Définition de « large »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot large de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur large pour aider à enrichir la compréhension du mot Large et répondre à la question quelle est la définition de large ?
Une définition simple : (fr-rég|la??)
Définitions de « large »
Trésor de la Langue Française informatisé
LARGE, adj., subst. masc. et adv.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
large \Prononciation ?\ masculin
-
Généreux.
-
Chevaliers pruz e vaillanz
Larges, curteis, e despendanz ? (Chaitivel, Marie de France, f. 149v, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300) - Li dus fu larges et courtois ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, page 1)
-
Chevaliers pruz e vaillanz
Nom commun - français
large \la??\ masculin, (Indénombrable)
-
(Courant) Largeur.
- Cet état a trois cents lieues de long et deux cents de large.
- Cette étoffe a deux mètres de large.
-
(Marine) Partie de la mer qui est éloignée des côtes ; haute mer.
- [?] et debout près de la barre, Jean Donnard, grave et sombre, se signa, comme il avait coutume de faire chaque fois qu'il partait vers le large. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Il pleuvait presque sans discontinuer depuis la Toussaint et quand, d'aventure, l'horizon se décrassait, les vents du large opprimaient tout l'espace [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.117)
- Une simple tartane, servant sans doute de vivandière au Saint-Jean-Baptiste, [?], parcourut tous les petits bras de mer qui précèdent le détroit de Magellan. Cette tartane fit plusieurs découvertes au large de la Terre de Feu ; [?]. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 53)
Adverbe - français
large \la??\ invariable
-
À grands traits, en parlant de peindre, de dessiner, etc.
- Peindre large.
-
(France) (Populaire) Façon familière d'acquiescer.
- Ça te dit d'aller au restaurant ce soir ? - Large !
Adjectif - français
large \la??\ masculin et féminin identiques
- Qui a une dimension déterminée dans le sens de la largeur, par opposition à long, à haut, à profond.
- Ce champ, ce jardin est plus long que large. ? La rivière est plus large en cet endroit.
- Une étoffe large. ? Du ruban large. ? Un homme large des épaules.
-
(Par extension) Qui a une largeur trop grande par rapport à une autre largeur, ou de référence, ou attendue, ou espérée.
- Il allongeait sa jambe, sèche comme un échalas, qui flottait dans une molletière trop large et sans couleur, pour montrer fièrement sa chaussure. ? (François Barberousse, L'Homme sec, Paris : Gallimard, 1935 & Romorantin : Marivole Éditions, 2013, chapitre 7)
-
(Art) Qui est fait par masses et à grands traits, qui n'a rien de maigre, de mesquin, de timide.
- Des contours, des draperies, des lumières larges.
- Une touche, une manière large.
- Un pinceau large.
- Qui est étendu ou qui est de grande amplitude.
- Il semble donc qu'on est en droit de conclure à l'existence d'un large mouvement humain se dirigeant, vers l'époque quaternaire, de l'Est du vieux monde à l'Ouest du nouveau. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
-
(Sens étymologique) Qui aime à donner.
- Il mène une vie trop large. ? Il est large envers ses serviteurs.
- Qui est peu scrupuleux, qui se donne beaucoup de liberté.
- Il a la conscience large. ? Ses opinions sont un peu larges.
- Qui n'a pas de prévention, qui est tolérant.
- Avoir l'esprit large, être large d'esprit.
-
(Parfois) Facultatif.
- Des devoirs larges.
-
(Populaire) Qui éprouve une sensation de bien-être, de sérénité.
- Tu verrais Jean-Mi dans son hamac, il est large !
-
(Populaire) (Familier) Qui a du temps devant soi, qui n'est pas pressé.
- J'ai un rendez-vous dans deux heures. ? Oh, bah ça va, t'es large !
-
(Textile) (Québec) (Populaire) Grande taille.
