Définition de « ânonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot ânonnement et répondre à la question quelle est la définition de anonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’ânonner.


    Définitions de « ânonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂNONNEMENT, subst. masc.

    Action d'ânonner :
    1. Blessé du succès de Rodenbach, le vieux Mistral, dont la pose troubadouresque avait été compromise par la recherche d'un lorgnon qui ne voulait pas tenir sur son nez, et les gestes bêtes et les ânonnements d'une lecture difficile, jetait avec une bonhomie roublarde de paysan madré à cette pauvre MmeDardoize : ... E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1023.
    2. Je reconnus les hésitations, l'ânonnement du mari de Geneviève; (...) Geneviève, de ce ton aigre, criard, qu'elle lui réserve, l'interrompit : ... Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 183.
    PRONONC. : [?n?nm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1695, 28 mai (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, X, 267 : Je sentois que l'ânonnement que je connois du duc de Chaulnes feroit une étrange pauvreté de toute cette lecture). Dér. de ânonner* étymol. 2; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.
    BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ânonnement \?.n?n.m??\ masculin

    1. Action d'ânonner.
      • Elle commença sa traduction qui fut d'une lenteur désespérante pour elle, avec des hésitations, des ânonnements qui lui faisaient perler la sueur sur les mains. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Le défaut principal est la lecture mélodisée (ânonnement, récitation). (Alain Combes, Dire les Psaumes: Guide pratique, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂNONNEMENT. n. m.
    Action d'ânonner.

    Littré

    ÂNONNEMENT (â-no-ne-man) s. m.
    • Action d'ânonner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ânonnement »

    Ânonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÂNONNEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1695, 28 mai (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, X, 267 : Je sentois que l'ânonnement que je connois du duc de Chaulnes feroit une étrange pauvreté de toute cette lecture). Dér. de ânonner* étymol. 2; suff. -ement (-ment1*).

    ânonnement au Scrabble


    Le mot ânonnement vaut 11 points au Scrabble.

    anonnement

    Informations sur le mot anonnement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anonnement

    Les rimes de « ânonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ânonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ameublement      Rimes de chantonnement      Rimes de embranchement      Rimes de marginalement      Rimes de couinements      Rimes de clapotement      Rimes de engouffrement      Rimes de empierrement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de écrasements      Rimes de ridiculement      Rimes de artistement      Rimes de piétement      Rimes de transfèrement      Rimes de feuillettement      Rimes de ingénument      Rimes de rapidement      Rimes de exclusivement      Rimes de désenchantements      Rimes de conditionnellement      Rimes de éclatement      Rimes de fragments      Rimes de froidement      Rimes de dégueulassement      Rimes de déménagements      Rimes de dormant      Rimes de raclement      Rimes de tenacement      Rimes de diaboliquement      Rimes de arc-boutement      Rimes de dépaysements      Rimes de passionnément      Rimes de convenablement      Rimes de dénigrement      Rimes de cofinancement      Rimes de persévéramment      Rimes de retraitement      Rimes de pédestrement      Rimes de abornement      Rimes de dément      Rimes de stationnement      Rimes de semant      Rimes de bienveillamment      Rimes de épaulement      Rimes de entêtements      Rimes de ravitaillements      Rimes de chaleureusement      Rimes de affectueusement      Rimes de gourmandement      Rimes de essoufflement     

    Mots du jour

    ameublement     chantonnement     embranchement     marginalement     couinements     clapotement     engouffrement     empierrement     fonctionnellement     écrasements     ridiculement     artistement     piétement     transfèrement     feuillettement     ingénument     rapidement     exclusivement     désenchantements     conditionnellement     éclatement     fragments     froidement     dégueulassement     déménagements     dormant     raclement     tenacement     diaboliquement     arc-boutement     dépaysements     passionnément     convenablement     dénigrement     cofinancement     persévéramment     retraitement     pédestrement     abornement     dément     stationnement     semant     bienveillamment     épaulement     entêtements     ravitaillements     chaleureusement     affectueusement     gourmandement     essoufflement     


    Les citations sur « ânonnement »

    1. Monsieur Vernet. Lecture du second acte par les acteurs. D'abord de l'hésitation, puis à la scène entre M. Vernet et Henri, malgré les ânonnements, je sens que ça y est.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 mars 1903


    Les citations sur ânonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anonnement »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anonnement»

    Les synonymes de ânonnement :

      1. bredouillement
      2. épellation
      3. balbutiement
      4. bafouillage
      5. bégaiement

    synonymes de ânonnement

    Fréquence et usage du mot ânonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânonnement     Citation sur ânonnement   Poèmes ânonnement   Proverbes ânonnement   Rime avec ânonnement    Définition de ânonnement  


    Définition de ânonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:33