La définition de Moinerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moinerie
Nature : s. f.
Prononciation : moi-ne-rie
Etymologie : Moine.

Voir les citations du mot MoinerieSignification du mot Moinerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moinerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moinerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moinerie ?


La définition de Moinerie

Terme collectif et de mépris qui désigne les moines en général ainsi que l'esprit et l'humeur des moines. G. Il n'est pas à propos d'établir la moinerie dans les conseils ; c'est un genre d'hommes qui n'a jamais fait bien à souverain et qui n'est destiné qu'à leur faire du mal, Test. polit. de Charles V, dans D'HAUSSONVILLE, Hist. de la réunion de la Lorraine, t. III, p. 380. Je sais, moi, que, sans les vertus de la tolérance, du pardon des injures, et autres moineries, les Romains fondèrent le plus grand des empires, L'ABBÉ GALIANI, Lett. t. I, p. 146.


Toutes les définitions de « moinerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOINERIE. n. f.
L'ensemble des moines, les moines en général. Il s'est attiré toute la moinerie sur les bras. Il signifie aussi l'Esprit, l'humeur des moines. Il y a bien de la moinerie dans son cas. Dans les deux sens il est péjoratif.

Littré

MOINERIE (moi-ne-rie) s. f.
  • 1Terme collectif et de mépris qui désigne les moines en général ainsi que l'esprit et l'humeur des moines. G. Naudé ayant l'esprit tout plein de considérations sur la vie des princes, sur le gouvernement du monde et sur la moinerie aujourd'hui dans l'Europe, Patin, Lett. t. II, p. 478. L'abbé de Mailly, qui n'avait jamais voulu tâter de la moinerie, n'avait pas d'inclination à la profession ecclésiastique, Saint-Simon, 150, 185. Il n'est pas à propos d'établir la moinerie dans les conseils?; c'est un genre d'hommes qui n'a jamais fait bien à souverain et qui n'est destiné qu'à leur faire du mal, Test. polit. de Charles V, dans D'HAUSSONVILLE, Hist. de la réunion de la Lorraine, t. III, p. 380. Je sais, moi, que, sans les vertus de la tolérance, du pardon des injures, et autres moineries, les Romains fondèrent le plus grand des empires, L'ABBÉ GALIANI, Lett. t. I, p. 146.
  • 2Se dit aussi d'un couvent de moines. Il s'est retiré dans une moinerie. Pour dire les monastères et couvents, qui sont les termes ordinaires desquels on se sert parmi les catholiques, M. Pasquier, avec Bèze et du Moulin, dira toujours les moineries, Garasse, Rech. des recherches, p. 791, dans LACURNE.

HISTORIQUE

XVIe s. En trente-six moineries [couvents] on n'en eust pas trouvé un semblable [moine], Lanoue, 536. Saint Augustin en descrivant quelle est la moinerie saincte et bonne?, Calvin, Instit. 1016.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

moinerie \Prononciation ?\ féminin

  1. État ecclésiastique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Couvent.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

moinerie \mw??.?i\ féminin

  1. (Péjoratif) L'ensemble des moines, les moines en général.
    • Il s'est attiré toute la moinerie sur les bras.
    • Au surplus, il envoyait au diable moines, moinillons et moineries. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 161)
  2. (Péjoratif) L'esprit, l'humeur des moines.
    • Il y a bien de la moinerie dans son cas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOINERIE, subst. fém.

Péjoratif
A. ? Ensemble des moines, des moniales (et du clergé); esprit, comportement des moines (et du clergé). Quand les moines se font assister des délégués de M. le ministre de la Guerre pour prêcher le coup d'État (...), quand les civils, honteux, courbent la tête sous l'affront, et n'y trouvent d'autre réponse que de se faire les agents de cette moinerie criminelle (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.40).Cette aimable femme qui (...) pour avoir tenté d'arracher les victimes aux bourreaux, ameuta contre elle toute la moinerie et fit aboyer tous les sorbonnagres (A. France,Bergeret,1901, p.186).
? P. méton. Communauté monastique, monastère. Les paysans ayant contesté je ne sais quelle dîme à je ne sais quelle moinerie, l'archevêque leur avait envoyé un homme très-bien stylé (...) pour ramener ces mauvaises gens aux bons principes (Sand,Beaux MM. Bois-Doré,t.1, 1857, p.99).
B. ? P. anal. Manière d'être, de penser, semblable à celle des moines. [Le patriotisme] (...) n'est-ce qu'une hypocrisie et une moinerie qui a succédé à une autre? (Desmoulinsds Vx Cord.,1793-94, p.300).Je l'ai peint [Gourmont] un peu au physique, avec ses moineries, ses habitudes (Léautaud,Journal littér.,1922-24, p.306).
Prononc. et Orth.: [mwan?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. moignerie (Dial. de S. Grég., ms. Evreux, fo73dds Gdf.). Dér. de moine*; suff. -erie*.

MOINERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. moignerie (Dial. de S. Grég., ms. Evreux, fo73dds Gdf.). Dér. de moine*; suff. -erie*.

Moinerie au Scrabble


Le mot moinerie vaut 9 points au Scrabble.

moinerie

Informations sur le mot moinerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moinerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moinerie

Les mots proches de Moinerie

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Dérouillé, ée     Pharmacien     Attisement     Breloque     Résorption     Hallucination     Affluer     Saisissement     Frétiller     Brodeur, euse     

Les citations avec le mot Moinerie


Les citations du Littré sur Moinerie


  1. L'abbé de Mailly, qui n'avait jamais voulu tâter de la moinerie, n'avait pas d'inclination à la profession ecclésiastique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 150, 185


  2. En trente-six moineries [couvents] on n'en eust pas trouvé un semblable [moine]

    Auteur : LANOUE - Source : 536


  3. Naudé ayant l'esprit tout plein de considérations sur la vie des princes, sur le gouvernement du monde et sur la moinerie aujourd'hui dans l'Europe

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 478


  4. Saint Augustin en descrivant quelle est la moinerie saincte et bonne....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1016


  5. Pour dire les monastères et couvents, qui sont les termes ordinaires desquels on se sert parmi les catholiques, M. Pasquier, avec Bèze et du Moulin, dira toujours les moineries

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 791, dans LACURNE




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moinerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moineriePoèmes moinerieProverbes moinerie

La définition du mot Moinerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moinerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moinerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.