La définition de Âne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Âne
Nature : s. m.
Prononciation : â-n'
Etymologie : Maconnais, ône ; Berry, aine ; wall. âgne ; provenç. asne, aze ; catal. ase ; espagn. asno ; ital. asino ; d'asinus, terme grec ; kymr. asyn ; bas-bret. azen ; goth. asilus ; allem. esel ; angl. ass.

Voir les citations du mot ÂneSignification du mot Âne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Âne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Âne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Âne ?


La définition de Âne

Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles.


Toutes les définitions de « Âne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂNE. n. m.
Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles. Un âne qui brait. Âne sauvage. Âne domestique. Le bât d'un âne. Bâter un âne. Aller sur un âne. Monter sur un âne. Transporter à dos d'âne. En dos d'âne se dit de Ce qui est ou de ce qui semble formé de deux parties réunies ensemble de manière à présenter une pente, un talus de chaque côté. La couverture de cette maison, le dessus de ce coffre va en dos d'âne, est en dos d'âne. Prov. et fig., L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, Les affaires d'une communauté, d'une société sont souvent négligées, aucun membre ne se souciant d'y apporter tous ses soins, comme si elles étaient les siennes propres. Prov. et fig., À laver la tête d'un âne on perd sa lessive, C'est perdre ses soins et ses peines que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible. Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, un âne qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire. Prov. et fig., Il cherche son âne et il est dessus, Il cherche ce qu'il a entre les mains. Prov., Pour un point, ou Faute d'un point, Martin perdit son âne, Il a manqué fort peu de chose à quelqu'un pour gagner une partie de jeu ou pour réussir dans une affaire. Têtu comme un âne, Qui est entêté, opiniâtre; Méchant comme un âne rouge, Qui est fort malicieux; et, Sérieux comme un âne qu'on étrille, Qui a l'air extrêmement grave. Prov. et fig., C'est le pont aux ânes, C'est une chose si élémentaire, si commune, que personne ne peut l'ignorer; ou Cela est si facile, que tout le monde peut y réussir. Prov., Il ressemble à l'âne de Buridan, Il hésite entre deux partis; il ne sait lequel prendre. Contes de Peau-d'Âne, par allusion à un vieux conte dont l'héroïne s'appelle Peau-d'Âne, se dit de Petits contes inventés pour l'amusement des enfants. Oreilles d'âne, Bonnet d'âne, Cornets de papier, imitant à peu près la forme d'une oreille d'âne, qu'on attache des deux côtés de la tête d'un enfant pour le punir d'une faute d'ignorance.

ÂNE signifie, figurément et très familièrement, Celui qui est d'un esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance. C'est un âne. Il ne sera jamais qu'un âne. Quel âne! On dit dans le même sens C'est un âne bâté.

Littré

ÂNE (â-n') s. m.
  • 1Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles. L'âne est d'un naturel aussi sensible, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux, Buffon, Âne. Plus bête que l'âne de la fable, je m'inquiétais beaucoup pour savoir de quel maître j'aurais l'honneur de porter le bât, Rousseau, Confess. v.

    En dos d'âne, en forme de dos d'âne, c'est-à-dire ayant deux parties réunies au sommet, et présentant un talus de chaque côté.

    Têtu comme un âne, très opiniâtre.

    Sérieux comme un âne qu'on étrille, d'une sévérité affectée.

    Méchant comme un âne rouge, difficile, méchant, d'un naturel difficile.

    C'est un âne bâté, c'est un homme fort ignorant.

    C'est un âne débâté, il est trop adonné aux femmes.

    Le pont aux ânes, ce que personne ne doit ni ne peut ignorer?; ce qui est si facile que tout le monde doit y réussir.

    Bonnet d'âne, bonnet en papier et garni de deux cornes qu'on met sur la tête des enfants en guise de punition. Il n'y a qu'un bonnet d'âne à mettre sur la tête d'un savant qui croit savoir bien ce que c'est que la dureté, la cohérence, etc. Voltaire, Lett. Pruss. 57.

    Oreilles d'âne, cornets de papier imitant la forme d'une oreille d'âne, qu'on met à un enfant, pour le punir d'une faute d'ignorance.

