Définition de « anomalie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anomalie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anomalie pour aider à enrichir la compréhension du mot Anomalie et répondre à la question quelle est la définition de anomalie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.n?.ma.li) anomalie (f)

  • (didact) État de ce qui est anomal. - Il y a bien de l’anomalie dans ce verbe, dans ce nom. - Les anomalies du langage, de l’orthographe. - Les anomalies des maladies. - Les anomalies du règne végétal.

  • (astro) Irrégularité des mouvements planétaires.

  • (ext) (ucf|angle) qui mesure cette irrégularité.


    Définitions de « anomalie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANOMALIE, subst. fém.

    A.? Caractère anormal de quelque chose.
    1. En partic. d'un comportement :
    1. Aussi, par un de ces jeux effrayants auxquels se plaît parfois la nature, et qui prouvait l'anomalie de son existence, pouvait-il dès l'âge de quatorze ans émettre facilement des idées dont la profondeur ne m'a été révélée que long-temps après? Balzac, Louis Lambert,1832, p. 14.
    ? P. méton. Chose anomale ou anormale, exception à la règle :
    2. L'hérédité de la pairie, monstrueuse anomalie dans l'ordre social actuel, ne sauroit avoir pour but ou que de flatter quelques vanités individuelles, et sous ce rapport elle seroit une insulte au reste de la nation; ... Lamennais, L'Avenir,1830-1831, p. 314.
    3. Prince venait de publier un roman, qui avait eu quelque succès; c'était une sorte de confession, où le jeune homme analysait un amour homosexuel, et faisait de l'anomalie de son héros une des grandes marques de l'époque. Arland, L'Ordre,1929, p. 322.
    2. P. ext. Bizarrerie, curiosité :
    4. Dans ce prodigieux, cet inépuisable catalogue-raisonné-des-données-expérimentales, qui, mené à bien, devait aboutir à la certitude des certitudes, toutes les bizarreries, toutes les anomalies avaient leur place marquée, puisqu'elles étaient révélatrices à l'égal des phénomènes « normaux ». Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 4.
    3. LING., GRAMM. Irrégularité par rapport au système phonétique, morphologique, syntaxique, etc. de la langue (cf. Mar. Lex. 1951) :
    5. Le français, qui nous semble si simple, est une langue très difficile, pleine de menus traquenards. Je connais des étrangers qui le parlent à merveille mais qui trébuchent encore devant l'emploi du si avec l'indicatif. Je suis prêt à les comprendre; c'est une anomalie de notre langue; l'étranger sent qu'il faudrait que suivît le subjonctif ou tout au moins le conditionnel. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1190.
    B.? Emploi sc. Écart par rapport à une norme ou un repère; mesure de cet écart.
    1. ASTRON. Angle qui mesure un écart. Anomalie excentrique. ,,Angle formé au centre de l'ellipse par le grand axe et le rayon du cercle construit sur le grand axe et aboutissant à la perpendiculaire abaissée du lieu vrai sur cet axe.`` (Littré). Anomalie moyenne. ,,Distance à l'aphélie d'une planète fictive qui décrirait d'un mouvement uniforme le cercle circonscrit à l'ellipse.`` (Littré). Anomalie vraie. ,,Angle formé au centre du soleil par le rayon vecteur et le grand centre de l'ellipse : la différence entre l'anomalie vraie et l'anomalie moyenne donne l'équation du centre ou l'équation de l'orbite.`` (Bouillet 1859).
    2. PHYS. ,,Différence entre une grandeur observée et la valeur qu'en donne une théorie.`` (Uv.-Chapman 1956). ,,Écart présenté par une substance à une loi, à une règle, notamment à l'additivité de la réfraction moléculaire.`` (Duval 1959).
    Rem. 1. Sur la vitalité de ce mot, qui sert de subst. à la fois à anomal et à anormal, cf. anormal rem. 2. On trouve chez un philosophe mod. l'adj. dér. anomalique « qui concerne les anomalies » (rad. de anomalie*; suff. -ique*; cf. psychologie/psychologique, typologie/typologique, etc.) : ,,... les travaux de Koehler, Wertheimer et Koffka permettent d'expliquer certaines constantes anomaliques de la perception.`` (Sartre, L'Imaginaire, 1940, p. 156).
    PRONONC. : [an?mali]. Enq. : /anomali/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 gramm. « caractère irrégulier » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, 13, 11 ds Quem. : livre que Chrysippe a laissé de l'anomalie ou inequalite); 1690 astron. (Fur. : Anomalie ... signifie une irregularité apparente dans le mouvement des Planetes); 1751 (Encyclop. : ... Ce mot [anomalie], qui est purement grec, signifie proprement irrégularité; aussi sert-il à désigner le mouvement des planetes, qui comme l'on sait, n'est pas uniforme. L'anomalie est, pour ainsi dire, la loi des irrégularités de ce mouvement ... Dans l'Astronomie nouvelle, c'est le tems employé par une planete pour passer de son aphélie A, au point ou lieu I de son orbite); le mot ne possède que ces deux accept. jusqu'au xixes. où il s'étend à d'autres domaines techn. 1814 méd. (Nysten). L'ext. du mot à la lang. cour. est plus importante que celle de anomal*, parce qu'il sert de subst. à anormal*. Empr. au lat. anomalia, terme de gramm. « id. » (Varron, Ling., 8, 23 ds TLL s.v., 121, 63), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inégalité, irrégularité ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 238; xxes. : a) 240, b) 510.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig. 1956. ? Bertr.-Lapie 1970. ? Chesn. 1857. ? Delc. t. 1 1926. ? Duval 1959. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? George 1970. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guyot 1953. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Muller 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Pétrol. 1964. ? Springh. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anomalie \a.n?.ma.li\ féminin

