Définition de « anoblissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anoblissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anoblissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Anoblissement et répondre à la question quelle est la définition de anoblissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : anoblissement (m)

  • Action d’anoblir. - Lettres d’anoblissement. (WP) (-réf-)


    Définitions de « anoblissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANOBLISSEMENT, subst. masc.

    DR. Action d'anoblir; résultat de cette action. Lettres d'anoblissement :
    1. Burke, dans le portrait flatté qu'il trace de l'ancienne constitution de la France, fait valoir en faveur de l'institution de notre noblesse la facilité que les bourgeois avaient d'obtenir l'anoblissement en se procurant quelque office : cela lui paraît avoir de l'analogie avec l'aristocratie ouverte de l'Angleterre. Louis XI avait, en effet, multiplié les anoblissements : c'était un moyen d'abaisser la noblesse; ses successeurs les prodiguèrent pour avoir de l'argent. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 167.
    SYNT. Anoblissement transmissible; système, moyen d'anoblissement; conférer, obtenir, reconnaître, proposer, introduire l'anoblissement; prétendre à l'anoblissement.
    ? P. métaph., au fig. Droits moraux attachés à une élite :
    2. À mes yeux, les talents ont des droits égaux; mais vous ignorez les préjugés des personnes qui composent ma société. Nous ne ferons pas reconnaître l'anoblissement de l'esprit à ceux qui sont l'aristocratie de l'ignorance. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 74.
    PRONONC. : [an?blism? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1345 « action de conférer la noblesse à qqn » (A.N. JJ 75, fo175 vods Gdf. Compl. : Par devant son anoblissement); 1680 lettres d'anoblissement (Rich. t. 1 : Anoblissement. Lettres par le moien desquelles le Roi anoblit un roturier, avec tous ses enfans nez et à naître. Avoir des lettres d'anoblissement). Dér. du rad. du part. prés. de anoblir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Grandm. 1852. ? Lep. 1948. ? Pol. 1868.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anoblissement \a.n?.blis.m??\ masculin

    1. Action d'anoblir.
      • Lettres d'anoblissement.
      • De très bonne heure, le roi s'est réservé l'exercice du droit d'anoblissement. (Albert Soboul, La France à la veille de la Révolution: Volume 1, 1966)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANOBLISSEMENT. n. m.
    Action d'anoblir. Lettres d'anoblissement.

    Littré

    ANOBLISSEMENT (a-no-bli-se-man) s. m.
    • Action d'anoblir. Lettres d'anoblissement. Si jamais on en vient à l'anoblissement des serfs, Rousseau, Pol. 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANOBLISSEMENT, s. m. (Jurisprudence.) faveur du Prince, qui donne à un roturier le titre de noble. Je dis faveur du Prince, parce qu'il n'y a que le Roi en France qui ait le pouvoir de faire des nobles ; comme il n'y a que l'Empereur qui le puisse en Allemagne. Or le Roi donne la noblesse ou en conférant le titre de chevalier, ou par des lettres d'anoblissement, ou par des provisions d'offices qui donnent la noblesse, comme de Conseillers au Parlement, de Secrétaires du Roi & de quelques autres. Voyez Noblesse. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anoblissement »

    Anoblir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de anoblir, anoblisse et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANOBLISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1345 « action de conférer la noblesse à qqn » (A.N. JJ 75, fo175 vods Gdf. Compl. : Par devant son anoblissement); 1680 lettres d'anoblissement (Rich. t. 1 : Anoblissement. Lettres par le moien desquelles le Roi anoblit un roturier, avec tous ses enfans nez et à naître. Avoir des lettres d'anoblissement). Dér. du rad. du part. prés. de anoblir*; suff. -ment1*.

    anoblissement au Scrabble


    Le mot anoblissement vaut 16 points au Scrabble.

    anoblissement

    Informations sur le mot anoblissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anoblissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anoblissement

    Les rimes de « anoblissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de anoblissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de avantageusement      Rimes de inexprimablement      Rimes de renouvellements      Rimes de débordements      Rimes de magnifiquement      Rimes de agenouillement      Rimes de balancement      Rimes de malaisément      Rimes de toussotements      Rimes de agrandissements      Rimes de clignotement      Rimes de crachement      Rimes de emballements      Rimes de approximativement      Rimes de formidablement      Rimes de actionnement      Rimes de concrètement      Rimes de testament      Rimes de lamentablement      Rimes de narquoisement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de énervements      Rimes de amalgamant      Rimes de artistement      Rimes de mécontentements      Rimes de euphoniquement      Rimes de parfaitement      Rimes de civilement      Rimes de pitoyablement      Rimes de vigoureusement      Rimes de cruellement      Rimes de commandement      Rimes de habituellement      Rimes de rembarquement      Rimes de alternativement      Rimes de tremblement      Rimes de sainement      Rimes de établissements      Rimes de engravement      Rimes de grouillement      Rimes de réarrangement      Rimes de dépouillements      Rimes de remembrement      Rimes de accompagnement      Rimes de serrement      Rimes de réinvestissement      Rimes de redressement      Rimes de manifestement      Rimes de adoucissement      Rimes de épanchements     

    Mots du jour

    avantageusement     inexprimablement     renouvellements     débordements     magnifiquement     agenouillement     balancement     malaisément     toussotements     agrandissements     clignotement     crachement     emballements     approximativement     formidablement     actionnement     concrètement     testament     lamentablement     narquoisement     incorrigiblement     énervements     amalgamant     artistement     mécontentements     euphoniquement     parfaitement     civilement     pitoyablement     vigoureusement     cruellement     commandement     habituellement     rembarquement     alternativement     tremblement     sainement     établissements     engravement     grouillement     réarrangement     dépouillements     remembrement     accompagnement     serrement     réinvestissement     redressement     manifestement     adoucissement     épanchements     


    Les citations sur « anoblissement »

    Les citations sur anoblissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anoblissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anoblissement »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anoblissement»

    Les synonymes de anoblissement :

      1. ennoblissement
      2. adoubement
      3. embellissement
      4. idéalisation

    synonymes de anoblissement

    Fréquence et usage du mot anoblissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anoblissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anoblissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anoblissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anoblissement     Citation sur anoblissement   Poèmes anoblissement   Proverbes anoblissement   Rime avec anoblissement    Définition de anoblissement  


    Définition de anoblissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anoblissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anoblissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:29:47