- La police recherche un voleur de vêtements de forte taille. Le suspect est au large. ? (Michel Beaudry, La leçon virale, Le Journal de Montréal, 22 mai 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit d'un Corps considéré dans l'extension qu'il a d'un de ses côtés à l'autre, et par opposition à Long ou à Étroit. Ce champ, ce jardin est plus long que large. Un chemin large. La rivière est plus large en cet endroit. Une étoffe large. Du ruban large. Un homme large des épaules. Par extension, il signifie aussi Qui a une largeur trop grande par rapport à une autre largeur. Prendre des souliers, des bas trop larges, un chapeau trop large. Il signifie aussi, en termes de Beaux-Arts, Qui est fait par masses et à grands traits, qui n'a rien de maigre, de mesquin, de timide. Des contours, des draperies, des lumières larges. Une touche, une manière large. Un pinceau large. On dit adverbialement Peindre large. En termes de Manège, Ce cheval va large, va trop large, Il décrit un trop grand cercle dans la volte. Adv. et fig., Il n'en mène pas large, Il est dans une situation fâcheuse, embarrassante et le fait voir. Il signifie figurément Qui est étendu. Je vous ferai une large concession. Ce gouvernement a donné à son ambassadeur les pouvoirs les plus larges. Avoir l'esprit large, être large d'esprit, N'avoir pas de préventions. Avoir la conscience large, Être peu scrupuleux. Devoirs larges, Qui sont facultatifs, par opposition à Devoirs stricts. Il signifie encore figurément Qui aime à donner. Il mène une vie trop large. Il est large envers ses serviteurs. Il n'est pas large. Il signifie aussi Qui est peu scrupuleux, qui se donne beaucoup de liberté. Il a la conscience large. Ses opinions sont un peu larges.
LARGE s'emploie souvent comme nom masculin pour largeur. Cet État a trois cents lieues de long et deux cents de large. Cette étoffe a tant de large. De la toile qui a un mètre de large. Mettre au large, Être au large, Établir, être établi plus spacieusement. Vous êtes trop pressé, trop serré, mettez-vous un peu au large. Il signifie aussi figurément Mettre, être dans un état plus commode, plus opulent. Il est au large maintenant. Il lui est venu une succession qui la mis plus au large qu'il n'était. En termes de Marine, il se dit de la Haute mer, de la partie de la mer qui est éloignée des côtes. La brise du large. Gagner le large. Prendre le large. Ces deux dernières locutions signifient aussi figurément S'enfuir. La mer vient du large, Les vagues sont poussées par le vent de la mer, et non par celui de la terre. Au large! Sorte d'interjection, cri d'une sentinelle qui ordonne à des passants de s'éloigner. On dit de même Passez au large!
AU LONG ET AU LARGE, loc. adv. En tout sens et avec autant de développement qu'il est possible. S'étendre au long et au large, Prendre, acquérir beaucoup de terrain, d'espace autour de soi.
EN LONG ET EN LARGE, loc. adv. En longueur et en largeur alternativement. On ne l'emploie guère que dans cette phrase, Se promener, aller en long et en large. On dit plus souvent aujourd'hui, dans le même sens, De long en large.
Littré
-
1Ample, étendu, par une dérivation facile du latin largus qui signifie copieux, abondant, considérable. Une large base. Il tombait de larges gouttes de pluie.
Quoi?? se peut-il, monsieur, qu'avec l'air d'homme sage, Et cette large barbe au milieu du visage?
, Molière, Tart. II, 2.Vous les auriez vus tous, retournant en arrière Laisser entre eux et nous une large carrière
, Racine, Mithr. V, 4.Il lui fit dans le flanc une large blessure
, Racine, Phèd. V, 6.Sa barbe était négligée?; de larges pleurs tombaient de ses yeux
, Chateaubriand, Mart. XVIII.Fig.
