La définition de Âne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Âne
Nature : s. m.
Prononciation : â-n'
Etymologie : Maconnais, ône ; Berry, aine ; wall. âgne ; provenç. asne, aze ; catal. ase ; espagn. asno ; ital. asino ; d'asinus, terme grec ; kymr. asyn ; bas-bret. azen ; goth. asilus ; allem. esel ; angl. ass.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Âne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Âne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Âne ?
La définition de Âne
Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles.
Toutes les définitions de « Âne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles. Un âne qui brait. Âne sauvage. Âne domestique. Le bât d'un âne. Bâter un âne. Aller sur un âne. Monter sur un âne. Transporter à dos d'âne. En dos d'âne se dit de Ce qui est ou de ce qui semble formé de deux parties réunies ensemble de manière à présenter une pente, un talus de chaque côté. La couverture de cette maison, le dessus de ce coffre va en dos d'âne, est en dos d'âne. Prov. et fig., L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, Les affaires d'une communauté, d'une société sont souvent négligées, aucun membre ne se souciant d'y apporter tous ses soins, comme si elles étaient les siennes propres. Prov. et fig., À laver la tête d'un âne on perd sa lessive, C'est perdre ses soins et ses peines que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible. Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, un âne qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire. Prov. et fig., Il cherche son âne et il est dessus, Il cherche ce qu'il a entre les mains. Prov., Pour un point, ou Faute d'un point, Martin perdit son âne, Il a manqué fort peu de chose à quelqu'un pour gagner une partie de jeu ou pour réussir dans une affaire. Têtu comme un âne, Qui est entêté, opiniâtre; Méchant comme un âne rouge, Qui est fort malicieux; et, Sérieux comme un âne qu'on étrille, Qui a l'air extrêmement grave. Prov. et fig., C'est le pont aux ânes, C'est une chose si élémentaire, si commune, que personne ne peut l'ignorer; ou Cela est si facile, que tout le monde peut y réussir. Prov., Il ressemble à l'âne de Buridan, Il hésite entre deux partis; il ne sait lequel prendre. Contes de Peau-d'Âne, par allusion à un vieux conte dont l'héroïne s'appelle Peau-d'Âne, se dit de Petits contes inventés pour l'amusement des enfants. Oreilles d'âne, Bonnet d'âne, Cornets de papier, imitant à peu près la forme d'une oreille d'âne, qu'on attache des deux côtés de la tête d'un enfant pour le punir d'une faute d'ignorance.
ÂNE signifie, figurément et très familièrement, Celui qui est d'un esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance. C'est un âne. Il ne sera jamais qu'un âne. Quel âne! On dit dans le même sens C'est un âne bâté.
Littré
-
1Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles.
L'âne est d'un naturel aussi sensible, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux
, Buffon, Âne.Plus bête que l'âne de la fable, je m'inquiétais beaucoup pour savoir de quel maître j'aurais l'honneur de porter le bât
, Rousseau, Confess. v.En dos d'âne, en forme de dos d'âne, c'est-à-dire ayant deux parties réunies au sommet, et présentant un talus de chaque côté.
Têtu comme un âne, très opiniâtre.
Sérieux comme un âne qu'on étrille, d'une sévérité affectée.
Méchant comme un âne rouge, difficile, méchant, d'un naturel difficile.
C'est un âne bâté, c'est un homme fort ignorant.
C'est un âne débâté, il est trop adonné aux femmes.
Le pont aux ânes, ce que personne ne doit ni ne peut ignorer?; ce qui est si facile que tout le monde doit y réussir.
Bonnet d'âne, bonnet en papier et garni de deux cornes qu'on met sur la tête des enfants en guise de punition.
Il n'y a qu'un bonnet d'âne à mettre sur la tête d'un savant qui croit savoir bien ce que c'est que la dureté, la cohérence, etc.
Voltaire, Lett. Pruss. 57.Oreilles d'âne, cornets de papier imitant la forme d'une oreille d'âne, qu'on met à un enfant, pour le punir d'une faute d'ignorance.
Contes de Peau d'âne, petits contes inventés pour l'amusement des enfants, ainsi nommés de ce qu'il y en a un qui porte précisément ce titre.
Si Peau d'âne m'était conté, J'y prendrais un plaisir extrême
, La Fontaine, Fab. VIII, 4. Peau d'âne, employé absolument, est masculin. -
2 Fig. Homme sans intelligence, esprit fermé.
Un gros âne pourvu de mille écus de rente
, Régnier, Sat. IV.Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes, Si Virgile, le Tasse et Ronsard sont des ânes
, Régnier, Sat. IX.Va, tu n'es qu'un gros âne
, La Fontaine, Cuv.Ma foi de tels savants sont des ânes bien faits
, Molière, Fâch. III, 2.Adjectivement.
