Définition de « anéantir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneantir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anéantir pour aider à enrichir la compréhension du mot Anéantir et répondre à la question quelle est la définition de aneantir ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|réduire) au néant, mettre à néant. - Dieu seul peut anéantir les êtres qu’il a créés. - Cette objection s’anéantit d’elle-même.

  • (ext) Réduire à rien, détruire absolument. - Il n’y a point de fortune si élevée qu’un revers ne puisse anéantir. - Les barbares ont anéanti l’Empire romain. - Anéantir une coutume. - Cet événement a anéanti ses espérances. - Cet homme avait amassé de grands biens et réuni de grands honneurs dans sa famille : tout cela s’est anéanti. - Que d’empires seront anéantis !

  • (exag) Mettre dans un état d’abattement, de faiblesse. - Cette longue course m’a anéanti.

  • Être dans une stupéfaction profonde. - Être anéanti.


    Définitions de « anéantir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANÉANTIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le suj. ou l'agent ? parfois implicite ? désigne une force capable d'exercer une grande violence] Réduire à néant, détruire.
    1. [Le néant atteint l'être dans sa totalité]
    a) PHILOSOPHIE :
    1. Sylvius nous a dit : je crois à la transmigration des âmes; soit, la thèse est bonne; mais il aurait pu ajouter : et je crois aussi à la transformation de la matière; la matière est, comme l'esprit, indestructible et éternelle; il eût pu dire : je ne crois pas à la résurrection de la chair, parce qu'elle ne meurt jamais! Les machines les plus formidables ne pourront pas anéantir un grain de sable. Dieu lui-même n'annihile rien, car il est éminemment créateur; il transforme, mais il ne détruit jamais. M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 239.
    b) RELIG., MYSTIQUE. Absorber l'être particulier dans le Tout universel :
    2. ... le nirwana ou l'anéantissement au sein de l'être infini était le but promis au sage parvenu à la vertu suprême et à la science de l'absolu. Les sages ainsi sauvés, c'est-à-dire anéantis, les autres hommes restaient soumis à la renaissance dans la vie, conformément au sentiment naturel qui avait inspiré aux Indiens leur idée de la vie éternelle. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 299.
    2. Lang. cour. [Le néant atteint la nature ou l'essence d'un être]
    a) [Le suj., parfois implicite, désigne un agent naturel, phys., chim. ou une manifestation du psychisme hum.; l'obj. désigne une chose ou une pers., ou un aspect de la pers. hum.] Altérer jusqu'à faire disparaître complètement. Anton. préserver, conserver, maintenir :
    3. Il résolut alors de vouloir plus, de vouloir tout. Embarrassé comme un amant jeune encore qui n'ose pas croire à l'abaissement de son idole, il hésita longtemps, et connut ces terribles réactions de c?ur, ces volontés bien arrêtées qu'un mot anéantit, ces décisions prises qui expirent au seuil d'une porte. H. de Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 275.
    4. Vous avez vu mille fois sur le bord de la mer des rochers énormes, d'une masse imposante, d'une carrure massive, des rochers de granit ou de basalte lavés par les flots débiles. Vous les avez vus, malgré leur grosseur, troués en mille endroits, perforés, minés, menaçant de choir, et n'en doutez pas, un jour arrive, ils tombent, ils sont réduits en sable, ils sont anéantis, et comment voulez-vous que le flot persistant des pensées malsaines auxquelles vous vous donnez en proie ne finisse pas par amener à votre égard un résultat tout pareil? H. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 351.
    b) [Le suj. ou l'agent ? parfois implicite ? désigne un engin ou un ensemble d'engins dont la fonction est de détruire; l'obj. désigne une pers. ou des collectivités] Faire mourir :
    5. Un duel, et il n'avait pas vingt ans. Voilà qui était digne de lui. « C'est dommage que les duels ne jouissent plus de leur ancienne faveur ». Et s'il était tué? La gorge contractée, il se voyait anéanti, corps et âme, lui qui avait à peine vécu. Il sentait dans la vie une douceur inépuisable, et se maudissait de n'avoir pas su la goûter. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 169.
    ? En partic., dans un cont. guerrier :
    6. Nous avons vu, de nos yeux vu, le travail consciencieux, l'instruction la plus solide, la discipline et l'application les plus sérieuses, adaptés à d'épouvantables desseins. Tant d'horreurs n'auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d'hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et devoir, vous êtes donc suspects? P. Valéry, Variété 1,1924, p. 13.
    7. ... la veille, quatre corps d'armée allemands avaient livré bataille à nos alliés, et dans la soirée, vers 18 heures, ceux-ci avaient subi une coûteuse défaite : deux divisions sur cinq étaient presque anéanties, et les autres étaient en assez médiocre état. J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 324.
    c) [Le suj. désigne une force soc.; l'obj. désigne la pers. hum.] Faire disparaître la personnalité d'un être :
    8. ... l'individu n'est pas facilement extrait et séparé du tout social pour une pensée rigoureuse et une totalité cesse d'être humaine si elle absorbe et anéantit l'individu. F. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 590.
    B.? Emplois hyperboliques.
    1. MYSTIQUE. Compter pour rien sa propre personne devant l'être infini de Dieu (supra abaisser*) :
    9. On pourra me demander maintenant pourquoi le soleil abaisse vers nous sa partie supérieure, plutôt qu'il n'élève son inférieure : à cela je répondrai sans doute, comme Newton, que la raison en est dans la volonté suprême de Dieu; mais sa volonté n'est pas sans raison, puisque, suivant le newtonien Clarke, elle est la raison même. Au reste, j'anéantis la mienne devant sa sagesse infinie, à l'exemple de Newton, de Clarke, de Leibnitz, et de tous les hommes qui ont tant soit peu médité sur ces sublimes ouvrages. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 342.
    2. Lang. cour. [Le suj. désigne une force phys. ou psychique] Priver quelqu'un de la capacité d'agir ou de réagir, comme s'il avait cessé de vivre.
    a) [Sous l'effet d'un choc émotionnel] :
    10. Il répéta, de sa voix haute, inexorable : ? Écris, écris. Puis, les yeux dans les siens, sans colère, sans gros mots, mais avec une obstination dont elle sentait le poids l'écraser, l'anéantir : ? Ce que je vais faire, tu le verras bien ... Et, entends-tu, ce que je vais faire, je veux que tu le fasses avec moi ... Comme ça, nous resterons ensemble, il y aura quelque chose de solide entre nous. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 25.
    b) [Sous l'effet de la fatigue, etc.] :
    11. Plus troublantes assurément sont ces expériences où la conscience, prise de vertige, s'aveugle et s'éteint; la fatigue extrême me « vide » et m' « anéantit »; l'évanouissement est une « absence », et le sommeil, une extinction de la conscience de veille. P. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 430.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Emploi passif.
