La définition de Âne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Âne
Nature : s. m.
Prononciation : â-n'
Etymologie : Maconnais, ône ; Berry, aine ; wall. âgne ; provenç. asne, aze ; catal. ase ; espagn. asno ; ital. asino ; d'asinus, terme grec ; kymr. asyn ; bas-bret. azen ; goth. asilus ; allem. esel ; angl. ass.

Voir les citations du mot ÂneSignification du mot Âne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Âne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Âne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Âne ?


La définition de Âne

Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles.


Toutes les définitions de « Âne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂNE. n. m.
Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles. Un âne qui brait. Âne sauvage. Âne domestique. Le bât d'un âne. Bâter un âne. Aller sur un âne. Monter sur un âne. Transporter à dos d'âne. En dos d'âne se dit de Ce qui est ou de ce qui semble formé de deux parties réunies ensemble de manière à présenter une pente, un talus de chaque côté. La couverture de cette maison, le dessus de ce coffre va en dos d'âne, est en dos d'âne. Prov. et fig., L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, Les affaires d'une communauté, d'une société sont souvent négligées, aucun membre ne se souciant d'y apporter tous ses soins, comme si elles étaient les siennes propres. Prov. et fig., À laver la tête d'un âne on perd sa lessive, C'est perdre ses soins et ses peines que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible. Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, un âne qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire. Prov. et fig., Il cherche son âne et il est dessus, Il cherche ce qu'il a entre les mains. Prov., Pour un point, ou Faute d'un point, Martin perdit son âne, Il a manqué fort peu de chose à quelqu'un pour gagner une partie de jeu ou pour réussir dans une affaire. Têtu comme un âne, Qui est entêté, opiniâtre; Méchant comme un âne rouge, Qui est fort malicieux; et, Sérieux comme un âne qu'on étrille, Qui a l'air extrêmement grave. Prov. et fig., C'est le pont aux ânes, C'est une chose si élémentaire, si commune, que personne ne peut l'ignorer; ou Cela est si facile, que tout le monde peut y réussir. Prov., Il ressemble à l'âne de Buridan, Il hésite entre deux partis; il ne sait lequel prendre. Contes de Peau-d'Âne, par allusion à un vieux conte dont l'héroïne s'appelle Peau-d'Âne, se dit de Petits contes inventés pour l'amusement des enfants. Oreilles d'âne, Bonnet d'âne, Cornets de papier, imitant à peu près la forme d'une oreille d'âne, qu'on attache des deux côtés de la tête d'un enfant pour le punir d'une faute d'ignorance.

ÂNE signifie, figurément et très familièrement, Celui qui est d'un esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance. C'est un âne. Il ne sera jamais qu'un âne. Quel âne! On dit dans le même sens C'est un âne bâté.

Littré

ÂNE (â-n') s. m.
  • 1Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles. L'âne est d'un naturel aussi sensible, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux, Buffon, Âne. Plus bête que l'âne de la fable, je m'inquiétais beaucoup pour savoir de quel maître j'aurais l'honneur de porter le bât, Rousseau, Confess. v.

    En dos d'âne, en forme de dos d'âne, c'est-à-dire ayant deux parties réunies au sommet, et présentant un talus de chaque côté.

    Têtu comme un âne, très opiniâtre.

    Sérieux comme un âne qu'on étrille, d'une sévérité affectée.

    Méchant comme un âne rouge, difficile, méchant, d'un naturel difficile.

    C'est un âne bâté, c'est un homme fort ignorant.

    C'est un âne débâté, il est trop adonné aux femmes.

    Le pont aux ânes, ce que personne ne doit ni ne peut ignorer?; ce qui est si facile que tout le monde doit y réussir.

    Bonnet d'âne, bonnet en papier et garni de deux cornes qu'on met sur la tête des enfants en guise de punition. Il n'y a qu'un bonnet d'âne à mettre sur la tête d'un savant qui croit savoir bien ce que c'est que la dureté, la cohérence, etc. Voltaire, Lett. Pruss. 57.

    Oreilles d'âne, cornets de papier imitant la forme d'une oreille d'âne, qu'on met à un enfant, pour le punir d'une faute d'ignorance.

    Contes de Peau d'âne, petits contes inventés pour l'amusement des enfants, ainsi nommés de ce qu'il y en a un qui porte précisément ce titre. Si Peau d'âne m'était conté, J'y prendrais un plaisir extrême, La Fontaine, Fab. VIII, 4. Peau d'âne, employé absolument, est masculin.