    Contes de Peau d'âne, petits contes inventés pour l'amusement des enfants, ainsi nommés de ce qu'il y en a un qui porte précisément ce titre. Si Peau d'âne m'était conté, J'y prendrais un plaisir extrême, La Fontaine, Fab. VIII, 4. Peau d'âne, employé absolument, est masculin.

  • 2 Fig. Homme sans intelligence, esprit fermé. Un gros âne pourvu de mille écus de rente, Régnier, Sat. IV. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes, Si Virgile, le Tasse et Ronsard sont des ânes, Régnier, Sat. IX. Va, tu n'es qu'un gros âne, La Fontaine, Cuv. Ma foi de tels savants sont des ânes bien faits, Molière, Fâch. III, 2.

    Adjectivement. Je n'y suis pas âne [je m'y connais], Molière, Fâch. I, 1.

  • 3En astronomie, ânes, étoiles de la constellation du Cancer.
  • 4Tête d'âne, sorte de poisson, le chabot des rivières.
  • 5Pas d'âne, espèce de plante médicinale.

    Pas d'âne, s'est dit aussi d'une sorte de mors de cheval.

    Il s'est dit encore d'une sorte de garde d'épée qui couvre toute la main. C'est une garde à pas d'âne.

  • 6En technologie, étau et outils divers.

PROVERBES

L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, c'est-à-dire les affaires d'une communauté sont plus mal faites que celles d'un particulier.

À laver la tête d'un âne on perd sa lessive?; c'est peine perdue de vouloir instruire une personne stupide.

Il cherche son âne et il est dessus?; il cherche ce qu'il a entre les mains.

Pour vous montrer que votre âne n'est qu'une bête?; pour vous faire voir que vous vous trompez.

Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne?; c'est-à-dire peu de chose a manqué pour que l'affaire réussît.

Nul ne peut faire un âne boire, si ce n'est quand il a soif?; il faut vouloir les choses en leur temps.

Il ressemble à l'âne de Buridan, se dit d'un homme qui ne sait pas se décider. Buridan, dans la scolastique, disait qu'un âne placé à égale distance de deux boisseaux d'avoine, parfaitement égaux entre eux, n'ayant aucune raison de se décider pour l'un plutôt que pour l'autre, mourrait de faim entre les deux.


SYNONYME

ÂNE, IGNORANT. On est âne par disposition d'esprit, et ignorant par défaut d'instruction. L'ignorant n'a pas appris?; l'âne ne peut pas apprendre.


HISTORIQUE

XIIe s. Returnum?; par aventure, mis peres ad jà les adnes mis à nonchaleir, Rois, 29. Quant li baron l'entendent, chascuns s'est arrier trais, Tout ainsi com li asnes qui regarde le fais, Sax. X.

XIIIe s. Tant con li vilains se demente, Timez, ses asnes espanois, Qui ne crient [craint] gelée ne nois, Oï dementer son seignor, Ren. 16997.

XIVe s. Et se touz ceulx qui soustiennent perilz et peines par fureur ou autre passion estoient fors de vraye fortitude, les asnes le seroient, Oresme, Eth. 86. Pour che dist uns proverbes que dient li pluisour?; Qui asne et femme mainne, sans paine n'est du jour, Baud. de Seb. VII, 659. Ils ne soient contrains et condamnés à chevaucher un asne, Du Cange, asinus. Il convenoit que le dit Vincent chevauchast un asne par la vile, Du Cange, ib.

XVe s. Querir un asne pour icelui asne chevaucher, Du Cange, ib. Il convient chevaucher l'asne, Du Cange, ib. Il est de grands clercs en françoys, Qui ne sont que asnes en latin, Coquillart, Droits nouv. Rien n'y font sept pintes, ne huict, Tandis que dorment maistre et dame, Puis après, sans mener, grant bruyt, Je leur ramentoy le jeu d'asne, Villon, Ball. des femmes de Paris.