Il ouvre un champ plus large à ces guerres d'esprit
, Corneille, Prol. de la Toison d'or, 5.Et puis, te voilà donc mon rival?! un moment Entre aimer et haïr je suis resté flottant?; Mon c?ur pour elle et toi n'était pas assez large
, Hugo, Hernani, I, 4.Accommodez-vous, le pays est large, c'est-à-dire vous êtes en un lieu où vous pouvez prendre vos commodités, ou bien, ironiquement et par antiphrase, vous prenez vos aises là où l'on ne doit pas les prendre.
-
2 Particulièrement. Qui est étendu dans la dimension dite largeur. Ce morceau de bois est large de 30 centimètres. La rivière est large en cet endroit. Il a les épaules larges.
On dit familièrement de quelqu'un qui n'est pas généreux?: il est large? des épaules.
Un cheval large du devant, un cheval qui a beaucoup de poitrail.
Terme d'anatomie. Ligaments larges, nom donné, à cause de leur largeur, aux ligaments sous-lombaires de l'utérus. Le muscle large du cou, ou, substantivement, le large du cou, nom donné par quelques anatomistes au muscle peaucier.
On dit d'une lieue qu'on s'ennuie à parcourir, qu'elle n'est guère large, mais qu'elle est bien longue.
Familièrement. Avoir la conscience large comme la manche d'un cordelier, ou, simplement, avoir la conscience large, et, encore, avoir la manche large, n'être pas scrupuleux.
L'un et l'autre avaient la conscience assez large
, Scarron, Rom. com. I, 13.Faire du cuir d'autrui large courroie, être libéral du bien d'autrui.
Terme de fauconnerie. Fort large, se dit d'un oiseau qui écarte bien ses ailes, ce qui est regardé comme une preuve de santé et de vigueur.
-
3 Fig. Qui a une grande extension. Je vous fais une large concession.
Ou Rome à ses agents donne un pouvoir bien large, Ou vous êtes bien long à remplir votre charge
, Corneille, Nicom. III, 3.Et jamais fils d'Adam, sous la sainte lumière, N'a de l'est au couchant promené sur la terre Un plus large mépris des peuples et des rois
, Musset, Rolla.Discussion large, discussion sans subtilité ni minutie.
-
4 Fig. Peu scrupuleux, d'une trop grande liberté.
Vous croyez beaucoup faire en leur faveur [des jésuites] de montrer qu'ils ont de leurs pères aussi conformes aux maximes évangéliques que les autres y sont contraires, et vous concluez de là que ces opinions larges n'appartiennent pas à toute la société
, Pascal, Prov. V.Voilà ce que disent des mondains séduits par la fausse prudence de la chair, et qui se conduisent par les principes les plus larges, dans un point où la religion est plus resserrée et moins indulgente
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 291. -
5 Fig. Abondant, fastueux.
MM. les ecclésiastiques menaient une vie trop large
, Bossuet, Var. II.Dans l'ancienne langue, large signifiait libéral, qui aime à donner, à dépenser?; d'où le proverbe?: Autant dépend [dépense] chiche que large, c'est-à-dire l'économie mal entendue ne fait point de profit.
Il se dit encore quelquefois en ce sens dans la forme négative. Il n'est pas large.
-
6Dans les arts du dessin. Qui n'a rien de mesquin, de timide. Des contours, des draperies, des lumières larges. Une touche, une manière large.
Il se dit en littérature dans un sens analogue.
Sa manière [à Sénèque] est précise, vive, énergique, serrée?; mais elle n'est pas large
, Diderot, Claude et Nér. I, 127.Terme d'architecture. Qui présente une disposition hardie des masses.
-
7Prononciation large, prononciation dans laquelle on donne toute leur valeur aux voyelles.
Par le jeu d'une prononciation large et ouverte [dans le Cyclope de Théocrite], on croirait sentir le calme des tableaux de la nature
, Chateaubriand, Génie, II, III, 6. - 8Large de loi, se disait des monnaies qui étaient au-dessus du titre réglé par l'ordonnance.