  • 2 Fig. Homme sans intelligence, esprit fermé. Un gros âne pourvu de mille écus de rente, Régnier, Sat. IV. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes, Si Virgile, le Tasse et Ronsard sont des ânes, Régnier, Sat. IX. Va, tu n'es qu'un gros âne, La Fontaine, Cuv. Ma foi de tels savants sont des ânes bien faits, Molière, Fâch. III, 2.

    Adjectivement. Je n'y suis pas âne [je m'y connais], Molière, Fâch. I, 1.

  • 3En astronomie, ânes, étoiles de la constellation du Cancer.
  • 4Tête d'âne, sorte de poisson, le chabot des rivières.
  • 5Pas d'âne, espèce de plante médicinale.

    Pas d'âne, s'est dit aussi d'une sorte de mors de cheval.

    Il s'est dit encore d'une sorte de garde d'épée qui couvre toute la main. C'est une garde à pas d'âne.

  • 6En technologie, étau et outils divers.

PROVERBES

L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, c'est-à-dire les affaires d'une communauté sont plus mal faites que celles d'un particulier.

À laver la tête d'un âne on perd sa lessive?; c'est peine perdue de vouloir instruire une personne stupide.

Il cherche son âne et il est dessus?; il cherche ce qu'il a entre les mains.

Pour vous montrer que votre âne n'est qu'une bête?; pour vous faire voir que vous vous trompez.

Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne?; c'est-à-dire peu de chose a manqué pour que l'affaire réussît.

Nul ne peut faire un âne boire, si ce n'est quand il a soif?; il faut vouloir les choses en leur temps.

Il ressemble à l'âne de Buridan, se dit d'un homme qui ne sait pas se décider. Buridan, dans la scolastique, disait qu'un âne placé à égale distance de deux boisseaux d'avoine, parfaitement égaux entre eux, n'ayant aucune raison de se décider pour l'un plutôt que pour l'autre, mourrait de faim entre les deux.


SYNONYME

ÂNE, IGNORANT. On est âne par disposition d'esprit, et ignorant par défaut d'instruction. L'ignorant n'a pas appris?; l'âne ne peut pas apprendre.


HISTORIQUE

XIIe s. Returnum?; par aventure, mis peres ad jà les adnes mis à nonchaleir, Rois, 29. Quant li baron l'entendent, chascuns s'est arrier trais, Tout ainsi com li asnes qui regarde le fais, Sax. X.

XIIIe s. Tant con li vilains se demente, Timez, ses asnes espanois, Qui ne crient [craint] gelée ne nois, Oï dementer son seignor, Ren. 16997.

XIVe s. Et se touz ceulx qui soustiennent perilz et peines par fureur ou autre passion estoient fors de vraye fortitude, les asnes le seroient, Oresme, Eth. 86. Pour che dist uns proverbes que dient li pluisour?; Qui asne et femme mainne, sans paine n'est du jour, Baud. de Seb. VII, 659. Ils ne soient contrains et condamnés à chevaucher un asne, Du Cange, asinus. Il convenoit que le dit Vincent chevauchast un asne par la vile, Du Cange, ib.

XVe s. Querir un asne pour icelui asne chevaucher, Du Cange, ib. Il convient chevaucher l'asne, Du Cange, ib. Il est de grands clercs en françoys, Qui ne sont que asnes en latin, Coquillart, Droits nouv. Rien n'y font sept pintes, ne huict, Tandis que dorment maistre et dame, Puis après, sans mener, grant bruyt, Je leur ramentoy le jeu d'asne, Villon, Ball. des femmes de Paris.