XVIe s. Dans RABELAIS?: Deferrer l'asne [aller à pied]?; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible]?; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son]?; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu]?; Laver la teste d'un asne [perdre son temps]?; Mener l'asne [tenir la chandelle]?; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy?: je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez, Calvin, Inst. 1091. On commença divers petits jeux, comme escorcher l'anguille, brider l'asne, prendre la grenouille, et autres, Yver, p. 615. Si lors je l'eusse entendu il y eust eu de l'asne [des coups]?: je recevois tousjours quelque affront avec ces Nourmans, D'Aubigné, Faen. II, 13. À rude asne rude asnier, H. Estienne, Précell. p. 179.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNE. Ajoutez?:

7Âne salé, jeu de jardin d'origine anglaise, consistant en un javelot suspendu à une corde qu'on lance, en le faisant osciller, contre un but qui est une figure de vieille femme grimaçante et la bouche ouverte (ce nom est une singulière corruption du nom anglais de ce jeu?: aunt Sally, la tante Sarah).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

âne \?n\ masculin (pour la femelle, on dit : ânesse)

  1. (Zoologie) Mammifère robuste de la famille des équidés, plus petit que le cheval mais qui possède de plus longues oreilles. Son petit est l'ânon. Son cri est le braiment (du verbe braire). Le croisement d'un âne avec une jument donne un mulet ; le croisement d'un cheval avec une ânesse donne un bardot.
    • De petits ânes aux naseaux fendus suivent [les chameaux], portant des peaux de bouc remplies d'huile. Ils trottent avec leur propriétaire à cheval sur l'arrière-train, à la naissance de la queue. (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
    • On le [Bacchus] représente ordinairement comme un vieillard à moitié ivre, monté sur un âne ou appuyé sur un thyrse. (Marie Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1869, page 1768)
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, La Pipe de cidre, 1919, Rabalan)
    • Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l'âne dont on magnifia le tableau. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Et ce n'est pas qu'il trottât mal, ou qu'il ruât, ou qu'il fût encore plus âne que les autres ânes. (Vladimir Volkoff, Les Brumeurs de la mer : Olduvai??, Julliard/L'Âge d'homme, 1980, page 222)
  2. (Familier) Personne à l'esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance.
    • Il ne sera jamais qu'un âne.
    • Vous vous efforcez autant qu'un autre de vous cacher, mais vous n'y réussissez pas, parce que vous êtes un âne. (G. K. Chesterton, Le Nommé Jeudi, traduction par Jean Florence, 1911)
  3. Étau d'ébéniste, aussi nommé esteau.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom. Il est généralement représenté de profil et passant.
    • D'argent au mont de sinople sommé de deux ânes affrontés de gueules, au chef d'azur chargé d'une croisette d'argent, qui est de Bettes ? voir illustration « armoiries avec 2 ânes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÂNE, subst. masc.