-
9 Adv. D'une manière large.
Il faut l'habiller large pour qu'un enfant soit à son aise
, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 7 sept. 1683.Terme de manége. Aller large, s'éloigner du centre de la volte. Un cheval va trop large lorsqu'il fait un grand cercle, et qu'il s'étend sur un trop grand terrain.
Peindre large, peindre d'une manière large.
Il [Carle Vanloo] a peint large?; son coloris est vigoureux et sage
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIII, p. 40, dans POUGENS.Cela est savant de détails, dessiné large, à ce que croit l'artiste
, Diderot, ib. t. XV, p. 62, dans POUGENS. -
10 S. m. Largeur. Ce royaume a deux cents lieues de large. Cette étoffe a tant de large.
Donner du large, donner de l'espace. Mettez les trois enfants à une table à part, cela nous donnera du large.
-
11 Terme de marine. La partie de la mer qui est éloignée des côtes.
Mais hâtez-vous de grâce, et faites bien ramer, Car déjà sa galère a pris le large en mer
, Corneille, Nicom. V, 7.Il [Tourville] présuma avec capacité que le vent qui mènerait à Brest obligerait les vaisseaux qui étaient à l'île d'Ouessant de sortir de ce poste, parce qu'il les repoussait et les rompait contre l'île?; cela fut si vrai qu'ils en sortirent pour se mettre au large derrière
, Sévigné, 571.Les vents sont toujours bons pour en sortir [d'un port], et l'escadre la plus nombreuse serait au large en moins d'une heure
, Raynal, Hist. phil. XIII, 8.La mer vient du large, les vagues sont poussées par le vent de la mer, et non par celui de la terre.
Terme de marine. Au large?! sorte d'interjection à l'aide de laquelle on intime à une embarcation l'ordre soit de s'éloigner du bord, d'un quai, d'une cale, soit de ne pas s'en approcher.
Au large?! est aussi le cri d'une sentinelle ordonnant aux passants de prendre l'autre côté de la rue.
Passez au large?! même sens.
Fig. et familièrement. Prendre le large, gagner le large, s'enfuir.
À cette vue, les ravisseurs se hâtèrent si bien de prendre le large, que l'empressement des cavaliers fut inutile
, Lesage, Diable boit. ch. 13, dans POUGENS. -
12Au large, loc. adv. Spacieusement. Il est logé bien au large.
Feignez un homme de la taille du mont Athos?; pourquoi non?? une âme serait-elle embarrassée d'animer un tel corps?? elle y serait plus au large
, La Bruyère, XII.Fig. et familièrement. Être au large, être dans l'opulence.
Qui cherche à vivre au large est toujours à l'étroit
, Corneille, Imit. I, 25.Je suis riche, dites-vous, me voilà au large, et je commence à respirer
, La Bruyère, XIII.Mettre au large, mettre dans un état plus commode, plus opulent.
Au large, à son aise, sans gêne, sans embarras.
Peut-être que cette humeur me passera, et que mon c?ur, qui est toujours pressé, se mettra un peu plus au large
, Sévigné, 30 oct. 1673.Vos règles vous mettront au large
, Bossuet, Lett. abb. 184.[Dans le socinianisme] on ôte tous les mystères, on éteint les feux éternels, et on ne cherche qu'à se mettre au large
, Bossuet, 6e avert. III, 15.L'auteur de la réponse? conclut que j'ai été fort embarrassé sur tous les autres sujets, et que, m'étant trouvé plus au large sur ceux-ci [la présence réelle et l'autorité de l'Eglise], j'ai donné plus de liberté à mon style
, Bossuet, Euchar. I, 1.D'une façon qui n'est pas scrupuleuse, sévère.
