La définition de Brasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brasse
Nature : s. f.
Prononciation : bra-s'
Etymologie : Picard, brache ; provenç. brassa ; espagn. braza ; portug. braça. L'étymologie est brachia, pluriel de brachium, brasse signifiant proprement, dans l'ancien français, les deux bras ; les pluriels neutres ont donné au vieux français plusieurs noms collectifs du féminin, par exemple aumaille, d'animalia, merveille, de mirabilia.

Voir les citations du mot BrasseSignification du mot Brasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brasse ?


La définition de Brasse

Mesure qu'on prend avec les deux bras étendus, c'est-à-dire d'un bout à l'autre, et qui passe à peu près pour celle de cinq pieds anciens ou 1m 62 ; on l'appelait aussi pas géométrique, valant deux pas ordinaires.


Toutes les définitions de « brasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRASSE. n. f.
T. de Marine. Unité de mesure de la profondeur de la mer. La brasse marine est de 1 m. 62. Les lignes de sonde qui servent à indiquer la profondeur de l'eau sont divisées en brasses. La sonde donnait vingt brasses d'eau. En termes de Natation, il désigne l'Espace parcouru dans l'eau par le nageur à chaque déploiement des bras et coup de jarret. Nager à la brasse, Nager en étendant, au-dessus de l'eau, les bras l'un après l'autre.

Littré

BRASSE (bra-s') s. f.
  • 1Mesure qu'on prend avec les deux bras étendus, c'est-à-dire d'un bout à l'autre, et qui passe à peu près pour celle de cinq pieds anciens ou 1m 62?; on l'appelait aussi pas géométrique, valant deux pas ordinaires. Un chapelet? Long d'une brasse et gros outre mesure, La Fontaine, Herm. Combien de brasses doit avoir notre ligne?? Rousseau, Ém. II.

    Terme de marine. Mesure de cinq pieds. Nous donnâmes fond par six brasses, Chateaubriand, Itin. II, 18. On vient mouiller à telle brasse que l'on veut, Chateaubriand, ib. III, 111. Les plus grandes profondeurs où les plongeurs puissent descendre, qui sont de vingt brasses, Buffon, Théor. de la terre, 2e discours.

    Être sur les brasses, être sûr d'avoir fond.

  • 2Pain de brasse, fort grand pain de 20 à 25 livres.
  • 3Brasse, d'après l'Académie, manière de nager dans laquelle on tire les bras alternativement hors de l'eau, les ramenant, alternativement aussi, auprès du corps?; mais, d'après plusieurs gymnastes, manière de nager qui consiste à mettre les mains réunies sous le menton, les coudes près du corps, les jambes repliées et les pieds placés de manière à pouvoir être lancés à droite et à gauche?; puis allonger vigoureusement les bras en avant, en donnant simultanément deux forts coups de pieds à droite et à gauche?; et, finalement, ramener les pieds et les mains à la première position?; dans ce dernier sens, on dit?: faire une brasse. Il sait à peine nager, il ne fait que deux ou trois brasses. Dans le sens de l'Académie, on dit, à Paris?: la coupe?; nager à la coupe.

HISTORIQUE

XIe s. Li reis a pris Tierri entre sa brace, Ch. de Rol. CCLXXXIX. Sanglant [il] en a et l'haubert et la brace, ib. CIII.

XIIe s. Des champions chascuns a brace fiere?; Bien s'entrefierent et devant et derriere, R. de Cambrai, 198.

XIIIe s. Mes une grant borse pesans, Toute farsie de besans, Se la veoit saillir en place, Tost i corroit à plaine brace, la Rose, 8390. Calabre vint encontre sa mere la senée?; Contre le roi [elle] ala lie, brace levée, Ch. d'Ant. I, 654.

XIVe s. Li rois de Bel-Marin li fait belle assemblée, Et li baille son filz à la brace quarrée, Guesclin. 15507.

XVe s. Si deux parois de plastre fussent à une brasse l'une près de l'autre, à force de bras et de jambes il monteit tout au plus hault, sans cheoir au monter ne au devaler, Bouciq. I, ch. VI.