A.? Animal domestique de la famille des équidés, plus petit que le cheval, pourvu de longues oreilles, servant de bête de somme. Transporter à dos d'âne. Fém. ânesse* :
1. Soudain l'on aperçut l'âne, Gédéon, au milieu du potager, tondant gaillardement un plant de carottes. Du reste, cet âne, un gros âne, vigoureux, de couleur rousse, la grande croix grise sur l'échine, était un animal farceur, plein de malignité : il soulevait très bien les loquets avec sa bouche, il entrait chercher du pain dans la cuisine; et, à la façon dont il remuait ses longues oreilles, quand on lui reprochait ses vices, on sentait qu'il comprenait. É. Zola, La Terre,1887, p. 125.
2. Les bosses des chameaux, réduites à rien et ballottées, disaient les souffrances de la troupe. Par derrière venait un petit âne gris, un pitoyable bourricot, butant à chaque pas, et que les marchands avaient délesté, parce qu'ils savaient bien qu'il allait mourir. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 64.
? Âne rouge. Hémione :
3. Le long d'un grillage, on voyait l'ancêtre du cheval de fiacre, chargé de muscles, et la tête basse; puis le zèbre trop paré, et l'indomptable âne rouge, que les savants appellent l'hémione. Alain, Propos,1909, p. 53.
? Loc. (gén. fam. ou péj.)
? Âne de Buridan (hésitant, perplexe comme l'âne de Buridan). Comme quelqu'un qui est sollicité avec la même force de deux côtés à la fois et qui ne sait quel parti prendre :
4. ... Pyrrhon restant entre le bien et le mal, comme l'âne de Buridan entre deux mesures d'avoine. H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 78.
? Donner le coup de pied de l'âne. Attaquer lâchement quelqu'un qui est hors d'état de se défendre :
5. Savez-vous pourquoi les hommes sont si impitoyables au suicide manqué, au suicide truqué? Ils se vengent, C'est le coup de pied de l'âne au héros vaincu, la huée du supporter au champion malheureux. J. Gracq, Un beau ténébreux,1945, p. 198.
? Bête, stupide comme un âne; entêté, têtu comme un âne; méchant, sournois comme un âne; brailler, crier comme un âne; être chargé comme un âne; cela ne se trouve pas dans le pas d'un âne (ou d'un cheval), cela est difficile à trouver, à découvrir; faire l'âne pour avoir du son, faire l'imbécile, le niais pour en retirer un profit; méchant comme un âne rouge, très méchant; sérieux comme un âne qu'on étrille, qui a l'air grave pour un motif futile.
B.? Au fig. Personne ignorante et sotte :
6. ? Tu comprends, Gérard, répétait-elle, Paul est libre et, du reste, il est incapable, il est nul, c'est un âne, un demeuré. J. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 98.
Rem. Le (quasi-)synon. bourrique insiste plutôt sur la sottise de l'entêtement. Tête de bourrique.
? Âne bâté. Intensif par rapport au précédent :
7. Pourquoi ces artistes, par exemple, ces musiciens que connaissait Christophe, supportaient-ils sans protester l'effronterie des Scaramouches [sic] de la presse, qui leur faisaient la loi? Il y avait là des ânes bâtés, dont l'ignorance in omni re scibili était proverbiale, ... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1046.
? [Entre dans de nombreuses apostrophes plus ou moins injurieuses] Bougre d'âne; face d'âne; nez d'âne; tête d'âne :
8. Alors une voix exaspérée et qu'on eût cru sortie d'un puits cria : ? Bougre d'âne! Imbécile! V'là t'y pas de quoi rigoler! T'auras deux jours de salle de police; ça t'apprendra à te payer la gueule de ton chef de détachement. G. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 148.
? Bonnet d'âne, oreilles d'âne, bonnet garni de deux longues oreilles qu'on mettait aux écoliers ayant démérité; guide-âne, aide-mémoire élémentaire pour guider les débutants dans un métier, une activité; peau d'âne, par dérision, diplôme universitaire ne prouvant qu'un faux savoir; pont aux ânes (cf. pont), problème, question classique qui, dans un domaine donné permet de tracer la limite entre les spécialistes et les ignorants, ou, simplement, question, problème classiques, rebattus. On écrit aussi pont-aux-ânes.
C.? Spécialement
1. TECHNOL. ,,Étau dont les ouvriers en marqueterie font usage pour assurer les bois ou les pierres quand ils se fendent. Outil sur lequel les tabletiers évident les dents de peigne.`` (Chesn. 1857); Jossier 1881; encore attesté ds Lar. encyclop.
2. ZOOL. Âne marin ou âne de mer. Nom vulgaire du poulpe (cf. Michel 1856).
Rem. Cf. aussi bec-d'âne, dos-d'âne, pas-d'âne (et pied-d'âne), coq-à-l'âne.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?:n]. Enq. : /an, D/. 2. Hist. ? Tous les dict. de prononc. de la fin du xviiies. et du xixes. précisent que la 1resyllabe est longue; DG transcrit a? (= [?:] post. long). Fér. Crit. t. 1 1787 et Land. 1834 rappellent que : ,,on écrivait autrefois asne`` (cf. aussi Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Rob.). Lar. 19eréserve encore une vedette de renvoi à l'anc. forme asne.
Étymol. ET HIST. ? xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 20 : Un asne adducere se roved); après 1260 emploi fig. « homme stupide » (Ph. de Novare, Quatre temps de l'âge de l'homme, éd. Fréville, 207 ds T.-L. : por cels qui sont droit asne et plus nice que bestes). Du lat. asinus, au sens propre dep. Plaute, Asin., 333 ds TLL s.v., 792, 60; emploi fig. ds Cicéron, Pis., 73, ibid., 794, 47.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 724. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 689, b) 3 659; xxes. : a) 2 763, b) 2 267.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb. Misc. 4 1928-32, p. 54. ? Baudr. Pêches 1827. ? Behrens Engl. 1927, p. 224. ? Bible 1912. ? Bonnaire 1835. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Canart (P.). Homonymics : French, Walloon and Chinese. A.U.M.L.A. 1954, no2, pp. 31-32. ? Chabat t. 1 1875. ? Chass. 1970. ? Comm. t. 1 1837. ? Dheilly 1964. ? Divin. 1964. ? Dumas 1965 [1873]. ? Éd. 1967. ? Esn. 1966. ? Feugère (F.). À propos de l'âne de Buridan. Déf. Lang. fr. 1967, no37, pp. 16-19. ? France Suppl. 1907. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 52, 54; pp. 55-59; p. 102, 267, 459. ? Gramm. t. 1 1789. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lal. 1968. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Larch. 1880. ? Lavedan 1964. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? Machabey (A.). Rem. sur le lex. musical du De canticis de Gerson. Romania. 1958. t. 79, p. 207. ? Marcel 1938. ? Masson 1970. ? Michel 1856. ? Millepierres (F.). Synth. de l'âne. Vie Lang. 1966, pp. 393-399. ? Mont. 1967. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. 1926. ? Plais. 1969. ? Pope 1961 [1952], § 259, 354, 378, 1175 R, 1177 R. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 37, 118. ? Rolland (E.). Faune pop. de la France. 4. Paris, 1967, p. 206. ? Schossig (A.). Die Namen des Widders, des Schafes, des Esels und der Eselin im altfranzösischen Roman de Renart. Rom. Forsch. 1959, t. 71, pp. 17-72. ? St-Edme t. 1 1824. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1967, p. 682.

