémié »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de anémié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de fourvoyaient      Rimes de remarié      Rimes de houspillée      Rimes de festivalier      Rimes de cimiers      Rimes de falsifiés      Rimes de initiés      Rimes de voyaient      Rimes de authentifiés      Rimes de télégraphiés      Rimes de acceptiez      Rimes de pensiez      Rimes de remaniée      Rimes de choyées      Rimes de dépariés      Rimes de hospitaliers      Rimes de travaillées      Rimes de paillées      Rimes de privilégier      Rimes de déquiller      Rimes de envié      Rimes de décalcifié      Rimes de épongiez      Rimes de envisageriez      Rimes de calligraphier      Rimes de foudroyait      Rimes de codifier      Rimes de interpréteriez      Rimes de recueillez      Rimes de multipliait      Rimes de baissiez      Rimes de impayée      Rimes de habillez      Rimes de figuriez      Rimes de pétardier      Rimes de planiez      Rimes de sautillé      Rimes de merdier      Rimes de copiait      Rimes de glorifier      Rimes de communiais      Rimes de cerisier      Rimes de tardiez      Rimes de télégraphiée      Rimes de pressentiez      Rimes de fériés      Rimes de différenciées      Rimes de confiées      Rimes de communier      Rimes de veillées     

Mots du jour

fourvoyaient     remarié     houspillée     festivalier     cimiers     falsifiés     initiés     voyaient     authentifiés     télégraphiés     acceptiez     pensiez     remaniée     choyées     dépariés     hospitaliers     travaillées     paillées     privilégier     déquiller     envié     décalcifié     épongiez     envisageriez     calligraphier     foudroyait     codifier     interpréteriez     recueillez     multipliait     baissiez     impayée     habillez     figuriez     pétardier     planiez     sautillé     merdier     copiait     glorifier     communiais     cerisier     tardiez     télégraphiée     pressentiez     fériés     différenciées     confiées     communier     veillées     


Les citations sur « anémié »

  1. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  2. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


  3. L'indulgence est l'anémie de la justice.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  4. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


  5. Hélas! dans quel état d'abandon et d'anémie se trouve l'Eglise depuis qu'elle s'est désintéressée de l'art et que l'art s'est retiré d'elle!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903), XII


  6. Une France appauvrie et comme anémiée par le ralentissement de l'activité économique.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  7. La pléthore de l'avoir a pour rançon l'anémie de l'être.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  8. Un tremblotant rayon, fade, anémié, bleui, de la grande lumière du dehors.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  9. L'anémie générale des croyances religieuses.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


Les citations sur anémié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anemie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « anemie »

ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

Les synonymes de « anemie»

Les synonymes de anémié :

    1. épuisement
    2. pâleur
    3. affaiblissement
    4. étiolement
    5. dépérissement
    6. consomption
Les synonymes de anémié :

    1. épuisé
    2. pâle
    3. étiolé
    4. fatigué
    5. anémique
    6. affaibli
    7. abattu
    8. déprimé
    9. accablé
    10. las
    11. exténué
    12. harassé
    13. diminué
    14. excédé
    15. éreinté
    16. brisé

synonymes de anémié

Fréquence et usage du mot anémié dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « anemie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anémié dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anémié ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anémié     Citation sur anémié   Poèmes anémié   Proverbes anémié   Rime avec anémié    Définition de anémié  


Définition de anémié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anémié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot anémié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:27