    1. (Didactique) État de ce qui est anormal ou anomal.
      • M. Lemot a dépensé des sommes énormes pour faire du pittoresque, et il n'a réussi qu'à faire de l'anomalie : elle était plus sensible encore par la présence du drapeau tricolore sur cette ruine du onzième siècle. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    2. (Astronomie) Irrégularité des mouvements planétaires.
      • Une étrange anomalie magnétique détectée sur la Lune. (Laurent Sacco, Une étrange anomalie magnétique détectée sur la Lune, futura-sciences.com, 1 avril 2019)
    3. (Par extension) Angle qui mesure cette irrégularité.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANOMALIE. n. f.
    T. didactique. État de ce qui est anomal. Il y a bien de l'anomalie dans ce verbe, dans ce nom. Les anomalies du langage, de l'orthographe. Les anomalies des maladies. Les anomalies du règne végétal. En termes d'Astronomie, il signifie Irrégularité des mouvements planétaires. Par extension, il désigne aussi l'Angle qui mesure cette irrégularité.

    Littré

    ANOMALIE (a-no-ma-lie) s. f.
    • 1État de ce qui est anomal?; irrégularité. Les anomalies que présentent les langues dérivées du latin. Les anomalies de la situation.
    • 2 En termes d'astronomie, la distance angulaire du lieu vrai ou moyen d'une planète à l'aphélie ou à l'apogée. Relativement au soleil, distance angulaire du lieu de la planète à l'aphélie?; relativement à la lune, distance angulaire à l'apogée?; relativement à un satellite de Jupiter, distance angulaire à l'apojove. Cette distance se compte jusqu'à 180 degrés d'un côté ou de l'autre.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANOMALIE.
    2Ajoutez?: Anomalie vraie, angle formé au foyer de l'ellipse par le rayon vecteur de la planète et l'axe des apsides.

    Anomalie excentrique, angle formé au centre de l'ellipse par le grand axe et le rayon du cercle construit sur le grand axe et aboutissant à la perpendiculaire abaissée du lieu vrai sur cet axe.

    Anomalie moyenne, distance à l'aphélie d'une planète fictive qui décrirait d'un mouvement uniforme le cercle circonscrit à l'ellipse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANOMALIE, s. f. terme de Grammaire ; c'est le nom abstrait formé d'anomal. Anomalie signifie irrégularité dans la conjugaison des verbes, comme fero, fers, fert, & en françois aller, &c. (F)

    Anomalie, anomalia, s. f. (Astronom.) L'anomalie est en Astronomie la distance angulaire du lieu réel ou moyen d'une planete à l'aphélie ou à l'apogée ; c'est-à-dire, c'est l'angle que forme avec la ligne de l'apogée une autre ligne, à l'extrémité de laquelle la planete est réellement, ou est supposée être. Voyez Planete, Aphélie, & Apogée.