    1. Être détruit par l'effet d'une force violemment négative.
    a) [La force est de nature phys.; le suj. désigne une chose ou une pers.] S'écrouler, se perdre :
    12. ... le vacarme des voix se perdait, s'évaporait à son tour dans la torpeur brûlante où semblait s'anéantir toute vie. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 13.
    ? En partic., dans un cont. guerrier :
    13. Parfois, des renflements allongés ? car tous ces morts sans sépulture finissent tout de même par entrer dans le sol ? un bout d'étoffe seulement sort, ? indiquent qu'un être humain s'est anéanti en ce point du monde. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 291.
    b) [La force est de nature morale] :
    14. Et le pis était que s'anéantissait avec lui cette fortune des Beauvilliers, autrefois colossale, assise sur des terres immenses, des domaines royaux, que la révolution avait déjà trouvée amoindrie, et que son père et lui venaient d'achever. De ces vastes biens fonciers, une seule ferme demeurait, ... É. Zola, L'Argent,1891, p. 71.
    2. Au fig. [Le suj. désigne la pers. morale; la force est elle-même de nature morale]
    ? Rare. [Avec une idée de réciprocité] :
    15. Les natures vraiment belles et riches ne sont pas celles où des éléments opposés se neutralisent et s'anéantissent; ce sont celles où les extrêmes se réunissent, non pas simultanément, mais successivement, et selon la face des choses qu'il s'agit d'esquisser. L'homme parfait serait celui qui serait tour à tour inflexible comme le philosophe, faible comme une femme, rude comme un paysan breton, naïf et doux comme un enfant. E. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 408.
    ? P. hyperb. :
    16. ... Ducret fourre des cailloux dans sa poche, à la récréation, puis, dans la classe, dissimulé par les élèves assis devant lui, il lime furtivement des entailles à sa table. Pris en faute, il s'anéantit, sans ressort. Et pourtant il a été placé à la crèche dès sa naissance et, depuis quatre ans, il vit à l'école maternelle. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 89.
    B.? Emploi réfl. [Le suj., parfois implicite, désigne toujours une pers.; le cont. a gén. une coloration relig. ou mystique]
    1. S'anéantir dans ou en qqc. ou qqn.
    a) Rare. [Avec une idée de mort, de suicide] :
    17. Gervaise ne pouvait pleurer. Elle étouffait, les reins appuyés contre son baquet, le visage toujours entre les mains. De courts frissons la secouaient. Par moments, un long soupir passait, tandis qu'elle s'enfonçait davantage les poings sur les yeux, comme pour s'anéantir dans le noir de son abandon. C'était un trou de ténèbres au fond duquel il lui semblait tomber. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 394.
    b) Abandonner son être propre (phys. ou moral) de manière à le confondre avec celui d'un être plus grand que soi.
    ? [Cet être est Dieu ou la nature] :
    18. Sainte Catherine expose aussi que Jésus n'interdit le ciel à personne, que c'est l'âme même qui, s'estimant indigne d'y pénétrer, se précipite, de son propre mouvement, dans le purgatoire, pour s'y modifier, car elle n'a plus qu'un but, se rétablir dans sa pureté primitive; qu'un désir, atteindre à ses fins dernières, en s'anéantissant, en s'annihilant, en s'écoulant en Dieu. J.-K. Huysmans, En Route,t. 1, 1895, p. 262.
    19. ... il existait un accord si profond entre moi-même et ce paysage que je me suis demandé, comme autrefois, s'il ne serait pas délicieux de s'anéantir en tout cela, comme une goutte d'eau dans la mer, de n'avoir plus de corps, mais juste assez de conscience pour pouvoir penser : « Je suis une parcelle de l'univers. L'univers est heureux en moi. Je suis le ciel, le soleil, les arbres, la Seine et les maisons qui la bordent ... » J. Green, Journal,1932, p. 118.
    ? P. anal. [Cet être est une pers. aimée] :
    20. Ce dégoût de moi, ce désir de m'anéantir en vous comme en un cher amour, de ne plus penser que par vous, je m'en veux de les éprouver, ... J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 320.
    Rem. Plus rarement, le compl. en + subst. désigne l'aboutissement d'une transformation de la chose désignée par le suj. :
    21. ... et surtout ce magnifique jardin de rêve et de silence, formé au bord de l'oued de dix à douze petits vergers dont on avait abattu les murailles, et dans lequel la sagesse la plus septentrionale devait, j'en avais fait l'expérience, se dissoudre en rêveries folles, se déchirer, s'anéantir en parfums? J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 86.
    2. S'anéantir devant Dieu. S'humilier profondément, par la conscience que l'on a de son « néant ». Qu'il put s'anéantir soi-même devant Dieu (titre du chap. VIII, 1. III de L'Imitation de Jésus-Christ, trad. F. de Lamennais).
    ? P. anal. S'anéantir devant qqn :
    22. Une plus douce mélopée accompagnait l'âme de M. Godeau : « Était-il nécessaire que tu valusses mieux que moi pour que je t'aime? Était-ce te préférer à moi que de t'aimer? Y avait-il en toi une force qui m'obligeait de m'anéantir devant toi ou trouvais-je en moi le jugement de cette préférence de toi à moi? Mon amour pour toi procédait-il d'un absolu que tu enveloppais ou d'un rapport qui était dans mon esprit, d'un « nombre » mystique inscrit dans ton être ou d'une algèbre dont tu avais la clé pour moi seul et qui enfermait le monde? M. Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 89.
    23. Il la vit ardente, candide, entendue, délicate, pleine de Dieu, belle à en mourir. Il s'agenouilla, il se prosterna, il s'anéantit devant elle, une fois de plus, dans l'incognito de son c?ur. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 179.
    ? Emploi abs. Faire le vide (spirituel) en soi :
    24. C'est qu'aussi bien, après la terrible expérience de ces deux années, M. Olier se trouvait tout préparé à réaliser avec plus de clarté, à accepter avec moins d'effroi, la doctrine essentielle de Condren sur le devoir où nous sommes de nous effacer, de nous sacrifier et de nous anéantir nous-mêmes, pour faire place en nous à l'esprit de Dieu. H. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 452.
    Rem. P. oppos. à l'emploi A, les emplois B supposent toujours que l'action est plus ou moins conduite par le sujet.
    Prononc. : [ane? ?ti:?], j'anéantis [?ane? ?ti]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour le [? ?] de la 3esyllabe du mot (cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 qui précisent que la 3esyllabe est longue). Enq. : /ane? ?ti, ane? ?tis/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 997. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 028, b) 1 063; xxes. : a) 1 392, b) 1 101.
    BBG. ? Éd. 1913. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Noter-Léc. 1912.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    anéantir \a.ne.??.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'anéantir)