XVIe s. Dans RABELAIS?: Deferrer l'asne [aller à pied]?; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible]?; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son]?; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu]?; Laver la teste d'un asne [perdre son temps]?; Mener l'asne [tenir la chandelle]?; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy?: je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez, Calvin, Inst. 1091. On commença divers petits jeux, comme escorcher l'anguille, brider l'asne, prendre la grenouille, et autres, Yver, p. 615. Si lors je l'eusse entendu il y eust eu de l'asne [des coups]?: je recevois tousjours quelque affront avec ces Nourmans, D'Aubigné, Faen. II, 13. À rude asne rude asnier, H. Estienne, Précell. p. 179.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNE. Ajoutez?:

7Âne salé, jeu de jardin d'origine anglaise, consistant en un javelot suspendu à une corde qu'on lance, en le faisant osciller, contre un but qui est une figure de vieille femme grimaçante et la bouche ouverte (ce nom est une singulière corruption du nom anglais de ce jeu?: aunt Sally, la tante Sarah).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

âne \?n\ masculin (pour la femelle, on dit : ânesse)

  1. (Zoologie) Mammifère robuste de la famille des équidés, plus petit que le cheval mais qui possède de plus longues oreilles. Son petit est l'ânon. Son cri est le braiment (du verbe braire). Le croisement d'un âne avec une jument donne un mulet ; le croisement d'un cheval avec une ânesse donne un bardot.
    • De petits ânes aux naseaux fendus suivent [les chameaux], portant des peaux de bouc remplies d'huile. Ils trottent avec leur propriétaire à cheval sur l'arrière-train, à la naissance de la queue. (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
    • On le [Bacchus] représente ordinairement comme un vieillard à moitié ivre, monté sur un âne ou appuyé sur un thyrse. (Marie Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1869, page 1768)
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, La Pipe de cidre, 1919, Rabalan)
    • Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l'âne dont on magnifia le tableau. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Et ce n'est pas qu'il trottât mal, ou qu'il ruât, ou qu'il fût encore plus âne que les autres ânes. (Vladimir Volkoff, Les Brumeurs de la mer : Olduvai??, Julliard/L'Âge d'homme, 1980, page 222)
  2. (Familier) Personne à l'esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance.
    • Il ne sera jamais qu'un âne.
    • Vous vous efforcez autant qu'un autre de vous cacher, mais vous n'y réussissez pas, parce que vous êtes un âne. (G. K. Chesterton, Le Nommé Jeudi, traduction par Jean Florence, 1911)
  3. Étau d'ébéniste, aussi nommé esteau.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom. Il est généralement représenté de profil et passant.
    • D'argent au mont de sinople sommé de deux ânes affrontés de gueules, au chef d'azur chargé d'une croisette d'argent, qui est de Bettes ? voir illustration « armoiries avec 2 ânes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÂNE, subst. masc.