    Ce mot anomalie, qui est purement grec, signifie proprement irrégularité ; aussi sert-il à désigner le mouvement des planetes, qui comme l'on sait n'est est pas uniforme. L'anomalie est, pour ainsi dire, la loi des irrégularités de ce mouvement. Kepler distingue trois anomalies ; la moyenne, l'excentrique, & la vraie.

    L'anomalie simple ou moyenne, est, dans l'Astronomie ancienne, la distance du lieu moyen d'une planete à l'apogée. Voyez Lieu.

    Dans l'Astronomie nouvelle, c'est le tems employé par une planete pour passer de son aphélie A, au point ou lieu I de son orbite, Plan. d'Astronom. fig. 1. Or l'aire elliptique ASI étant proportionnelle au tems employé par la planete à parcourir l'arc AI, cette aire peut représenter l'anomalie moyenne ; de même que l'aire SKA ; formée par la ligne SK, & la droite LK qui passe par le lieu de la planete, qui est perpendiculaire à la ligne des apsides, & qui est prolongée jusqu'à ce qu'elle coupe le cercle DA ; car cette derniere aire est toûjours proportionnelle à l'aire SIA, comme Grégori l'a démontré, liv. III. elem. d'Astron. Physiq. Math. & Transact. phil. n°. 447. p. 218.

    L'anomalie excentrique ou du centre, est, dans l'Astronomie nouvelle, l'arc du cercle excentrique AK, fig. 1. compris entre l'aphélie A, & une droite KL qui passe par le centre I de la planete, & qui est perpendiculaire à la ligne des apsides AP. On donne aussi le nom d'anomalie excentrique à l'angle ASK. Voyez Excentrique.

    L'anomalie vraie, ou, comme disent les auteurs Latins, anomalia æquata, l'anomalie égalée, est l'angle au centre ou au soleil ASI, sous lequel on voit la distance AI d'une planete à l'aphélie ; c'est-à-dire, l'angle du sommet de l'aire proportionnelle au tems employé par la planete à passer de l'aphélie A à son lieu I. Cet angle est différent de l'anomalie moyenne, n'étant pas proportionnel au secteur ASI.

    L'anomalie moyenne, aussi bien que l'anomalie vraie de la planete, se comptent l'une & l'autre depuis l'aphélie : mais si on veut compter depuis le commencement du signe du bélier, alors ce nom d'anomalie se change en celui de mouvement de la planete en longitude, lequel est aussi de deux sortes ; savoir, 1°. le moyen mouvement tel qu'il paroîtroit véritablement, si l'?il étant au centre d'une orbite circulaire, voyoit décrire à la planete cette même orbite d'un mouvement toûjours égal & uniforme : 2°. le mouvement vrai, qui est celui que l'on observe dans la planete, l'?il étant placé au foyer de son orbite elliptique : il est successivement accéléré ou retardé, selon les différentes distances de la planete au soleil.

    L'anomalie vraie étant donnée, il est facile de trouver l'anomalie moyenne ; car l'angle au soleil ASI étant donné, c'est un problème assez simple que de déterminer par le calcul la valeur du secteur ASI, qui représente l'anomalie moyenne.

    Mais il y a plus de difficulté à trouver l'anomalie vraie, l'anomalie moyenne étant donnée ; c'est-à-dire, à déterminer la valeur de l'angle ASI, quand on connoît le secteur ASI ; ou, ce qui revient au même, à trouver l'angle ASI que parcourt la planete dans un tems donné, depuis l'instant où elle a passé par l'aphélie.

    Les méthodes géométriques de Wallis & de Newton, qui ont résolu ce problème par la cycloïde allongée, ne sont pas commodes pour les calculs : il en est de même de celle par les séries ; elle est trop pénible. L'approximation a donc été dans ce cas l'unique ressource des Astronomes. Ward, dans son Astronomie géométrique, prend l'angle ALI, au foyer où le soleil n'est point, pour l'anomalie moyenne ; ce qui en effet en approche beaucoup, lorsque l'orbite de la planete n'est pas fort excentrique : dans ce cas on résout sans peine le problème : mais on ne peut se servir de cette méthode que pour des orbites très-peu excentriques.

