Définition de « ânonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânonner pour aider à enrichir la compréhension du mot ânonner et répondre à la question quelle est la définition de anonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|mettre bas) un ânon, pour une ânesse.

  • (ext) (fig) (i) Ne lire, ne réciter, ne répondre qu’avec peine, qu’en hésitant. - Il y a deux ans que cet enfant va à l’école, et il ne fait encore qu’ânonner. - Ânonner en récitant sa leçon. - Quand il soutint sa thèse, il ne faisait qu’ânonner.

  • (transit) - Cet écolier ne fait qu’ânonner sa leçon.


    Définitions de « ânonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂNONNER, verbe trans.

    Péjoratif
    A.? Emploi trans. [L'obj. désigne un texte] Lire ou réciter (généralement par ignorance ou incapacité) sans intonation expressive et/ou en hésitant sur les mots ou les syllabes. Ânonner en récitant sa leçon (Ac. 1835-1932) :
    1. C'est un détournement de mineure et même de deux mineures. Au-dessous du Christ, là-bas, au fond, le Président, qui a la voix d'un vieux père noble édenté, ânonne pour les jurés une lettre d'amour, dont il souligne chaque mot pour les jurés avec une espèce de malignité de vieux juge, une sorte d'égaiement sinistre, particulier aux gens de justice, dans le silence d'émotion de la salle. E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 502.
    B.? Emploi abs. Lire ou réciter (par ignorance ou négligence) sans intonation expressive :
    2. Allez donc entendre du La Fontaine, du Racine, récité dans une école quelconque! La consigne est littéralement d'ânonner, et, d'ailleurs, jamais la moindre idée du rythme, des assonances et des allitérations qui constituent la substance sonore de la poésie n'est donnée et démontrée aux enfants. Valéry, Variété 3,1936, p. 280.
    ? P. ext., rare. [Sans nuance péj.] Lire ou réciter sans intonation expressive :
    3. rascasse. ? Bon! bon! (ânonnant pour s'en souvenir). Elle aimera le premier à qui elle parlera! Elle aimera le premier qui lui parlera! Elle aimera le premier qui ne lui parlera pas. Achard, Voulez-vous jouer avec moâ?,1924, I, 1, p. 24.
    Rem. Pour l'emploi trans., cf. Ac. 1835, 1878 : ,,Il s'emploie quelquefois activement``; Ac. t. 1 1932 : ,,Il s'emploie aussi transitivement.``
    PRONONC. : [?n?ne], j'ânonne [? ?n?n]. Dub. transcrit la 1resyllabe avec [a] ant. Warn. 1968 signale la possibilité d'une prononc. avec [?] post. et avec [a] antérieur.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1606 (Nicot : Asnonner : est delivrer d'un asnon ... et se dit proprement des asnesses; pullum asinarium parere); 2. 1606 « hésiter en lisant (à la manière d'un ânon, c.-à-d. d'un écolier ignorant) » (Hist. macar., II, 267 ds DG : Iceluy avec sa bouche ne fait que asnoner); 1691, 24 juill. « épeler, lire (qqc.) en hésitant » (Sévigné, Lettres, X, 45, éd. Monmerqué, t. 13, p. 48); qualifié de familier par Ac. 1762, Trév. 1771, Ac. 1798-1878, notation non répétée par Ac. 1932. Dér. de ânon*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 73.
    BBG. ? Bar. 1960. ? Caput 1969. ? Rog. 1965, p. 37.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ânonner \?.n?.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre bas un ânon, pour une ânesse.
    2. (Par extension) (Figuré) Ne lire, ne réciter, ne répondre qu'avec peine, qu'en hésitant.
      1. (Intransitif)
        • Il y a deux ans que cet enfant va à l'école, et il ne fait encore qu'ânonner.
        • Ânonner en récitant sa leçon.
        • Quand il soutint sa thèse, il ne faisait qu'ânonner.
        • Sans lui, je ne serais rien, ânonnait la pupille. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 183)
      2. (Transitif)
        • Craignez, mon fils, d'ânonner et de braire cette langue universelle, à la manière des savants qui remplissent les Académies. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
        • « Un ami de collège. Nous avons ânonné ensemble rosa, la rose. » (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 194)
        • L'anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l'on ânonne d'un bout à l'autre de notre monde globalisé n'a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d'expression anglaise, [?]. (Élie Barnavie, L'anglais, langue en péril, dans Marianne n°689, 3 juillet 2010)
        • [?] lorsque le nouveau Grand Septon en aurait fini de faire ânonner leurs voeux solennels aux chevaliers récipiendaires. (George R. R. Martin, A_Clash_of_Kings A Clash of Kings, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 1999)
        • Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en ch?ur l'alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d'arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt. (Ami Bouganim, Vers la disparition d'Israël?, Seuil, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂNONNER. v. intr.
    Ne lire, ne réciter, ne répondre qu'avec peine, qu'en hésitant. Il y a deux ans que cet enfant va à l'école, et il ne fait encore qu'ânonner. Ânonner en récitant sa leçon. Quand il soutint sa thèse, il ne faisait qu'ânonner. Il s'emploie aussi transitivement. Cet écolier ne fait qu'ânonner sa leçon.

