Définition de « résigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Résigné et répondre à la question quelle est la définition de resigne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • Qui se soumet à la résignation. - Il est calme et résigné. - Je suis résigné à souffrir. (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • (ucf|personne) qui se résigne. - Cest lignorance qui fait les résignés. Cest assez dire que lart doit faire des révoltés. (Fernand Pelloutier; Conférence « LArt et la société » du 30 mai 1896) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe résigner. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résigné au Scrabble


    Le mot résigné vaut 8 points au Scrabble.

    resigne

    Informations sur le mot resigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resigne

    Les rimes de « résigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de festonnés      Rimes de téléphonait      Rimes de gratiné      Rimes de grenée      Rimes de subventionné      Rimes de défournait      Rimes de obstinée      Rimes de klaxonnais      Rimes de cantiner      Rimes de boulonné      Rimes de gagné      Rimes de disciplinées      Rimes de étonnai      Rimes de enluminés      Rimes de passionnées      Rimes de coltinait      Rimes de albanais      Rimes de étonné      Rimes de couillonné      Rimes de gagnaient      Rimes de sectionnées      Rimes de exterminer      Rimes de tournées      Rimes de obtenait      Rimes de nées      Rimes de boudiné      Rimes de condamné      Rimes de excursionner      Rimes de bâtonnée      Rimes de consigner      Rimes de bidonnais      Rimes de dédaignez      Rimes de suroxygéner      Rimes de étonnée      Rimes de combinaient      Rimes de menez      Rimes de émané      Rimes de advenait      Rimes de satanées      Rimes de cramponnée      Rimes de obstinés      Rimes de convulsionnée      Rimes de efféminée      Rimes de assassiner      Rimes de confinaient      Rimes de chantournées      Rimes de oxygéné      Rimes de pensionner      Rimes de reprenais      Rimes de radinée     

    Mots du jour

    festonnés     téléphonait     gratiné     grenée     subventionné     défournait     obstinée     klaxonnais     cantiner     boulonné     gagné     disciplinées     étonnai     enluminés     passionnées     coltinait     albanais     étonné     couillonné     gagnaient     sectionnées     exterminer     tournées     obtenait     nées     boudiné     condamné     excursionner     bâtonnée     consigner     bidonnais     dédaignez     suroxygéner     étonnée     combinaient     menez     émané     advenait     satanées     cramponnée     obstinés     convulsionnée     efféminée     assassiner     confinaient     chantournées     oxygéné     pensionner     reprenais     radinée     


    Les citations sur « résigné »

    1. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    2. M. le chevalier de Rochefort, que je viens de voir, et qui, par parenthèse, vous aime à la folie, est inquiet de deux paquets qu'il vous a envoyés contresignés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    3. Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. Chacun de nous est un désert.

      Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon


    4. Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l'esprit...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    5. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    6. Quand on ne peut pas gouverner un peuple avec des idées vraies, il faut bien se résigner à le gouverner avec des idées tenues pour vraies.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    7. L'humour ne se résigne pas, il défie.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    8. Ce sont les âmes douces et résignées du peuple qui entretiennent l'orgueil et la rudesse des grands.

      Auteur : George Sand - Source : Mauprat (1837)


    9. L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    10. Partout, les hommes se résignent aux sacrifices les plus durs plutôt que de se passer de gouvernement, partant de sécurité, et l’on ne saurait dire qu’en agissant ainsi, ils calculent mal.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    11. Il n’est pas inutile d’apprendre comment ne jamais se résigner à l’injustice quand on est innocent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    12. Etre différent de ce que l'on est, est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le coeur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes vraiment.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    13. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    14. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    15. Il n'y a pas de vie rangée une fois pour toutes. On essaie d'ordonner un peu mais il faut se résigner au fait que la vie est un magnifique bordel !

      Auteur : Sophie Avon - Source : Les Amoureux (2012)


    16. Je ne me plains pas de la presse, soit que je me sois habitué, soit que je me sois résigné.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    17. La liberté coûte très cher et il faut, ou se résigner à vivre sans elle, ou se décider à la payer son prix.

      Auteur : José Julian Marti - Source : Discours, 1880.


    18. La vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Pas un jour (2002)


    19. La mort d'autrui soumet le vivant, résigné, aux lois inévitables. La sienne, il la considère comme un assassinat.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    20. Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l'on trouve en s'abandonnant à l'excès du chagrin.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    21. On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    22. Que l'insatisfaction de l'esprit soit notre lot, qu'il faille nous résigner à vivre - et à mourir - dans l'anxiété et dans le noir, telle est une de mes certitudes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    23. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    24. Rêves, rêves, rêves sur les lèvres de l'amour, sur les chiffres du bonheur, sur les sanglots de l'attention, sur les signaux de l'espoir, dans les chantiers où se résigne un peuple auprès des pioches.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


    25. L'amour se résigne à ne pas savoir.

      Auteur : Michel Deguy - Source : Biefs


    Les citations sur résigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resigne »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resigne»

    Les synonymes de résigné :

      1. endurant
      2. résistant
      3. infatigable
      4. patient
      5. ferme
      6. éprouvé
      7. stoïque
      8. persévérant
      9. dur
      10. fataliste
      11. déterministe
      12. soumis
      13. subordonné
      14. humble
      15. discipliné
      16. souple
      17. déférent
      18. conquis
      19. docile
      20. obéissant
      21. maniable

    synonymes de résigné

    Fréquence et usage du mot résigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résigné     Citation sur résigné   Poèmes résigné   Proverbes résigné   Rime avec résigné    Définition de résigné  


    Définition de résigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:36:28