XVIe s. Jà de la mer la fureur à grans brasses Avoit couvert et mottes et terrasses, Marot, IV, 28. Un puits profond de cent brasses, Paré, XXIV, 3. Le monarchique loge le roy quelques brasses au dessus de dieu, Montaigne, IV, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRASSE, s. f. La Marine a trois sortes de brasses ; la grande brasse, dont on se sert pour les vaisseaux de guerre est de six piés ; la moyenne, qui est celle des vaisseaux marchands, est de cinq piés & demi ; & la petite n'est que de cinq piés ; elle n'est en usage que parmi les patrons de barques & autres petits bâtimens qui servent à la pêche.

Tous les cordages se mesurent par brasses. Les cables des plus grands vaisseaux ont 120 brasses ou 720 piés. Le Roi entretient dans ses ports un officier nommé maître d'équipage, dont la principale fonction est de couper les man?uvres suivant le rang des vaisseaux, c'est-à-dire, de donner aux cordages la longueur qu'il leur convient à chacun. (Z)

Brasse, (Commerce.) mesure de la longueur des deux bras étendus, & qui est ordinairement de cinq piés. M. Savari la fait de six piés de roi, & équivalente à la toise. Voyez Toise.

Brasse, est aussi une espece d'aune ou de mesure de longueur, qui sert à mesurer les draps, toiles, rubans & autre, pareilles marchandises.

On s'en sert dans presque toute l'Italie : mais sa mesure varie suivant les lieux. A Venise la brasse contient un pié trois pouces trois lignes, qui font huit quinziemes de l'aune de Paris, & ainsi quinze brasses de Venise font huit aunes de Paris.

La brasse de Bologne, Modene, Mantoue, est semblable à celle de Venise.

À Luques la brasse est d'un pié neuf pouces dix lignes. ce qui fait demi-aune de Paris : à Florence elle contient un pié neuf pouces quatre lignes, qui font quarante-neuf centiemes d'aunes de Paris, & par conséquent un peu moins d'une demi-aune.

À Milan la brasse pour mesurer les soies, n'est pas la même que celle avec laquelle on mesure les draps de laine : la premiere ne contenant qu'un pié sept pouces quatre lignes, & la seconde deux piés onze lignes.

À Bergame la brasse contient un pié sept pouces six lignes, qui font cinq neuviemes d'aune de Paris ; ainsi neuf aunes de Bergame n'en font que cinq de Paris.

Brasse, se dit aussi de la chose mesurée avec la brasse ; une brasse de drap, une brasse de corde. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brasse \b?as\ féminin

  1. (Métrologie) (Vieilli) Ancienne mesure de la longueur des deux bras étendus, qui variait selon les régions.
    • BRASSE. Mesure de longueur. La brasse en usage en Italie est généralement une mesure d'aunage, qui dérive vraisemblablement de la longueur du bras, d'où le nom de braccio. Dans d'autres pays, la brasse, servant principalement au toisé et à l'arpentage, est d'une longueur beaucoup plus considérable et doit sans doute son origine à la mesure naturelle représentée par les deux bras étendus. Telle est la braça portugaise et la braza espagnole. Telle est aussi la brasse marine. (Voyez ce mot). Telle est encore la toise, mesure qui se divise assez généralement en 6 pieds, et à laquelle on donne aussi le nom de brasse ; en allemand faden ou klafter, en danois favn, en suédois famn, en hollandais vadem ou vaam, en flamand vaem, en anglais fathom, etc. Voyez Toise.
      La brasse des anciens Grecs était l'
      orgyie, celle des Romains le pas, celle des Hindous le danda, etc. Voyez ces mots. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • La brasse est d'environ 1,62 m (cinq pieds de Paris).
    • Et l'on attacha aux bornes de l'alameda les chaînes des captifs délivrés par Ferdinand et Isabelle la Catholique. Les serruriers qui avaient fait cette besogne reçurent chacun quelques brasses de cette héroïque ferraille. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Marine) (Métrologie) Unité de mesure de la profondeur de la mer, de valeur variable selon les nations.
    • L'ancre de veille de tribord, empennelée d'une ancre à jet, fut mouillée par bâbord-arrière pour servir d'ancre d'évitage ; elle avait une biture de 80 brasses. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 156)
    • [?] j'avais près de cent brasses de chaîne et mon ancre à ramener à bord, une tâche énorme pour un homme seul qui me prit près de quatre heures et demie [?] (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Natation) Espace parcouru dans l'eau par le nageur à chaque déploiement des bras et coup de jarret.
  4. (Natation) (Par ellipse) Style de nage se pratiquant sur le ventre avec des actions successives, coordonnées et symétriques des jambes et des bras.
    • L'instructeur américain, M. Griser, a obtenu là des résultats absolument remarquables qui démontrent, une fois de plus, la facilité avec laquelle on peut enseigner le crawl américain aux débutants qui n'ont jamais pratiqué de nages désuètes comme la brasse ou le trudgeon. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  5. (Fonderie) (Vieilli) (Désuet) Brasque.
  6. (Argot des Gadz'Arts) Discours.
    • Le Jack's a encore fait une brasse creuse à la ren'k'le [rencale].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRASSE, subst. fém.