A.? Animal domestique de la famille des équidés, plus petit que le cheval, pourvu de longues oreilles, servant de bête de somme. Transporter à dos d'âne. Fém. ânesse* :
1. Soudain l'on aperçut l'âne, Gédéon, au milieu du potager, tondant gaillardement un plant de carottes. Du reste, cet âne, un gros âne, vigoureux, de couleur rousse, la grande croix grise sur l'échine, était un animal farceur, plein de malignité : il soulevait très bien les loquets avec sa bouche, il entrait chercher du pain dans la cuisine; et, à la façon dont il remuait ses longues oreilles, quand on lui reprochait ses vices, on sentait qu'il comprenait. É. Zola, La Terre,1887, p. 125.
2. Les bosses des chameaux, réduites à rien et ballottées, disaient les souffrances de la troupe. Par derrière venait un petit âne gris, un pitoyable bourricot, butant à chaque pas, et que les marchands avaient délesté, parce qu'ils savaient bien qu'il allait mourir. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 64.
? Âne rouge. Hémione :
3. Le long d'un grillage, on voyait l'ancêtre du cheval de fiacre, chargé de muscles, et la tête basse; puis le zèbre trop paré, et l'indomptable âne rouge, que les savants appellent l'hémione. Alain, Propos,1909, p. 53.
? Loc. (gén. fam. ou péj.)
? Âne de Buridan (hésitant, perplexe comme l'âne de Buridan). Comme quelqu'un qui est sollicité avec la même force de deux côtés à la fois et qui ne sait quel parti prendre :
4. ... Pyrrhon restant entre le bien et le mal, comme l'âne de Buridan entre deux mesures d'avoine. H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 78.
? Donner le coup de pied de l'âne. Attaquer lâchement quelqu'un qui est hors d'état de se défendre :
5. Savez-vous pourquoi les hommes sont si impitoyables au suicide manqué, au suicide truqué? Ils se vengent, C'est le coup de pied de l'âne au héros vaincu, la huée du supporter au champion malheureux. J. Gracq, Un beau ténébreux,1945, p. 198.
? Bête, stupide comme un âne; entêté, têtu comme un âne; méchant, sournois comme un âne; brailler, crier comme un âne; être chargé comme un âne; cela ne se trouve pas dans le pas d'un âne (ou d'un cheval), cela est difficile à trouver, à découvrir; faire l'âne pour avoir du son, faire l'imbécile, le niais pour en retirer un profit; méchant comme un âne rouge, très méchant; sérieux comme un âne qu'on étrille, qui a l'air grave pour un motif futile.
B.? Au fig. Personne ignorante et sotte :
6. ? Tu comprends, Gérard, répétait-elle, Paul est libre et, du reste, il est incapable, il est nul, c'est un âne, un demeuré. J. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 98.
Rem. Le (quasi-)synon. bourrique insiste plutôt sur la sottise de l'entêtement. Tête de bourrique.
? Âne bâté. Intensif par rapport au précédent :
7. Pourquoi ces artistes, par exemple, ces musiciens que connaissait Christophe, supportaient-ils sans protester l'effronterie des Scaramouches [sic] de la presse, qui leur faisaient la loi? Il y avait là des ânes bâtés, dont l'ignorance in omni re scibili était proverbiale, ... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1046.
? [Entre dans de nombreuses apostrophes plus ou moins injurieuses] Bougre d'âne; face d'âne; nez d'âne; tête d'âne :
8. Alors une voix exaspérée et qu'on eût cru sortie d'un puits cria : ? Bougre d'âne! Imbécile! V'là t'y pas de quoi rigoler! T'auras deux jours de salle de police; ça t'apprendra à te payer la gueule de ton chef de détachement. G. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 148.
? Bonnet d'âne, oreilles d'âne, bonnet garni de deux longues oreilles qu'on mettait aux écoliers ayant démérité; guide-âne, aide-mémoire élémentaire pour guider les débutants dans un métier, une activité; peau d'âne, par dérision, diplôme universitaire ne prouvant qu'un faux savoir; pont aux ânes (cf. pont), problème, question classique qui, dans un domaine donné permet de tracer la limite entre les spécialistes et les ignorants, ou, simplement, question, problème classiques, rebattus. On écrit aussi pont-aux-ânes.
C.? Spécialement
1. TECHNOL. ,,Étau dont les ouvriers en marqueterie font usage pour assurer les bois ou les pierres quand ils se fendent. Outil sur lequel les tabletiers évident les dents de peigne.`` (Chesn. 1857); Jossier 1881; encore attesté ds Lar. encyclop.
2. ZOOL. Âne marin ou âne de mer. Nom vulgaire du poulpe (cf. Michel 1856).
Rem. Cf. aussi bec-d'âne, dos-d'âne, pas-d'âne (et pied-d'âne), coq-à-l'âne.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?:n]. Enq. : /an, D/. 2. Hist. ? Tous les dict. de prononc. de la fin du xviiies. et du xixes. précisent que la 1resyllabe est longue; DG transcrit a? (= [?:] post. long). Fér. Crit. t. 1 1787 et Land. 1834 rappellent que : ,,on écrivait autrefois asne`` (cf. aussi Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Rob.). Lar. 19eréserve encore une vedette de renvoi à l'anc. forme asne.
Étymol. ET HIST. ? xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 20 : Un asne adducere se roved); après 1260 emploi fig. « homme stupide » (Ph. de Novare, Quatre temps de l'âge de l'homme, éd. Fréville, 207 ds T.-L. : por cels qui sont droit asne et plus nice que bestes). Du lat. asinus, au sens propre dep. Plaute, Asin., 333 ds TLL s.v., 792, 60; emploi fig. ds Cicéron, Pis., 73, ibid., 794, 47.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 724. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 689, b) 3 659; xxes. : a) 2 763, b) 2 267.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb. Misc. 4 1928-32, p. 54. ? Baudr. Pêches 1827. ? Behrens Engl. 1927, p. 224. ? Bible 1912. ? Bonnaire 1835. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Canart (P.). Homonymics : French, Walloon and Chinese. A.U.M.L.A. 1954, no2, pp. 31-32. ? Chabat t. 1 1875. ? Chass. 1970. ? Comm. t. 1 1837. ? Dheilly 1964. ? Divin. 1964. ? Dumas 1965 [1873]. ? Éd. 1967. ? Esn. 1966. ? Feugère (F.). À propos de l'âne de Buridan. Déf. Lang. fr. 1967, no37, pp. 16-19. ? France Suppl. 1907. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 52, 54; pp. 55-59; p. 102, 267, 459. ? Gramm. t. 1 1789. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lal. 1968. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Larch. 1880. ? Lavedan 1964. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? Machabey (A.). Rem. sur le lex. musical du De canticis de Gerson. Romania. 1958. t. 79, p. 207. ? Marcel 1938. ? Masson 1970. ? Michel 1856. ? Millepierres (F.). Synth. de l'âne. Vie Lang. 1966, pp. 393-399. ? Mont. 1967. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. 1926. ? Plais. 1969. ? Pope 1961 [1952], § 259, 354, 378, 1175 R, 1177 R. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 37, 118. ? Rolland (E.). Faune pop. de la France. 4. Paris, 1967, p. 206. ? Schossig (A.). Die Namen des Widders, des Schafes, des Esels und der Eselin im altfranzösischen Roman de Renart. Rom. Forsch. 1959, t. 71, pp. 17-72. ? St-Edme t. 1 1824. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1967, p. 682.