ÂNE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 20 : Un asne adducere se roved); après 1260 emploi fig. « homme stupide » (Ph. de Novare, Quatre temps de l'âge de l'homme, éd. Fréville, 207 ds T.-L. : por cels qui sont droit asne et plus nice que bestes). Du lat. asinus, au sens propre dep. Plaute, Asin., 333 ds TLL s.v., 792, 60; emploi fig. ds Cicéron, Pis., 73, ibid., 794, 47.

Âne au Scrabble


Le mot Âne vaut 3 points au Scrabble.

ane

Informations sur le mot ane - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Âne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ane

Les mots proches de Âne

ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysmeâneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie


Mots du jour


Étuve     Cavalièrement     Maxillaire     Quotidiennement     Triplicité     Viner     Équiffle     Entraînement     Couloire     Dolmen ou dolmin     

Les citations avec le mot Âne


  1. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  2. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  3. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  4. Ce qui est couché sur le papier est mort, figé. Moi, j'aime la libre parole, qui court comme l'eau de la rivière d'Argent. Celle qui émane de la source cachée en nous, et qui ne peut être captée ni retenue.

    Auteur : Gérard Caramaro - Source : Les Noces secrètes (1997)


  5. L'innocence était l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain. La matrice d'une psyché sereine. Et ces hommes se plaisaient à la corrompre, à l'anéantir. De toutes les manières, aussi souvent que possible.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


  6. L'amour est l'anéantissement total du moi. C'est la clef du sanctuaire. Mais il nous faut d'abord oublier de raisonner et apprendre à imaginer.

    Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


  7. Quadrumane: Qui a quatre mains. Exemple: le rossignol n'est pas quadrumane.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  8. Il n'y avait ni arbres ni végétation. Derrière la cabane était l'océan, vaste et gris. Le ciel aussi était gris. Même lorsqu'il ne pleuvait pas.

    Auteur : Robert Silverberg - Source : Les Déportés du Cambrien (1978)


  9. Je suis presque certain que le fondateur d'Ikea devait être un Suédois dépressif (on frôle le pléonasme), sans vie affective, et qu'il a trouvé le moyen d'anéantir celle des autres.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  10. Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  11. Combien de flâneurs matamores portent de terribles moustaches qui ne bravent que leurs créanciers, ne combattent que l'ennui, et ne tuent que le temps!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II


  13. Je ne vois qu'une règle: être clair. Si je ne suis pas clair, tout mon monde est anéanti.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Honoré de Balzac, 30 octobre 1840


  14. Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  15. La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  16. Je veux tracer des traits d'union entre tous les points de suspension de la planète

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  17. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

    Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


  18. La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


  19. Ah, les hommes ! Quels crétins ! Ca se pavane, ça fait le malin, mais dès qu'il y a une chance de coucher avec une fille, ça se transforme en taré complet.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Piège nuptial (2009)


  20. 1960 : la lune n'est plus une planète, mais une cible.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)


  21. C'est peut-être l'Orient, avait-elle pensé avec un peu de honte. L'Orient, oui, l'immanentisme de l'Orient. Tout est donné, tout est là, on ne décolle pas. Jamais on ne s'élève.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  22. Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  23. J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Or çà, de par Dieu, j'aimerais, par le fardeau de Saint-Christophe, autant entreprendre tirer un pet d'un âne mort que de vous une résolution.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre, 36


Les citations du Littré sur Âne


  1. C'est toujours la même individualité, le même moi ; mais qui est appelé à sentir et à agir par différents organes en différentes périodes de la vie

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 114, dans POUGENS.


