La définition de Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anodin, ine ou anodyn, yne
Nature : adj.
Prononciation : a-no-din, din'
Etymologie : Terme grec dérivé de ANA privatif, et terme grec signifiant douleur ; éolien; sanscrit, vedanâ.

Voir les citations du mot Anodin, ine ou anodyn, yneSignification du mot Anodin, ine ou anodyn, yne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anodin, ine ou anodyn, yne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anodin, ine ou anodyn, yne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne ?


La définition de Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne

Terme de médecine. Qui calme la douleur.


Toutes les définitions de « anodin, ine ou anodyn, yne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANODIN, INE. adj.
T. de Médecine. Qui calme les douleurs et quelquefois les fait cesser complètement. Les préparations de ciguë, d'opium, etc., sont des remèdes anodins. Fig., Remède anodin signifie Moyen peu efficace. Dans l'état des choses, il ne faut pas se contenter de remèdes anodins. Fig. et par moquerie, Des vers anodins, des couplets anodins, Des vers, des couplets sans sel, faibles et presque insignifiants. Un discours anodin.

Littré

ANODIN (a-no-din, din') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui calme la douleur. Il lui a proposé un petit remède anodin, Sévigné, 58.

    Substantif. masc. On emploie les anodins contre les névralgies.

  • 2 Fig. Remède anodin, moyen, ressource peu efficace, à cause que, en médecine, les remèdes anodins adoucissent plutôt le mal qu'ils ne le guérissent. Dans l'état où sont les choses, il ne faut pas des remèdes anodins, Sévigné, 197.
  • 3Dans un sens railleur, pour se moquer, vers anodins, couplets anodins, méchants vers, couplets sans esprit. Il se dit aussi en ce sens des personnes. Peignez-nous ce personnage anodin.

HISTORIQUE

XVIe s. Tel cataplasme a grande vertu anodine et sedative de douleur, Paré, VIII, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

anodin \a.n?.d??\

  1. (Médecine) Qui calme les douleurs et quelquefois les fait cesser complètement.
    • Les préparations de ciguë, d'opium, etc., sont des remèdes anodins.
  2. (Figuré) Peu efficace.
    • Remède anodin.
    • Dans l'état des choses, il ne faut pas se contenter de remèdes anodins.
  3. (Figuré) Et par moquerie, sans sel, faible, presque insignifiant.
    • Des vers anodins, des couplets anodins.
    • Un discours anodin.
  4. Sans intérêt, insignifiant.
    • Chapeau au ministre de la Santé, Christian Dubé, de l'avoir fait en toute candeur. En deuxième vague de la COVID-19, son aveu n'est pas anodin. (Josée Legault, L'aveu de Christian Dubé, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    • Les Québécois sont disposés à faire des efforts, mais ils apprécieraient, je crois, qu'on ne leur explique pas que ces efforts sont anodins, insignifiants, et qu'ils sont de gros bébés gâtés de souffrir vraiment de la solitude covidienne. (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: rien de tout cela n'est normal, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
  5. Qui est lié au hasard.
    • Ce n'est pas anodin s'il t'a dit qu'il voulait que tu l'aides : il doit en pincer pour toi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANODIN, INE, adj.