Je n'y suis pas âne [je m'y connais]
, Molière, Fâch. I, 1. - 3En astronomie, ânes, étoiles de la constellation du Cancer.
- 4Tête d'âne, sorte de poisson, le chabot des rivières.
-
5Pas d'âne, espèce de plante médicinale.
Pas d'âne, s'est dit aussi d'une sorte de mors de cheval.
Il s'est dit encore d'une sorte de garde d'épée qui couvre toute la main. C'est une garde à pas d'âne.
- 6En technologie, étau et outils divers.
PROVERBES
L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, c'est-à-dire les affaires d'une communauté sont plus mal faites que celles d'un particulier.
À laver la tête d'un âne on perd sa lessive?; c'est peine perdue de vouloir instruire une personne stupide.
Il cherche son âne et il est dessus?; il cherche ce qu'il a entre les mains.
Pour vous montrer que votre âne n'est qu'une bête?; pour vous faire voir que vous vous trompez.
Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne?; c'est-à-dire peu de chose a manqué pour que l'affaire réussît.
Nul ne peut faire un âne boire, si ce n'est quand il a soif?; il faut vouloir les choses en leur temps.
Il ressemble à l'âne de Buridan, se dit d'un homme qui ne sait pas se décider. Buridan, dans la scolastique, disait qu'un âne placé à égale distance de deux boisseaux d'avoine, parfaitement égaux entre eux, n'ayant aucune raison de se décider pour l'un plutôt que pour l'autre, mourrait de faim entre les deux.
SYNONYME
ÂNE, IGNORANT. On est âne par disposition d'esprit, et ignorant par défaut d'instruction. L'ignorant n'a pas appris?; l'âne ne peut pas apprendre.
HISTORIQUE
XIIe s. Returnum?; par aventure, mis peres ad jà les adnes mis à nonchaleir
, Rois, 29. Quant li baron l'entendent, chascuns s'est arrier trais, Tout ainsi com li asnes qui regarde le fais
, Sax. X.
XIIIe s. Tant con li vilains se demente, Timez, ses asnes espanois, Qui ne crient [craint] gelée ne nois, Oï dementer son seignor
, Ren. 16997.
XIVe s. Et se touz ceulx qui soustiennent perilz et peines par fureur ou autre passion estoient fors de vraye fortitude, les asnes le seroient
, Oresme, Eth. 86. Pour che dist uns proverbes que dient li pluisour?; Qui asne et femme mainne, sans paine n'est du jour
, Baud. de Seb. VII, 659. Ils ne soient contrains et condamnés à chevaucher un asne
, Du Cange, asinus. Il convenoit que le dit Vincent chevauchast un asne par la vile
, Du Cange, ib.
XVe s. Querir un asne pour icelui asne chevaucher
, Du Cange, ib. Il convient chevaucher l'asne
, Du Cange, ib. Il est de grands clercs en françoys, Qui ne sont que asnes en latin
, Coquillart, Droits nouv. Rien n'y font sept pintes, ne huict, Tandis que dorment maistre et dame, Puis après, sans mener, grant bruyt, Je leur ramentoy le jeu d'asne
, Villon, Ball. des femmes de Paris.
XVIe s. Dans RABELAIS?: Deferrer l'asne [aller à pied]?; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible]?; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son]?; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu]?; Laver la teste d'un asne [perdre son temps]?; Mener l'asne [tenir la chandelle]?; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy?: je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez
, Calvin, Inst. 1091. On commença divers petits jeux, comme escorcher l'anguille, brider l'asne, prendre la grenouille, et autres
, Yver, p. 615. Si lors je l'eusse entendu il y eust eu de l'asne [des coups]?: je recevois tousjours quelque affront avec ces Nourmans
, D'Aubigné, Faen. II, 13. À rude asne rude asnier
, H. Estienne, Précell. p. 179.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÂNE. Ajoutez?:
Wiktionnaire
Nom commun - français
âne \?n\ masculin (pour la femelle, on dit : ânesse)
-
(Zoologie) Mammifère robuste de la famille des équidés, plus petit que le cheval mais qui possède de plus longues oreilles. Son petit est l'ânon. Son cri est le braiment (du verbe braire). Le croisement d'un âne avec une jument donne un mulet ; le croisement d'un cheval avec une ânesse donne un bardot.
