Définition de « préjugé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjugé pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjugé et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.?y.?e) préjugé (m)

  • (vx) Ce qui a été jugé auparavant dans un cas semblable ou analogue. - Cet arrêt est un préjugé pour notre cause.

  • (fam) Jugement porté par avance, d’une opinion qu’on se fait d’avance, d’après les circonstances les apparences favorables ou contraires. - Sa réputation forme un premier préjugé pour lui, contre lui. Tous les préjugés lui sont contraires, sont en sa faveur.

  • (part) (fam) Opinion généralement reçue et adoptée sans examen. - Nulle part ce préjugé n’est plus invétéré, plus difficile à déraciner, que sur les questions relatives à l’union des sexes et à la constitution de la famille. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe préjuger.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉJUGÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1579 «ce qui détermine un fait, une opinion» (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.14 ds Hug.); 2. 1584 «indice, signe» (J. de Barraud, trad. Guevarre, Epistres dorees, IV, 120a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, p.132); 3. 1587 «opinion (bonne ou mauvaise) que l'on se fait à l'avance» (Lanoue, Discours pol. et milit., 436 ds Littré); 4. ca 1590 «opinion adoptée sans examen, imposée par un milieu, une éducation» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.506). Part. passé subst. de préjuger*.

    préjugé au Scrabble


    Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.

    prejuge

    Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prejuge

    Les rimes de « préjugé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de préjugé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de adjugeait      Rimes de synthétiser      Rimes de scandalisées      Rimes de concrétisés      Rimes de mondanisaient      Rimes de improvisée      Rimes de téléchargée      Rimes de fraiser      Rimes de boulanger      Rimes de régulariser      Rimes de enchemisé      Rimes de convergez      Rimes de immergées      Rimes de uniformiser      Rimes de sodomisait      Rimes de interroger      Rimes de visai      Rimes de ouvrager      Rimes de dévisageais      Rimes de évasée      Rimes de rangée      Rimes de figée      Rimes de suffisais      Rimes de opposées      Rimes de civilisée      Rimes de taisait      Rimes de vocaliser      Rimes de courtisaient      Rimes de désagrégé      Rimes de latéralisée      Rimes de jaugés      Rimes de arabisé      Rimes de expertisait      Rimes de déculpabilisé      Rimes de décivilisés      Rimes de préjugés      Rimes de impersonnaliser      Rimes de tamisée      Rimes de prolongée      Rimes de potager      Rimes de arrangez      Rimes de ménopausée      Rimes de sympathisaient      Rimes de standardisés      Rimes de dégoiser      Rimes de empesés      Rimes de avantager      Rimes de disaient      Rimes de déchargés      Rimes de satisfaisais     

    Mots du jour

    adjugeait     synthétiser     scandalisées     concrétisés     mondanisaient     improvisée     téléchargée     fraiser     boulanger     régulariser     enchemisé     convergez     immergées     uniformiser     sodomisait     interroger     visai     ouvrager     dévisageais     évasée     rangée     figée     suffisais     opposées     civilisée     taisait     vocaliser     courtisaient     désagrégé     latéralisée     jaugés     arabisé     expertisait     déculpabilisé     décivilisés     préjugés     impersonnaliser     tamisée     prolongée     potager     arrangez     ménopausée     sympathisaient     standardisés     dégoiser     empesés     avantager     disaient     déchargés     satisfaisais     


    Les citations sur « préjugé »

    1. Une idée juste dans laquelle on s'installe, à l'abri des contradictions, comme à l'abri du vent et de la pluie, pour regarder les autres hommes piétiner dans la crotte, ce n'est plus une idée juste, c'est un préjugé, rien davantage.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)


    2. Les grandes passions n'ont jamais de limites ;
      Elles foulent aux pieds les préjugés humains ;
      Elles s'en vont aux cieux, de la terre prescrites ;
      Et c'est là qu'elles font, en lettres d'or inscrites


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    3. La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    4. Le préjugé est une opinion sans jugement.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    5. Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    6. Ce qu'on appelle préjugés n'est pas sans utilité; ils ont au moins l'avantage d'être des sentimens.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    7. La foi inébranlable en une idée mène aux préjugés. Oui, il ne faut pas avoir de convictions : il faut pouvoir douter, de tout, des choses, de soi-même.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    8. Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    9. Si j'ai besoin de me plonger dans l'esprit de Hardin, je lis une page ou deux des Hauts du Hurlevent ou d'Orgueil et préjugés .

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    10. L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    11. Le journaliste moyen qui vous pose une question n'écoute pas votre réponse: il écoute son préjugé.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    12. Qu'est-ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    13. Je sais ses préjugés, et l'aride les détruire;
      Tel brave les tourments qu'un bienfait peut séduire.


      Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Le Siège de Calais (1765), V, 1


    14. «Le philosophe doit considérer la vieillesse comme un préjugé»... c'est ça, mon pote ... pour un' passoire, ce n'est pas un défaut d'avoir des trous.

      Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!


    15. La différence entre le préjugé et le fanatisme, c'est souvent la stupidité. On doit y répondre par l'éducation.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Héritiers de l'empire (2007)


    16. La complexité laisse vite place à l'erreur, et dans l'erreur, nous sommes toujours victimes de préjugés.

      Auteur : Bernard Beckett - Source : Genesis (2006)


    17. - On a toujours tendance à prendre les bruns trapus pour des gangsters mais c'est un préjugé idiot. - - J'en connais un autre qui consiste à prendre les grandes blondes pour des imbéciles!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner


    18. Les préjugés sont, pour ainsi dire, la ruse instinctive des hommes; ils résolvent à travers eux bien des choses qu'il leur aurait été difficile de décider par la réflexion, et tout cela sans effort.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    19. On se fait une fausse idée du bonheur qu'on n'a point éprouvé. Rien de pire que le préjugé, rien de préférable à l'expérience.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    20. Le préjugé n'est nulle part si flagrant qu'en amour ou en amitié.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    21. Pas d'ascenseur de progrès
      Avec puits de préjugés.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    22. La liberté n'est pas un bien que nous possédions. Elle est un bien que l'on nous a empêché d'acquérir à l'aide des lois, des rêglements, des préjugés, de l'ignorance...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Il est rare que les hommes politiques pensent autrement que le peuple. Premièrement ils y ont leurs racines, ils sont politiquement et intellectuellement marqués des mêmes préjugés. Deuxièmement, le peuple se compose d'électeurs.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    24. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    25. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    Les citations sur préjugé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prejuge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prejuge »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prejuge»

    Les synonymes de préjugé :

      1. oeillère
      2. préconception
      3. parti

    synonymes de préjugé

    Fréquence et usage du mot préjugé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjugé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préjugé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préjugé     Citation sur préjugé   Poèmes préjugé   Proverbes préjugé   Rime avec préjugé    Définition de préjugé  


    Définition de préjugé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjugé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préjugé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:25:05