    1. Réduire au néant, mettre à néant.
      • Cette objection s'anéantit d'elle-même.
      • Il se passa peu de temps avant que la maison entière fût plongée dans ce silence où la campagne s'anéantit chaque soir comme dans un tombeau. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 193)
    2. (Par extension) Réduire à rien, détruire absolument.
      • Les hommes anéantissent leur civilisation avant de l'avoir achevée. Partout ils se battent et s'exterminent, partout ! Jusque dans l'Amérique du Sud, on s'entre-tue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 283 de l'édition de 1921)
      • Quelques fumigations opportunément et soigneusement faites, et tout vibrion est anéanti. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le c?ur qui, d'un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l'âge, sans l'avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l'était, et cela à quelque temps de la retraite. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l'écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
    3. (Par hyperbole) Mettre dans un état d'abattement, de faiblesse.
      • Cette longue course m'a anéanti.
    4. (À la voix passive) Être dans une stupéfaction profonde.
      • Être anéanti.
    5. (Pronominal) (Religion) S'abaisser et s'humilier devant Dieu, par la connaissance qu'on a de son néant.
    6. (Pronominal) (Argot) Mourir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANÉANTIR. v. tr.
    Réduire au néant, mettre à néant. Dieu seul peut anéantir les êtres qu'il a créés. Cette objection s'anéantit d'elle-même. Par extension, il signifie Réduire à rien, détruire absolument. Il n'y a point de fortune si élevée qu'un revers ne puisse anéantir. Les barbares ont anéanti l'Empire romain. Anéantir une coutume. Cet événement a anéanti ses espérances. Cet homme avait amassé de grands biens et réuni de grands honneurs dans sa famille : tout cela s'est anéanti. Que d'empires seront anéantis! En termes de Dévotion,