Nous voici bien au large, mon révérend père?; grâces à vos opinions probables, nous avons une belle liberté de conscience
, Pascal, Prov. V.Les efforts que nous tâchons de faire en cette vie ne sont que pour nous mettre plus au large et pour nous éloigner de l'unique chemin du ciel
, Fénelon, t. XVIII, p. 31.[Le roi dit] que, outre la compassion, les scrupules de prendre ainsi les biens de tout le monde l'avaient fort tourmenté?; qu'à la fin il s'en était ouvert au père Tellier, qui? était revenu avec une consultation des plus habiles docteurs de Sorbonne, qui décidait nettement que tous les biens de ses sujets étaient à lui en propre?; ? qu'il avouait que cette décision l'avait mis fort au large
, Saint-Simon, ch. CCLXXXIV. -
13Au long et au large, loc. adv. En tout sens.
S'étendre au long et au large, prendre, acquérir beaucoup de terrain autour de soi.
-
14En long et en large, loc. adv. En longueur et en largeur alternativement. Aller en long et en large.
On dit plus souvent aujourd'hui, dans le même sens?: de long en large.
-
15Du long et du large, loc. adv. qui n'est guère usitée que dans cette phrase populaire?: Il en a eu du long et du large, il a été bien battu, très maltraité, il a fait quelque grosse perte, etc.
Donnons-en à ce fourbe et du long et du large
, Molière, l'Ét. IV, 7.
HISTORIQUE
XIe s. Vairs [il] ot les iex [yeux], et les costez ot larges
, Ch. de Rol. X. Grant est la plaine et large la contrée
, ib. LI.
XIIe s. Et iaulz [eux] de plus larghe carité nous convient rewarder [récompenser], qui par le jugement de Dieu sont en griet affliction?
, Tailliar, Recueil, p. 500.
XIIIe s. Se nous en alons à terre ferme, la terre est grande et large, et nostre ost est povre
, Villehardouin, LXII. Li autres ot non Richars, qui fu preus et hardis, larges [libéral] et chevalereus
, Ch. de Rains, p. 8. Ne porquant il porroit bien estre si fol largues [prodigues] et tant doner, que li rois ne l'auroit pas à soufrir
, Beaumanoir, LXX, 4. Li larges se tient emmi ces deux estremitez [la prodigalité et l'avarice]
, Latini, Trésor. p. 272.
XIVe s. Des plaies penetrantes [du crâne] l'une est large, apparante?
, H. de Mondeville, f° 53. Le faucon doit seoir large sur le poing, et doit estre un peu revers, mordant et familleux [affamé]
, Modus, f° LXXVII, verso.
XVIe s. Car de bien faire tu es large à l'homme juste, o vrai sauveur
, Marot, IV, 235. Il fit marcher ses gens en bataille plus longue que large
, Amyot, Lysand. 53. L'amiral avoit fait large [s'était étendu] à droitte, quant Monsieur l'avoit fait à gauche
, D'Aubigné, Hist. I, 306. Sa cavalerie, aiant trouvé un champ à la droitte où il y avoit quelque large, vint menacer les costez du combat
, D'Aubigné, ib. II, 454. Celui qui semera largement aura large moisson
, Calvin, Inst. 652. La rue ne lui estoit pas assez large, tant ivre estoit
, Despériers, Contes, LXXIX. Cent lieues ou environ d'estendue en large
, Montaigne, I, 236. Natures fortes, enrichies d'une large instruction de sciences utiles
, Montaigne, I, 390. Large de bouche et estroit de ceinture [donnant de belles paroles et rien de plus?; la ceinture représentait la bourse]
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LARGE.Substantivement, le large. M. Parrocel, d'autre part, l'emporte par le feu de l'imagination, par la vigueur du coloris, et par la facilité et le large du pinceau
, Ch.-N. Cochin, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 408. Il eut le sentiment du grand en même temps qu'il eut la chaleur et le large du faire qui caractérise le genre de l'histoire
, Haillet de Couronne, ib. p. 430.
HISTORIQUE
XIIe s. Ajoutez?: Si estoit si lars li rivages C'on n'i peüst passer sans nages
, Perceval le Gallois, V. 22297.
