Définition de « anéantit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneantit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anéantit pour aider à enrichir la compréhension du mot Anéantit et répondre à la question quelle est la définition de aneantit ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe anéantir.

    Pas de définition complémentaire
    ANÉANTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).

    anéantit au Scrabble


    Le mot anéantit vaut 8 points au Scrabble.

    aneantit

    Informations sur le mot aneantit - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anéantit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneantit

    Les rimes de « anéantit »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de anéantit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de nantis      Rimes de garantie      Rimes de garantit      Rimes de pythies      Rimes de démenti      Rimes de pressenties      Rimes de fifty-fifty      Rimes de blotti      Rimes de anti      Rimes de inerties      Rimes de repenti      Rimes de repenties      Rimes de empuantie      Rimes de embouties      Rimes de consentît      Rimes de perverti      Rimes de myocardiopathie      Rimes de amati      Rimes de ralenti      Rimes de trustee      Rimes de party      Rimes de pâtis      Rimes de cutis      Rimes de assortie      Rimes de zloty      Rimes de assujettit      Rimes de travesti      Rimes de bâtit      Rimes de convertis      Rimes de rebattit      Rimes de lotis      Rimes de introverti      Rimes de travesties      Rimes de sortît      Rimes de arthroplastie      Rimes de sortit      Rimes de réparties      Rimes de dévêtit      Rimes de senties      Rimes de lacryma christi      Rimes de assorti      Rimes de avertie      Rimes de empuanti      Rimes de nantie      Rimes de Retie      Rimes de antipathies      Rimes de introvertie      Rimes de démentit      Rimes de muphti      Rimes de sympathie     

    Mots du jour

    nantis     garantie     garantit     pythies     démenti     pressenties     fifty-fifty     blotti     anti     inerties     repenti     repenties     empuantie     embouties     consentît     perverti     myocardiopathie     amati     ralenti     trustee     party     pâtis     cutis     assortie     zloty     assujettit     travesti     bâtit     convertis     rebattit     lotis     introverti     travesties     sortît     arthroplastie     sortit     réparties     dévêtit     senties     lacryma christi     assorti     avertie     empuanti     nantie     Retie     antipathies     introvertie     démentit     muphti     sympathie     


    Les citations sur « anéantit »

    1. Gelée le soir à la Saint-Urbain - Anéantit fruits, pain et vin.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mai


    2. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit, car l'une agrandit ses sujets; et l'autre par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition les anéantit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Un amour ordinaire est la plus faible de toutes les passions. L'espérance du plaisir le soutient, son approche l'affaiblit, son arrivée l'anéantit absolument.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions


    4. Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    5. L'amour, c'est trop dire, le plaisir un peu enfoncé dans la chair, aide au travail des lettres, parce qu'il anéantit les autres plaisirs, par exemple les plaisirs de la société, ceux qui sont les mêmes pour tout le monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    6. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit; car l'une agrandit ses sujets, et l'autre, par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition, les anéantit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. La violence libère le bourreau et met en pièces la victime. L'épanouissement du premier anéantit l'autre.

      Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


    8. La mort n'est pas une fin qui détruit, qui anéantit, mais plutôt une transmigration, un changement de vie, un guide qui appelle au ciel les hommes et les femmes célèbres, tandis que le vulgaire demeure attaché à la terre tout en continuant d'exister.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes


    9. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang que lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd son empire...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), II, 9


    10. Tout s'anéantit, tout périt, tout passe; il n'y a que le monde qui reste. Il n'y a que le temps qui dure.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    11. Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre


    12. Le temps, en vieillissant, anéantit toutes choses.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    13. Celui qui tue un homme tue un être raisonnable créé à la ressemblance de Dieu, mais celui qui détruit un bon livre anéantit la raison elle-même.

      Auteur : John Milton - Source : Aeropagitica


    14. On anéantit son propre caractère dans la crainte d'attirer les regards et l'attention, et on se précipite dans la nullité pour échapper au danger d'être peint.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    16. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang qui lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd de son empire...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    17. L'homme anéantit plus d'individus vivants que tous les carnassiers n'en dévorent.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    18. L'esprit anéantit son propre lyrisme.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    19. Vous ne me dégoûterez pas de la guerre. On dit qu'elle anéantit les faibles, mais la paix en fait autant.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Mère Courage (1938)


    Les citations sur anéantit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneantit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneantit »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneantit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anéantit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneantit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anéantit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anéantit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anéantit     Citation sur anéantit   Poèmes anéantit   Proverbes anéantit   Rime avec anéantit    Définition de anéantit  


    Définition de anéantit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anéantit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anéantit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:19:22