A.? MÉTROL. Ancienne mesure de longueur correspondant au développement maximum des deux bras étendus (1,60 m environ). Petite brasse, grande brasse, demi-brasse, avoir dix brasses de longueur. Elle tira d'une de ses poches une cordelette de crin (...) mesurant de sept à huit brasses (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 389).
? En partic., MAR. Unité pour mesurer la longueur des cordages et la profondeur de l'eau. Vingt brasses de corde (Ac. 1798); mesurer des cordes, des cordages à la brasse (Ac. 1835) :
1. La sonde ne marquait plus que quatre brasses sur un banc de sable qui traversait le chenal; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 358.
SYNT. Avoir cinquante brasses de profondeur; laisser tomber l'ancre par vingt brasses d'eau, l'ancre chasse quelques brasses; le navire mouille par vingt brasses.
? Loc. Être sur les brasses. Toucher le fond avec la ligne de sonde divisée en brasses.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e.
? Au bout du câble faut la brasse :
2. Mais, comme dit le marin, au bout du câble faut la brasse, et si dans deux autres années d'ici nous n'avions pas entendu parler de Robert, il serait forcé de risquer le tout pour le tout, et d'aller le chercher d'île en île, certain que je suis de te le ramener, ... Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 72.
Rem. À rapprocher du proverbe au bout de l'aune faut le drap, c'est-à-dire ,,à force d'auner, on arrive au bout de [faut] la pièce de drap``, ce qui signifierait au fig. ,,toutes choses ont leur fin`` (Littré, s.v. faillir).
B.? SPORTS
1. Mouvement du nageur qui consiste à étendre les deux bras à la fois. En quelques brasses, la petite dame atteint la berge, ramasse son peignoir (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 80).
? P. méton. Nage sur le ventre qui consiste à déployer les bras et les jambes sans les sortir de l'eau. Nager à la brasse (Ac. 1932), brasse coulée, brasse sur le dos, brasse papillon, cent mètres brasse. Il nageait à la brasse et assez mal (Camus, L'Étranger,1942, p. 1160).
Rem. Rob., Quillet 1965, Dub. enregistrent le syntagme nager la brasse.
? P. compar. :
3. Il tira, l'homme fit un drôle de bond sur le ventre en jetant les bras en avant : il avait l'air d'apprendre à nager. Amusé, Mathieu tira encore et le pauvre gars fit deux ou trois brasses en lâchant sa grenade qui roula sur la chaussée sans éclater. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 186.
? Loc. S'allonger sur la brasse. Synon. de s'allonger sur la brassée (cf. brassée A 2) :
4. Ma seule distraction (et mon seul exercice) est, tous les jours, avant mon dîner, de m'allonger sur la brasse dans les ondes de la Séquane. Flaubert, Correspondance,1876, p. 331.
2. Distance parcourue par un nageur à chaque mouvement de ce type de nage. Atteindre le bord en quelques brasses. Faites un effort, nous ne sommes plus qu'à quelques brasses d'une masse noire (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 18).