ÂNE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 20 : Un asne adducere se roved); après 1260 emploi fig. « homme stupide » (Ph. de Novare, Quatre temps de l'âge de l'homme, éd. Fréville, 207 ds T.-L. : por cels qui sont droit asne et plus nice que bestes). Du lat. asinus, au sens propre dep. Plaute, Asin., 333 ds TLL s.v., 792, 60; emploi fig. ds Cicéron, Pis., 73, ibid., 794, 47.

Âne au Scrabble


Le mot Âne vaut 3 points au Scrabble.

ane

Informations sur le mot ane - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Âne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ane

Les mots proches de Âne

ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysmeâneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie


Mots du jour


Sudorifique     Fois     Verge     Somme     Encyclopédie     Orviétan     Effilochage     Entre-heurter (s')     Émoussé, ée     Aromate     

Les citations avec le mot Âne


  1. Un âne en plaine ne vaut pas deux rats.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808


  3. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  4. Nous nous gavons des ressources, nous pompons tout ce que nous pouvons, en songeant déjà à la prochaine planète qu'il nous faudra coloniser pour survivre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


  5. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

    Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


  6. C'est extraordinaire le nombre de gens décidés à agir coûte que coûte qu'il peut y avoir sur cette planète. Si nous n'étions pas quelques philosophes à nous tenir tranquilles, on se bousculerait. Ce serait trop petit.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette


  7. Nous sommes méditérranéens, et notre avenir, sans copier personne, a été et sera toujours sur la mer.

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 8 avril 1926


  8. Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie, telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Un iglou: désigne la maison traditionnelle de pierre ou de tourbe ou la cabane ceinturée de tourbe, parfois de neige. L'iglouliak ou maison de neige n'est ici utilisée que dans les raids de chasse.

    Auteur : Jean Malaurie - Source : Les Derniers Rois de Thulé (1955)


  10. Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu'il vous plaît.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


  11. Qu'est-ce qu'il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Me to go back to my plane, and go back to France ? Is that what you want ? Then let them go. Let them do. No, that's… no danger, no problem. This is not a method. This is provocation. That is provocation. Please you stop now !

    Auteur : Jacques Chirac - Source : « Le "coup de sang" de Jérusalem, vu par Pierre Haski », Henri Seckel, Europe 1, 6 novembre 2009


  12. Je pense sincèrement que la pollution de la planète ce n'est pas aussi grave qu'on le dit...
    C'est beaucoup plus grave qu'on le dit.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  13. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  14. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  15. Y a des tas d'endroits sur la planète, je comprends pas que des gens les habitent, quand bien même ils y sont nés.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  16. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


  17. Quelqu'un venait-il à tousser, elle était toujours la première à faire de la tisane, une infusion de tilleul, de guimauves ou de feuilles de ronce.

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


  18. La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne va pas s'anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brille.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  19. Tel fait l'âne pour avoir du son.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  21. La félicité est le bonheur qui paraît complet, et qui s'annonce comme permanent pour ainsi dire.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  22. L'envie, comme la flamme, noircit tout ce qui plane au-dessus d'elle et qu'elle ne peut atteindre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Ah ! je m'en souviendrai de cette planète !

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Dernières paroles sur son lit d'hopital.