A.? MÉD., vx.
1. [En parlant d'un remède] Qui calme, qui apaise la douleur. Les préparations de ciguë, d'opium, etc... sont des remèdes anodins (Ac.1835).Synon. antalgique, calmant :
1. ... Monsieur n'est pas sans savoir que cette plante, qui est l'atropa mandragora de Linné, est dénuée, comme tous les végétaux, des organes qui servent à la vocalisation. C'est une solanée somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères, dont les propriétés narcotiques, anodines, réfrigérantes et hypnotiques étaient déjà connues du temps d'Hippocrate. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 182.
Rem. On trouve, corresp. à cet emploi, mais avec un sens métaph. et dans un cont. fam., l'adv. anodinement (ex. cité ds Littré Suppl. 1877) : ,,Je sens que je me modérantise, et il faudra que vous me proposiez anodinement une petite contre-révolution pour me remettre à la hauteur des principes.`` (B. Constant, Lettre à Mme de Charrière, 14 oct. 1794).
? Emploi subst. Faire usage des anodins (Ac. 1835-1878); les opiacés sont des anodins (Nouv. Lar. ill.). Synon. supra :
2. Les émollients, les mucilagineux, les gélatineux à l'intérieur et à l'extérieur; les bains, les cataplasmes, les corps gras à l'extérieur sont des anodins. Privat-Foc.1870.
2. P. ext.
a) [En parlant d'une substance, d'un agent, d'un remède] Qui n'agit pas en profondeur parce qu'il ne fait que calmer; sans danger. Synon. inoffensif :
3. ... il devient alors évident que, si l'on trouvait le moyen de traiter les plaies par quelque substance anodine pour les tissus humains, mais destructrice pour les microbes étrangers à la plaie et capable d'empêcher leur pénétration de l'extérieur, la putréfaction pourrait être combattue, malgré la présence d'oxygène dans la plaie. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 154.
b) [En parlant d'une maladie] Bénin, sans gravité :
4. Une amygdalite anodine et providentielle le cloua au lit le jour même de la session : l'honneur était sauf. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 127.
B.? Au fig., péj.
1. [En parlant d'un inanimé abstr. désignant une production artistique] Qui est sans grande portée. Vers anodins, couplets anodins (Ac. 1835-1932). Synon. fade, insipide :
5. Journaux, revues, même les plus osés, sont encore anodins comme des académiciens. Léautaud, Journal littér.,t. 1, 1893-1906, p. 330.
6. ... [Chopin] ce virtuose de salon, (...) qui, avec des pièces légères, d'apparence anodine, des études, des valses, des mazurkas, des nocturnes a révolutionné l'art et ouvert la voie à toute la musique moderne! C. Saint-Saëns, Portraits et souvenirs,1909, p. 148.
7. ... j'ai résolu aujourd'hui d'échapper à la politique (...). Les mauvais livres sont inoffensifs puisqu'ils ne sont pas lus. Que la politique criminelle le cède donc, dans ce Bloc-Notes, à cette littérature cancéreuse mais anodine! Anodine? Non : il suffit d'un regard à la surface de ce flot. Et le chef-d'?uvre apparaît... Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 174.
2. [En parlant notamment d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui est insignifiant. Personnage anodin :
8. « ... le séducteur est un abbé, rien de moins, un abbé rose, perfide, frais, libertin, pomponné comme un Watteau, un abbé de bergeries, pareil à ceux que Madame de Pompadour faisait asseoir sur ses genoux, delicias domini; un abbé anodin, coquet, aux ongles finement coupés, leste dans son petit manteau, remuant, égrillard, souple, avec du jarret, un abbé de Saint-Sulpice. (...) » Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 73.
9. Trois personnes seulement occupent la banquette, en face de moi. Il s'agit d'une famille non-nombreuse. Le père, anodin, défini par son pantalon rayé, la mère, dont les cheveux sont fourchus, la fille, qui a mon âge et qui est toute en cils baissés. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 203.
? P. ext.
a) [En parlant du physique d'une pers.] Qui est terne, sans caractéristiques particulières. Une voix atrocement anodine (Balzac, César Birotteau,1837, p. 223):
10. ? Que complotez-vous donc là? dit du Tillet... Il montrait aux deux s?urs un visage anodin éclairé par un air faussement aimable. Balzac, Une Fille d'Ève,1839, p. 85.
b) [En parlant du comportement, des sentiments, paroles, etc.] Qui est sans importance, sans portée. Des propos anodins; phrases, plaisanteries anodines. Synon. banal, bénin :
11. Pour ce qui est de ces départs fixés d'avance et auxquels je n'ai jamais manqué, n'aurais-je pas pu, si je ne t'avais jugée supérieure, te faire un mensonge anodin comme on en fait en pareil cas, avoir l'air de céder, et accorder à tes instances ce que j'aurais eu décidé d'avance? Flaubert, Correspondance,1846, p. 272.
12. Il ménageait une gradation savante, il arrachait un à un les voiles des suppositions bénignes, anodines, lénifiantes, et dressé dans la nudité insupportable, indéniable maintenant du scandale, il forçait chacun à lire dans son jeu. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 100.
13. À dire vrai, grand'mère et Fräulein avaient de fréquentes prises de bec, presque toujours sur des sujets anodins. Mauriac, Le Sagouin,1951, p. 81.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [an?d? ?], fém. [-in]. Enq. : /anode?/. 2. Forme graph. : Land. 1834, Gattel 1841 et Guérin 1892 signalent également la graph. anodyn, qu'ils jugent plus conforme à l'étymologie.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1503 méd. adj. anodin « qui calme la douleur » (Le Guidon en françoys, 99a, édit. 1534 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 10 : La cure de la douleur vraye est faicte avecques medecines anodines); 1690 subst. « remède calmant » (Fur. : Les vrais anodins sont ceux qui guerissent les maladies, ou ôtent la douleur, comme font plusieurs huiles de fleurs); 1675 par image remède anodin « moyen seulement calmant et donc insuffisant » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 270 : Il n'est... que trop vrai qu'on doit envoyer des troupes, et on a raison de le faire, car dans l'état où sont les choses, il ne faut pas des remèdes anodins); 1823 p. ext. emploi fig. ds la lang. cour. (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui calme la douleur » (Hippocrate, Aph., 1253 ds Bailly, de ? ? ?- « sans » et ? ? ? ? ? ? ? « douleur »).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 108.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne au Scrabble


Le mot anodin, ine ou anodyn, yne vaut 40 points au Scrabble.

anodin--ine-ou-anodyn--yne

Informations sur le mot anodin--ine-ou-anodyn--yne - 20 lettres, 10 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anodin, ine ou anodyn, yne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anodin--ine-ou-anodyn--yne

Les mots proches de Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne

Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvaraanoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques


Mots du jour


Rouille     Déposeur     Entomber     Fortuné, ée     Rebuter     Sénéchal     Slavisme     Rhabituer     Ombrage     Proverbe     

Les citations avec le mot Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne


Les citations du Littré sur Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne




Les mots débutant par Ano  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anodin, ine ou anodyn, ynePoèmes anodin, ine ou anodyn, yneProverbes anodin, ine ou anodyn, yne

La définition du mot Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anodin, Ine Ou Anodyn, Yne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.