C.? Synon. de brassée (cf. brassée I).T' vas t'en aller n'au bûcher, querir un' brasse ed' bois sec! Je r'vins! (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 6, p. 1193).
? Au fig. :
5. ... inlassablement, il [l'intellectuel] doit tenir les deux bouts de la chaîne : d'un côté rappeler sans fléchir les exigences de la vérité, luttant à pleines brasses contre le mensonge et l'exploitation utilitaire des valeurs spirituelles : sauver, et encore sauver, au moment où les combats ne songent qu'à confondre, haïr et détruire; en même temps, choisir et sacrifier. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 677.
? Loc. fam. À brasse-corps. Synon. de à bras-le-corps :
6. Quelquefois je la prends mon enfant, je la tiens à brasse-corps contre moi pour la réchauffer. Je lui crie : « Mais je n'ai que toi, mon enfant chérie ». A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 283.
Rem. La plupart des dict. du xixes. ainsi que Lar. 20eenregistrent le syntagme pain de brasse qui désigne un pain de vingt à vingt-cinq livres, si gros qu'on ne peut l'entourer qu'avec les deux bras.
? Arch. Les deux bras :
7. ... et cette foule confuse, dirigée par un homme en fer qui, de toutes ses épaules et de ses reins arc-boutés, elle tire! Elle pousse tant qu'elle peut! Tout l'effort populeux de par-dessous (sans parler de ce sage en rouge, il est de toute sa brasse déployée venu se mesurer à cette ?uvre qui cherche à s'implanter sur la chair humaine), n'aboutit qu'à quelque chose de branlant et de suspendu. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 211.
? Travail fourni par la force des bras. L'ouvrier civilisé qui donne sa brasse pour un morceau de pain (...) n'est pas libre (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 228).
PRONONC. : [b?as]. Warn. 1968 est le seul dict. à proposer [?] post. ou [a] ant. pour Kamm. 1964, p. 93, ,,a est ouvert et long (= ?) dans passe, casse, classe, déclasse, reclasse, lasse, trépasse, amasse, (parfois ramasse), sasse et ressasse, brasse, prélasse, tasse et entasse``. Pour Rouss.-Lacl. 1927 la voyelle est moyenne (cf. p. 121). Les transcr. par [?] peuvent s'expliquer p. anal. avec bras (à ce sujet cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 21).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1080 brace « les deux bras » (Roland, éd. J. Bédier, 3939) ? 1582 brasse (F. Bretin, Trad. de Lucien, la Vie de Lucien, p. 3 dans Hug.); 2. 1409 mes. (Le Livre des faicts du bon messire Jean le Maingre, dit mareschal Boucicaut, I, VI dans Littré); 3. 1835 sp. nager à la brasse (Ac.); 1928 « nage » (Lar. 20e). Dér. du lat. brachia, plur. neutre de brachium (bras*), empl. comme coll. féminin.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 317; xxes. : a) 127, b) 119.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 38. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 14.