    Cependant Newton a trouvé un moyen d'appliquer à des orbites assez excentriques l'hypothese de Ward ; & il assure que sa correction faite, & le problème résolu à sa maniere, l'erreur sera à peine d'une seconde.

    Voici cette méthode, qui est expliquée à la fin de la section vj. du I. livre des Principes, & qui a été commentée par les Peres le Seur & Jacquier.

    Soient AO, OB, OD, (fig. 66. pl. Astr.) les demi-axes de l'ellipse, L son parametre, & D la différence entre la moitié du petit axe OD, & la moitié L du parametre : on cherchera d'abord un angle Y, dont le sinus soit au rayon, comme le rectangle de D par AO + OD, est au quarré de AB ; ensuite on cherchera un angle Z, dont le sinus soit au rayon comme deux fois le rectangle de D & de la distance des foyers SH, est à trois fois le quarré de AO : après cela on prendra un angle T, proportionnel au tems que la planete a employé à décrire l'arc BP ; un angle V qui soit à l'angle Y, comme le sinus de deux fois l'angle T est au rayon ; & un angle X, qui soit à l'angle Y comme le cube du sinus de l'angle T est au cube du rayon. On prendra l'angle BHP égal à T + X + V, si l'angle T est moindre qu'un droit ; ou à T + X - V, si l'angle T est plus grand qu'un droit, & moindre que deux droits ; & ayant mené SP qui passe par le foyer S & par le point P où l'ellipse est coupée par la ligne HP, on aura l'aire BSP, à très-peu-près proportionnelle au tems.

    Mais une des plus élégantes méthodes qui aient été données pour résoudre ce problème, est celle que M. Herman a exposée dans le premier volume des Mémoires de l'Académie de Petersbourg, page 146.

    Il remarque d'abord avec tous les Géometres & les Astronomes, que la difficulté se réduit à trouver dans le cercle AND (Pl. Astron. fig. 67.) l'angle AEB, qui répond au secteur donné AEB : or faisant le secteur CAM égal au secteur AEB, & joignant ME, puis tirant CN parallele à EM, & joignant ensuite EN, il trouve que l'angle AEN est à très-peu près l'anomalie vraie, & que dans l'orbite de la terre l'erreur ne va pas à quatre quintes. Il donne ensuite un moyen de corriger l'erreur, en prenant l'angle BEN égal à une certaine quantité qu'il détermine ; ce qui donne le lieu B, ou l'angle BEA, qui représente encore plus exactement l'anomalie vraie. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anomalie »

    ???????? (voy. ANOMAL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin anomalia, lui-même du grec ancien ????????, anomalia (« aspérité, irrégularité ») ? voir anomal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANOMALIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 gramm. « caractère irrégulier » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, 13, 11 ds Quem. : livre que Chrysippe a laissé de l'anomalie ou inequalite); 1690 astron. (Fur. : Anomalie ... signifie une irregularité apparente dans le mouvement des Planetes); 1751 (Encyclop. : ... Ce mot [anomalie], qui est purement grec, signifie proprement irrégularité; aussi sert-il à désigner le mouvement des planetes, qui comme l'on sait, n'est pas uniforme. L'anomalie est, pour ainsi dire, la loi des irrégularités de ce mouvement ... Dans l'Astronomie nouvelle, c'est le tems employé par une planete pour passer de son aphélie A, au point ou lieu I de son orbite); le mot ne possède que ces deux accept. jusqu'au xixes. où il s'étend à d'autres domaines techn. 1814 méd. (Nysten). L'ext. du mot à la lang. cour. est plus importante que celle de anomal*, parce qu'il sert de subst. à anormal*. Empr. au lat. anomalia, terme de gramm. « id. » (Varron, Ling., 8, 23 ds TLL s.v., 121, 63), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inégalité, irrégularité ».

    anomalie au Scrabble


    Le mot anomalie vaut 9 points au Scrabble.

    anomalie

    Informations sur le mot anomalie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anomalie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anomalie