  2. L'oie et les canes communes et d'Inde y tiennent le premier rang, desquelles deux dernieres sort une troisiesme et bastarde race, quand le canard d'Inde et la cane commune s'accouplent ensemble

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 346


  3. Genre de coquilles bivalves dont le type est la cranie en masque ou cranie personnée, seule espèce actuellement vivante dans les mers de l'Inde et dans la Méditerranée

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. La seconde tunique propre des testicules est l'epididymis ou dartos, prenant son origine de la membrane des vaisseaux spermatiques

    Auteur : PARÉ - Source : I, 28


  5. Quant les filz retribuent à leur parens ce que appartient, et les parens font à leur filz ce que il doivent, adonques est l'amisté permanente

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 241


  6. Je ne vois qu'Orosmane ; et mon âme enivrée Se remplit du bonheur de s'en voir adorée

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  7. C'est une Ariane abandonnée que l'on éconduit, l'administration ne se chargeant pas de retrouver les séducteurs fugitifs ou latitants

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 3 août 1876, 3e page, 4e col.


  8. Il savait qu'il y avait force courtisanes affamées, fort âpres après les étrangers, grandes friponnes, et d'autant plus dangereuses qu'elles étaient belles

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 9


  9. La Méditerranée, cette mer si connue, traversée de tous les sens possibles par une infinité de navigateurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  10. Tout le monde sait que l'outarde est, parmi les oiseaux d'Europe, celui qui a le plus de rapport avec l'autruche, et que la canepetière n'est qu'une petite outarde

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 238


  11. Du prince, en apparence, elle reçoit les voeux ; Mais elle les reçoit pour les rendre à Roxane

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  12. Roxane est offensée et court à la vengeance

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  13. Si quelqu'un se fût moqué publiquement de ce tableau [représentant Ignace et Xavier montant au ciel], le révérend père Lachaise, confesseur du roi, n'aurait pas manqué de faire donner une lettre de cachet au ricaneur sacrilége

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fr. Xavier.


  14. Je vois hurler en vain la chicane ennemie

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  15. Ces nations [Anglais, Français] n'ont fait que glaner après les riches moissons [en Amérique] des Espagnols

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 149


  16. La barbacane n'estoit point haute, si que les Turs leur traioient de visée à cheval

    Auteur : JOINV. - Source : 236


  17. Les utils [organes] qui servent à descharger le ventre ont ...

    Auteur : MONT. - Source : I, 98


  18. Je crois vous avoir mandé que le roi de Danemark venait de se mettre dans le rang de nos bienfaiteurs ; j'ai brelan de roi quatrième ; mais il faut que je gagne la partie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 9 février 1767


  19. Il est vrai que la courtisane n'a pas de quoi être fière en montrant son torse mesquin et ses jambes ampoulées

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 125


  20. Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS


  21. L'histoire d'un animal sauvage est bornée à un petit nombre de faits émanés de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. domest.


  22. [L'âne] Content de ses chardons, et secouant la tête : Ma foi, non plus que nous, l'homme n'est qu'une bête

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  23. Vous savez présentement l'histoire romanesque de Mademoiselle et de M. de Lauzun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11


  24. Nom donné par Bosc à des corps fossiles qui présentent la forme d'un tube de 6 à 10 millimètres de diamètre et de 6 à 8 centimètres de longueur, ouverts d'un côté et fermés de l'autre ; la formation en paraît due à un insecte aquatique du genre frigane, névroptères

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  25. La planète de Vénus paraît quelquefois en plein jour et en présence du soleil, et, ce qui est à remarquer, c'est que cela n'arrive que lorsqu'elle est presque entre le soleil et nous

    Auteur : MAIRAN - Source : Élog. de Halley.




Les mots débutant par Ane  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Âne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂnePoèmes ÂneProverbes Âne

La définition du mot Âne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Âne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Âne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.