Encyclopédie, 1re édition
LARGE, adj. (Gram.) voyez l'article Largeur.
Large, pour au large, (Marine.) cri que fait la sentinelle pour empêcher une chaloupe, ou un autre bâtiment, d'approcher du vaisseau.
Courir au large, c'est s'éloigner de la côte ou de quelque vaisseau.
Se mettre au large, c'est s'élever & s'avancer en mer.
La mer vient du large, c'est-à-dire que les vagues sont poussées par le vent de la mer, & non pas par celui de la terre.
Large, grand & petit large, (Draperie.) voyez l'article Draperie.
Large, (Maréch.) se dit du rein, des jarrets, de la croupe, & des jambes. Voyez ces mots. Aller large, voyez Aller.
Large, Largement, (Peinture.) peindre large n'est pas, ainsi qu'on le pourroit croire, donner de grands coups de pinceau bien larges ; mais en n'exprimant point trop les petites parties des objets qu'on imite, & en les réunissant sur des masses générales de lumieres & d'ombres qui donnent un certain spécieux à chacune des parties de ces objets, & conséquemment au tout, & le font paroître beaucoup plus grand qu'il n'est réellement ; faire autrement, c'est ce qu'on appelle avoir une maniere petite & mesquine, qui ne produit qu'un mauvais effet.
Large, (Vénerie.) faire large se dit en Fauconnerie de l'oiseau lorsqu'il écarte les aîles, ce qui marque en lui de la santé.
Étymologie de « large »
Wall. lauge?; provenç. larg, larc?; catal. llarg?; espagn. et ital. largo?; du lat. largus, abondant, copieux.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: La forme lars montre qu'il y a eu un masculin larc, régulièrement formé de largus.
- Du latin largus (« abondant, copieux, libéral, généreux »), qui donne, au masculin, l'ancien français larc, lars et large au féminin. Il a supplanté l'ancien adjectif lé (du latin latus « large ») encore attesté au seizième siècle, lé ne subsistant que comme substantif.
large au Scrabble
Le mot large vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot large - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot large au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « large »
On recherche une rime en RZ .
Les rimes de large peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RZ
Rimes de serges Rimes de quatorze Rimes de barje Rimes de démiurges Rimes de rouge-gorge Rimes de verge Rimes de asperges Rimes de Grotenberge Rimes de bourge Rimes de gorges Rimes de vierge Rimes de urge Rimes de vierges Rimes de bourges Rimes de Izenberge Rimes de divergent Rimes de charge Rimes de gorges Rimes de regorges Rimes de purge Rimes de verges Rimes de charges Rimes de barges Rimes de monte-charges Rimes de quatre-vingt-quatorze Rimes de décharges Rimes de rechargent Rimes de gambergent Rimes de barge Rimes de cierge Rimes de immerge Rimes de forge Rimes de arrière-gorge Rimes de vierges Rimes de berges Rimes de Flamierge Rimes de purge Rimes de marge Rimes de marges Rimes de purgent Rimes de gamberge Rimes de surcharge Rimes de barjes Rimes de soutiens-gorge Rimes de émergent Rimes de orges Rimes de surcharge Rimes de bourges Rimes de bourge Rimes de hébergeMots du jour
serges quatorze barje démiurges rouge-gorge verge asperges Grotenberge bourge gorges vierge urge vierges bourges Izenberge divergent charge gorges regorges purge verges charges barges monte-charges quatre-vingt-quatorze décharges rechargent gambergent barge cierge immerge forge arrière-gorge vierges berges Flamierge purge marge marges purgent gamberge surcharge barjes soutiens-gorge émergent orges surcharge bourges bourge héberge
Les citations sur « large »
- La secrétaire occupait un ancien placard à linge sale, sans fenêtre, où l'électricité brûlait du matin au soir et n'ayant guère plusde largeur que sa machine à écrire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Il possédait un don particulier, celui de rire, non pas du rire attique mais du gros rire largement épanoui et bêtement irrésistible.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre, largement ouvert, très lisse, sans prises, incliné à soixante-dix degrés.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : La Grande Crevasse (1948)
- On devrait pouvoir se laisser bercer, sans conscience du temps, au fil des jours, abandonné comme une algue devant la marée, mais on est toujours balayé, emmené au large.Auteur : André Brink - Source : Un instant dans le vent (1976)