- De petits ânes aux naseaux fendus suivent [les chameaux], portant des peaux de bouc remplies d'huile. Ils trottent avec leur propriétaire à cheval sur l'arrière-train, à la naissance de la queue. ? (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
- On le [Bacchus] représente ordinairement comme un vieillard à moitié ivre, monté sur un âne ou appuyé sur un thyrse. ? (Marie Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1869, page 1768)
- De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. ? (Octave Mirbeau, La Pipe de cidre, 1919, Rabalan)
- Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l'âne dont on magnifia le tableau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Et ce n'est pas qu'il trottât mal, ou qu'il ruât, ou qu'il fût encore plus âne que les autres ânes. ? (Vladimir Volkoff, Les Brumeurs de la mer : Olduvai??, Julliard/L'Âge d'homme, 1980, page 222)
-
(Familier) Personne à l'esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance.
- Il ne sera jamais qu'un âne.
- Vous vous efforcez autant qu'un autre de vous cacher, mais vous n'y réussissez pas, parce que vous êtes un âne. ? (G. K. Chesterton, Le Nommé Jeudi, traduction par Jean Florence, 1911)
- Étau d'ébéniste, aussi nommé esteau.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom. Il est généralement représenté de profil et passant.
- D'argent au mont de sinople sommé de deux ânes affrontés de gueules, au chef d'azur chargé d'une croisette d'argent, qui est de Bettes ? voir illustration « armoiries avec 2 ânes »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÂNE, subst. masc.
Âne au Scrabble
Le mot Âne vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ane - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Âne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Âne
Âne Anéanti, ie Anéantir Anéantissement Anecdote Anecdotiser Ânée Anème Anémographe Anémone Ânerie Ânesse Aneth Anévrisme et mieux anévrysme âne anéanti anéantie anéanties anéantir anéantira anéantirai anéantiraient anéantirait anéantirent anéantiriez anéantirons anéantiront anéantis anéantissaient anéantissait anéantissant anéantissante anéantissantes anéantisse anéantissement anéantissements anéantissent anéantissez anéantissons anéantit anecdote anecdotes anecdotier anecdotique anecdotiquement anecdotiques anémiais anémiante anémie anémie anémié anémié anémiée anémiée anémiés anémique anémiques anémomètre anémométrique anémone anémones Anéran-Camors Anères ânerieMots du jour
-
intensive projectionnistes novices documentaires gabrielle rouges divagation événement grimaciers impatientes
Les citations avec le mot Âne
- Les courtisanes de Rome et d'Italie, quand elles sont sur l'âge, tiennent cette maxime , “ Que d'une vieille poule on fait un meilleur bouillon que d'une autre.”Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Discours Cinquième
- L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Le cinéma puise dans un fonds commun. Le cinématographe fait un voyage de découverte sur une planète inconnue.Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Le désir de Vanessa montait à ses yeux dans sa fraîcheur neuve, comme des étoiles qui sortent de la mer.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- A la Saint-Blaise, - De la neige jusqu'à la queue de l'âne.Auteur : Dictons - Source : 3 février
- Il y a de la lumière dans les frigos pour que les aliments voient en permanence la date avant laquelle ils n'ont pas le droit de pourrir.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie: je les revois, tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprès de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)
- Oh! si j'étais capitaine
Ou sultane,
Je prendrais des bains ambrés.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829) - Le jeu de mots trahit donc une distraction momentanée du langage.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie
- Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Elle était anéantie devant l'immensité de ce qu'elle croyait comprendre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Mon siècle est solitude, et allégresse aussi,
Amoureux de l'anéantissement
Et moi plus qu'aucun homme illustre
Je suis témoin de l'univers qui sombre.Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003) - J'ai deux amours
Ton pays et Paris
Par eux toujours
Ton coeur est ravi
Ta savane est belle
Mais à quoi bon le nier
Ce qui m'ensorcelle
C'est Paris, Paris tout entier
Le voir un jour
C'est mon rêve joli
J'ai deux amours
Mon pays et ParisAuteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours - Acheter un PC sous Windows, c'est comme se payer une voiture neuve amoureuse des platanes.Auteur : Loi de Murphy - Source : Analogie de Kerdreux
- La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5
- La charge dompte la bête. - A dur âne dur aiguillon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Picasso, comme Manet, comme Goya, comme tous les grands peintres, est une pute. La pute des putes... C'est une déclaration autobiographique...Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)
- Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- A mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Nicolas Anelka, dans son club chinois, va recevoir la somme de 230 000 euros par semaine en guise de salaire. Avec un tel montant, on va pouvoir lui décerner le Prix Nobel de la paie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Ah! les oarystis! les premières maîtresses!