    Littré

    ÂNONNER (â-no-né)
    • 1 V. n. Lire ou réciter d'une manière pénible et hésitante. Son éloquence ne nous a pas séduites, elle nous a diverties?; nous admirions comme, en ânonnant, il ne laissait pas de sortir heureusement de toutes ses périodes, Sévigné, 575. M. de Chaulnes répète?: Monsieur?; il ânonne?; bref, il se démonte au point qu'il ne peut lire, Saint-Simon, 315, 116.
    • 2 V. a. Il ânonna misérablement cette pièce de vers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ânonner »

    Berry, ânichoner. Ménage dit?: « MM. de l'Académie le dérivent d'asnon?; car ils l'ont écrit par un s et ils l'ont mis sous asne. Je crois que c'est une onomatopée, ceux qui parlent de la sorte disant souvent an, on. » L'opinion de l'Académie paraît préférable. Anonner, c'est faire l'ânon, le malhabile. La faute populaire de dire âner, au lieu de ânonner, vient en confirmation de cette étymologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du français ânon
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÂNONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1606 (Nicot : Asnonner : est delivrer d'un asnon ... et se dit proprement des asnesses; pullum asinarium parere); 2. 1606 « hésiter en lisant (à la manière d'un ânon, c.-à-d. d'un écolier ignorant) » (Hist. macar., II, 267 ds DG : Iceluy avec sa bouche ne fait que asnoner); 1691, 24 juill. « épeler, lire (qqc.) en hésitant » (Sévigné, Lettres, X, 45, éd. Monmerqué, t. 13, p. 48); qualifié de familier par Ac. 1762, Trév. 1771, Ac. 1798-1878, notation non répétée par Ac. 1932. Dér. de ânon*; dés. -er.

    ânonner au Scrabble


    Le mot ânonner vaut 7 points au Scrabble.

    anonner

    Informations sur le mot anonner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anonner

    Les rimes de « ânonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ânonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de moissonnées      Rimes de lésinez      Rimes de gainés      Rimes de enrubannait      Rimes de disséminait      Rimes de sélectionnez      Rimes de lésinait      Rimes de imprégnées      Rimes de renaît      Rimes de coordonnées      Rimes de encapuchonnés      Rimes de sanctionner      Rimes de oignait      Rimes de nominés      Rimes de albanais      Rimes de peignais      Rimes de détenait      Rimes de encorné      Rimes de aminé      Rimes de imprégnait      Rimes de badinais      Rimes de bornée      Rimes de peinez      Rimes de filigranés      Rimes de emprisonnait      Rimes de buriner      Rimes de aînées      Rimes de contourné      Rimes de sonnée      Rimes de ruinées      Rimes de parcheminée      Rimes de crâné      Rimes de boutonné      Rimes de assassiné      Rimes de daphné      Rimes de incliner      Rimes de alignaient      Rimes de potron-minet      Rimes de perfectionnait      Rimes de puîné      Rimes de séjournaient      Rimes de étonnai      Rimes de enturbanner      Rimes de déjeunaient      Rimes de contraignait      Rimes de agglutiné      Rimes de reboutonnée      Rimes de amenaient      Rimes de gainée      Rimes de boutonné     

    Mots du jour

    moissonnées     lésinez     gainés     enrubannait     disséminait     sélectionnez     lésinait     imprégnées     renaît     coordonnées     encapuchonnés     sanctionner     oignait     nominés     albanais     peignais     détenait     encorné     aminé     imprégnait     badinais     bornée     peinez     filigranés     emprisonnait     buriner     aînées     contourné     sonnée     ruinées     parcheminée     crâné     boutonné     assassiné     daphné     incliner     alignaient     potron-minet     perfectionnait     puîné     séjournaient     étonnai     enturbanner     déjeunaient     contraignait     agglutiné     reboutonnée     amenaient     gainée     boutonné     


    Les citations sur « ânonner »

    1. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    2. Le droit à l'érudition appartient aux riches. Pour les pauvres, avoir appris à lire c'est savoir ânonner plus ou moins bien nager dans l'univers des lettres, celles de l'alphabet et non celles de la littérature!

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    Les citations sur ânonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anonner »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anonner»

    Les synonymes de ânonner :

      1. épeler
      2. bredouiller
      3. bafouiller
      4. balbutier
      5. bégayer
      6. troubler
      7. barboter
      8. baragouiner
      9. cafouiller
      10. marmonner
      11. réciter
      12. déclamer
      13. lire
      14. psalmodier
      15. prononcer
      16. débiter

    synonymes de ânonner

    Fréquence et usage du mot ânonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânonner     Citation sur ânonner   Poèmes ânonner   Proverbes ânonner   Rime avec ânonner    Définition de ânonner  


    Définition de ânonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:21