- Ils ne furent pas plustot au large en mer que le temps commencea à s'esclaircir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 58
- Le journalisme consiste pour une large part à dire: «Lord Jones est mort», à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sagesse du père Brown (1956)
- Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Il n'importe pas qu'il soit large le sillon que nous devons tracer, pourvu que nous l'arrosions de nos sueurs, quelquefois de nos larmes, et même de notre sang, si le devoir l'exige.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)
- Savez-vous, outre le sectarisme de leur idées, ce qui fait la différence entre des parties extrêmes et d'autres plus ouverts? L'amplitude des mensonges. Les partis des extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- C'est un large buffet sculpté; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Le buffet - L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)
- Larges roses de feu, comme on en voit en rêve, - Et dont le fier carmin, d'un sourire enchanté, - Ressemble à du sang frais sur le tranchant d'un glaive.Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Exilés
- L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- On est si bien, tout nu dans une large chaise.Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)
- Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre.Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)
- Une invention ne se répand guère que si la nécessité sociale en est largement ressentie. Auteur : Marc Bloch - Source : Mélanges Historiques
- Le Président est élu pour faire respecter la constitution et, plus largement, pour faire respecter la loi ! ... Il n'a pas le droit d'agir au-dessus des lois, il est censé nous servir d'exemple !Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)
- L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)
- Ce qui distingue les grands hommes, c'est plutôt la largeur et l'étendue que l'originalité.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Shakespeare, ou le Poète
- Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001
- «Plutôt la mort que le déshonneur». Mais l'honneur ressemble aux jupes des femmes. Il se porte long, il se porte court, il se porte large, il se porte étroit, il se porte avec des jupons, il se porte sans culotte.Auteur : Aldous Huxley - Source : La paix des profondeurs
Les mots proches de « large »
Laraire Larcin Lard Lardé, ée Larder Lardoire Lardon Lardonnement Lardonner Lare Large Largement Largesse Largeur Largue Larguer Laridon Larigot Larix Larme Larmier Larmier Larmoiement Larmoyant, ante Larmoyer Larmoyeur, euse Larron, onnesse Larronneau Larronner Larronnerie Larronnière Larvaire Larve LarynxLes mots débutant par lar Les mots débutant par la
Laragne-Montéglin Larajasse Laramière Laran Larbey larbin larbineries larbins Larbont Larbroye Larcan Larcat Larçay Larceveau-Arros-Cibits Larchamp Larchamp Larchant Larche Larche larcin larcins lard larda lardage lardais lardait lardant larde lardé lardée lardées larder Larderet lardeuss lardeux Lardier-et-Valença Lardières Lardiers Lardin-Saint-Lazare lardon lardons lardons lards lardu lardus Lardy Lardy lare Larée Laréole
Les synonymes de « large»
Les synonymes de large :- 1. ample
2. spacieux
3. étendu
4. grand
5. vaste
6. volumineux
7. abondant
8. copieux
9. béant
10. ouvert
11. développé
12. désenveloppé
13. déployé
14. accru
15. montré
16. épanoui
17. extensif
18. dilatant
19. augmentatif
20. extensive
21. dilatante
22. augmentative
23. élevé
24. long
25. colossal
26. énorme
27. immense
28. grandiose
29. monumental
30. considéra
synonymes de large
Fréquence et usage du mot large dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « large » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot large dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Large ?
Citations large Citation sur large Poèmes large Proverbes large Rime avec large Définition de large
Définition de large présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot large sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot large notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