L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs,
Et puis parmi l'odeur des corps jeunes et chers,
La spontanéité craintive des caresses!Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, IV, Voeu
Les citations du Littré sur Âne
- Que peuvent des évêques [les anglicans] qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire et la révérence qu'on doit à la succession, en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs jusqu'à la source même de leur sacre, c'est-à-dire jusqu'au pape saint Grégoire et au saint moine Augustin son disciple et le premier apôtre de la nation anglaise ?Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il [les nerfs optiques] entrent le cran [crâne], et passent par lui tout outre, tant qu'il apergent [apparaissent] à l'orbite de l'oilAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17
- Il monte, et l'horizon grandit à chaque instant ; Il monte, et devant lui l'immensité s'étend.... Jusqu'au sommet suprême où son oeil enchanté S'empare de l'espace et plane en libertéAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 13
- La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faitsAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuv. t. XIV, p. 129, dans POUGENS.
- Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de direAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I
- On dissoudra rasure de bresil et orcanete en eau alumineuseAuteur : PARÉ - Source : XXV, 44
- Pour requerre sa gent plus sauvement [avec plus de sûreté], fist faire le roy une barbaquane devant le pont qui estoit entre nos deux os [armées]Auteur : JOINV. - Source : 236
- Il me paraît que la liberté spontanée est à l'âme ce qu'est la santé au corps ; quelques personnes l'ont tout entière et durable ; plusieurs la perdent souvent ; d'autres sont malades toute leur vieAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt I, 4
- Quelques auteurs, moins sages, ont admis une atmosphère nerveuse se propageant plus ou moins loin, de manière que, quoiqu'un organe n'eût point de nerf, il suffisait qu'il fût dans l'atmosphère d'un cordon nerveux pour être le siége de sensationsAuteur : BICHAT - Source : ib. p. 173
- Ce reflet émané du corps de Lucifer, C'était le pâle jour qu'il traîne en nos ténèbres, Le rayon sulfureux qu'en des songes funèbres Il nous apporte de l'enfer !Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII
- Tout sentiment est instinct, une conformité secrète de nos organes avec les objets forme notre instinctAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Instinct.
- Ce conte a servi de canevas à un fort joli opéra bouffonAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Joseph.
- Et le jayant [géant] parmi la pane De l'escu le fiert de sa macheAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Cette liberté [de l'Église gallicane], tant rechantée par les nostres, n'est autre chose que le droit commun et ordinaire ; et c'est la cause pour laquelle chacun, par un consentement, s'est induit d'appeller les evesques ordinaires, comme ne faisans rien dans leurs dioceses qui ne fut de droit ordinaire, et que ce que l'on entreprenoit sur eux estoit extraordinaireAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. III, p. 242, dans LACURNE
- Servir à parfaire le cercle de leur mouvement [des planètes]Auteur : DESC. - Source : Monde, 4
- Je suis comme un enfant dont les organes encore tendres sont vivement frappés par les moindres objetsAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 48
- Le bruit se répandit que le procureur général appellerait comme d'abus de tout ce que le pape pourrait faire au préjudice des libertés de l'Église gallicaneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 502, 82
- Anéantir tous les monuments qui honorent le génie français.... en un mot nous barbariser....Auteur : GRÉGOIRE - Source : Rapport, 14 fruct. an II
- Oh ! sans doute, répondis-je, le menu peuple de Vénus [la planète] n'est composé que de Céladons et de Sylvandres, et leurs conversations les plus communes valent les plus belles de Clélie [roman de Mlle de Scudéry] ; le climat est très favorable aux amoursAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.
- Un peuple qui dépérit tous les jours et qui tend à son anéantissementAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 121
- Zadig fait une feinte, passe sur Otane, le fait tomberAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 19
- Nom du caneton en patois normandAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 41
- La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyableAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 70
- Avant l'affaire, Le roi, l'âne ou moi, nous mourronsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 19
- La ville de Catane, qui est au pied de la montagne [Etna], a été souvent ruinée par les torrents des laves qui sont sorties....Auteur : BUFF. - Source : Add. Théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 63
Les mots débutant par Ane Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Âne ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 17h03
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Âne
Poèmes Âne
Proverbes Âne
La définition du mot Âne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Âne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Âne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
