Définition de « préjugé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjugé pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjugé et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.?y.?e) préjugé (m)

  • (vx) Ce qui a été jugé auparavant dans un cas semblable ou analogue. - Cet arrêt est un préjugé pour notre cause.

  • (fam) Jugement porté par avance, d’une opinion qu’on se fait d’avance, d’après les circonstances les apparences favorables ou contraires. - Sa réputation forme un premier préjugé pour lui, contre lui. Tous les préjugés lui sont contraires, sont en sa faveur.

  • (part) (fam) Opinion généralement reçue et adoptée sans examen. - Nulle part ce préjugé n’est plus invétéré, plus difficile à déraciner, que sur les questions relatives à l’union des sexes et à la constitution de la famille. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe préjuger.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉJUGÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1579 «ce qui détermine un fait, une opinion» (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.14 ds Hug.); 2. 1584 «indice, signe» (J. de Barraud, trad. Guevarre, Epistres dorees, IV, 120a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, p.132); 3. 1587 «opinion (bonne ou mauvaise) que l'on se fait à l'avance» (Lanoue, Discours pol. et milit., 436 ds Littré); 4. ca 1590 «opinion adoptée sans examen, imposée par un milieu, une éducation» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.506). Part. passé subst. de préjuger*.

    préjugé au Scrabble


    Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.

    prejuge

    Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prejuge

    Les rimes de « préjugé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de préjugé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de décomposé      Rimes de dérangé      Rimes de désinsectiser      Rimes de réactualisé      Rimes de organiser      Rimes de civilisées      Rimes de analysez      Rimes de instruisez      Rimes de standardisées      Rimes de dégorgeait      Rimes de civilisés      Rimes de frisé      Rimes de laryngé      Rimes de ravisé      Rimes de reposés      Rimes de radicaliser      Rimes de immortalisait      Rimes de monopolisez      Rimes de ignifuger      Rimes de chassé-croisé      Rimes de dérangés      Rimes de exigé      Rimes de économisés      Rimes de minimisée      Rimes de interposé      Rimes de automatisé      Rimes de aiguisai      Rimes de défavorisé      Rimes de modernisait      Rimes de surchargées      Rimes de sentimentaliser      Rimes de déménageait      Rimes de inchangée      Rimes de internationalisés      Rimes de pulvériser      Rimes de portager      Rimes de paralysé      Rimes de dérangée      Rimes de entrecroisé      Rimes de japoniser      Rimes de embrasée      Rimes de avisez      Rimes de exciser      Rimes de opposais      Rimes de démilitarisée      Rimes de obligez      Rimes de cancériser      Rimes de volatilisaient      Rimes de priser      Rimes de disposés     

    Mots du jour

    décomposé     dérangé     désinsectiser     réactualisé     organiser     civilisées     analysez     instruisez     standardisées     dégorgeait     civilisés     frisé     laryngé     ravisé     reposés     radicaliser     immortalisait     monopolisez     ignifuger     chassé-croisé     dérangés     exigé     économisés     minimisée     interposé     automatisé     aiguisai     défavorisé     modernisait     surchargées     sentimentaliser     déménageait     inchangée     internationalisés     pulvériser     portager     paralysé     dérangée     entrecroisé     japoniser     embrasée     avisez     exciser     opposais     démilitarisée     obligez     cancériser     volatilisaient     priser     disposés     


    Les citations sur « préjugé »

    1. Face aux préjugés de l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin : Segui il tuo corso, et lascia dir le genti.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    2. Ecrire, oh écrire, c'est s'emparer du monde, de ses préjugés, de ses vertus et le résumer dans un livre ; c'est sentir sa pensée naître, grandir, se dresser debout sur son piédestal et y rester toujours.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un parfum à sentir (1836)


    3. Les hommes ne peuvent s'entendre que sur des préjugés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Essais (1963)


    4. Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    5. Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    6. Parmi les préjugés, tout ridicules qu'ils peuvent être, il n'en est point qui n'ait sa raison, ou, pour parler plus exactement, son origine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    7. Les mathématiques ne peuvent effacer aucun préjugé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)


    8. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    9. Plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La trahison d'Einstein (2014)


    10. Craignons-nous nous-mêmes: les préjugés, voilà les voleurs; les vices, voilà les meurtriers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    11. Ce n'est que lorsqu'une humanité libérée des préjugés de la sincérité et de la cohérence aura habitué ses sensations à vivre indépendantes, qu'on pourra atteindre, dans la vie, un semblant de beauté, d'élégance et de sincérité.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    12. L'ignorance des symboles culturels d'autrui est toujours source de préjugés.

      Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


    13. Beaucoup de gens croient penser alors qu'ils ne font que réarranger leurs préjugés.

      Auteur : William James - Source : Sans référence


    14. Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    15. Le philosophe doit regarder la vieillesse comme un préjugé.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oeuvres complètes, IV


    16. En travaillant, on ne pense plus à l'âge qu'on a ..., mais cela ne préjuge pas de la qualité du travail. Le travail qui fait oublier l'âge et les maux peut très bien n'être que bousillage.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


    17. Une opinion qui demeure inchangée devient bientôt un préjugé.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    18. Les principes sont des préjugés de grande taille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    19. Quand un préjugé disparaît, il y a une vertu qui disparaît en même temps. Une vertu n'est qu'un préjugé qui reste.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    20. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    21. La liberté n'est pas un bien que nous possédions. Elle est un bien que l'on nous a empêché d'acquérir à l'aide des lois, des rêglements, des préjugés, de l'ignorance...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    22. La haine et les préjugés, laisse-moi te dire, sont les fruits de la peur et de la méconnaissance, tu peux noter ça quelque part.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


    23. C’est la théorie d’un philosophe du XVIIIe siècle, selon laquelle on perd du temps à montrer la vérité à ceux qui sont esclaves des préjugés, parce que la vérité n’a pas plus d’intérêt pour eux que voler dans les airs n’en a pour les grenouilles.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


    24. Quoi qu’en dise l’adage, l’habit fait le moine. Habillez-vous comme les membres du jury et il leur sera difficile de vous juger autrement que comme l’un des leurs. Les préjugés ont la vie dure, même dans le cadre solennel d’un jury.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    25. Je n'ai jamais lu un livre avant d'en faire le compte rendu, cela donne trop de préjugés.

      Auteur : Sydney Smith - Source : Aphorismes


    Les citations sur préjugé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prejuge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prejuge »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prejuge»

    Les synonymes de préjugé :

      1. oeillère
      2. préconception
      3. parti

    synonymes de préjugé

    Fréquence et usage du mot préjugé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjugé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préjugé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préjugé     Citation sur préjugé   Poèmes préjugé   Proverbes préjugé   Rime avec préjugé    Définition de préjugé  


    Définition de préjugé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjugé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préjugé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:04:49