Définition de « anoblir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anoblir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anoblir pour aider à enrichir la compréhension du mot Anoblir et répondre à la question quelle est la définition de anoblir ?
Une définition simple : anoblir (t) (2egroupe)
Expression : En ce pays, le ventre anoblit, (fig) se dit à propos d’un Pays où la noblesse peut se transmettre par les femmes, et où l’on est réputé noble, pourvu qu’on soit né d’une mère noble. (-q-syn-) ennoblir (-réf-)
Définitions de « anoblir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANOBLIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
anoblir \a.n?.bli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'anoblir)
-
Rendre noble, donner à quelqu'un le titre et les droits de noblesse.
- Pour le prince, Othon n'était qu'un archer, plus adroit que les autres, il est vrai ; mais l'adresse n'anoblissait point, et les nobles seuls avaient droit de porter des cheveux longs. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Tandis qu'on contestait aux juifs les droits de bourgeoisie, un juif parvint à se faire anoblir : Liefman Calmer, devint baron de Picquigny et vidame d'Amiens. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle ne fait nul cas du prestige et de l'ancienneté des familles : celle de Charles-Augustin et la sienne lui paraissent assez bonnes pour n'y pas ajouter un éclat emprunté. Dans son langage dru de femme bien née d'ancien régime, Reine dirait que la truie n'anoblit pas le cochon. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 160)
-
(Pronominal) Devenir noble.
- Ce métal s'anoblit avec le temps.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre noble, donner à quelqu'un le titre et les droits de noblesse. Le roi l'avait anobli. Cette famille fut anoblie par Henri IV. Il y avait autrefois des charges qui anoblissaient. Fig., En ce pays, le ventre anoblit, se dit à propos d'un Pays où la noblesse peut se transmettre par les femmes, et où l'on est réputé noble, pourvu qu'on soit né d'une mère noble. Le participe passé
ANOBLI s'emploie aussi comme nom, avec le sens de Celui qui a été fait noble depuis peu de temps. Les anoblis, les nouveaux anoblis sont quelquefois plus fiers que les anciens nobles.
Littré
-
1Faire noble, donner un titre de noblesse.
Orgon à prix d'argent veut anoblir sa race
, Gilbert, Le XVIIIe siècle.En ce pays le ventre anoblit, se dit d'un pays où l'on est réputé noble pourvu qu'on soit né d'une mère noble.
Allié à la maison de la Prudoterie, maison où le ventre ennoblit [anoblit], et qui, par ce beau privilége, rendra vos enfants gentilshommes
, Molière, G. Dandin, I, 4. - 2S'anoblir, v. réfl. Acheter des titres de noblesse.
SYNONYME
ANOBLIR, ENNOBLIR. Anoblir signifie donner, conférer la noblesse?; ennoblir signifie donner de l'éclat, de la considération, de l'importance. Cette distinction est toute récente?: bien qu'arbitraire en soi, elle est actuellement reçue, et il faut la suivre. Les écrivains du XVIe siècle ne la connaissent pas, comme le montre l'historique. Elle n'est pas plus connue de ceux des deux derniers siècles, comme le montrent les exemples suivants?: L'amour n'anoblit-il pas tous les sentiments??
Rousseau, Hél. V, 13. L'idée de faiblesse que les hommes attachent à la vertu tombe dès qu'elle est anoblie de vos m?urs [des Grands]
, Massillon, Petit car. Grands. Des passions qui suivaient toujours les lois de la raison et qui anoblissaient tous leurs objets
, Fléchier, Serm. t. I, p. 191.
HISTORIQUE
XVIe s. Les difficultez anoblissent, aiguisent et rehaussent la vertu
, Montaigne, I, 70. Ceulx qui ont anobli leur vie par renommée
, Montaigne, I, 73. Les lois prennent leur autorité de la possession et de l'usage?; il est dangereux de les ramener à leur naissance?; elles grossissent et s'anoblissent en roulant, comme nos rivieres
, Montaigne, II, 349. Il s'est anobly par ses valeureux exploicts
, Amyot, Marius et Pyrrh. 4. Escussons et blasons de leurs premiers ayeux, Que la guerre annoblit par faits victorieux
, Ronsard, 700.
Étymologie de « anoblir »
Ad, à, et nobilis, noble?; d'où l'orthographe annoblir, qui se prononçant comme ennoblir, les a confondus longtemps.
anoblir au Scrabble
Le mot anoblir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot anoblir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anoblir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anoblir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de anoblir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de nantir Rimes de anéantir Rimes de étourdir Rimes de recouvrir Rimes de respir Rimes de remplirent Rimes de esquire Rimes de resurgir Rimes de plaignirent Rimes de rejoignirent Rimes de forcir Rimes de aspires Rimes de ralentir Rimes de revomir Rimes de maudire Rimes de blottirent Rimes de vieillirent Rimes de cachemires Rimes de dessaisir Rimes de attires Rimes de ramollir Rimes de blanchir Rimes de épaissir Rimes de contredire Rimes de abstenir Rimes de salir Rimes de fleurirent Rimes de dormir Rimes de soupire Rimes de rebondir Rimes de mordirent Rimes de interagir Rimes de farcir Rimes de tapir Rimes de dévêtir Rimes de sourirent Rimes de desservir Rimes de dégauchir Rimes de obéirent Rimes de consentir Rimes de sortir Rimes de pétrirent Rimes de resurgirent Rimes de lyre Rimes de rejaillir Rimes de mirent Rimes de rugir Rimes de cachemire Rimes de gésir Rimes de redescendirentMots du jour
nantir anéantir étourdir recouvrir respir remplirent esquire resurgir plaignirent rejoignirent forcir aspires ralentir revomir maudire blottirent vieillirent cachemires dessaisir attires ramollir blanchir épaissir contredire abstenir salir fleurirent dormir soupire rebondir mordirent interagir farcir tapir dévêtir sourirent desservir dégauchir obéirent consentir sortir pétrirent resurgirent lyre rejaillir mirent rugir cachemire gésir redescendirent
Les citations sur « anoblir »
Les mots proches de « anoblir »
Anobli, ie Anoblir Anoblissement Anodin, ine ou anodyn, yne Anomal, ale Ânon Anonacées Ânonner Anonymat Anonyme Anonymement Anophthalme Anormal, ale Anormalement Anousvara ou anusvaraLes mots débutant par ano Les mots débutant par an
anobli anobli anoblie anoblie anoblies anoblir anoblissait anoblissant anoblissante anoblissement anoblit anode anodin anodine anodines anodins anodique anodisé anomalie anomalies anomoure ânon ânonna ânonnaient ânonnait ânonnant ânonne ânonnement ânonnements ânonner ânonnés ânonnions ânons anonymat anonyme anonyme anonymement anonymes anonymes anonymographe anophèle Anor anorak anoraks anorexie anorexies anorexique anorexique anorexiques anorexiques
Les synonymes de « anoblir»
Les synonymes de anoblir :- 1. ennoblir
2. idéaliser
3. élever
4. embellir
5. grandir
6. rehausser
7. orner
synonymes de anoblir
Fréquence et usage du mot anoblir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anoblir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anoblir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anoblir ?
Citations anoblir Citation sur anoblir Poèmes anoblir Proverbes anoblir Rime avec anoblir Définition de anoblir
Définition de anoblir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anoblir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anoblir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