    S'ANÉANTIR signifie spécialement S'abaisser et s'humilier devant Dieu, par la connaissance qu'on a de son néant. Par exagération, il signifie encore Mettre dans un état d'abattement, de faiblesse. Cette longue course m'a anéanti. Être anéanti signifie quelquefois Être dans une stupéfaction profonde.

    Littré

    ANÉANTIR (a-né-an-tir) v. a.
    • 1Faire rentrer dans le néant. Dieu peut anéantir l'univers.
    • 2Détruire. Les barbares ont anéanti l'empire romain. L'homme anéantit plus d'individus vivants que tous les carnassiers n'en dévorent, Buffon, Animaux carnassiers. Ô ciel?! anéantis ma fatale existence, Voltaire, Alz. V, 3.
    • 3 Fig. Jeter dans un accablement profond. J'ai vu des femmes que la crainte de la douleur anéantissait.
    • 4 Fig. Anéantir un acte. Anéantir une coutume. Ainsi donc un perfide, après tant de miracles, Pourrait anéantir la foi de tes oracles?? Racine, Esth. I, 4. Son impiété Voudrait anéantir le Dieu qu'il a quitté, Racine, Athal. I, 1. Que peuvent des évêques qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire et la révérence qu'on doit à la succession, en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs, jusqu'à la source même de leur sacre?? Bossuet, Reine d'Angl.
    • 5S'anéantir, v. réfl. Devenir à rien. Que d'empires se sont anéantis?! Cette objection s'anéantit d'elle-même.
    • 6 En termes de dévotion, s'abaisser, s'humilier devant Dieu. Il ne sait presque que s'anéantir en la présence de Dieu, Massillon, Prière. Le sanctuaire devant lequel les princes s'anéantissent, Massillon, Resp. En s'anéantissant devant les yeux de sa majesté, Pascal, Prov. 4. Il s'est anéanti lui-même jusqu'à prendre la forme d'esclave, Bossuet, Hist. II, 11.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cis maus qui si me deffigure, Qui si me vait anientant, Guill. de Palerme. Car tous ses cors estoit sechiés De viellece et anoiantis, la Rose, 351. Moult consenti Dieux le peuple Israel à anienter por leur pechié, Psautier, f. 96. Et quant, toutes ces choses aneanties por bones reisons, li rois loe ce que li juge li firent d'endroit le borgois?, Liv. de just. 36. Anienti, Ass. de Jér. II, 61. L'action qu'il avoit de novele dessaizine est anientie, et ne pot mès pledier fors sor le [la] proprieté, Beaumanoir, XXXII, 9. Li generax procureres n'est pas por ce anientis, Beaumanoir, XXXII, 84. Li chanoines est d'autre part Qui au tresor fait grant essart?; Le tresor tres anoiantist, Rutebeuf, 314. Lors le convient seingner ou prendre medicine?; Ainsi s'anientist et degaste et define, J. de Meung, Test. 172.

