Définition de « préjugé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjugé pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjugé et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.?y.?e) préjugé (m)

  • (vx) Ce qui a été jugé auparavant dans un cas semblable ou analogue. - Cet arrêt est un préjugé pour notre cause.

  • (fam) Jugement porté par avance, d’une opinion qu’on se fait d’avance, d’après les circonstances les apparences favorables ou contraires. - Sa réputation forme un premier préjugé pour lui, contre lui. Tous les préjugés lui sont contraires, sont en sa faveur.

  • (part) (fam) Opinion généralement reçue et adoptée sans examen. - Nulle part ce préjugé n’est plus invétéré, plus difficile à déraciner, que sur les questions relatives à l’union des sexes et à la constitution de la famille. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe préjuger.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉJUGÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1579 «ce qui détermine un fait, une opinion» (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.14 ds Hug.); 2. 1584 «indice, signe» (J. de Barraud, trad. Guevarre, Epistres dorees, IV, 120a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, p.132); 3. 1587 «opinion (bonne ou mauvaise) que l'on se fait à l'avance» (Lanoue, Discours pol. et milit., 436 ds Littré); 4. ca 1590 «opinion adoptée sans examen, imposée par un milieu, une éducation» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.506). Part. passé subst. de préjuger*.

    préjugé au Scrabble


    Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.

    prejuge

    Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prejuge

    Les rimes de « préjugé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de préjugé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de déposés      Rimes de apprivoisés      Rimes de motorisés      Rimes de déguisaient      Rimes de spiritualiser      Rimes de dégorgeaient      Rimes de optimisé      Rimes de métamorphosés      Rimes de miniaturisée      Rimes de utiliser      Rimes de désabusés      Rimes de regorgeaient      Rimes de défavorisée      Rimes de baisés      Rimes de synchronisés      Rimes de rasait      Rimes de prolonger      Rimes de logés      Rimes de déplaisez      Rimes de rationalisée      Rimes de casait      Rimes de basez      Rimes de relativisé      Rimes de adjuger      Rimes de usager      Rimes de défavorisées      Rimes de muser      Rimes de blasées      Rimes de enneigées      Rimes de rosée      Rimes de concrétisé      Rimes de interposé      Rimes de regorgeait      Rimes de usées      Rimes de apprivoisait      Rimes de temporisaient      Rimes de exposées      Rimes de ridiculisais      Rimes de dépressuriser      Rimes de reproduisait      Rimes de écrasés      Rimes de boulanger      Rimes de croisaient      Rimes de encagée      Rimes de civiliser      Rimes de atomisait      Rimes de partagé      Rimes de assiégée      Rimes de naufrager      Rimes de laryngé     

    Mots du jour

    déposés     apprivoisés     motorisés     déguisaient     spiritualiser     dégorgeaient     optimisé     métamorphosés     miniaturisée     utiliser     désabusés     regorgeaient     défavorisée     baisés     synchronisés     rasait     prolonger     logés     déplaisez     rationalisée     casait     basez     relativisé     adjuger     usager     défavorisées     muser     blasées     enneigées     rosée     concrétisé     interposé     regorgeait     usées     apprivoisait     temporisaient     exposées     ridiculisais     dépressuriser     reproduisait     écrasés     boulanger     croisaient     encagée     civiliser     atomisait     partagé     assiégée     naufrager     laryngé     


    Les citations sur « préjugé »

    1. L'histoire moderne s'écrit avec des préjugés, l'histoire ancienne avec des ciseaux.

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    2. Pourquoi les préjugés des autres nous semblent-ils si bizarres, alors que les nôtres nous paraissent réfléchis et raisonnables ?

      Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


    3. Il se flattait d'être sans préjugés, et cette prétention était à elle seule un gros préjugé.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    4. A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    5. La complexité laisse vite place à l'erreur, et dans l'erreur, nous sommes toujours victimes de préjugés.

      Auteur : Bernard Beckett - Source : Genesis (2006)


    6. Ceux qui disent: J'ai des principes n'ont, le plus souvent, que des habitudes ou des préjugés.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    7. En travaillant, on ne pense plus à l'âge qu'on a ..., mais cela ne préjuge pas de la qualité du travail. Le travail qui fait oublier l'âge et les maux peut très bien n'être que bousillage.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


    8. La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    9. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    10. Les préjugés occupent une partie de l'esprit et en infectent tout le reste.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    11. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    12. Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    13. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    14. Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    15. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    16. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    17. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    18. Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    19. La destruction des idoles entraîne celle des préjugés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    20. Ecrire, oh écrire, c'est s'emparer du monde, de ses préjugés, de ses vertus et le résumer dans un livre ; c'est sentir sa pensée naître, grandir, se dresser debout sur son piédestal et y rester toujours.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un parfum à sentir (1836)


    21. Le préjugé est l'enfant de l'ignorance.

      Auteur : William Hazlitt - Source : Sketches et Essais


    22. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    23. Une patrie étant un ensemble de préjugés et d'idées arrêtées que l'humanité entière ne saurait accepter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    24. Une idée juste dans laquelle on s'installe, à l'abri des contradictions, comme à l'abri du vent et de la pluie, pour regarder les autres hommes piétiner dans la crotte, ce n'est plus une idée juste, c'est un préjugé, rien davantage.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)


    25. Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.

      Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)


    Les citations sur préjugé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prejuge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prejuge »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prejuge»

    Les synonymes de préjugé :

      1. oeillère
      2. préconception
      3. parti

    synonymes de préjugé

    Fréquence et usage du mot préjugé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjugé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préjugé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préjugé     Citation sur préjugé   Poèmes préjugé   Proverbes préjugé   Rime avec préjugé    Définition de préjugé  


    Définition de préjugé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjugé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préjugé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:32:06