Définition de « anobli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anobli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anobli pour aider à enrichir la compréhension du mot Anobli et répondre à la question quelle est la définition de anobli ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : anobli (m)

  • Celui qui a été fait noble depuis peu de temps. - Les anoblis, les nouveaux anoblis sont quelquefois plus fiers que les anciens nobles. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe anoblir.


    Définitions de « anobli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANOBLI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de anoblir*.
    II.? Emploi adj. Qui a été anobli.
    A.? DROIT :
    1. ... l'important groupe Beaverbrook, dont 49 pour 100 des actions sont aux mains de Lord Rothermere; Lord Beaverbrook, Canadien anobli, publie le Daily Express, le Sunday Express, l'Evening Standard, etc. Morand, Londres,1933, p. 275.
    SYNT. Bourgeois, négociant, notaire anobli.
    B.? Au fig. :
    2. Toute la procession reçoit d'elle une voix pour célébrer les mères, les fiancées, les s?urs, les vivantes et les mortes, toutes les formes anoblies de la tendresse et la défaite des magiciennes consentant à la douceur. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1917-18, p. 366.
    III.? Emploi subst. Personne nouvellement anoblie. Les nouveaux anoblis, morgue d'un anobli :
    3. Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'état. Pourtant ce n'était pas une caste, une aristocratie fermée, une race à part en France. Les grands vassaux sortaient presque tous de la famille capétienne. Quant aux nobles, ils eussent disparu depuis longtemps si des anoblis n'avaient occupé les places vides. J. Bainville, Histoire de France,1924, p. 126.
    PRONONC. : [an?bli].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anobli \a.n?.bli\ masculin (pour une femme, on dit : anoblie)

    1. Celui qui a été fait noble depuis peu de temps.
      • Les anoblis, les nouveaux anoblis sont quelquefois plus fiers que les anciens nobles.
      • La plupart sont des anoblis, car, le principe étant qu'un magistrat doit être noble, il faut en anoblir le candidat par sa fonction ou prendre un anobli. (Roland Mousnier, Les institutions de la France sous la monarchie absolue: 1598-1789: Volume 2, 1980)

    Adjectif - français

    anobli \a.n?.bli\

    1. Qui a reçu un titre nobiliaire.
    2. (Figuré) Qui est devenu meilleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANOBLIR. v. tr.
    Rendre noble, donner à quelqu'un le titre et les droits de noblesse. Le roi l'avait anobli. Cette famille fut anoblie par Henri IV. Il y avait autrefois des charges qui anoblissaient. Fig., En ce pays, le ventre anoblit, se dit à propos d'un Pays où la noblesse peut se transmettre par les femmes, et où l'on est réputé noble, pourvu qu'on soit né d'une mère noble. Le participe passé

    ANOBLI s'emploie aussi comme nom, avec le sens de Celui qui a été fait noble depuis peu de temps. Les anoblis, les nouveaux anoblis sont quelquefois plus fiers que les anciens nobles.

    Littré

    ANOBLI (a-no-bli, blie)
    • 1 Part. passé. Qui a été fait noble.
    • 2 S. m. Celui qui a été fait noble. Le titre de haut et puissant seigneur a été pris par des anoblis, par des roturiers qui avaient acheté chèrement des offices, Voltaire, Hist. de Russ. II, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ANOBLIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1326 « conférer la noblesse » (A.N. JJ 64, fo146 rods Gdf. Compl. : Jehan de Osmont faisons noble et anoblissons perpetuellement); xves. sens fig. (Act. des apost., vol. I, fo109b, ibid.); 1690 part. passé « personne à qui l'on a conféré la noblesse » (Fur.). Dér. de noble*; préf. a-1*, dés. -ir.

    anobli au Scrabble


    Le mot anobli vaut 8 points au Scrabble.

    anobli

    Informations sur le mot anobli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anobli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anobli

    Les rimes de « anobli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de anobli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de colombophilie      Rimes de jolis      Rimes de bengali      Rimes de anoblie      Rimes de accompli      Rimes de félix      Rimes de inaccomplis      Rimes de dépoli      Rimes de poulie      Rimes de accomplis      Rimes de julie      Rimes de Heverlee      Rimes de ensevelies      Rimes de canapé-lit      Rimes de Poederlee      Rimes de eulalie      Rimes de conflits      Rimes de folies      Rimes de salies      Rimes de abolis      Rimes de ramolli      Rimes de démoli      Rimes de chienlit      Rimes de remplies      Rimes de malpoli      Rimes de démultiplient      Rimes de Roselies      Rimes de amplis      Rimes de décongelée      Rimes de préétablie      Rimes de poli      Rimes de ensevelie      Rimes de mollit      Rimes de brûlis      Rimes de oublies      Rimes de pissenlit      Rimes de anobli      Rimes de lie      Rimes de poulies      Rimes de natalie      Rimes de Ambly      Rimes de ramollis      Rimes de relit      Rimes de faiblit      Rimes de polis      Rimes de humilies      Rimes de grizzli      Rimes de wagons-lits      Rimes de avilie      Rimes de embellie     

    Mots du jour

    colombophilie     jolis     bengali     anoblie     accompli     félix     inaccomplis     dépoli     poulie     accomplis     julie     Heverlee     ensevelies     canapé-lit     Poederlee     eulalie     conflits     folies     salies     abolis     ramolli     démoli     chienlit     remplies     malpoli     démultiplient     Roselies     amplis     décongelée     préétablie     poli     ensevelie     mollit     brûlis     oublies     pissenlit     anobli     lie     poulies     natalie     Ambly     ramollis     relit     faiblit     polis     humilies     grizzli     wagons-lits     avilie     embellie     


    Les citations sur « anobli »

    1. Un titre est presque un ridicule aujourd'hui. Ce qu'il y a de plus ridicule qu'un titre neuf, c'est l'idée que plus on s'éloigne de l'ancêtre qui mérita d'être anobli, et plus on est noble.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    3. Allez comprendre: le travail anoblit l'homme, mais le rend esclave!

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    4. A combien d'enfants serait utile la loi qui déciderait que c'est le ventre qui anoblit! mais à combien d'autres serait-elle contraire!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, IV, De quelques usages


    5. Il faut, pour ainsi dire, que cette idée se perde et s'enveloppe dans le sentiment qui a produit le bienfait; comme, entre deux amants, l'idée de la jouissance s'enveloppe et s'anoblit dans le charme de l'amour qui l'a fait naître.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur anobli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anobli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anobli »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anobli»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anobli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anobli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anobli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anobli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anobli     Citation sur anobli   Poèmes anobli   Proverbes anobli   Rime avec anobli    Définition de anobli  


    Définition de anobli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anobli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anobli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:18:39