La définition de Anormal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anormal, ale
Nature : adj.
Prononciation : a-nor-mal, ma-l'
Etymologie : Cet adjectif paraît hybride et formé de alpha privatif, et norma, règle (voy. ). D'autres pensent qu'il provient d'une confusion avec anomal. L'Académie ne l'a pas reçu ; toutefois il est très souvent employé, et on voit qu'il est ancien dans la langue.

Voir les citations du mot Anormal, aleSignification du mot Anormal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anormal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anormal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anormal, Ale ?


La définition de Anormal, Ale

Au pluriel masculin, anormaux. Contraire aux règles.


Toutes les définitions de « anormal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANORMAL, ALE. adj.
Qui est contraire aux règles qui paraissent régir son genre ou son espèce. Un enfant anormal. Cette maladie suit une marche anormale. Par extension, il signifie Qui dépasse la mesure commune. Il suit un régime anormal. Il a une susceptibilité anormale. On l'emploie aussi comme nom. Un anormal, Des anormaux.

Littré

ANORMAL (a-nor-mal, ma-l') adj.
  • Au pluriel masculin, anormaux. Contraire aux règles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et conferment lor euvres males Par exceptions anormales, la Rose, 19848. Conjugacions anormales, Qui à decliner sont moult males, Bataille des 7 arts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

anormal \a.n??.mal\ masculin singulier

  1. (Au singulier) Ce qui est contraire à la norme, à la règle habituelle ou commune.
    • L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun 1 - français

anormal \a.n??.mal\ masculin (pour une femme, on dit : anormale)

  1. Personne dont l'état ou le comportement n'est pas normal.
    • Un anormal.
    • Il se peut qu'un directeur qui a un anormal dans son école s'abstienne de le signaler. (Alfred Binet, Théodore Simon, Les enfants anormaux: guide pour l'admission des enfants anormaux dans les classes de perfectionnement, 1907)

Adjectif - français

anormal \a.n??.mal\

  1. Qui est contraire aux règles qui paraissent régir son genre ou son espèce.
    • Les savants s'occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d'un ognon de jacinthe jusqu'aux courants électriques. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.172)
  2. (Par extension) Qui dépasse la mesure commune.
    • Il suit un régime anormal. ? Il a une susceptibilité anormale.
    • Ce n'est pas une simple question d'innovation technique, mais aussi une question de compréhension de l'organisation générale dans laquelle s'insère une telle définition d'un comportement anormal. (Jean-Jacques Lavenue, Bruno Villalba, Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANORMAL, ALE, AUX, adj. et subst.