    XIVe s. Bonne vie lui [à Bertran] doint li dignes fruis de vie?! Car France de sa mort seroit anientie, Guesclin. 17469. Car tout quanque barat aüne En vingt ans, anientist fortune En une seule heure de jour, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 28.

    XVe s. Et anianty les floz de male fortune, soubz quel subjeccion avoit esté degetté par long espace, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 23. Il n'est chose plus impossible à anientir au monde que est matiere escripte en livres, Bouciq. IV, ch. 15.

    XVIe s. Nous nous laissons si fort aller sur les bras d'aultruy, que nous aneantissons nos forces, Montaigne, I, 144. Et pour aneantir Ce desir qui tant dure, Il vous faudroit sentir La peine que j'endure, Marot, II, 357. Et jà ne faut laisser aneantir Mes grans combats executés en Tyr, Marot, IV, 129.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anéantir »

    Provenç. anientar?; ital. anientare?; de à et néant, à l'aide de la terminaison verbale ir. On disait dans l'ancien français anientir et anienter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De anientir (« revenir au néant », « réduire à néant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANÉANTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).

    anéantir au Scrabble


    Le mot anéantir vaut 8 points au Scrabble.

    aneantir

    Informations sur le mot aneantir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anéantir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneantir

    Les rimes de « anéantir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de anéantir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de enorgueillir      Rimes de entrouvrirent      Rimes de quérir      Rimes de lotir      Rimes de anéantir      Rimes de jouir      Rimes de abasourdir      Rimes de confire      Rimes de craignirent      Rimes de écrivirent      Rimes de souvenirs      Rimes de dégrossir      Rimes de tarir      Rimes de défendirent      Rimes de Awirs      Rimes de récrire      Rimes de brandir      Rimes de vomir      Rimes de affadir      Rimes de bouillir      Rimes de kafir      Rimes de rebâtirent      Rimes de induire      Rimes de venir      Rimes de spires      Rimes de déchires      Rimes de fraîchir      Rimes de naquirent      Rimes de Geer      Rimes de vires      Rimes de discourir      Rimes de rabougrir      Rimes de étourdir      Rimes de désir      Rimes de plaisir      Rimes de faillirent      Rimes de clapir      Rimes de réintroduire      Rimes de déconfire      Rimes de aboutir      Rimes de cueillir      Rimes de déchirent      Rimes de attires      Rimes de assaillir      Rimes de vieillirent      Rimes de aigrir      Rimes de blanchir      Rimes de conduire      Rimes de rembrunir      Rimes de guérir     

    Mots du jour

    enorgueillir     entrouvrirent     quérir     lotir     anéantir     jouir     abasourdir     confire     craignirent     écrivirent     souvenirs     dégrossir     tarir     défendirent     Awirs     récrire     brandir     vomir     affadir     bouillir     kafir     rebâtirent     induire     venir     spires     déchires     fraîchir     naquirent     Geer     vires     discourir     rabougrir     étourdir     désir     plaisir     faillirent     clapir     réintroduire     déconfire     aboutir     cueillir     déchirent     attires     assaillir     vieillirent     aigrir     blanchir     conduire     rembrunir     guérir     


    Les citations sur « anéantir »

    1. On ne sait jamais que manger ; faire un choix, c'est anéantir tous les autres. La carte du restaurant est la métaphore absolue de toutes nos frustrations.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    2. - Souviens-toi, Grace. Si tu laisses la colère entrer dans ton coeur, elle anéantira ta capacité d'amour.