  24. Il est fou et loufoque, déclare Marthereau, qui a coutume de renforcer l'expression de sa pensée par l'emploi simultané de deux synonymes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  25. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


Les citations du Littré sur Âne


  1. Chevelure en grains de poivre, chevelure qu'on rencontre chez les Papous de la Mélanésie et chez quelques tribus africaines, et dans laquelle les cheveux forment sur la tête des espèces de petits îlots, séparés par des espaces parfaitement glabres

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : l'Espèce humaine, 2e éd. 1877, p. 269


  2. Quant aucune soursaneure de plaie dite en latin cicatrix est trop contrainte ou trop froncie ou trop laide

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 99


  3. Le chasseur attend, cabané sous une feuillée épaisse

    Auteur : BUFF. - Source : dans le Dictionn. de POITEVIN


  4. Les moeurs sont à Rio Janeiro ce qu'elles sont à Bahia et dans tous les pays à mines ; ce sont les mêmes vols, les mêmes trahisons, les mêmes vengeances, les mêmes excès de tous les genres ; et toujours la même impunité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 20


  5. Des fleurs de lis la tige gallicane

    Auteur : Voltaire - Source :


  6. L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. I, 3


  7. La cabane était inébranlable

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  8. Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans Pline

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126


  9. Les quatre zones ou régions qui divisent les Alpes tout entières, savoir : la région méditerranéenne, la région moyenne, la région alpestre et la région alpine

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 126


  10. Turpin d'abord trouve lui-même Coeur de vingt ans non profané ; Mais un bon moine de Télème Le croque à l'instant sous son né

    Auteur : BÉRANG. - Source : M. de Charl.


  11. Saint Épiphane cite des Actes des apôtres qu'on croit composés par les chrétiens nommés ébionites, et qui furent rejetés par l'Église

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Apôtres.


  12. Semblable aux autres planètes, la terre est opaque, elle fait ombre, elle reçoit et réfléchit la lumière du soleil

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anc. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. I, p. 186


  13. Monde d'or, quartz résinite (l'hydrophane des minéralogistes), connu des bijoutiers sous le nom d'oeil du monde ; sa qualité spongieuse lui permet d'absorber une quantité d'eau qui, en reflétant les couleurs du spectre solaire, lui donne le chatoiement de l'opale

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396


  14. Le squelette du vieux pape [Boniface VIII] pouvait maintenant dormir en paix dans sa tombe vaticane

    Auteur : RENAN - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 av. 1872, p. 789


  15. Je mets dans votre troupe Mme du Janet et la secrétaire [Mlle Montgobert, qui écrivait souvent pour Mme de Grignan]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 14 fév. 1680, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 98


  16. En Normandie, petit morceau de bois dur, taillé en pointe, destiné à aiguillonner les ânes

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 111


  17. Qu'est-ce à votre avis, que des yeux, lui dit M. de.... ? C'est, lui répondit l'aveugle, un organe sur lequel l'air fait l'effet de mon bâton sur ma main

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugl. Oeuvr. t. II, p. 183, dans POUGENS.


  18. Ils ne pouvaient pas entrer tous dans un panégyrique, mais ils entraient bien tous dans une satire

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. I, anc. mod.


  19. Daniel n'avait donné que six ans à ce prince impie pour tourmenter le peuple de Dieu ; et voilà qu'au terme préfix il apprend à Echatane les faits héroïques de Judas

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  20. Il rencontra vers les plaines de Sennaar l'armée persane qui allait combattre l'armée indienne ; il s'adressa d'abord à un soldat qu'il trouva écarté

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  21. Penses-tu que j'imite une faible Persane ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 2


  22. Ce pauvre garçon [Anet] s'échauffa tellement qu'il gagna une pleurésie, dont le génépi ne put le sauver, quoiqu'il y soit, dit-on, spécifique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. V


  23. Il fait voir que les graines, leurs membranes, leurs cotylédons, leurs plantules préexistent à la fécondation

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 47, dans POUGENS


  24. Il s'anéantit lui-même tandis que tout l'univers lui applaudit

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 115


  25. Les jeux finis, l'ikoussen [courtisane] s'enveloppa dans un voile, me força, avec la folâtrerie des amours, à lui donner la main

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. VI




Les mots débutant par Ane  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Âne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂnePoèmes ÂneProverbes Âne

La définition du mot Âne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Âne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Âne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.