A.? Gén. péj. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui est contraire à la norme et de ce fait provoque la surprise, l'inquiétude ou la réprobation. Un acte anormal (Ac. 1878); marche anormale d'une maladie, suivre un régime anormal (Ac. t. 1 1932) :
1. ... si nous abandonnons un instant les considérations purement abstraites, pour jeter un coup d'?il sur l'ordre du monde et sur l'économie de la nature, nous sommes frappés à la fois de l'harmonie admirable qui généralement y règne, et de faits anormaux qui dérogent à l'harmonie générale. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 601.
2. ... le tribunat était aux yeux du patricien quelque chose d'impie, d'anormal, de contraire à tous les principes ... Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 386.
3. Cette peinture est si épouvantablement anormale, si prodigieusement en dehors des traditions ou des procédés connus, si résolument séquestrée dans ses concepts. Bloy, Journal,1895, p. 17.
4. Quand une telle existence n'est pas soutenue par un sentiment religieux ou moral exceptionnel, ? (je dirai même, anormal, maladif : car il n'est pas naturel de se sacrifier totalement), ? c'est une mort vivante ... R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1227.
5. ... il est conforme à nos habitudes d'esprit de considérer comme anormal ce qui est relativement rare et exceptionnel, la maladie par exemple. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 26.
? Emploi subst. masc. (à valeur neutre). L'anormal. Ce qui est anormal (cf. anormalité, ex. 2) :
6. Ils étaient ainsi amenés à retrouver dans le passé de l'individu, au-delà du début manifeste de la psychose, les traits caractéristiques de la psychose. Ce n'était pas pour déplaire au désir d'unité qui tourmente la science : on abaissait ainsi la barrière qui sépare le normal de l'anormal, on tendait à établir l'identité du conséquent, et de l'antécédent. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 31.
B.? [En parlant d'une pers.]
1. Emploi adj. Non conforme au modèle courant, et inquiétant pour cette raison :
7. Près d'elle j'éprouve un entraînement irraisonné vers sa candeur possible et une méfiance très raisonnable contre sa rouerie non moins probable. Je me sens en contact avec un être anormal, en dehors des règles naturelles, exquis ou détestable. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 485.
Rem. Plur. irrégulier, arg. anormals :
8. Les quelques hommes (...) que l'on pourrait me citer, sont des êtres anormals qui ne doivent pas plus prouver contre ce que j'avance, que les boiteux (...) ne prouvent que la nature de l'homme est d'être boiteux. F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 161.
? MÉD., PSYCHOL. Enfants anormaux (Piéron 1963) ,,On préfère actuellement parler d'enfants inadaptés.`` (Psychol. 1969).
2. Emploi subst., MÉD., PSYCHOL., etc. Personne atteinte d'une anomalie physique ou mentale :
9. ... allant chercher, comme un médecin l'appendicite, l'inversion jusque dans l'histoire, ayant plaisir à rappeler que Socrate était l'un d'eux, comme les Israélites disent de Jésus qu'il était Juif, sans songer qu'il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme, pas d'antichrétiens avant le Christ, que l'opprobre seul fait le crime, ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, pp. 616-617.
10. ... entre tous les héros du romancier russe, les seuls à qui Gide s'adresse, ce sont ces intellectuels pervertis, humiliés, dont les infirmités ou les tares servent de justification à leur révolte religieuse et morale; ce sont les anormaux, les « monstres », ceux-là, que Dostoïevsky lui-même appelle des « possédés »; un Raskolnikoff, un Stavroguine, un Versiloff, un Ivan Karamazoff, qui, consciemment ou inconsciemment, donnent prise à l'articulation de ses pensées. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 36.
11. Oui, il était répugnant comme le mal lui-même. Un petit homme brun, une sorte de blatte, mince et noire, méchante. Mais c'était aussi un déséquilibré. Un anormal, sexuellement impuissant. A. Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 870.
Rem. 1. Le mot n'est reçu ds Ac. qu'à partir de l'éd. de 1842 : ,,V. lang. (...) Anormal est un mot hybride du 16esiècle. Voy. anomal.`` 2. Anormal, anomal, anomalie, anormalité. ,,Anormal semble avoir été confondu souvent avec anomal (voir anomalie) et ce dernier mot lui-même sert fréquemment de substantif correspondant à anormal, le mot anormalité n'étant pas en usage. Il semble, d'ailleurs, qu'on se soit souvent mépris sur le sens exact d'anomalie, en le rapprochant non d'? ? ? ? ? ? ? ?, mais de ? ? ? ? ? ?, et par suite de l'idée de norme, qui est voisine de celle de règle ou de loi.`` (Lal. 1968).
DÉR.
Anormaliser, (anormal + suff. -iser*).verbe trans.,néol. d'aut. Rendre anormal : ,,... les faibles. Ce sont les gens normaux qui les anormalisent.`` (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 192).
PRONONC. : [an? ?mal], plur. masc. [-o]. Enq. : /ano?mal/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1236 « qui est contraire aux règles, à l'habitude » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 382 ds T.-L. : Conjugacions anormales Qui a decliner sont moult males); 2. 1884 « (personne) considérée comme non conforme au modèle courant », supra; d'où 1922 psychol. (Lar. univ. : Enfant anormal). Empr. au lat. médiév. anormalis « contraire à la règle » (xiies., Alain de Lille, De Planctu naturae ds Du Cange s.v. anormalus), lui-même formé sur le lat. norma « règle, équerre » puis « règle, ligne de conduite » (norme*); avec sans doute influence sém. de anomalus « anomal* ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 500; xxes. : a) 678, b) 1 195.
BBG. ? Bastin 1970. ? Foi t. 1 1968. ? Forest. 1946. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Piéron 1963. ? Plais. 1969. ? Plais.-Caill. 1958. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Sill. 1965.


Anormal, Ale au Scrabble


Le mot anormal, ale vaut 11 points au Scrabble.

anormal--ale

Informations sur le mot anormal--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anormal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anormal--ale

Les mots proches de Anormal, Ale

Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvaraanoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques


Mots du jour


Émerveillé, ée     Insubstantiel, elle     Fieffer     Entr'offenser (s')     Prosélyte     Périphrastique     Dictature     Botanique     Gypseux, euse     Élonger     

Les citations avec le mot Anormal, Ale


Les citations du Littré sur Anormal, Ale




Les mots débutant par Ano  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anormal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anormal, alePoèmes anormal, aleProverbes anormal, ale

La définition du mot Anormal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anormal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anormal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.