BRASSE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1080 brace « les deux bras » (Roland, éd. J. Bédier, 3939) ? 1582 brasse (F. Bretin, Trad. de Lucien, la Vie de Lucien, p. 3 dans Hug.); 2. 1409 mes. (Le Livre des faicts du bon messire Jean le Maingre, dit mareschal Boucicaut, I, VI dans Littré); 3. 1835 sp. nager à la brasse (Ac.); 1928 « nage » (Lar. 20e). Dér. du lat. brachia, plur. neutre de brachium (bras*), empl. comme coll. féminin.

Brasse au Scrabble


Le mot brasse vaut 8 points au Scrabble.

brasse

Informations sur le mot brasse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brasse

Les mots proches de Brasse

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Indétermination     Flagellateur     Opisthotonos     Muletonne     Inélégant, ante     Discord     Serdeau     Encotillonné     Tuilerie     Personnificateur     

Les citations avec le mot Brasse


  1. Ce n'est pas non plus parce que Julio Iglesias a survécu à Brassens qu'il faut se mettre soudain à douter de l'existence de Dieu.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls (1998)


  2. Je me laissais envelopper par sa tendresse. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments. Quand il m'a embrassée, consciente du pas accompli, je savais que déjà je commençais à me donner

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  3. En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Merci mon premier-né de me comprendre et de m'aimer en ma complexité, et toi dans tes doutes présents ou à venir, tu sais bien aussi qu'ici on t'aime même si on ne sait pas toujours très bien te le dire. Je t'embrasse très fort.

    Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


  5. Le jour de la mort de Brassens j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi j'ai repris deux fois des moules.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  6. Je ne comprenais pas cet homme qui s'économisait et réfrénait ses élans. Ne rien montrer de peur de se sentir affaibli, je n'ai jamais pu comprendre ça. Chez moi, on se touche et on s'embrasse comme on respire.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  7. Les deux personnes ressemblaient à deux amants brouillés qui se boudent, se tournent le dos et vont s'embrasser au premier mot d'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  8. La plus sûre manière de paralyser l'individu est de lui faire croire qu'il peut embrasser l'univers d'un clin d'oeil.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


  9. T'es une bonne femme, bégayait-il. Faut que je t'embrasse. Mais il s'emberlificota dans les jupons, qui lui barraient le chemin et faillit tomber.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  10. Mais lorsqu’une fois les hommes sont parvenus à embrasser une religion pure et sainte, la superstition devient non-seulement inutile, mais très-dangereuse. On ne doit pas chercher à nourrir de gland ceux que Dieu daigne nourrir de pain.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


  11. Pourquoi dit-on embrasser quand il faudrait dire emboucher?

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


  12. Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours «La chasse aux papillons» à «Hécatombe» sans voir qu'elles sont inséparables dans le coeur et dans l'esprit de leur auteur.

    Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)


  13. Un mauvais sonnet de poète de sous-préfecture est déjà une grande merveille, si l'on veut bien le placer, comme il se doit, dans une perspective qui embrasse les âges géologiques et les révolutions sidérales.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  14. Les affaires d'un Etat sont d'une étendue que l'esprit d'un homme n'embrasse point.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  15. L'homme a beau regarder et embrasser l'espace, la nature entière ne se compose pour lui que de deux ou trois points sensibles auxquels toute son âme aboutit. Otez de la vie le coeur qui vous aime, qu'y reste-t-il ?

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  16. Une belle brasserie comme Maigret les aimait, pas encore modernisée, avec sa classique ceinture de glaces sur les murs, sa banquette de moleskine rouge sombre, ses tables de marbre blanc et, par ci, par là une boule de nickel pour les torchons.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)


  17. Ah! permettez de grâce, - Que pour l'amour du grec, Monsieur, on vous embrasse.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 3, Philaminte


  18. L'amour est improvisation : sans conséquences, ses actes n'ont d'autre lendemain qu'une envie de se revoir, de s'embrasser, de se caresser.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  19. Jamais, vois-tu? mes petits-enfants ne pensent à m'embrasser. Ils ne doivent pas trouver les gens de notre âge très appétissants.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


  20. Octobre n'est jamais passé, - Sans qu'il y ait cidre brassé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Mon Johnny à moi, c'est le Johnny de « Que je t'aime », pas celui de Dallas. On s'envoyait des petits mots avant sa mort. Il m'avait aussi dit un jour en plaisantant, alors qu'il avait déjà un grave problème aux poumons, Tu me feras ma nécro, hein ? J'ai fait sa nécro. Et à la fin, je voulais ajouter Nous nous reverrons un jour ou l'autre. Embrasse Coluche et Gainsbourg pour moi, mais ce n'est pas sorti. J'étais anéanti.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  22. Aveugle en ses tendresses,
    Une mère, d'un fils protège les faiblesses,
    Embrasse son parti contre un père irrité.


    Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


  23. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement,

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  24. Crois-tu qu'il y ait autre chose dans la vie que l'amour ? Pour moi, je ne le crois pas. Et crois-tu que ce soit chose facile que de l'inspirer et de le ressentir ? Des milliers d'hommes meurent incomplets sans avoir connu d'autre amour que celui des bêtes ; souvent un coeur capable de le ressentir cherche en vain où le placer , et sort vierge de tous les embrassements terrestres pour l'aller trouver peut-être dans les cieux.

    Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


  25. Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
    Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


Les citations du Littré sur Brasse


  1. Lorsqu'un homme vous vient embrasser avec joie, Il faut bien le payer de la même monnoie

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  2. Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse, Par ce sage vieillard, l'honneur de votre race, Daignez d'un roi terrible apaiser le courroux

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  3. J'arrive tout présentement, ma chère fille ; je suis chez ma tante, entourée, embrassée, questionnée de toute ma famille et de la sienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 105


  4. Quelques-uns, par une intempérance de savoir, et par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance, les embrassent toutes et n'en possèdent aucune

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  5. Au lieu d'un bien solide et effectif, ils n'ont embrassé que l'image creuse d'une vertu fantastique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 1


  6. Mais il me traite en père, il me flatte, il m'embrasse

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V. 2


  7. Je m'échapperai quelquefois pour l'aller embrasser

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. div. 2


  8. Penses-tu qu'un vrai zèle, en ces temps factieux, Les pressât d'embrasser les intérêts des cieux ?

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 5


  9. Quelque opinion que l'on embrasse touchant l'origine des sociétés, il est certain que, chez les peuples de l'Italie et de la Grèce, on trouve établie la croyance à un état primitif, dans lequel les hommes sans loi, sans propriété, sans établissement fixe, errent dans les bois, et, ne sachant pas encore cultiver le blé, se nourrissent de glands

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, t. I, p. 76


  10. Troys molins, dont l'ung nommé le molin braseret n'estoit que à molre braie, grain à brasser cervoise ou goudalle

    Auteur : DU CANGE - Source : brace.


  11. Et saillent de terre, et embrassent un homme par derriere, et le tirent jus ; car ce sont trop fortes gens de bras

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 42


  12. Il lui échappa [à M. de Brienne] beaucoup de messéances à son état passé et à celui qu'il avait embrassé depuis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 55, 160


  13. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage

    Auteur : BUFFON - Source : Théorie de la terre, art. XVI


  14. À une heure et demie après minuit, la sonde ayant donné trente-trois brasses....

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. I, p. 156


  15. Sans m'envoyer du Parthe embrasser les genoux, Sans vous-même implorer des rois moindres que vous

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  16. Le caractère sérieux et réfléchi des Romains, leur goût pour la morale et la jurisprudence leur firent embrasser de préférence la philosophie stoïcienne

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 384


  17. Un puits profond de cent brassées

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 15


  18. Les uns [soldats] avec transport embrassent le rivage ; Les autres, qui partaient, s'élancent dans les flots, Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 6


  19. Une loi inviolable à tous ceux qui embrassent leur genre de vie

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  20. Monseigneur descendit, le roi voulut descendre aussi ; monseigneur lui embrassa les genoux ; le roi lui dit : ce n'est pas ainsi que je veux vous embrasser ; et sur cela bras dessus, bras dessous, avec tendresse de part et d'autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 488


  21. Non, ce n'est pas une vaine ombre ! je le tiens, je l'embrasse, mon cher Mentor

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  22. Elle [Mlle de Scudéry] fut remercier [d'une pension] Sa Majesté un jour d'appartement ; elle fut reçue en toute perfection ; c'était une affaire que de recevoir cette merveilleuse Muse ; le roi lui parla, et l'embrassa pour l'empêcher d'embrasser ses genoux ; toute cette petite conversation fut d'une justesse admirable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 mars 1683


  23. J'embrasse comme vous ces nobles sentiments

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5


  24. J'embrasse le matou [votre mari]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 218


  25. Elle luy fist present d'un tour de col et de brasselets de fines perles orientales

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 31




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brasse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brassePoèmes brasseProverbes brasse

La définition du mot Brasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.