      Auteur : Bree Despain - Source : Dark Divine, 2. Lost Divine (2011)


    3. Occupé de tout cela, rempli d'admiration à la vue de tout cela, on voudrait de quelque manière s'abîmer et s'anéantir.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    4. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. Son tort, ça n'a pas été de combattre la saleté, bien sûr, mais d'avoir voulu l'anéantir, comme si c'était possible.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    6. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    7. L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Rendez-vous avec la mort (1937)


    8. Rien ne meurt, tout existe toujours ; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella (1852)


    9. Posez au capitalisme avec insistance une seule question spirituelle importante et il meurt s'il ne réussit pas à l'anéantir ou à la refouler.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Sans référence


    10. L'état de l'animal que la mort naturelle va anéantir se rapproche de celui où il se trouvait dans le sein de sa mère, et même celui du végétal, qui ne vit qu'au-dedans, et pour qui toute la nature est en silence.

      Auteur : Marie François Xavier Bichat - Source : Recherche physiologiques sur la vie et la mort (1800)


    11. Il est probable que le désir de tuer coïncide souvent avec le désir de mourir soi-même ou de s'anéantir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    12. Cet homme possédait des dons oratoires capables d'anéantir les mouches en plein vol.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L' Ombre du vent (2001)


    13. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    14. Je suis presque certain que le fondateur d'Ikea devait être un Suédois dépressif (on frôle le pléonasme), sans vie affective, et qu'il a trouvé le moyen d'anéantir celle des autres.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    15. En effet, rien ne meurt, tout existe toujours; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois... La figuration matérielle ne disparaît que pour les regards vulgaires.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella


    16. Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    17. Tout captif porte dans sa main le pouvoir d'anéantir sa servitude.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Casca


    18. Si je me laissais dévorer, ton fils, ta fille, ton petit-gendre auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    19. Dieu ne doit pas faire de théologie; l'écrivain ne doit pas anéantir par des raisonnements humains la foi momentanée que l'art exige de nous.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)


    20. Pour anéantir son ego, et se fondre dans l'Absolu, on ne peut le faire qu'en parlant avec Dieu dans un endroit déterminé et à une heure indiquée. Le temps, la nuit; l'endroit, un chemin solitaire. En s'isolant et en parlant avec Dieu, on purifie son coeur, on annule complètement son ego et l'on s'unit à l'Infini. Dieu est Absolu, le monde relatif. En s'annulant à lui, on s'unit à Lui

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    21. La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne va pas s'anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brille.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    22. Puisque jadis Dieu a promis à Abraham qu'il ne ruinerait pas Sodome s'il n'y avait même là que dix justes, alors j'espère que pour l'amour de nous, Dieu n'anéantira pas non plus l'Allemagne.

      Auteur : Henning von Tresckow - Source : Sans référence


    23. Le trou, c'est d'abord ce qui n'est pas. Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro. Naturellement, l'attirance pour le trou s'accompagne de répulsion et d'angoisse.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    24. Je pris la décision de ne pas me détruire corporellement. Le suicide est aussi un crime passionnel, remède efficace, certes, mais d'un si naïf mauvais goût. Je m'anéantirais plus subtilement, je vivrais à petit feu.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : La Décharge (1979)


    25. Qui donc des hommes ose se juger puissant quand n'importe quel accident peut l'anéantir, effacer jusqu'à sa trace?

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    Les citations sur anéantir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneantir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneantir »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneantir»

    Les synonymes de anéantir :

      1. abattre
      2. abaisser
      3. assommer
      4. démolir
      5. décourager
      6. renverser
      7. raser
      8. terrassert
      9. tuer
      10. abolir
      11. annuler
      12. défaire
      13. supprimer
      14. abroger
      15. annihiler
      16. résilier
      17. invalider
      18. effacer
      19. infirmer
      20. détruire
      21. neutraliser
      22. rayer
      23. retirer
      24. rompre
      25. consumer
      26. brûler
      27. dévorer
      28. embraser
      29. ronger
      30. user
      31. ruin

    synonymes de anéantir

    Fréquence et usage du mot anéantir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneantir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anéantir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anéantir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anéantir     Citation sur anéantir   Poèmes anéantir   Proverbes anéantir   Rime avec anéantir    Définition de anéantir  


    Définition de anéantir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anéantir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anéantir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 10:51:23