    Les rimes de « anomalie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de anomalie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de jolies      Rimes de rallyes      Rimes de brocoli      Rimes de rétablis      Rimes de molli      Rimes de moly      Rimes de anomalies      Rimes de dépoli      Rimes de amélie      Rimes de joli-joli      Rimes de grizzli      Rimes de kali      Rimes de rétablit      Rimes de aveuli      Rimes de remplies      Rimes de impolie      Rimes de anoblit      Rimes de ancolie      Rimes de monopoly      Rimes de canapé-lit      Rimes de désemplit      Rimes de oubli      Rimes de Landelies      Rimes de saut-de-lit      Rimes de établie      Rimes de vox populi      Rimes de rallient      Rimes de pissenlit      Rimes de ensevelies      Rimes de emplît      Rimes de soli      Rimes de emplis      Rimes de spasmophilie      Rimes de plies      Rimes de ensevelis      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de allie      Rimes de avilis      Rimes de faiblis      Rimes de accompli      Rimes de poly      Rimes de embellies      Rimes de voiture-lit      Rimes de ennoblit      Rimes de empli      Rimes de embolies      Rimes de grizzlys      Rimes de affaiblis      Rimes de enseveli      Rimes de homélie     

    Mots du jour

    jolies     rallyes     brocoli     rétablis     molli     moly     anomalies     dépoli     amélie     joli-joli     grizzli     kali     rétablit     aveuli     remplies     impolie     anoblit     ancolie     monopoly     canapé-lit     désemplit     oubli     Landelies     saut-de-lit     établie     vox populi     rallient     pissenlit     ensevelies     emplît     soli     emplis     spasmophilie     plies     ensevelis     dolichocéphalie     allie     avilis     faiblis     accompli     poly     embellies     voiture-lit     ennoblit     empli     embolies     grizzlys     affaiblis     enseveli     homélie     


    Les citations sur « anomalie »

    1. Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    2. Une femme artiste ou écrivain m'a toujours paru une anomalie plus grande qu'une femme qui serait agent de change ou banquier. Dans ce dernier cas, elle n'engagerait que ses capitaux ; dans l'autre, c'est son âme qu'elle met en circulation à ses risques et périls.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    3. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    4. Si tu as bien suivi tes cours de géographie, tu devrais savoir qu'un Mongol vit en Mongolie. Diego, lui, vit dans un monde qui lui est propre à cause d'une anomalie chromosomique. Il est irritable comme toi, cela vous fait déjà un point commun.

      Auteur : Philip Le Roy - Source : La brigade des fous, Black zone (2012)


    5. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    7. Si les Courvoisier donnaient un dîner de famille ou un dîner pour un prince, l'adjonction d'un homme d'esprit, d'un ami de leur fils, leur semblait une anomalie capable de produire le plus mauvais effet.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    8. Les coeurs les plus corrompus ne peuvent croire au mal qu'en le faisant reposer sur un intérêt quelconque : le mal inutile et sans cause répugne comme une anomalie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    9. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


    11. La seconde inégalité, appelée par quelques-uns évaction, est proportionnelle au sinus du double de cette même distance, moins l'anomalie moyenne de la lune.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    12. Je puis comprendre et légitimer les anomalies en amour et en tout mais qu'il y ait des impuissants parmi les sots, cela me dépasse.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    13. Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    14. À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    Les citations sur anomalie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anomalie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anomalie »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anomalie»

    Les synonymes de anomalie :

      1. aberrance
      2. particularité
      3. bizarrerie
      4. singularité
      5. étrangeté
      6. monstruosité
      7. altération
      8. exception
      9. incohérence
      10. cocasserie
      11. fantaisie
      12. excentricité
      13. dérogation
      14. restriction
      15. réserve
      16. malformation
      17. difformité
      18. infirmité
      19. défaut
      20. déformation
      21. vice
      22. tare
      23. abomination
      24. atrocité
      25. ext

    synonymes de anomalie

    Fréquence et usage du mot anomalie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anomalie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anomalie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anomalie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anomalie     Citation sur anomalie   Poèmes anomalie   Proverbes anomalie   Rime avec anomalie    Définition de anomalie  


    Définition de anomalie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anomalie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anomalie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:57:34